Belge en France : Quelles démarches vis-à-vis de la commune ?

Bonjour à tous,

Je me permet de créer ce topic car je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions dans ceux déjà existants.

Voici ma situation, je suis belge et je vis en France depuis maintenant un an. A la fin de mes étude je me suis installé près de Paris avec ma copine, française.

En cette période électorale (belge) se sont posées les questions des votes à l'étranger, des procurations, etc.
En fouillant un peu, je m'écarte du sujet et m'intéresse aux démarches à effectuer auprès de ma commune en Belgique. Je finis par tomber sur la nécessité de me radier des listes de population (et obtention du formulaire "modèle 8") et je constate qu'au court de la démarche, je suis dans l'obligation de rendre ma carte d'identité belge !!

J'aimerais donc connaitre l'avis des expat belges de France qui sont déjà passés par là. De quoi s'agit-il ? Ces démarches sont très mal expliquées et j'aimerais savoir à quoi m'en tenir.
Je ne souhaite pas prendre la nationalité française, mais je suis un belge en France. Alors que dois-je faire ? et auprès de l'ambassade ?

Je précises quand même qu'au court de cette année, je me suis renseigné et ai réglé autant que possible les obligations et nécessités pour vivre ici (enregistrement auprès de la SECU, de Pôle Emploi, banque, assurances,...) et je n'ai aucun soucis à l'heure actuelle avec aucun organisme. Alors qu'y a-t-il que j'ignore ??


D'avance merci pour vos réponses.

perso j ai pas du rendre ma carte d identite
As tu telephonne a l ambassade belge ( a paris )