Démarches pour déclarer une employée

Bonjour,

je voulais savoir si qq'un pouvait m'aiguiller quant aux démarches à effectuer pour déclarer une employée de maison et comment remplir une feuille de salaire.

Je me suis déjà rendue au CNPS et tous les papiers ont été fait et je pensais que ça suffisait mais il a fallu aller à l'inspection du travail et là-bas ils ont expliqué qu'il fallait acheter un carnet pour faire nos déclarations.

Donc comment procéder par rapport à ces bulletins, comment et compter les % ; De quelle façon remplir cette feuille?
Je la paye 150 000 FCFA donc comment détailler et arriver au net?

Merci pour les infos.

Nanette3364.

Bonjour,


150 000 Fcfa? !!! tu es royale...  une employée de maison vaut de 36 000 FCFA à 60 000 Fcfa si tu veux te montrer généreuse...  pour info un chauffeur poids lourds ne dépasse guère les 80 000 ou 100 000 Fcfa  ...!
150 000 F c'est le tarif d'une secrétaire, disons pour résumer de quelqu'un de qualifié.
Avec de tel salaire, tu vas faire la révolution en Côte d'Ivoire... :o)   faut se calmer...

La CNPS aurait du mieux te renseigner.

Les néo colons culpabilsés devraient se renseigner avant...  LOL

C'est pas pour me faire critiquer de néo-colons que je suis venue poser ma question!

Et si tu étais mieux renseigné, mon employée de maison travaillait dans cette même maison avant que j'arrive, a qqs années de service, est de catégorie 5 ; je n'ai fait donc que la reprendre à son ancien salaire.

Et mieux vaut être une néo-colon qui culpabilise qu'un vieux colon radin!

Mais comme ta réponse a été très productive et a répondu à ma question je te suggère de continuer sur cette lancée!

Quant à mon problème, je me suis renseignée et je l'ai résolu avec la CNPS, merci à eux!

Bonjour,

Il ne s'agit nullement d'être radin mais de respecter un équilibre sociologique.
Pour ton info, saches que les retraites sont bloquées autour de 300 00 Fcfa quelque soit le niveau de salaire que tu aies atteint dans la vie active, sauf pour les généraux.

150 000 si de surcroit  elle est logée et nourrie, c'est super pour elle.

PS:Cela dit, je t'ai donné la marche à suivre puisque la CNPS t'a effectivement renseigné.

Equilibre sociologique, la bonne blague! C'est pas avec des personnes comme ça qu'ils vont évoluer!!!!
Faire de l'exploitation humaine ce n'est pas mon domaine.

Je le répète, elles a des années d'ancienneté et je reprends son salaire précédent!

Quant à tes conseils pour la CNPS, j'ai beau relire ton post je ne vois rien dans ce sens : "faut se calmer...la CNPS aurait du mieux te renseigner".

Et elle n'est ni logée ni nourrie!

A bon entendeur.

Bonjour,
Vous n'avez pas a vous justifier. Vous la payez le montant que vous voulez et c'est une bonne chose de la déclarer. Je pense faire de même avec mon employée. Et oui c'est une révolution avec cette nouvelle vague d'expat. Adieu le colon qui donnait une salle image de lui. Tous ne sont pas comme cela, mais quand même. Je reste à votre écoute à tous les deux.

Merci à vous ; je suis tout à fait d'accord.

Personne ne lui a demander de se justifier.
Tout juste me suis je étonné du montant du salaire qui est rare pour ce genre de job.
D'autre part encore m'eut il fallu connaître les conditions de reprise du contrat de travail et ainsi pour ne pas soulever de polémique.

Cela dit et au delà:  Un sujet à méditer: La plupart des expats ne manquent pas de se payer dès qu'ils arrivent les services qui, d'une cuisinière, d'un jardinier, d'un chauffeur, d'une nounou et d'une femme de maison, ce qu'ils seraient bien incapables pour diverses raisons de faire en France pour tous les postes en même temps.

Cela ne révèle t'il pas le plaisir bourgeois de se faire servir, et au final ne reproduit il pas les clichés du bon temps des colonies?  :o)
D'aucun objecteront que cela fait vivre de nombreuses familles et donc aide les ivoiriens à évoluer. Pour autant n'est pas une façon "occulte" de conforter la dépendance de ceux ci à l'égard du toubab ?
Je pense qu'il y a là matière à débat, sans agressivité pour autant. :o)

Un sujet à méditer: La plupart des expats ne manquent pas de se payer dès qu'ils arrivent les services qui, d'une cuisinière, d'un jardinier, d'un chauffeur, d'une nounou et d'une femme de maison, ce qu'ils seraient bien incapables pour diverses raisons de faire en France pour tous les postes en même temps.


Cela ne révèle t'il pas le plaisir bourgeois de se faire servir, et au final ne reproduit il pas les clichés du bon temps des colonies?


Tu parles de clichés mais au final tu es le premier à les véhiculer. Je suis "toubab" comme tu dis, et pourtant je n'ai ni employé de maison, ni chauffeur, ni personne qui me sert. Ma compagne et moi nous débrouillons très bien sans, et je connais quelques expat' dans mon cas ;)
Je connais en revanche nombre d'Ivoiriens aisés qui ont du personnel de maison. Seraient-ils alors nostalgiques, selon toi, "du bon temps de colonies" ?
Je crois seulement que certains ont les moyens de se faire servir et en profitent (et ils n'ont pas forcément tord, même si pour ma part ça ne m'intéresse pas). Force est de constater que la plupart des blancs ici ont un pouvoir d'achat supérieur à la moyenne des Ivoiriens. Ils font donc statistiquement davantage partie de cette catégorie de personnes qui peuvent (ou veulent bien) payer pour se faire servir.

un expatriés qui va en cote d'ivoire qui a les moyens et qui a besoin d'une personne pour travailler comme femme de ménage etc...
le problème il se trouve ou exactement
rien a voir avec comme l'autre le dis cliché des temps colonial et les personnalités en cote d'ivoire qui ont tous des personnes à leur services comment est ce que tu les appelle arrêtons le racisme et essayons d'avancé les europeens qui vont en cote d'ivoire paye mieux leurs employés que ceux de là bas. et quand tu veux parler de l'europe vient juste voir un peu le fonctionnement et après on en reparle
je crois plutôt que c'est de la pure jalousie...

Salut Oxy,

Je suis toubab français( potentiellement détenteur de la nationalité Ivoirienne) et personnellement n'ai aucun employé de maison.
Je ne suis donc aucunement partie prenante de quelconque cliché.
Je suis marié à une ivoirienne et j'ai pourtant les moyens de payer.
Par principe, je vis au "quartier" loin du guetto  blanc de zone 4 et Bietry.
Je suis totalement immergé dans la société ivoirienne et bien placé pour en apprécier les qualités et les travers.
Concernant-les Ivoiriens aisés, effectivement leur comportement prête à sourire, tant ils s'attachent à singer les comportements des bourges français.
Qui a parlé de racisme Rachelle?
Personne me semble t'il sauf toi.
Mon propos n'était pas là...relis bien le sujet de débat que je propose.

Pas de souci Tadde, je vis moi aussi loin de Zone 4 et en compagnie d'une Ivoirienne, immergé comme toi dans la société ivoirienne.
Et justement tu confirmes par ton "mode de vie" que certains clichés n'ont plus lieu d'être (même si des gens vivent encore comme cela) :)
Rachell, c'est vrai que la plupart des expat' que je connais payent assez bien leurs employés de maison. Mais j'ai parfois vu des choses bien peu reluisantes également.
Comme dans chaque situation, il faut faire attention à ne pas systématiser.

Amicalement,

Oxy.