Menu
Expat.com

congés

Dernière activité 28 Novembre 2009 par Ensaimada

Nouvelle discussion

cberthome

Bonjour,

mon amoureux et moi souhiatont partir au Canada, alors je farfouille pour trouver toutes les bonnes infos... J'ai découvert que au Canada il y a 2 semaines de congés par an est-ce exacte?
Merci catherine

Tipiack

oui

Ensaimada

Eh oui, en effet. Pour vous qui avez 5 semaines, ce sera pénible je pense.  A peine le temps d'un saut dans l'avion pour voir la famille.

Bon, avec les Normes du travail, vous avez droit à 2 semaines de congé payées par an (10 jours).  Au bout de 5 ans, vous avez droit à 3 semaines ... oui, c'est long avant d'avoir 5 semaines et la plupart n'ont jamais ça.  Au mieux, 4 semaines lorsqu'on est patient ... ou si on travaille à la fonction publique ou dans certaines grosses entreprises.

Vous pouvez toutefois négocier un congé sans solde; la réponse dépendra de la bonne volonté de votre employeur.

Il y a des congés fériés obligatoires pour tous, comme le 24 juin (fête du Québec) et le 1er Juillet (fête du Canada), le 25 décembre et le 1er janvier. 

Pour les congés de maladie, cela dépend encore où vous travaillez. Dans des petites boîtes, les gens n'ont rien bien souvent. S'ils sont malades, ils ne sont pas payés.  Dans de plus grosses entreprises, et en plus si vous êtes syndiqués, les conditions de travail sont meilleures.

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada