Retraite en Bulgarie

Expatdu61 a écrit:

Bonjour ennkhala

Je pense que vous avez mal compris mes propos. Il n'y a aucune leçon de moral dans mon post, loin de là. Mis à part un questionnement sur un point précis, le reste est général et nullement personnel à votre égard, nuance. Il n'est nullement agressif non plus, comparativement à votre réponse. Mais cette dernière apporte plus d'élément que le premier, car plus étayé et l'on comprend mieux certaines choses. Pour autant, sachez que le monde capitaliste n'est nullement réservé à la Bulgarie. Si nous remontons de 10 années en arrière, quel que soit le pays, je pense que nous serions tous d'accord pour dire que la situation était bien meilleur. Concernant la Bulgarie elle-même, cela est dû au fait, du moins je pense, de vouloir rentrer dans la zone euro (sans parler du reste). Je me renseigne un minimum sur le sujet. Fort heureusement, le gouvernement en place en 2012 avait rejeté l'entrée dans l'euro. Mais les chaises tournantes de la politique font que les choses changent au fil du temps, et qu'il en est tout autre aujourd'hui. Malheureusement, cette entrée va bien plus nuire à la Bulgarie qu'autre chose. Nous la savons car nous avons eu à traverser cette expérience. Ce qui n'est nullement le cas du peuple bulgare, qui est assez partagé sur ce point précis, pour l'avoir vu dans certains commentaires, suite à une parution d'un article sur l'entrée de la Bulgarie dans la zone euro en janvier 2024. Et si pas de référendum sur le sujet, bien que certain le demande, c'est qu'il y a surement un loup là-dessous. Et si passage à l'euro, elle ne pourra plus jouer avec sa monnaie ensuite pour avoir une situation plus ou moins stable sur le plan économique. Donc, en effet, il est à prévoir que ce pays sombrer économiquement parlant suite à ce passage, et assez rapidement. Quant à la main d'œuvre qualifié, que cela soit dans les milieux du bâtiment, médicale ou autre, là, je peux en parler, car j'en ai croisé une paire ici et là, ainsi que dans mon secteur, étant directeur technique dans un centre thermal. Dans le secteur médical principalement, beaucoup vont à l'étranger, et l'on ne peut les blâmer de le faire. Si certains retraités vont vers une destination pour une vie meilleure, il est compréhensible aussi de comprendre que pour les plus qualifiés, l'appel au recrutement de main d'œuvre bulgare, de la part de certains pays européens, n'est nullement négligeable non plus. La Suisse, pour exemple, fait des annonces en toute lettre dans les médias, pour recruter des infirmiers (es) bulgares. C'est le cas de la France aussi, avec les kinésithérapeutes, manquant de professionnels dans cette discipline. A la vue de leur salaire et qualité de vie en Bulgarie, il est plus que tentant de répondre à cette demande, surtout que la majorité, y ont fait leurs études aussi, et par conséquent, habitué au mode de vie de l'Europe de l'ouest. Apparemment, il y a eu un effort du gouvernement, suite à une rehausse des salaires du secteur médical, mais est-ce suffisant ou bien trop tard, ça, je ne saurais le dire. Concernant le milieu du bâtiment, là, il en est tout autre. Il est très rare de trouver de la main d'œuvre qualifié dans ce secteur en Bulgarie. D'ailleurs des entreprises d'autres pays européens se trouvant à proximité de la Bulgarie prennent certains marchés ; comme pour la Pologne, ayant une main d'œuvre plus qualifiante. Maintenant, je ne saurais dire s'il existe de réelles formations dans ce secteur en Bulgarie, ou simplement inexistantes, avec seulement une main d'œuvre autodidacte passable. Vous en savez surement plus sur ce point précis que moi, étant sur place. Maintenant que les lois se durcissent, là encore, cela « peut être » compréhensible. Quand vous voyez une recrudescence d'étrangers s'installer dans votre pays, et parallèlement, constater que les locaux partent s'installer dans d'autres pays européens, quoi de plus normal. Comme il est tenté aussi de faire monter les prix pour des occidentaux de l'ouest, pour gratter ici et là, quelques euros importants pour son confort personnel, car une vie précaire. Pas normal certes, mais compréhensible. Il faut savoir parfois se mettre à la place des gens tout simplement. Mais dans ce monde capitaliste, beaucoup regarde leur nombril avant toute chose. Sans compte que cela s'est accentué avec le monde virtuel, car les gens ne se parlent plus désormais, sauf par écran interposé. La maladie de ce siècle, qui arrange bien le monde capitaliste en divisant les gens, les peuples, par le biais de ce moyen, où il facile de manipuler l'opinion. Mais pour répondre à l'une de vos questions, d'une part, je ne lis pas de bouquin sur la Bulgarie, car me renseigne sur la presse bulgare, en lisant les commentaires, pour connaitre à minima l'opinion du peuple bulgare sur tel ou tel sujet. Quant à venir sur place, certes, je n'y habite pas, mais j'ai traversé ce pays, et nullement comme un touriste lambda, mais en y prenant le temps, car totalement à pieds, d'ouest en est, et logeant chez l'habitant. Mais il y a des années de cela déjà, et donc une toute autre époque. Mais pour autant, je vous rejoins que rien ne vaut le vécu. Rien de tel pour connaitre véritablement un pays, ou toute autre chose par ailleurs. Mais vous ne pouviez savoir non plus, que j'ai effectué un tour du monde à pieds et à la rame sur plusieurs années. Donc, je vois le monde différemment que la plupart, vous en conviendrez. Concernant les températures, il est désormais facile de se renseigner sur le sujet, et cela sur plusieurs années, même localement. Mais là encore, moi je sais où me renseigner, dû à mon expérience, cela n'est peut-être pas le cas pour tous. Les brusque changements de températures sont légions dans différents endroits du globe, sachez-le, pour l'avoir vécu. Au-delà de la température et de celle ressentie, nous sommes non plus là tous égaux, vous en conviendrez. Un normand supportera moins le cagnard de l'été, comme un marseillais s'acclimatera moins au climat breton, pour exemple. Petites anecdotes, je me suis retrouvé en short sur la banquise à -30°C, car la veille bien en dessous de cette température. Comme j'ai pu me retrouver en gros pull d'hiver sous 35°C à Paris, car revenait de Djibouti. Je vous laisse imaginer le regard des gens à mon passage. Le corps lui s'acclimate, bien qu'avec l'âge, il est certain que cela se complique, surtout si l'on a eu une vie sédentaire. L'esprit lui, là, c'est tout autre. Tout se passe souvent dans la tête, sans compter les préférences de chacun. Quand vous dites que vous maintenez ce que vos dires en affirmant que la Bulgarie, le Portugal et l'Italie sont au même niveau, vous parlez économiquement parlant ? Parce que désolé, pour connaitre maintes personnes vivant sur ses sols, à l'année ou par période, je vous affirme qu'aucun d'entre eux n'ont eu vos mots concernant ces pays. Vous, vous décriez la Bulgarie, alors qu'eux c'est tout l'inverse. Le prix de l'immobilier est loin de celui de la Bulgarie aussi. Le système bancaire et la situation économique non plus, loin s'en faut. Alors je ne sais pas où vous allez trouver une égalité entre ces pays et la Bulgarie, car il n'y en a aucune. La vie de retraité est bien plus douce dans ces destinations, nous sommes d'accord, mais l'investissement ne sera pas du tout le même. Et attention, les lois se durcissent aussi, et les avantages qui étaient dû au départ, ne sont plus les mêmes aujourd'hui, surtout concernant le Portugal, mais aussi l'Espagne. D'ailleurs, certains reviennent désormais en France suite à cela, surtout pour le Portugal, où une politique agressive se met en place pour les étrangers, jusqu'à appeler le retour des portugais partis à l'étranger, en offrant certains avantages si le cas. Alors même niveau, non, mais alors pas du tout. Et beaucoup, pour ne pas dire la grande majorité, vous contrediraient sur ces points précis. Quand à vos choix personnels, je ne vous les ai pas demandés non plus, mis à part mon questionnement sur le fait que vous soyez dans ce pays, alors que l'on ne vous sent nullement heureuse. Et à la lecture de ce nouveau post, on est encore en droit de le penser, bien que vous mentionniez que vous aimez ce pays. Certes, on peut émettre des critiques et aimer un pays, vous avez raison sur ce point. Mais pour faire passer ce « message », il faut faire une contre balance en émettant aussi tout ce qu'il vous plait dans ce pays. Sauf que là, et par deux reprises, il n'y a que du négatif. Alors d'après vous, que pense le lecteur en découvrant vos écrits ? Je sais que le français est champion du monde de la critique, surtout facile, mais c'est un élément à prendre en compte, judicieusement, surtout qu'il est légitime. Si que du négatif, quel que soit le sujet, vous ne faites nullement passer un message contraire. Pour exemple, dire que du négatif sur une personne, vous ne pourrez affirmer ensuite que vous l'aimer, et aux yeux de tous, vous ne pourrez le faire croire non plus. Alors loin de moi de vous considérer comme une gamine idéaliste, mais seulement comme une personne qui pose à chaud un commentaire, surtout que l'on ressent une certaine colère. Zen….on respire. Pour conclure, oui, la Bulgarie, c'est loin d'être la vie sous les cocotiers. Mais çà, faut être crétin pour le croire. On sait aussi que c'est le pays le plus pauvre d'Europe, donc il ne faut pas s'attendre non plus à des infrastructures et j'en passe de très haute qualité. On sait aussi que ce pays est un ancien bloc soviétique, et qui a subit aussi la colonisation ottomane. Sans compter du reste, on sait à minima où l'on met les pieds, bien que l'immersion soit obligatoire pour en comprendre tous les rouages. Pour autant, reviendrez-vous en France ? Je ne sais pas, mais j'en doute. Donc, est-ce que la Bulgarie est une destination pour les français ? Certainement, pour plusieurs raisons. Pour autant, il faut savoir dans quoi on s'embarque en s'installant dans ce pays. Certains s'acclimateront plus que d'autres. Et cela est certes plus difficile qu'en Italie, Espagne, ou tout autre destination. Mais si peu de moyens….c'est la meilleure. Plus de moyens, là, je suis d'accord. Mais….petit paramètre à ne pas négliger tout de même. Pourquoi la Bulgarie que ces pays si plus de moyen ? Mmm….on va aborder ce sujet pointilleux que beaucoup taisent ici….L'immigration. Eh ouais, en Bulgarie, on ne va pas croiser des femmes voilées à tous les coins de rue, ou simplement certains faire leurs prières dans la rue, sans parler de tout le reste. Alors faut être honnête, on vient en Bulgarie pour le pouvoir d'achat qu'elle offre à certains, pour ses somptueux paysages, pour ses avantages immobiliers, mais aussi parce que les bulgares eux, n'ont pas baissé leurs frocs devant la communauté musulmane, qui est très agressive en France, et qu'ils ont mis des règles très strictes dans ce sens. 250€ d'amende pour un voile, et qu'ils vont payer, avec ce même voile, c'est du foutage de gueule. En Bulgarie, 3000 BGN, c'est tout autre chose. Bien qu'il y est aussi une communauté musulmane qui soit très bien aussi, en France, elle est tiraillée et le cul entre deux chaises. D'un côté les fous furieux d'extrémiste qui surveille cette communauté en les agressant, et de l'autre côté, la communauté française qui grogne légitimement. En sommes, celle qui sont pour les lois et les valeurs de la république (et il y en a), ils en prennent plein la gueule des deux côtés. Alors si l'on vient aussi en Bulgarie, c'est aussi, et surtout je pense, pour cette tranquillité. Moi je me retrouve dans la Bulgarie pour cela, mais aussi d'autres choses citées ci-dessus, et cela me convient parfaitement, même si je sais que cela n'est pas le pays les plus idylliques qui soit.  Chaque pays à ses règles et ses lois. Après, soit on l'accepte et on rentre dans le range, soit on se barre. Il faut appliquer à nous même ce que l'on reproche aux autres dans son pays d'origine, sachant que nous sommes devenus un expatrié. Tout ce que l'on a demandé ou pensé pour un étranger, il est légitime de l'appliquer ensuite. Sinon, pourquoi râler ? Mais le français aime râler, à croire que c'est dans nos gênes, et surtout sortir sa science infuse. Il faudrait simplement être plus ouvert, à l'écoute, et surtout s'instruire un minimum. Car la France n'est plus le pays de la culture (non non), ni même celui des droits de l'homme. Foutaise ...

Coluche disait ; « quand on ne sait pas, on ferme sa gueule », et il avait raison.
Je rajouterai : « Il est impossible pour un français de fermer sa gueule, quand bien même que ce dernier vous diras, qu'impossible n'est pas français ».

A méditer pour celles et ceux qui pensent que le français sait tout sur tout et que nous sommes les meilleurs. Nous ne le sommes pas, loin s'en faut. Et il serait judicieux de se renseigner ou faire des recherches avant de l'ouvrir.

Ceci n'est nullement pour toi, personnellement, mais un message à tous les français d'ici et d'ailleurs.


Vous avez raison sur certain argument...je pensais qu'avec le temps les Français se sont évolués
Point de vue " critique " je vois pas pourquoi un étranger vivant dans un autre pays dans ce cas la Bulgarie se permet de critiquer ouvertement sur les réseaux publics de ce pays où non seulement on y vit mais je précise que c'est nous les étrangers qu'ont doit s'adapter à eux....pas le contraire....
Si un n'est pas content , il peut retourner d'où il arrive    .....c'est vrais que la Bulgarie à beaucoup souffert durant les guerres ottomanes...aussi la Roumanie était hostile à  la BG.... en fait du côté Danube ont n'en voit très peu en BG ........
Je vais vous raconté ce qu'il m'est arrivée lors d'une de mes venues en Bulgarie:
aéroport de Bucarest " Henri Coanda" je sort avec ma petite valise et je demande au typ de me porté à Ruse , BG   il faut à  peu près 30 à 40 mn car la ville est très grande .
ont arrive à la douane et là il me laisse toute seule avec ma valise il ma déchargé sur la route et il s'en va......des douaniers Roumains ont assisté à la scène ...pas très sympa  ....
J'ai demandé si ils pouvaient m'aider pour appeler un taxi mais là aussi avec aucun succès , un jeune douanier a essayé de demander un passage pour Ruse mais sans aucun succès donc il ma conseillé de commencer à marcher environ 4 à 5 km  à  pieds..........sur le "pont de l'amitié " entre Roumanie et Bulgarie....ça était horrible il y a un petit espace pour marcher j'ai employé à peu près 1h 30 mn puis finalement Ruse où j'ai pu prendre un такси pour me rendre à l'hôtel....c'était le mois de juillet et il faisait très chaud 😎😎😎☀️☀️☀️☀️ quand je raconte ça aujourd'hui tout le monde rigolent de mois en pensant qu'ils auraient pu faire mieux .
Aujourd'hui je prends seulement les такси български.

Bonjour Lillapois

Sacrée histoire....mais glauque sur le moment. Sympa les taxis roumains... :/

:dumbom:
En fait pas mal de personnes préfère aéroport de Sophia pour ce motif là
Je ne généralise pas mais la plupart sont comme ça ......

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous avons dû mettre de côté quelques posts de cette discussion.

Merci,

Diksha
Équipe Expat.com

Difficile de se faire une idée quand on ne connaît pas la Bulgarie.
Heureusement ce forum existe.
Au fil des posts, j'ai l'impression que la plupart des Français sont plus du côté mer que du côté montagne.
J'ai l'impression ( qui n'est peut être pas fondé) , que le coût de la vie dans les régions montagneuses, n'est pas beaucoup moins cher qu'ici dans des endroits similaires. Par exemple moi j'habite en pleine montagne ardéchoise, je paye pour deux étages d'une grande maison meublée bien isolée 300 € par mois plus 50 € pour l'eau et électricité. On trouve beaucoup de logement dans les 250 € par mois. j'ai pas l'impression que ce soit moins cher dans les montagnes de Bulgarie ?
En revanche, si on souhaite vivre en ville ou à la mer du coup là j'ai l'impression que la Bulgarie c'est vraiment très intéressant par rapport à la France. Qu'en pensez-vous les expatriés expérimentés,  je me plante complètements ?

Jeanlo
Oui ça aide à comprendre un peu mais le mieux est de se rendre ici pour mieux se
Faire une idée .....la ville ,  les endroits touristiques , la mer est sûrement beaucoup plus cher que de vivre dans des petits villages .
Je pense qu'il y a pas mal de français a Varna et la côte...
Mais aussi dans la région où je me trouve Veliko Tarnovo, RUSE...les anglais sont en numéro majeur.

Jeanlo

Disons que pour plus de praticité et de profiter de certaines structures qu'offrent les régions comme Varna, Burgas...sont à prendre en compte.

Les Rhodopes c'est superbe, et je dois dire que je privilégiais cette contrée au tout début. J'ai traversé cet endroit il y a quelques années. Mais c'est parfois reculés, voir très reculés de certaines choses indispensables. Sans compte que certaines routes ne seront praticables qu'en 4x4, comme dans toutes régions montagneuses. Par conséquent, pour un retraité, pas l'idéal, mais bien meilleur que pour un jeune, car trouvera difficilement un travail sur place. Maintenant, si en superbe forme, aucun soucis de santé, pourquoi pas. Mais un achat pour du long terme...il faut prévoir l'imprévu, surtout si l'âge arrive. Si les finances le peuvent, une maison sur la côte et un chalet dans les Rhodopes. Cela est tout à fait possible pour ceux qui ont un bien immobilier en France. Vous irez où bon vous semble quand vous le souhaitez. Et si soucis de santé, rien ne vous empêche de revendre le bien en montagne et rester dans celui proche des infrastructures adéquates.

Maintenant, il est possible nullement loin de Varna sans y habiter, tout en profitant de ce qu'offre cette ville. C'est valable pour toutes celles d'importance. Mais attention de ne pas trop s'y éloigner de plus de 15 km, en cas de soucis de santé. Car les ambulances ne sont nullement celles de France. Au delà, ca va être compliqué pour que l'on vienne vous chercher, et si le cas, va falloir apprendre la patience dans la douleur. C'est ce que j'ai cru comprendre en échangeant ici. Donc bien réfléchir, même si gros coup de coeur. Il faut prendre toutes les précautions possibles et parer à toutes éventualités. Nous n'avons plus 20 ans.....et c'est fort dommage.

Et bien Jeanlo tu seras aussi bien en France dans tes montagnes  car tu ne trouveras pas de locations moins chéres que ton budget actuel et moins bien isolé , moins spacieux . Si tu achétes ou rénoves en Bulgarie tu payeras tout au double du prix  en tant qu 'étranger  .

Ce n 'est pas un pays pour y passer la retraite , les soins de santé sont bien meilleurs en France et l 'espérance de vie  d 'environ de  10 ans de plus qu 'en Bulgarie .

La plupart des étrangers s 'installent à Sofia pour le travail et en partent dés qu 'ils ont d 'autres possibilités  .

@ Phenix27
Que de négatif dans votre post !
J'espère que vous n'habitez plus en Bulgarie car vous devez être bien malheureux...
Je réside à côté de Varna et je n'ai à me plaindre de rien que ce soit au niveau humain ou financièrement. Quant à l'aspect médical, ce n'est pas pire qu'en France et surtout beaucoup moins coûteux.
Ma plus grande déception est la météo. Je pensais que l'hiver était moins long... mais le soleil arrive sous peu.
Alors je souris et je positive, deux comportements que je ne connaissais plus en France.
Un conseil : retournez-y si la Bulgarie ne vous satisfait pas ou plus.
Cordialement,
Marie-Claire

LEONI-ARMAND a écrit:

@ Phenix27
Que de négatif dans votre post !
J'espère que vous n'habitez plus en Bulgarie car vous devez être bien malheureux...
Je réside à côté de Varna et je n'ai à me plaindre de rien que ce soit au niveau humain ou financièrement. Quant à l'aspect médical, ce n'est pas pire qu'en France et surtout beaucoup moins coûteux.
Ma plus grande déception est la météo. Je pensais que l'hiver était moins long... mais le soleil arrive sous peu.
Alors je souris et je positive, deux comportements que je ne connaissais plus en France.
Un conseil : retournez-y si la Bulgarie ne vous satisfait pas ou plus.
Cordialement,
Marie-Claire


👏👏👏👏

Pourquoi dites vous ces choses là....je suis en Bulgarie depuis 16 mois et j'en suis très satisfaite
J'ai déjà eu à quoi faire avec le dentiste et examen general de contrôle....
Contrairement à d'autre pays où il faut seulement payer et attendre...." payer cher"....
j'ai obtenue les résultats médicaux entre 2 heures ...coût des examens  18,16 Lev
Bon les structures ne sont pas très modernes ça c'est vrais mais efficace....
Je suis dans la conviction que si quelqu'un n'aime pas vivre où il réside , il a toujours la possibilité de retourner d'où il vient ....
Pourquoi être si négatif .....ça je ne le comprend pas encore les personnes comme vous .
Avec un petit budget une personne peut vivre ici tranquillement.....si ce ne sera pas la mer ont peut vivre dans des autres régions où le coût de la vie est inférieur
😘

PHENIX

lillapois a écrit:

Pourquoi dites vous ces choses là....je suis en Bulgarie depuis 16 mois et j'en suis très satisfaite
J'ai déjà eu à quoi faire avec le dentiste et examen general de contrôle....
Contrairement à d'autre pays où il faut seulement payer et attendre...." payer cher"....
j'ai obtenue les résultats médicaux entre 2 heures ...coût des examens  18,16 Lev
Bon les structures ne sont pas très modernes ça c'est vrais mais efficace....
Je suis dans la conviction que si quelqu'un n'aime pas vivre où il réside , il a toujours la possibilité de retourner d'où il vient ....
Pourquoi être si négatif .....ça je ne le comprend pas encore les personnes comme vous .
Avec un petit budget une personne peut vivre ici tranquillement.....si ce ne sera pas la mer ont peut vivre dans des autres régions où le coût de la vie est inférieur
😘

Bonjour,
En faisant des recherches sur la Bulgarie, je suis tombé sur cela :
https://planificateur.a-contresens.net/europe/budget-
EU.html
Pourtant sur ce site le coût de la vie est -22 % en Bulgarie qu'en Slovaquie 🤯
https://www.expatistan.com/fr/cout-de-l … e/bulgarie
Je comprends comme ça, : vivre en Bulgarie coûte moins cher qu'en Slovaquie par contre partir en vacances en Slovaquie coûte moins cher qu'en Bulgarie.
En Bulgarie, ils font des prix spécial touriste. Très spécial 😉
Vous en pensez quoi ?

Danielle54 a écrit:

merci François de votre réponse claire. Oui, je me renseigne bien avant de partir..beaucoup de petites démarches à accomplir mais le jeu en vaut la chandelle. La vie en France est bien difficile pour de simples retraités : une fois le loyer et le reste payés il ne reste pas grand chose à vrai dire. Les maisons sont elles chères à Varna à la vente ? Car je me renseigne également sur un point de chute. Je ne veux pas un loyer à ma charge. L'on m'a parlé et j'ai lu qu'il y avait des maisons convenables et habitables ou à améliorer à partir de 30 000  est ce vrai ?


Salut, Danielle

mais tu payes combien pour ton loyer ?
T'as qu'à acheter ta petite maison en banlieue en France, et c'est ainsi que tu peux vivre avec confort après ta retraite.

petit bricolage est nécessaire, mais ça demande pas des efforts énormes comme réussir à l'ENA

Chaque un son budget.
Il faut prendre 1 mois et vivre sur place.
C est seul possibilité à savoir.

Naturalia a écrit:

Chaque un son budget.
Il faut prendre 1 mois et vivre sur place.
C est seul possibilité à savoir.


ça c'est vrai

perso, moi, qui ai passé 2 mois dans une auberge ( 8 euros / jour), ça fait 440 euros / mois

/ 240 euros pour mon logement ( y compris la facture)
/ 200 euros pour nourriture
  en fait, j'achetais tout dans des buffets de supermarché comme un bras-cassé ( à part légumes / fruits, etc) Mon budget pour nourriture, était à peu près 6.5 euros / jour et je mangeais plein et équilibré

après, le frais de location semble peu élevé : j'ai trouvé des apparts à partir de 80 euros ( ou encore moins cher) à Sofia
je crois que si vous trouvez bon propriétaire , vous payerez moins cher pour logement, je crois

je crois que j'ai payé cher pour mon auberge

ça coûte chère et moins confortable