Présentation

Bonjour,je suis nouvelle sur le forum.je suis ivoirienne mariée mère de deux enfants(24 et 8 mois).Nous avons en projet très proche  de déposer nos dossiers pour la DCSQ et suivre la procédure jusqu'à l'obtention de la résidence permanente.la première question qui nous vient à vous poser ai de savoir si il faut le faire nous même ou par le biais d'une agence d'aide à l'immigration ,aussi nous aimerions savoir si il y a des ivoiriens sur le forum comment ont il procéder et combien de temps ça leur à pris.je vous avoue que j ai tellement hâte d'y être que seule la durée de la procédure ne saurai me faire oublier mais il est toujours bon d'être prévenus.
En outre nous n'avons pas encore choisi la ville dans laquelle nous allons nous installer(chose qu'il faille remplis sur la demande) et aimerions avoir des conseils sur laquelle des villes pensez vous être la plus favorable surtout pour les enfants(éducation, épanouissement et santé)
Alors ce n'est que le début de mes question mais je m'arrêterais là pour l'instant.je vous remercie infiniment et vous souhaite un e agréable journée.
Aussi votre forum est très très animé et je trouve ça bien Merci bcp.:)

Bonjour mcs0907.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Parcourir les autres discussions sur le forum Montréal pourraient certainement vous aider.

Merci,
Aurélie

Merci beaucoup Aurelie :shy, c'est surtout que nous aimerions savoir s'il serait mieux de d'user des services d'une agence en immigration ou de le faire nous même et je ne trouve rien concernant cela sur le forum.

Bonjour,

Vous pouvez lire cette discussion,

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=35201

Bien de personnes on eu recoure, aux service d'un consultant (la majorité en Afrique) et beaucoup de personnes aussi, n'ont jamais eu recoure. ce qui serait intéressant de savoir, c'est que tout le monde est capable de remplir, son formulaire et de l'envoyer au BUREAU D'immigration dans les normes.

Aussi sachez que, les consultants ne garantissent aucun résultats. Aux yeux de l'agent, la qualité de votre dossier et le nombre de points, qui vous sera alloués ne changera pas, que vous aillez un consultant ou pas.

Cependant vous pouvez vous sentir plus alaise avec l'aide d'un consultant, car ce dernier peut vous tenir mieux informer sur certains sujets que vous ne maîtrisez pas.

bonjour mcs
je suis entièrement d'accord avec melchiorderoa. je suis également a Abidjan et j'ai débutée ma demande par l'intermédiaire d'un consultant à l'immeuble Nabil au Plateau.je suis entièrement satisfaite du service à la clientèle,de la préparation de mon dossier et du suivi qui en est fait. Mais côté coût, c'est énorme. j'ai payé pour un dossier célib près de 900.000 frs cfa de frais d'honoraires pour cette boîte, et vu ce qui reste...
personnellement, et cela n'engage que moi,j'ai un petit regret d'avoir pris attache avec ces consultants car au fur et à mesure que tu parcourras les forums,et que tu ferras des recherches,(si tu as facilement accès au Net et que tu t'y connais),tu t'apercevras qu'ils ne garantissent rien en fait.ils ne sont que des courroies de transmission ma sœur. ils ne font que vérifier si tous les éléments des dossiers y sont, les mettre sous pli et les transmettre.c'est pas du tout sorcier pour un intellectuel.mais à toi de voir en fonction de ton temps, de ta disponibilité et autres. L'argent que tu vas prendre pour les payer, si tu as le temps, prends une clé Internet et un ordi et lances toi, cela te reviendra moins cher.
Mais ce n'est que mon avis car toi seule sais ce qui est bon pour vous. Alors fais le bon choix car la procédure est assez  longue et stressante, mieux vaut être bien préparé.On garde le contact

Woa ! 900 000 mil francs cfa !! Soit, 1384 € ou alors 1764 $, c'est beaucoup plus que le coût de la procédure complète (CSQ + RP ) pour une personne seule.

Salut mcs0907 et bienvenue sur le forum:)

Je suis au Cameroun et nous avons récemment envoyé nos dossiers pour la CSQ à Montréal. Je suis  mariée et comme toi maman de deux enfants.
Au début de notre procédure, je n'avais pas eu à l'esprit de venir sur un forum, et je crois que pour la suite, ici je trouverai toujours une réponse. Merci à l'auteur du site:P

Une amie avait utilisé les services de ACCES CANADA Douala, pour une famille comme la mienne et a dépensé avec son mari pour leurs honoraires 1.500.000, ce qui est énorme même si tu es riche, ça fait un bon pactole!!
Donc, comme l'a déjà mentionné Nanty,un peu de concentration et de sérieux dans lecture de la procédure et allez-y!
Si vous êtes coincés quelque part, renseignez-vous! Et une fois les docs certifiés, les photos, les passeports, bref tout ce qu'il faut rassembler prêt, suivez juste les instructions sur ce lien http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … dcs-fr.pdf   et ça va aller!!

Merci beaucoup à vous toutes,je suis vraiment contente de vos retour,en effet comme nanty j'ai entamer la procédure a ce même cabinet à l immeuble nabil,mais il se trouve que moi je ne suis pas satisfaite du service,outre cela il y a les coûts qui sont exorbitant mais étant donné que le projet nous tiens vraiment à coeur j ai peur de me tromper quelque part sinon je crois bien que nous pouvons toujours nous rétracter car nous avons déjà payer pour le dossier d'analyse auquel nous avons reçu 67 points ce qui est largement suffisant et après nous ne leur avons rien transmit comme documents.En tout cas merci et j'espère qu'on pourras s'en sortir tout seuls comme des grands sans faire trop de gaffe.je vous tiendrai au courant. Aussi savez vous déjà ou vous voulez vous installer parce que moi avec les enfants qui sont assez petit je ne penses pas pouvoir travailler dès l'arriver donc il faudra que mon mari puisse le faire assez tôt.donc oui on opterais pour un environnement assez sécurisé mais aussi ou on pourrait trouver du travail pour lui.
@nanty,j ai la connexion à la maison et je fais beaucoup de recherche donc si tu peut aussi me donner des sites qui m'aiderons je suis preneuse.
Une fois encore merci et bonne chance à toutes pour cette immigration;)

Bonjour Mcs0907,

Que ce soit via un cabinet ou seul, l'important est que tu puisses suivre ton dossier. Sauf que via cabinet cela te coutera plus cher. Cependant il ne faut pas oublier un facteur tres important c'es la Patience.... en effet il en faut beaucoup et je pense qu'au fil de la procedure surtout lorsque tu fera ta RP tu auras largement eu le temps de choisir la ville ou tu veux t'établir. Non pas ppour te décourager, moi j'ai entamé ma procedure debut 2008 et ce n'est que maintenant que je suis dans la dernière étape!!! j'espere avoir les visa fin d'année ou debut 2013. Ceci juste pour te redire,qu'il faut beaucoup de patience et que la vie continue à côté. Mais il faut le faire si t'es decidé.
Bon courage.
C

bonjour chourly
tu as attendu 3 ans pour la réponse !!!!!
tu réside en France??
merci

je pense envoyer mon dossier aussi et j'habite en France ..;est ce que ça change ?

Bonjour Tinhinen,

Non j'habite à M/car. et c'est l'ensemble du process qui a dure depuis 2008./Csq en 2011/IVM en 2012 mais mon courrier a eu du retard donc ce n'est que maintenant que je fais la derniere etape. Une course contre la montre....
Bon courage à toi
Chourly

Déjà je te souhaite beaucoup de courage.

Gerty t'a donné un lien que tu dois beaucoup exploiter au besoin.Toutes les pièce à fournir y sont décrites.
voici le site officiel: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html
exploite le. La aussi se trouvent d'autres liens qui vont te permettre de connaître le Québec sans y être. En plus tu es inscrite à ce forum.
Mais comme vous avez déjà commencé avec un consultant est-ce que cela ne vous engage en rien?
Si vous avez assez des moyens continuez avec le consultant. Au cas contraire, exploitez bien ce site officiel et vous n'allez pas regretter.
Consulter le tous les jours parce qu'il y a des mise à jours(il souvent des nouvelles informations qui sont ajoutées concernant la composition ou la réception des dossiers.

Je me suis renseignée auprès de mes amis ayant fait leur procédure du Cameroun,l'un est parti il y a un an, dit que sa procédure a duré 2 ans, une autre y est depuis 6 mois, et c'est idem!
Une chose qui retarde aussi apparemment la procédure en Afrique subsaharienne, ce sont les services lents de la poste. Tu peux donner une adresse sur Montreal comme adresse de réception de ton courrier, ainsi on te transmet les messages du BIQ!

Merci beaucoup Gerty tu es notre ange gardien:);),c'est vrai que je pourrais faire envoyer nos documents à Montréal mais en outre ne vais je pas bousculer la procédure et est ce que ça ne paraîtra pas un peu bizarre.sinon oui j'en ai la possibilité merci de me faire penser à cela.

slt gerty je suis au cameroun comme toi et en attent de la brune.as tu deja ete convoque pr le csq

Slt,
Moi aussi je suis Ivoirienne en processus d'immigration et l'aventure a commencé depuis 2009. Je suis dans l'attente de la brune. Je voulais juste te dire que tu n'es pas obligée de passer par un cabinet. Tu as toutes les informations sur le site de l'immigration. Avec l'aide de chacun de nous, tu pourras t'en sortir sans problème. Le début est toujours difficile mais quand tu comprends comment remplir les imprimés, tu te rends compte qu'il n'y a rien de sorcier. Fonces, jettes-toi à l'eau mais surtout armes-toi de courage car l'attente est vraiment stressante. A bientôt.

mcs0907 a écrit:

Merci beaucoup Gerty tu es notre ange gardien:);),c'est vrai que je pourrais faire envoyer nos documents à Montréal mais en outre ne vais je pas bousculer la procédure et est ce que ça ne paraîtra pas un peu bizarre.sinon oui j'en ai la possibilité merci de me faire penser à cela.


De rien, ma grande!!
Je ne vois pas trop en quoi ce sera bizarre, et tu gagnes juste un peu plus de temps.
Tu imagines que j'ai reçu un courrier de la Suisse en Novembre 2010 alors qu'il avait été envoyé depuis le mois de février??????????

Si tu as une personne de confiance sur Montréal, mets ses coordonnées comme adresse de correspondance avec le BIQ, tu verras que c'est même moins stressant!

missreine a écrit:

slt gerty je suis au cameroun comme toi et en attent de la brune.as tu deja ete convoque pr le csq


Non ma belle,
Nous n'avons pas encore été convoqué.
Et toi alors, des nouvelles?

non gerty pas de nouvelle tjs en attente de la brune.il y a deux missions qui sont programées au cameroun debut 2013 peut etre que tu sera dans cette vague

missreine a écrit:

non gerty pas de nouvelle tjs en attente de la brune.il y a deux missions qui sont programées au cameroun debut 2013 peut etre que tu sera dans cette vague


Que Dieu t'entende, ma grande!!
Même comme nous n'avons même pas encore eu d'AR!

missreine a écrit:

non gerty pas de nouvelle tjs en attente de la brune.il y a deux missions qui sont programées au cameroun debut 2013 peut etre que tu sera dans cette vague


Bonjour
Et merci pour l'info. Mais où as-tu eu cette information s'il te plait?

Poupin a écrit:

Bonjour
Et merci pour l'info. Mais où as-tu eu cette information s'il te plait?


C'est ici ma belle: Nouvelles programmation des missions de sélection

virginieloko a écrit:
Poupin a écrit:

Bonjour
Et merci pour l'info. Mais où as-tu eu cette information s'il te plait?


C'est ici ma belle: Nouvelles programmation des missions de sélection


Merci Virginieloko, je n'ai pas reçu de courriel pour la mission du 12 nov au 7 déc. J'attends celle de Mars.

Poupin a écrit:

[
Merci Virginieloko, je n'ai pas reçu de courriel pour la mission du 12 nov au 7 déc. J'attends celle de Mars.


Ok, quand as-tu déposé ta DCSQ?

En Décembre 2011 et compléter les pièces en Septembre 2012. Je comprends pourquoi. On reçoit les convocations 2 ou 3 mois avant l'entrevue.

Poupin a écrit:

En Décembre 2011 et compléter les pièces en Septembre 2012. Je comprends pourquoi. On reçoit les convocations 2 ou 3 mois avant l'entrevue.


Moi en Octobre 2011 et dernière pièce en Novembre 2012. Mais à ce que je sache, les gens ayant déposé depuis Février 2011 n'ont pas encore été convoqués, je me dis donc que c'est d'abord eux les concernés. Peut-être nous de fin 2011, ce sera pour les programmations suivantes???

Alors là! tu connais parmi qui n'ont pas été convoqués en Novembre? et quand je regarde, chaque mission dure 26 jours. Je crois que nous serons convoqués en Mars.  Regarde un peu les délais et toutes les pièces ont déjà été complétées. Et le BIQ respecte bien son calendrier.

Poupin a écrit:

Alors là! tu connais parmi qui n'ont pas été convoqués en Novembre? et quand je regarde, chaque mission dure 26 jours. Je crois que nous serons convoqués en Mars.  Regarde un peu les délais et toutes les pièces ont déjà été complétées. Et le BIQ respecte bien son calendrier.


Viens nous rejoindre ici: http://immigration.cymico.ca/forum/index.php
je crois que tu y glaneras plus d'infos.
Ensuite d'après les délais du BIQ, ils sont à convoquer au Cameroun les gens dont les dossiers sont complets avent Novembre 2010: Délai de traitement
Mais suite à divers appels des uns et des autres ainsi que des expériences communes des gens du Cameroun, il s'avère que les convocations s'arrêtent à Janvier 2011

Merci pour le site, parce que la dernière fois que tu avais donné ce site à une personne, j'avais aussi profité pour m'inscrire. Mais, seulement je ne me suis pas encore présenté et je n'ai pas encore lu et relu surtout.

woouh, pour les délais, c'est vrai que ce sera après Mars d'après ce tableau. En fait, je ne regardais plus les délais de traitement des DCSQ sur le site officiel. Mais C'est dure! l'attente!

Bon je vais m'y faire.

On reste en contact.

Poupin a écrit:

Merci pour le site, parce que la dernière fois que tu avais donné ce site à une personne, j'avais aussi profité pour m'inscrire. Mais, seulement je ne me suis pas encore présenté et je n'ai pas encore lu et relu surtout.

woouh, pour les délais, c'est vrai que ce sera après Mars d'après ce tableau. En fait, je ne regardais plus les délais de traitement des DCSQ sur le site officiel. Mais C'est dure! l'attente!

Bon je vais m'y faire.

On reste en contact.


OK

je ne vous dit pas comment c'est dure l'attente. moi je préfère ne même plus y pensr

Du courage!