Vale, ça vous quoi?

Vale, ça vous dit quoi? bonne boite? bonne renommée? une chance d'y bosser?

waouh que de questions!

Bonjour izadom,

Vous devriez peut-être nous donner une petite présentation.

Merci
Christine

ps: a lire le charte d'utilisation forum Nouvelle Calédonie

bonjour à ttes et tous

alors on y va! on se présente!

couple quinqua sans enfant, cadre BPT, beaucoup voyagé en déplacements, j'ai vécu en Mauritanie, en Martinique. Nous sommes actuellement dans le Var.
Une propo ferme m'a été faite mais...nous hésitons!
L'inconnu commence à me fatiguer!
Alors, Vale et la NC, bons plans?
A peut-être bientôt!

Vale ça me dit ça...

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=45606

:D

Bonjour,
je pense que d'après ce que j'en entends, pour travailler chez Vale, il ne faut pas avoir peur des procédures. Ou alors, il faut savoir s'y adapter. tout est extrêmement codé.
Mais j'en sais pas beaucoup plus. sorry.

Bonjour,

Nous sommes expat depuis presque 4 ans pour le boulot de mon homme qui est à Valé en tant que Coordonateur à la maintenance. Tout se passe très bien, c'est vrai que tout est bien codé, mais on s'y habitue, et puis franchement c'est une bonne boite avec tout de même beaucoup d'avantages !

Notre blog : http://coralie13270.skyrock.com

Peut être à bientôt...................

Bonjour Coralie

merci de vos conseils;
j'ai parcouru avec intérêt votre blog.
C'est pour le poste d'ingénieur génie civil pour tout dire!
L'offre parait correcte, à voir sur place! j(hésiteeeeeeeeee
on se tient au courant!

Dominique

Bonjour;

Nous arrivons mon mari mon enfant de 2 ans y moi même a Nouméa à la mi-mars. Que pouvez vous me dire de la vie à Nouméa? Avez vous de conseil a nous donner?

Mon mari aussi il va travailler chez Vale. Pouvez vous nous renseigner un peu les heures de travail y tout le reste? 

J'espère pouvoir vous rencontrer a mon arrivé

Merci :)

bonjour

je pourrais vous en dire long! que fait votre mari? quel service? quel poste?
une apercu: bateau à 6H30 et retour au port de Nouméa à 18H00
env. 1H00 de bateau puis 10mn de bus sur le site. Bus aussi du port au port.
La vie à Nouméa? CHERE!!
@+

Bonjour,

Tout d'abord il faut mettre de côtés les commentaires inutiles genre on m'a dit qu'il ne faut pas avoir peur des procédures. Ce qui ne veut strictement rien dire. Il y a bien sûr des procédures de travail qui doivent et sont suivies. Mieux vaut suivre les conseils des gens qui y travaillent.

Il est sûr que le projet Goro nickel part avec pas mal de casseroles (retards considérables, fuite d'acide, écroulement d'un colonne, un paquet d'expats australiens, canadiens,... venus toucher des salaires exhorbitants (ce qui créé bien sûr des tensions et des jalousies),...).
Il y a eu des erreurs par le passé. Ainsi que des gens qui n'avaient aucun intérêt à ce que le projet avance (plus ça dure, plus longtemps ils restent et sont payés). Un projet de cette ampleur s'est avèré finalement un peu tros gros pour la Calédonie.
Et enfin une très mauvaise image auprès de la population (contrairement à la SLN qui bénéficie d'une bonne image tout en polluant à la vue de tous le nouméens, la SLN c'est local c'est pas pareil:)).

Au final, vous rencontrerez beaucoup de gens opposés au projet mais ces mêmes gens ne se rendent pas compte de l'impact qu'aurait une fermeture du projet sur leur vie ici.

Ceci dit, revenons à la qestion.
Comme le dit justement izadom, il faudrait plus de renseignements sur le poste de votre mari.

Il y a 2 rythmes de travail:
- le 4/3 (lundi à jeudi) qui devrait passé dans peu de temps en 5/2 (lundi à vendredi, un rythme normal finalement). Bateau à 6h30 et retour vers 18h00. Une heure de trajet de bateau. Ce qui fait des horaires de travail de 7h45 à 16h15 (avec une pause repas de 30 minutes). Puis bus sur site. Il existe aussi des bus faisant le trajet hotels vers quai de départ du bateau. Ce rythme concerne les services dit support ainsi que les RH.
- la 4/4 (4 jours de travail, 4 jours de repos) qui peut être aussi en alternance jour/nuit (4 jours de travail de jour, 4 jours de repos, 4 jours de travail de nuit, 4 jours de repos,...). Bateau à 5h15 (17h15 en quart de nuit) et retour à 21h (6h en quart de nuit) le 4ème jour. Du coup 3 nuits sur site à la base vie. Horaires de travail officiels 6h45 à 19h15. Ce rythme concerne les opérations.

Actuellemnt le projet vit un moment très important puisqu'il faut prouver aux actionnaires que l'usine peut produire 5000 t de nickel au premier trimestre 2013. Votre mari arrivera donc à un moment charnière.

Pour ce qui est de la vie à Nouméa, c'est sûr que la vie y ait chère mais avec un salaire de Vale ça devrait le faire.
Nouméa en elle même n'a que peu d'intérêt mais le reste du caillou vous promet de belles expériences et de belles découvertes.
En fouillant sur le forum vous devriez glaner beaucoup d'informations intéressantes.
Pour le reste n'hésitez pas à poser des questions, vous aurez toujours une réponse.

Bonne préparation et bonne journée.

Bonjour,

Merci a vous de vos réponses Izadom et Flavec

Il a été embauché en tant que coordinateur travaux EIA

Merci à bientôt peu-être.

Bonjour, j'etait patenté en mécanique lorsque vale m'a contacté pour m'embaucher comme mecanicien support. J'ai accepté et trois semaines apres mon embauche, ils ont mit fin à mon contrat sans raison alors que tout se passait tres bien. Cette entreprise ne respecte rien et fait ce qu'elle veut de vous. Alors, si vous postulez, bon courage!

Flavec, a tout dit concernant l'entreprise....
En revanche dire que cette usine a beaucoup d'avantage !!!
Heuuuu.... Trés franchement rien avoir avec les CE des entreprises en france. Celui ci est ridicule pour une si grande entreprise.

Si si, je persiste à dire que cette boite à de bons avantages !!

Elle sait mettre sur un pied d'estale l'employé qui mérite et s'investie dans le boulot (trouvez ça en France !!!!), elle sait récompenser son personnel avec 3 belles primes par an dont une chaque année en Février dont la somme est ENORME (trouvez ça en France !!!!), l'employé qui se fera bien remarqué, évolura très vite dans l'usine en prenant du grade (trouvez ça en France !!!!), les sorties CE, les voyages, les participations aux stages de vacances des enfants, les bons de Noël, les bons de rentrée scolaires................franchement, sont très intéressant (trouvez ça en France !!!!!)

Je trouve que pour certain, c'est un peu trop facile de cracher dans la soupe !! Il ne faut quand même pas exagérer !!

Cordialement !

Chacun son point de vu Coralie !

Biensur que depuis 5 ans les augmentations sont ENORMES et les primes aussi ! C'est une usine en plein démarrage ! NORMALE...
Ce qui est sur c'est que vous ne trouverez pas en france une usine qui attribue sa prime de démarrage pendant une durée de 2 ans, et que si avant c'est deux ans un employé decide de partir malgré sa bonne contribution au démarrage, il repart avec une main devant et une main derrière !

Je travaille en 4*4 en production, et oui personnellement j'ai connu mieux en france comme CE!! Beaucoup MIEUX !
Mais ça ne reste que mon avie et mon expérience personnelle !

Bonjour,

J'ai postulé pour un job avec Vale sur le site de Goro.
J'aurai voulu avoir des renseignements sur l'entreprise.
Du genre , si l'entreprise prends en charge les billets pour l'installation de la famille ???
Existe-il une prime pour l'aide au logement sur place ???
La couverture médicale est elle prise en charge ???
Existe il un fond de pension ???
J'ai lu que le CE à l'air bien organisé selon la réponse de Coralie, pouvez vous m'en dire un peu plus???
Avant je travaillais dans une mine en Afrique, nous étions en rotationnel , existe t-il ce système chez Vale ???
Quel est la fourchette de rémunération pour un responsable et existe t-il des primes annuelles ???
Bref , tout un tas de questions et surtout de réponses qui peuvent bien me servir pour prendre ma décision .
Merci pour toutes vos réponses.
Amicalement.

Bonjour et bienvenue expatallier.
Oui, la société prend en charge les billets d'avion pour toute la famille.
Tu as le choix entre un container ou une prime d'installation.
Ils te logent les 2 premiers mois.
Il y a également des primes en fonction des objectifs atteint.

Merci Jurassiens pour ta réponse.
Je pourrais donc faire venir ma famille sur place (si j'ai le job), c'est cool !!!

Bonjour Expatallier,

En ce qui nous concerne, nous avons eu le déménagement d'un container de 30 M3 payé, les 4 billets d'avion en classe affaire payés, l'hôtel Ramada jusqu'à la récupération du container payé, 3 semaines de location de voiture payé et une aide au logement tous les mois pendant 3 ans et les 4 billets d'avion pour rentrer en France 1 fois par an pendant 3 ans payés aussi.

Avec Valé, nous avons la mutuelle du Nickel (remboursements moyens)

Pour le CE, comme je le dis déjà plus haut dans la conversation, il y a des voyages organisés, des sorties à la journée, un chèque pour la rentrée scolaire, un chèque pour Noël, des participation sur le sport extra scolaire des enfants.........

Les rotations sont en fonction du poste occupé, donc en 4X4 ou 5X2; Si c'est 5X2, tu rentres à la maison tous les soirs et reparts tous les matins, ce trajet se fait en bateau au départ de Nouméa et si c'est en 4X4, tu restes en base vie sur le site de Goro pendant 4 jours et ensuite, tu es à la maison pendant 4 jours !

Je ne peux pas te renseigner sur le salaire, par contre oui, il y a une belle prime annuelle en Février.

Voilà, voilà...........
Notre blog : http://coralie13270.skyrock.com/

Peut être à bientôt sur le caillou !

Coralie



expatallier a écrit:

Bonjour,

J'ai postulé pour un job avec Vale sur le site de Goro.
J'aurai voulu avoir des renseignements sur l'entreprise.
Du genre , si l'entreprise prends en charge les billets pour l'installation de la famille ???
Existe-il une prime pour l'aide au logement sur place ???
La couverture médicale est elle prise en charge ???
Existe il un fond de pension ???
J'ai lu que le CE à l'air bien organisé selon la réponse de Coralie, pouvez vous m'en dire un peu plus???
Avant je travaillais dans une mine en Afrique, nous étions en rotationnel , existe t-il ce système chez Vale ???
Quel est la fourchette de rémunération pour un responsable et existe t-il des primes annuelles ???
Bref , tout un tas de questions et surtout de réponses qui peuvent bien me servir pour prendre ma décision .
Merci pour toutes vos réponses.
Amicalement.

Bonjour Coralie,

Un grand merci pour ta réponse.
Je vois que Valé est une entreprise qui prend soin de ses salariés.

Bonjour!

Je tiens juste à dire concernant VALE qu'il y a de gros avantages car c'est une très grande boite mondiale au niveau du nickel (2e producteur mondial il me semble). Cependant, attention, ils sont en restriction budgétaire et beaucoup de personnes sont sur le départ (volontaire ou non). Bref, faites attention au contexte actuel... tout n'est pas si rose à VALE en ce moment