Materiel pour commerces alimentaires

Bonjour,

Savez-vous où l'on peut se procurer du matériel en particulier un présentoir réfrigéré (type présentoir galcier)sur l'ile.
Il me semble avoir vu une pub tv pour une boutique sur Santo Dgo mais je me rappelle plus.
Merci d'avance.

Bonjour,

sur la page ci dessous , vous trouverez toute une liste des fournisseurs locaux avec leur contactes

bonne Journee


republicadominicana.livio.com/negocios-y-economia/suplidores-restaurantes-y-hoteles/

Quelle efficacité comme d'hab.
Merci beaucoup.

Bonjour,

Comme vous avez l air de bien connaitre le fonctionnement de la rd, peut etre pouvez vous encore eclairer ma lanterne.
En effet j envisage d ouvrir un fast food et j aimerai savoir comment dois je faire au niveau des impots, les taux d imposition, etc...
Bref je cherche le max d infos a ce sujet.
Merci d avance.

Bonjour Yazoo,

Il y a deux grands impots l ITBIS qui est l equivalent de la TVA, et l, impot sur le benefice ( impuesto sobre la renta).
L it bis est un impot directe de 16% qui vous sera facturé a chacun de vos achats et que vous facturerez aussi a vos clients sur vos additions et comme la TVA , vous faites une compensation et vous payer seulement la difference. C est un impot mensuel .
L impuesto sobre la renta, est un impot sur le benefice, il y a exoneration pour les benefices inferieurs a 350  000 pesos / an ( voir details sur les liens ci dessous) ensuite il va de 15% jusque 33% en fonction  de l importance des benefices...
Quelle est la grande difference avec la France...ici vous pouvez (et devez) passer toutes vos factures dans la comptabilité , le super marche de la maison, les billets d avions pour aller a disney, le veterinaire, bref ...vos depenses, ce qui fait que vous compenssez une grande partie de vos gains.
Votre personnel de maison, peut aussi etre pris en compte dans les salaires de l entreprise...c est legale.les charges sociales sont d environ 20% de la masse salariale.
Vous payerez l impot sur le revenu avec des echeances mensuelles estimées et le dernier mois ils font un reajustement en fonction de votre declaration.
Dans la restauration vient s ajouter un impot suplementaire ( pour le client final) de 10% qui est le pourboire...donc votre addition comportera le total consomé + 16% + 10% de propina qui sera reversé au personnel ( ici certains patron en gardent une partie, car ils disent que eux aussi travaillent et donc y on droit...)
Nous sommes actuellement en pleine reforme fiscale, on devrait voir quelques grands changements, notament l itbis passer de 16 a 18%  et l impot foncier sera calculer sur le cumule des biens, et non plus , bien par bien,  Comme il y a exemption d impots fonciers jusqu 4.5 millions de pesos, avant si vous aviez 10 maisons a moins de 4.5 M chacune, vous n aviez pas d impots fonciers a payer...avec la reforme une maison a 3 M plus un local commercial a 1.7 M vous feront payer des impots.
Ci dessous de quoi vous donner la migraine....
http://www.dgii.gov.do/dgii/principales … ITBIS.aspxhttp://www.dgii.gov.do/dgii/principales … Renta.aspx

Bonne lecture

Merci beaucoup pour toutes ces informations