Retraite en Bulgarie

et bien non

et bien non qui vous paye votre retraite de France? c'est la France donc vous payez des impots (si vous etes imposable) en france.
vous n'etes pas resident fiscal bulgare sauf pour les taxes immobilieres et taxe automobile. pas pour des revenus soumis a l'impot sur le revenu. je le repete, les retraités bulgares ne payent pas d'impots sur le revenu puisque la retraite est "capée" a 7 ou 900 levas/mois meme si le retraité gagnait 5000 levas/mois.
ce serait trop facile non?

Selon le droit français, sont considérées comme domiciliées fiscalement en France les personnes physiques, quelque soit leur nationalité, qui ont en France :

leur foyer ou le lieu de leur séjour principal : le foyer s'entend du lieu où le contribuable habite normalement, c'est-à-dire du lieu de la résidence habituelle, à condition que cette résidence en France ait un caractère permanent.
Cette résidence demeure le foyer du contribuable même s'il est amené, en raison des nécessités de sa profession, à séjourner ailleurs temporairement ou pendant la plus grande partie de l'année, dès lors que, normalement, la famille continue d'y habiter et que tous ses membres s'y retrouvent. Ainsi, les salariés détachés provisoirement à l'étranger par leur entreprise sont normalement considérés comme fiscalement domiciliés en France s'ils ont laissé leur famille en France. Heureusement pour les personnes célibataires sans charge de famille, le critère de la famille proche n'est pas à lui seul déterminant pour fixer leur foyer en France (CE, 17 mars 2010, Blanc ) ;

De même, doivent être considérés comme ayant en France le lieu de leur séjour principal les contribuables qui y séjournent pendant plus de six mois au cours d'une année donnée.

ou leur activité professionnelle : sont également considérées comme ayant leur domicile en France les personnes qui exercent en France une activité professionnelle, salariée ou non, à moins qu'elles ne justifient que cette activité y est exercée à titre accessoire (Cass., ch. crim., 7 septembre 2005, pourvoi n° 04-87.288) ;
ou le centre de leurs intérêts économiques, il s'agit du lieu où les contribuables ont effectué leurs principaux investissements, où ils possèdent le siège de leurs affaires, d'où ils administrent leurs biens. Le centre d'intérêts économiques peut être également le lieu où les contribuables ont le centre de leurs activités professionnelles, ou d'où ils tirent la majeure partie de leurs revenus. Tel est le cas lorsque la majeur partie des revenus du contribuable a sa source en France (CE, 17 mars 1993, Memmi).
Si l'un de ces critères est rempli, le contribuable sera considéré comme ayant son domicile fiscal en France et sera donc soumis à l'impôt sur une base mondiale incluant tous les revenus et actifs de source française et étrangère. Il est à ce stade fortement conseillé de faire un bilan patrimonial expatriation pour définir les risques et les ajustements à réaliser pour ne pas risquer d'être qualifié de résident fiscal français.

En revanche, les personnes domiciliées hors de France ne sont imposables en France qu'à raison de leurs revenus de source française ou, en l'absence de revenus de source française, s'ils disposent d'une habitation en France, sur une base forfaitaire.

Dès lors que le domicile fiscal est établi en France, le contribuable sera redevable, notamment, de :

l'IR (taxation au barème progressif)
l'ISF ou l'IFI depuis 2018 (dès lors que le montant de son patrimoine immobilier net taxable excède 1,3 millions d'euros)
des contributions sociales
des droits applicables en matière de successions et donations

Un îlot d'incertitudes : « non-résidents Schumacker »

Ce régime est issu d'un arrêt de la CJUE du 14 février 1995 « Schumacker » (aff. C-279-93) dont les modalités d'application en France ont été précisées dans une instruction du 13 janvier 2012 (5 B-1-12).

Un non-résident domicilié dans un autre État membre de l'Union européenne, ou dans Etat parti à l'EEE ayant conclu avec la France une convention d'assistance administrative, dit « non-résident Schumacker », est assimilé à un contribuable domicilié fiscalement en France, en droit interne :

s'il tire de France l'essentiel de ses revenus (75 % au moins de son revenu mondial imposable, taux pouvant, sous conditions, être ramené à 50 %) ; et
si, compte tenu du faible montant de ses revenus dans son État de résidence, il ne bénéficie pas, dans ce pays, de la majorité des avantages fiscaux auxquels il pourrait prétendre au titre, par exemple, de sa situation familiale, de ses investissements ou encore des dépenses qu'il a pu supporter.
Bien que restant tenu à une obligation fiscale limitée, au sens des conventions internationales, le non-résident Schumacker peut, comme les contribuables domiciliés en France :

déduire les charges de son revenu global (pensions alimentaires ou prestations compensatoires, notamment, sous réserve que les sommes versées soient imposées comme revenus, dans l'État de destination, au nom de leurs bénéficiaires) ;
bénéficier de l'ensemble des réductions et des crédits d'impôt.
Par ailleurs :

ses revenus et profits de source française échappent aux retenues et prélèvements à la source ;
le taux minimum d'imposition ne s'applique pas ;
il est soumis, de plein droit, aux contributions sociales sur les revenus du patrimoine (CSG, CRDS).
L'administration laisse entendre que l'application de ce régime est optionnel en précisant que « les contribuables qui souhaitent être assimilés aux contribuables domiciliés en France […] doivent démontrer qu'ils remplissent les conditions d'assimilation ».

D'autre part, elle indique si les non-résidents Schumacker peuvent bénéficier de l'assimilation au statut de résident fiscal français, ils « restent tenus à une obligation fiscale limitée au sens des conventions internationales » sans toutefois en expliquer les modalités, ni les conséquences concrètes de cette obligation.

Désolé mais je ne suis toujours pas d'accord  :) ( amicalement bien sûr)
Comme vous expliquez
Un retraité Français du privé qui vit au Portugal , ne paye ni impots en France , ni au Portugal
Le portugal à signer la même convention que la Bulgarie avec la France je les aient imprimées et comparées et se sont les mêmes
Le Portugal à voté une loi pour exonérer les expatriés pendant 10 ans
En BG , c'est différent puisque l'état Bulgare refuse de faire payés des impots aux expatriés ( uniquement sur les pensions )
C'est pourquoi je pense réellemnt qu'une pension de retraite n'est pas imposable en France
Cdlt

uniquement si vous êtes résident permanent Bulgare
Ce qui est mon cas , car je n'ai plus rien en France

tenez moi au courant si ca marche. je ne suis pas concerné mais j'ai des amis qui seront interresses.

Et encore des impôts..
La france gratte toujours 😐

dobrich a écrit:

uniquement si vous êtes résident permanent Bulgare
Ce qui est mon cas , car je n'ai plus rien en France


Bonjour à tous !
@Dobrich : Avez-vous eu la réponse pour savoir si vous payez des impôts en France sur votre retraite quand vous n'avez plus rien en France ? Car le jour où nous pourrons enfin venir en Bulgarie pour notre retraite nous pensons également ne rien laisser en France donc nous serions intéressés par la réponse ! :-) Comme ce post date un peu... peut être avez-vous eu la réponse depuis ?
Au plaisir de vous lire !

Si vous êtes résident en Bulgarie et n'avez aucuns revenus de source française autre que votre retraite ("plus rien en France"), alors vous dépendez du système fiscal bulgare.
Ceci n'est valable que pour les retraites du secteur privé, les retraités du public continuent de payer leur retraite en France.

Voir art. 16 (Pensions) de la Convention fiscale entre la France et la Bulgarie
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/513- … R-20120912

Bonsoir Atrium,
Je suis allée sur le lien et le "trop étant l'ennemi du assez", je n'ai rien trouvé !
Cordialement,
Marie-Claire

N. Pensions (art. 16)
210

Les pensions perçues par une personne résidente d'un État et qui ont leur source dans l'autre État sont imposables dans ce dernier État s'il s'agit :

- de pensions versées en application de la législation sur la sécurité sociale ;

- de pensions servies par l'État, une collectivité territoriale de cet État ou une de leurs personnes morales de droit public au titre de services rendus au débiteur de la pension, dans le cadre d'une activité autre qu'industrielle ou commerciale.

Toutes les autres pensions sont exclusivement imposables dans l'État de résidence du bénéficiaire.

Bonsoir,
J'ai fait un "copié collé" de la partie dont parle Atrium (enfin je pense !) mais j'avoue que c'est encore un peu obscur pour moi ....
Je me demandais : actuellement ceux qui payent des impôts sur leur retraite sont -ils prélevés à la source comme sur nos salaires ou doivent-ils payer à part ? :/
Cordialement,
Nathalie

Bonsoir Atrium,
Merci pour le lien c'est gentil ! même si ce n'est  pas encore très clair pour moi actuellement ,je m'y réfèrerai le moment venu ! :)
Bonne soirée,
Nathalie

bonjour a tous,

je vais peut-être dire une bêtise mais de ce que j'ai compris dans mon début de recherche et pour simplifier (et je répète je dis sans doute des conneries)
Si j'ai pigé Secteur privé tu peux t'indexer de la France, secteur publique (fonctionnaire donc) Non. ou alors j'ai pas tous pigé.

PS: Promis Boris je fais ma présentation très vite  :D

je ne comprends pas bien vos reflexions. en bulgarie les retraités ne sont plus assujettis a l'impot. les fonctionnaires s'ils sont imposables payent en france. et je serais etonné que des retraités du privé ne soient plus imposables en venant en bulgarie. Vous ne croyez quand meme pas que micron va vous faire ce cadeau

Bonsoir,
Je verrai en 2021 si je reçois ma déclaration de France puisque les Impôts connaissent ma nouvelle adresse de résidente permanente en Bulgarie...
De toute façon, si j'ai bien compris, je n'en paye dans aucun des deux pays...
Passez un bon dimanche,
Marie-Claire

si tu n'es pas imposable en france tu ne le seras pas d'avantage ici. par contre pour la declaration internet, quelle galere. j'ai l'impression que rien n'a ete pensé pour les retraités expats. j'ai mis 2 ans avant de ne plus recevoir des demandes de penalités exhorbitantes.

Bonjour,
Le post date, est-ce que la situation a changé depuis ?
La vie est elle plus cher ?
Amicalement.

Bonjour
La Bulgarie pour les retraités parait toujours un petit Éden, mais attention, en tant que retraité si vous avez besoin de soins, s'il vous arrive un accident, c'est là que les choses se compliquent. La médecine ici c'est une vraie mafia, et la pire de l'Europe à part la dentisterie et l'ophtalmologie. Certes ce n'est pas cher d'acheter une maison, mais la rénover vous coûtera les yeux de la tête. Il n'y a que peu de bons travailleurs en BG et ils sont très pris.  Au moment où vous désirez vous reposer dans une retraite bien méritée, vous vous apercevrez que vous devez sans cesse lutter. Lutter contre les arnaqueurs de tous genres, contre une administration compliquée, avec une langue ardue, contre les brusques changements de température. Les bulgares sont rudes et sectaires pas simple de les avoir pour amis.
Une fois votre maison rénovée, il va falloir la chauffer et l'hiver ça devient très cher. Vous allez payer entre le bois, l'électricité ou le gaz, en moyenne, environ 250 euros par mois.  Les grandes surfaces ne sont pas beaucoup moins cher qu'en France. Ne vous leurrer pas sur ce que peut être votre vie en BG et renseignez-vous bien. Franchement je vous conseille plutôt la Portugal ou l'Italie.

Chère ennkhala, bonjour

Tout comme dans chaque pays, il y a certains avantages et inconvénients.  Il en est de même pour les expatriés, selon le pays d'où ils viennent. Ils ne sont pas tous logés à la même enseigne, au-delà de l'aspect pécunier. Pour les français, je pense que la plupart garde leur carte de sécurité sociale. Je ne sais pas comment cela se passe pour les suisses concrètement, donc je ne m'engagerais pas sur ce chemin. Mais dire que le système de santé est une mafia….oui, c'est vrai, mais partout au final. Le serment d'Hippocrate on n'en est très loin désormais. C'est un monde capitaliste, où les requins du big pharma ont la main mise partout dans le système. Cela serait un euphémisme d'affirmer que le système médical est bancale partout ; quand bien même que la France était pendant des décennies l'exemple à suivre. La rénovation, oui cela revient cher, mais là encore, c'est partout pareil aussi. Mis à part si vous avez des compétences que vous mettrez en œuvre dans celle-ci. Quant à la main d'œuvre BG, il est vrai qu'elle est loin d'être qualifiante, mais ça, il est facile de le savoir avec un minimum de recherche avant de venir s'installer. Et comme partout, si une entreprise est sérieuse, elle est extrêmement sollicitée comparativement aux autres, et donc délais à prévoir. Concernant la température, là encore, très simple d'avoir des informations sur le sujet, selon le lieu où vous désirez vous installer, et cela sur plusieurs années par ailleurs. Les hivers rudes, ce n'est pas que la Bulgarie tout d'abord, et l'on sait où l'on met les pieds en venant. Je ne pense pas que vous n'allez pas sur Chamonix pour chercher la douceur de l'hiver. Chauffer, a toujours eu un coût. Là encore, il n'y a aucune surprise à avoir. Et si un minimum renseigné sur les températures en hiver, selon le type d'isolation de votre logement, le choix du type de chauffage sera à prévoir, en réfléchissant au coût. Mais nous savons tous que pendant les périodes d'hiver, nous chauffons plus, nous sortons moins, les jours sont plus courts donc plus d'électricité aussi. Alors je ne comprends que trop peu vos mots concernant la Bulgarie. Peut-être un regret que je ressens à la vue de certains. Peut-être aussi une certaines méconnaissance du pays avant votre installation. Bien qu'il est impossible de tout savoir par avance, certaines informations sont assez facile d'accès. Et plusieurs séjours, de plusieurs semaines, sont judicieux avant toute installation. J'ajouterai qu'il faut venir quand ce n'est pas la haute saison, mais à l'inverse, le pire moment de l'année, pour constater les choses et voir si l'on pourrait se plaire quel que soit les conditions. Beaucoup font cette erreur de venir en été ou printemps, alors que le pays fonctionne bien souvent autrement en hiver. L'Eldorado, ce n'est pas un pays. C'est se sentir bien là où l'on se trouve. Pour vous, apparemment la Bulgarie ne l'est pas, contrairement à l'Italie ou le Portugal. Mais là encore, beaucoup de différences, surtout coté finance. L'Italie, c'est bien plus cher que la Bulgarie sur tous les plans, surtout au nord. Quant au Portugal, oui il y fait meilleur, les prix sont encore raisonnable, mais ça commence à se compliquer un peu. Sans compter que le gouvernement durci sa politique de migration depuis un ou deux ans. Mais il est vrai que la qualité de vie est bien plus douce, je vous l'accorde. Pour conclure, je me demande donc pourquoi vous êtes venu en Bulgarie tout d'abord, mais aussi, pourquoi vous y restez au final, puisqu'à la vue de vos mots, on ne vous sent nullement heureuse.

Expatdu61

Il y a plus de douze ans que je vis ici, alors les petites leçons de moral du genre, il aurait fallu faire ceci ou cela avant, je vais faire l'impasse.  Si quand je suis arrivée cela valait encore la peine de venir s'installer ici, je ne suis plus du même avis aujourd'hui. La Bulgarie ne sait pas gérer le capitalisme et s'endette, à l'instar de ses habitants. Les prix flambent et de plus en plus de Bulgares perdent leur boulot. si le pays est si bien, pourquoi la moitié, voire plus des bulgares le quittent? Soyons réalistes, la Bulgarie a bien de bons côtés, mais si vous persistez à fermer les yeux sur les difficultés actuelles, vous allez droit dans le mur. Pour des gens comme  Shiment qui sont venus s'installer en BG il y a plus de 10 ans, ils ont pu profiter d'une période où tout était plus simple alors aujourd'hui ils peuvent dire qu'ils sont bien. Cependant pour les nouveaux arrivants ce n'est pas du tout pareil : les lois ont changé et ce sont durcies, les prix ont flambés, les professionnels du bâtiments se font rares et sont tous sur Sofia. Pour celui dont le rêve est de prendre une petite retraite tranquille en BG, je dis simplement qu'ils risquent de tomber de haut. il faut l'avoir vécu pour savoir à quel point la médecine ici est gangrénée, lire des bouquins tout le monde peut le faire, mais vivre reflète bien plus la réalité. Par exemple la météo peut vous dire qu'en hiver il fait froid ou chaud en été, mais il faut vivre des été brûlants et des hivers frigorifiques pour se rendre compte de ce que ça implique. Les brusque changements de température en un jour peuvent aller de 18 degrés le jour à -7 la nuit ! Pour les gens âgés c'est assez dur à supporter. Je maintien que le sud de l'Italie et le Portugal se trouvent à égalité avec la Bulgarie en terme de choix de retraite. Ce sont des pays qui se trouvent être aux même niveaux.
Quant à mon choix personnel, il ne vous regarde pas. Le fait de voir les défauts d'un pays, ne veut pas dire qu'on ne l'aime pas. Je ne suis pas une gamine idéaliste.

Bonjour,
Clairement tout cela donne à réfléchir.
Entre une retraite minable en France ou je n'aurais pas une retraite suffisante pour vivre décemment avec la réforme Macron (et celles d'avant) et une vie difficile ailleurs...
Heureusement, j'ai encore cinq ans devant moi pour prendre ma décision et  visiter et me renseigner sur les pays intéressant ou pas .
Encore merci à tous pour vos bons conseils heureusement que vous êtes là pour nous aider à trouver les bonnes informations.

Bonjour ennkhala

Je pense que vous avez mal compris mes propos. Il n'y a aucune leçon de moral dans mon post, loin de là. Mis à part un questionnement sur un point précis, le reste est général et nullement personnel à votre égard, nuance. Il n'est nullement agressif non plus, comparativement à votre réponse. Mais cette dernière apporte plus d'élément que le premier, car plus étayé et l'on comprend mieux certaines choses. Pour autant, sachez que le monde capitaliste n'est nullement réservé à la Bulgarie. Si nous remontons de 10 années en arrière, quel que soit le pays, je pense que nous serions tous d'accord pour dire que la situation était bien meilleur. Concernant la Bulgarie elle-même, cela est dû au fait, du moins je pense, de vouloir rentrer dans la zone euro (sans parler du reste). Je me renseigne un minimum sur le sujet. Fort heureusement, le gouvernement en place en 2012 avait rejeté l'entrée dans l'euro. Mais les chaises tournantes de la politique font que les choses changent au fil du temps, et qu'il en est tout autre aujourd'hui. Malheureusement, cette entrée va bien plus nuire à la Bulgarie qu'autre chose. Nous la savons car nous avons eu à traverser cette expérience. Ce qui n'est nullement le cas du peuple bulgare, qui est assez partagé sur ce point précis, pour l'avoir vu dans certains commentaires, suite à une parution d'un article sur l'entrée de la Bulgarie dans la zone euro en janvier 2024. Et si pas de référendum sur le sujet, bien que certain le demande, c'est qu'il y a surement un loup là-dessous. Et si passage à l'euro, elle ne pourra plus jouer avec sa monnaie ensuite pour avoir une situation plus ou moins stable sur le plan économique. Donc, en effet, il est à prévoir que ce pays sombrer économiquement parlant suite à ce passage, et assez rapidement. Quant à la main d'œuvre qualifié, que cela soit dans les milieux du bâtiment, médicale ou autre, là, je peux en parler, car j'en ai croisé une paire ici et là, ainsi que dans mon secteur, étant directeur technique dans un centre thermal. Dans le secteur médical principalement, beaucoup vont à l'étranger, et l'on ne peut les blâmer de le faire. Si certains retraités vont vers une destination pour une vie meilleure, il est compréhensible aussi de comprendre que pour les plus qualifiés, l'appel au recrutement de main d'œuvre bulgare, de la part de certains pays européens, n'est nullement négligeable non plus. La Suisse, pour exemple, fait des annonces en toute lettre dans les médias, pour recruter des infirmiers (es) bulgares. C'est le cas de la France aussi, avec les kinésithérapeutes, manquant de professionnels dans cette discipline. A la vue de leur salaire et qualité de vie en Bulgarie, il est plus que tentant de répondre à cette demande, surtout que la majorité, y ont fait leurs études aussi, et par conséquent, habitué au mode de vie de l'Europe de l'ouest. Apparemment, il y a eu un effort du gouvernement, suite à une rehausse des salaires du secteur médical, mais est-ce suffisant ou bien trop tard, ça, je ne saurais le dire. Concernant le milieu du bâtiment, là, il en est tout autre. Il est très rare de trouver de la main d'œuvre qualifié dans ce secteur en Bulgarie. D'ailleurs des entreprises d'autres pays européens se trouvant à proximité de la Bulgarie prennent certains marchés ; comme pour la Pologne, ayant une main d'œuvre plus qualifiante. Maintenant, je ne saurais dire s'il existe de réelles formations dans ce secteur en Bulgarie, ou simplement inexistantes, avec seulement une main d'œuvre autodidacte passable. Vous en savez surement plus sur ce point précis que moi, étant sur place. Maintenant que les lois se durcissent, là encore, cela « peut être » compréhensible. Quand vous voyez une recrudescence d'étrangers s'installer dans votre pays, et parallèlement, constater que les locaux partent s'installer dans d'autres pays européens, quoi de plus normal. Comme il est tenté aussi de faire monter les prix pour des occidentaux de l'ouest, pour gratter ici et là, quelques euros importants pour son confort personnel, car une vie précaire. Pas normal certes, mais compréhensible. Il faut savoir parfois se mettre à la place des gens tout simplement. Mais dans ce monde capitaliste, beaucoup regarde leur nombril avant toute chose. Sans compte que cela s'est accentué avec le monde virtuel, car les gens ne se parlent plus désormais, sauf par écran interposé. La maladie de ce siècle, qui arrange bien le monde capitaliste en divisant les gens, les peuples, par le biais de ce moyen, où il facile de manipuler l'opinion. Mais pour répondre à l'une de vos questions, d'une part, je ne lis pas de bouquin sur la Bulgarie, car me renseigne sur la presse bulgare, en lisant les commentaires, pour connaitre à minima l'opinion du peuple bulgare sur tel ou tel sujet. Quant à venir sur place, certes, je n'y habite pas, mais j'ai traversé ce pays, et nullement comme un touriste lambda, mais en y prenant le temps, car totalement à pieds, d'ouest en est, et logeant chez l'habitant. Mais il y a des années de cela déjà, et donc une toute autre époque. Mais pour autant, je vous rejoins que rien ne vaut le vécu. Rien de tel pour connaitre véritablement un pays, ou toute autre chose par ailleurs. Mais vous ne pouviez savoir non plus, que j'ai effectué un tour du monde à pieds et à la rame sur plusieurs années. Donc, je vois le monde différemment que la plupart, vous en conviendrez. Concernant les températures, il est désormais facile de se renseigner sur le sujet, et cela sur plusieurs années, même localement. Mais là encore, moi je sais où me renseigner, dû à mon expérience, cela n'est peut-être pas le cas pour tous. Les brusque changements de températures sont légions dans différents endroits du globe, sachez-le, pour l'avoir vécu. Au-delà de la température et de celle ressentie, nous sommes non plus là tous égaux, vous en conviendrez. Un normand supportera moins le cagnard de l'été, comme un marseillais s'acclimatera moins au climat breton, pour exemple. Petites anecdotes, je me suis retrouvé en short sur la banquise à -30°C, car la veille bien en dessous de cette température. Comme j'ai pu me retrouver en gros pull d'hiver sous 35°C à Paris, car revenait de Djibouti. Je vous laisse imaginer le regard des gens à mon passage. Le corps lui s'acclimate, bien qu'avec l'âge, il est certain que cela se complique, surtout si l'on a eu une vie sédentaire. L'esprit lui, là, c'est tout autre. Tout se passe souvent dans la tête, sans compter les préférences de chacun. Quand vous dites que vous maintenez ce que vos dires en affirmant que la Bulgarie, le Portugal et l'Italie sont au même niveau, vous parlez économiquement parlant ? Parce que désolé, pour connaitre maintes personnes vivant sur ses sols, à l'année ou par période, je vous affirme qu'aucun d'entre eux n'ont eu vos mots concernant ces pays. Vous, vous décriez la Bulgarie, alors qu'eux c'est tout l'inverse. Le prix de l'immobilier est loin de celui de la Bulgarie aussi. Le système bancaire et la situation économique non plus, loin s'en faut. Alors je ne sais pas où vous allez trouver une égalité entre ces pays et la Bulgarie, car il n'y en a aucune. La vie de retraité est bien plus douce dans ces destinations, nous sommes d'accord, mais l'investissement ne sera pas du tout le même. Et attention, les lois se durcissent aussi, et les avantages qui étaient dû au départ, ne sont plus les mêmes aujourd'hui, surtout concernant le Portugal, mais aussi l'Espagne. D'ailleurs, certains reviennent désormais en France suite à cela, surtout pour le Portugal, où une politique agressive se met en place pour les étrangers, jusqu'à appeler le retour des portugais partis à l'étranger, en offrant certains avantages si le cas. Alors même niveau, non, mais alors pas du tout. Et beaucoup, pour ne pas dire la grande majorité, vous contrediraient sur ces points précis. Quand à vos choix personnels, je ne vous les ai pas demandés non plus, mis à part mon questionnement sur le fait que vous soyez dans ce pays, alors que l'on ne vous sent nullement heureuse. Et à la lecture de ce nouveau post, on est encore en droit de le penser, bien que vous mentionniez que vous aimez ce pays. Certes, on peut émettre des critiques et aimer un pays, vous avez raison sur ce point. Mais pour faire passer ce « message », il faut faire une contre balance en émettant aussi tout ce qu'il vous plait dans ce pays. Sauf que là, et par deux reprises, il n'y a que du négatif. Alors d'après vous, que pense le lecteur en découvrant vos écrits ? Je sais que le français est champion du monde de la critique, surtout facile, mais c'est un élément à prendre en compte, judicieusement, surtout qu'il est légitime. Si que du négatif, quel que soit le sujet, vous ne faites nullement passer un message contraire. Pour exemple, dire que du négatif sur une personne, vous ne pourrez affirmer ensuite que vous l'aimer, et aux yeux de tous, vous ne pourrez le faire croire non plus. Alors loin de moi de vous considérer comme une gamine idéaliste, mais seulement comme une personne qui pose à chaud un commentaire, surtout que l'on ressent une certaine colère. Zen….on respire. Pour conclure, oui, la Bulgarie, c'est loin d'être la vie sous les cocotiers. Mais çà, faut être crétin pour le croire. On sait aussi que c'est le pays le plus pauvre d'Europe, donc il ne faut pas s'attendre non plus à des infrastructures et j'en passe de très haute qualité. On sait aussi que ce pays est un ancien bloc soviétique, et qui a subit aussi la colonisation ottomane. Sans compter du reste, on sait à minima où l'on met les pieds, bien que l'immersion soit obligatoire pour en comprendre tous les rouages. Pour autant, reviendrez-vous en France ? Je ne sais pas, mais j'en doute. Donc, est-ce que la Bulgarie est une destination pour les français ? Certainement, pour plusieurs raisons. Pour autant, il faut savoir dans quoi on s'embarque en s'installant dans ce pays. Certains s'acclimateront plus que d'autres. Et cela est certes plus difficile qu'en Italie, Espagne, ou tout autre destination. Mais si peu de moyens….c'est la meilleure. Plus de moyens, là, je suis d'accord. Mais….petit paramètre à ne pas négliger tout de même. Pourquoi la Bulgarie que ces pays si plus de moyen ? Mmm….on va aborder ce sujet pointilleux que beaucoup taisent ici….L'immigration. Eh ouais, en Bulgarie, on ne va pas croiser des femmes voilées à tous les coins de rue, ou simplement certains faire leurs prières dans la rue, sans parler de tout le reste. Alors faut être honnête, on vient en Bulgarie pour le pouvoir d'achat qu'elle offre à certains, pour ses somptueux paysages, pour ses avantages immobiliers, mais aussi parce que les bulgares eux, n'ont pas baissé leurs frocs devant la communauté musulmane, qui est très agressive en France, et qu'ils ont mis des règles très strictes dans ce sens. 250€ d'amende pour un voile, et qu'ils vont payer, avec ce même voile, c'est du foutage de gueule. En Bulgarie, 3000 BGN, c'est tout autre chose. Bien qu'il y est aussi une communauté musulmane qui soit très bien aussi, en France, elle est tiraillée et le cul entre deux chaises. D'un côté les fous furieux d'extrémiste qui surveille cette communauté en les agressant, et de l'autre côté, la communauté française qui grogne légitimement. En sommes, celle qui sont pour les lois et les valeurs de la république (et il y en a), ils en prennent plein la gueule des deux côtés. Alors si l'on vient aussi en Bulgarie, c'est aussi, et surtout je pense, pour cette tranquillité. Moi je me retrouve dans la Bulgarie pour cela, mais aussi d'autres choses citées ci-dessus, et cela me convient parfaitement, même si je sais que cela n'est pas le pays les plus idylliques qui soit.  Chaque pays à ses règles et ses lois. Après, soit on l'accepte et on rentre dans le range, soit on se barre. Il faut appliquer à nous même ce que l'on reproche aux autres dans son pays d'origine, sachant que nous sommes devenus un expatrié. Tout ce que l'on a demandé ou pensé pour un étranger, il est légitime de l'appliquer ensuite. Sinon, pourquoi râler ? Mais le français aime râler, à croire que c'est dans nos gênes, et surtout sortir sa science infuse. Il faudrait simplement être plus ouvert, à l'écoute, et surtout s'instruire un minimum. Car la France n'est plus le pays de la culture (non non), ni même celui des droits de l'homme. Foutaise ...

Coluche disait ; « quand on ne sait pas, on ferme sa gueule », et il avait raison.
Je rajouterai : « Il est impossible pour un français de fermer sa gueule, quand bien même que ce dernier vous diras, qu'impossible n'est pas français ».

A méditer pour celles et ceux qui pensent que le français sait tout sur tout et que nous sommes les meilleurs. Nous ne le sommes pas, loin s'en faut. Et il serait judicieux de se renseigner ou faire des recherches avant de l'ouvrir.

Ceci n'est nullement pour toi, personnellement, mais un message à tous les français d'ici et d'ailleurs.

Bonjour Jeanlo2021

Malheureusement, il n'est nullement certain que tu aies 5 années devant toi, surtout avec la situation actuelle en France. Alors c'est à souhaiter, mais j'en doute plus que fortement. Quand tu vois que des français, voir des jeunes (même très jeunes), acheter des bien bulgares, au cas où cela pète, ça donne à réfléchir sur la situation, et ce dont pensent les français en général. Certains vont sauter le pas, et d'autres.... Oui pour une retraite plus aisée en Bulgarie, mais pas que....Beaucoup partent pour d'autres raisons, bien que cela soit plus simple en tant que retraité, bien évidement, car pas le soucis de trouver du travail, et pour certains, avec leur vente de bien immobilier, trouveront de quoi se loger ici en Bulgarie. Pour les autres, cela est bien plus un choix de vie personnelles, ce qui est mon cas.

Je viens de faire un comparatif avec Booking.com Italie - Bulgarie et Espagne pour une semaine en avril et c'est nettement moins cher en Italie. J'ai voulu vérifier en faisant une recherche large et non par zone. Ce n'est pas bien sûr complètement significatif du coup de la vie mais c'est un indicateur.

J'ai découvert grâce à une dame bien sympathique, la région de slantchev briag. L'arrière-pays a l'air sympa.

Bon dimanche. J'aurais ma réponse pour le titrage antirabique de ma chienne le 27 mars. On verra si je peux aller ou pas en avril en Bulgarie sinon ce sera cet été. Je me ferai déjà une première idée.
A bientôt.

Jeanlo2021

Euhh...ne pas confondre tourisme et vie locale. Votre recherche n'est donc nullement un indicateur, surtout avec tous les paramètres à prendre en compte. Faire du tourisme en Turquie et vivre dans ce pays n'est nullement dans les mêmes conditions. Alors faire des recherches, c'est une chose, mais le faire en tant qu'expatrié et non en tant que touriste. Donc faire des recherches dans ce sens, en allant, pour exemple, chercher le coût d'un bien immobilier dans ces pays. Ainsi que les produits de bases, les différents impôts et taxes, la politique interne, l'état des réseaux routiers, d'eau et électrique. Les papiers pour un expatrié. L'achat d'un véhicule....etc etc... Vous avez tout cela sur booking? Je ne pense pas. Aller dans un pays comme touriste avec tout le confort et les services qui s'y adjoignent, c'est vivre comme local? Certainement pas. Il faudrait un minimum réfléchir sur la façon de faire ces recherches non? Si vous partez dans ce sens concernant celles-ci, vous allez être forcément déçu en posant le pied sur le sol du pays qui vous inspire?

Bon dimanche à vous et votre chienne au passage.

Expatdu61 a écrit:

Jeanlo2021

Euhh...ne pas confondre tourisme et vie locale. Votre recherche n'est donc nullement un indicateur, surtout avec tous les paramètres à prendre en compte. Faire du tourisme en Turquie et vivre dans ce pays n'est nullement dans les mêmes conditions. Alors faire des recherches, c'est une chose, mais le faire en tant qu'expatrié et non en tant que touriste. Donc faire des recherches dans ce sens, en allant, pour exemple, chercher le coût d'un bien immobilier dans ces pays. Ainsi que les produits de bases, les différents impôts et taxes, la politique interne, l'état des réseaux routiers, d'eau et électrique. Les papiers pour un expatrié. L'achat d'un véhicule....etc etc... Vous avez tout cela sur booking? Je ne pense pas. Aller dans un pays comme touriste avec tout le confort et les services qui s'y adjoignent, c'est vivre comme local? Certainement pas. Il faudrait un minimum réfléchir sur la façon de faire ces recherches non? Si vous partez dans ce sens concernant celles-ci, vous allez être forcément déçu en posant le pied sur le sol du pays qui vous inspire?

Bon dimanche à vous et votre chienne au passage.


Vous avez complètement raison. Une fois ceci étant dit.
Si les logements les moins chers sont 2 fois plus cher qu'ailleurs cela donne tout de même une idées sur le coût de la vie.
Et puis il faut bien commencer par le commencement, c'est-à-dire choisir un premier lieu à visiter.
Pour connaître un pays il faut y aller. Et moi, je ne peux y aller que pendant mes vacances. Et pour y aller, il faut trouver un logement.
Il me faut donc choisir la province, la ville et le logement. Pas facile.

Jeanlo2021

Là, nous sommes entièrement d'accord tout deux. Mais attention, d'un endroit à l'autre, quelque soit le pays, les prix de l'immobilier sont différents. Comme exemple, à Varna même, ce n'est pas les mêmes prix qu'à 15 km, et encore moins à 50 km, et d'autant plus à 80km. Bien que dans ce périmètre, il y a des coins superbes qui réhaussent le prix de l'immobilier. D'un patelin à l'autre, même voisin, cela peut aller du simple au double, pour le même type de bien. En France, c'est aussi le cas, bien que là encore, les différents impôts fonciers et taxes d'habitations jouent aussi un rôle, comme diverses choses. Tout est relatif...

Donc oui, rien de mieux que de venir sur place. Pour louer un logement, rien de compliqué. Par contre, je ne vous conseillerai que trop que de venir dans une période calme comme l'hiver, pour diverses raisons. Tout d'abord, les prix de location bien moindre car non un prix touristique. De plus, en ne venant pas en haute saison, donc hiver, voir fin de l'automne, vous verrez réellement si vous vous sentirez bien dans tel ou tel pays. Venir quand il fait beau, est plus un désavantage. Si tout est gris, qu'il fait froid.... vous verrez le pays différemment que sous un soleil éclatant et un pays plein de vie. Le jugement sera donc faussé. Si vous survivez et vous plaisez pendant cette période, et toujours aussi envieux, alors là, oui foncez. C'est l'erreur de beaucoup d'expatriés qui une fois que l'hiver est présent, voit un pays différent. Quoi de plus normal, car tout est plus ou moins au ralenti, et le climat froid et triste. Ce n'est qu'un conseil....Il vous appartient de faire ce choix ou pas, et bien entendu, selon votre disponibilité calendaire. Mais gardez cela en tête...

c'est exactement ce que j'ai fais il y a 10 ans en novembre. je me suis dis ca passe ou ca casse et c'est passé. en eté il fait beau les terrasses sont pleines, les femmes sont moins vetues, les oiseaux chantent et la mer est chaude. alors oui on a des paillettes dans les yeux

Tartarinde....là où tu n'es plus  :D

Yeah...surtout les belles femmes slaves qui te font perdre la tête en terrasse ou ailleurs. Les latins que nous sommes n'y sont généralement pas indifférent, bien que dans les autres pays, elles y sont très belle. Je suis polyglotte de ce coté là, mais seulement celui là  :lol::lol::lol:

Bonjour Expatdu61,
D'accord avec vous sur tous les points... et quelle volubilité... pire que moi !
Au plaisir de vous connaître de visu,
Cordialement.
Marie-Claire

Salut Maître Tartarin,
Je reviens sur ce post concernant la déclaration d'impôt sur le revenu. Je n'ai personnellement rencontré aucun problème.
Je te souhaite une bonne fin de journée et une caresse à tes 4 BB.
Marie-Claire

Marie Claire

Merci pour vos mots...Mais je pense que les maux de la France auxquels je fais référence, ne me sont nullement propres, mais partagé par beaucoup, surtout parmi les expatriés, et d'autant plus ceux qui ont fait le choix de la Bulgarie plutôt qu'ailleurs.

Pire...je ne sais pas...mais sûrement  :D

Ne pas oubliez mon passif Marie Claire, pour avoir échangé cela en privé avec vous.
Je n'ai pas la science infuse, mais juste une expérience personnelle. Une vision du monde, car je l'ai traversé de différentes façons, mais nullement en tant que touriste. J'y ai vu la misère, la bêtise humaine, mais aussi de belle chose, et cela depuis mon plus jeune âge. J'ai aussi eu la chance d'avoir croisé Messieurs Balavoine et Sabine dans ma jeunesse, en m'investissant dans un projet. J'étais d'ailleurs sur place en ce triste mois de Janvier 1986. Je sais ce dont est capable l'homme ici bas. Du pire comme du meilleur. Mais il est malheureusement certains que l'Homme est bien plus un spécialiste dans le premier domaine que le second.  Je n'ai pas été que dans le luxe, bien au contraire, j'ai connu la faim aussi. Une vie atypique pour un homme qui l'est tout autant. Une vie non linéaire, qui a connu des très et des très bas. Mais c'est ce que j'appelle UNE VIE, riche en expériences. Voilà ma richesse et j'en suis fier. Je peux mourir demain, je n'aurai aucun regret.

Si je n'ai qu'un conseil, c'est de vivre, pleinement, et ne pas avoir peur de l'échec. Même dans ce dernier, on apprends, on se relève, pour de nouvelles aventures. On serre les dents, on ne se plaint pas, et on avance. Voilà ma philosophie de vie, en ajoutant...Mort aux cons. Mais ils ne se reconnaitront pas, ne le sachant pas. Mais...sachant que nous sommes tous le con de quelqu'un.... A relativiser donc....

Marie Claire

Quant à la rencontre, je ne manquerais pas de vous prévenir lors de ma venue en Bulgarie  ;)

;)

Jeanlo2021 a écrit:

Je viens de faire un comparatif avec Booking.com Italie - Bulgarie et Espagne pour une semaine en avril et c'est nettement moins cher en Italie. J'ai voulu vérifier en faisant une recherche large et non par zone. Ce n'est pas bien sûr complètement significatif du coup de la vie mais c'est un indicateur.


Il faut faire attention avec les tarifs affichés en ce moment. Avec la crise sanitaire, de nombreux hoteliers ou bailleurs cassent les prix pour attirer les touristes qui se font rares depuis quelques mois.

Moi j'habite dans la région de Ruse et nous ne sommes pas envahis par les tziganes  par contre j'en ai beaucoup vue dans la région de Zara Zagora où à l'époque je voulais acheté une maison mais après avoir vue ce champ des tziganes j'ai changé d'avis et j'ai choisi la région de Ruse sur le Danube qui est très jolie 165.000 habitants ils y a pas mal d'étrangers aussi , la Roumanie est à 2 pas ,Bucarest 40 mn.
Pour rejoindre l'aéroport international.
Avec vôtre retraite vous n'aurai aucun problème pour vivre en Bulgarie.
1 fois par an vous devez envoyé le certificat d'existence.
En Bulgarie vous devez vous inscrire au bureau d'immigration de la ville que vous avez choisi de vous installer  . Retirer en avance les documents à remplir au bureau immigration
Photo copie dupliqué : carte identité,  reçu EDF par exemple en vôtre nom, doc. attestant un loyer ou si vous êtes propriétaire,  doc. de la banque ....(ouvrir en avance un compte bancaire comme non résident ) + 2 photographies.
Si vous avez la chance comme j'ai eu....Ils vous font de suite la photo et après  1 semaine j'ai eu ma carte d'identité Bulgare sans elle vous ne pouvez pas circuler avec une voiture de propriété.
Pour une voiture voir sur le forum .bonne chance

En résumé je dirais que la Bulgarie est un beau pays plein de contraste et plutôt tranquille. On peut y passer de très bons moments, il y a des petites villes calmes et propres qui donnent envie de s'installer. Le printemps est doux, et l'hiver moins coriace qu'avant.  Il y a plein de boutique sympas et le coût des vêtements et colifichets y est très bas. L'artisanat est très réussi, particulièrement la broderie et la céramique. On en se fait pas agressés dans la rue et on peut sortir le soir sans crainte (exception faite des grandes villes et de certains quartiers tziganes). Les femmes sont sans complexe et belles et on n'y croise qu'exceptionnellement des femmes voilées. On peut acheter une maison pour pas cher.  Seulement il ne faut pas voir uniquement les bons côtés. La Bulgarie n'est pas un Eden parce que le coup de la vie n'y est pas cher. Je déconseille ce pays pour les retraités qui ont des soucis de santé, qui rêvent de tranquillité, qui respectent les lois et la logique. La langue bulgare reste très dure à apprendre comparée à une autre langue latine, et quand on a passé un certain âge, c'est bien plus dur d'apprendre une autre langue. Être bien renseignés c'est savoir voir les deux face de la pièce. Si ma façon de parler choque certains, ils n'ont pas leur place ici, car ici on parle brut(e) .

Exactement ce que vous avez écrit et je suis bien d'accord pour la природа qui est exceptionnelement très  beau ....j'ai aussi noté que chaque village à un jolie parc où les vieux ,les enfants avec leurs mère se réunissent et peuvent passé quelques heures sous les rayons de soleil ( nous sommes tous impatients de le voir arrivé ) question administrations,  tout est simplifié et les taxes sont à la porté de tout le monde en calculant que les retraités ont beaucoup moin de possibilités , heureusement que le 99 % sont propriétaires donc pas de loyer à  payer  seulement "светлин и вода "
Il est vrai que la langue Bulgare est assez dure phonétiquement mais pas impossible à apprendre je trouve que la difficulté que je rencontre est dans les liaisons et quand ils parlent c'est plus difficile
à  comprendre......full immersion.....sans crainte de faire des erreurs.....pour apprendre une langue il faut compté 5 ans pour le Français et 6 ans pour l'Allemand dans les écoles .
L'Allemand est une langue difficile pour les langues d'origine latine
Les pays de l'Est où du Nord  l'apprenent plus rapidement

l'année passé au moi de novembre je ne parlais aucun mot de bulgare ,aujourd'hui j'arrive à parler un petit peu et me faire comprendre et parler avec mon  voisinage BG ....dans les villages il est difficile de trouver 1 pers. qui parle les langues....mais pas impossible....
J'ai des amies Bulgares qui m'ont aidé  pour les démarches administratives ils sont super gentils avec moi enfin ils m'ont adopté et quand j'ai eu la carte identité de l'immigration ils étaient tous contents.

En fait c'est nous étrangers que nous devons nous adapté à eux , pas eux à  nous.

Santé....si une personne a des graves problèmes je pense qu'il est mieux rester chez soit dans son propre pays quel qu'il soit.
Les restaurants ont des prix bas si ont fait la comparaison avec les autres pays de l' EU.... les produits sont frais et très bon ....les portions sont abondantes.....la Bulgarie détient aussi un bon vin rouge , si je ne me trompe pas pour la date en 2015 elle a reçu le meilleur vin rouge ferme en Europe......🍷🍷🍷


Bon mercredi à  vous   ...

Expatdu61 a écrit:

Bonjour ennkhala

Je pense que vous avez mal compris mes propos. Il n'y a aucune leçon de moral dans mon post, loin de là. Mis à part un questionnement sur un point précis, le reste est général et nullement personnel à votre égard, nuance. Il n'est nullement agressif non plus, comparativement à votre réponse. Mais cette dernière apporte plus d'élément que le premier, car plus étayé et l'on comprend mieux certaines choses. Pour autant, sachez que le monde capitaliste n'est nullement réservé à la Bulgarie. Si nous remontons de 10 années en arrière, quel que soit le pays, je pense que nous serions tous d'accord pour dire que la situation était bien meilleur. Concernant la Bulgarie elle-même, cela est dû au fait, du moins je pense, de vouloir rentrer dans la zone euro (sans parler du reste). Je me renseigne un minimum sur le sujet. Fort heureusement, le gouvernement en place en 2012 avait rejeté l'entrée dans l'euro. Mais les chaises tournantes de la politique font que les choses changent au fil du temps, et qu'il en est tout autre aujourd'hui. Malheureusement, cette entrée va bien plus nuire à la Bulgarie qu'autre chose. Nous la savons car nous avons eu à traverser cette expérience. Ce qui n'est nullement le cas du peuple bulgare, qui est assez partagé sur ce point précis, pour l'avoir vu dans certains commentaires, suite à une parution d'un article sur l'entrée de la Bulgarie dans la zone euro en janvier 2024. Et si pas de référendum sur le sujet, bien que certain le demande, c'est qu'il y a surement un loup là-dessous. Et si passage à l'euro, elle ne pourra plus jouer avec sa monnaie ensuite pour avoir une situation plus ou moins stable sur le plan économique. Donc, en effet, il est à prévoir que ce pays sombrer économiquement parlant suite à ce passage, et assez rapidement. Quant à la main d'œuvre qualifié, que cela soit dans les milieux du bâtiment, médicale ou autre, là, je peux en parler, car j'en ai croisé une paire ici et là, ainsi que dans mon secteur, étant directeur technique dans un centre thermal. Dans le secteur médical principalement, beaucoup vont à l'étranger, et l'on ne peut les blâmer de le faire. Si certains retraités vont vers une destination pour une vie meilleure, il est compréhensible aussi de comprendre que pour les plus qualifiés, l'appel au recrutement de main d'œuvre bulgare, de la part de certains pays européens, n'est nullement négligeable non plus. La Suisse, pour exemple, fait des annonces en toute lettre dans les médias, pour recruter des infirmiers (es) bulgares. C'est le cas de la France aussi, avec les kinésithérapeutes, manquant de professionnels dans cette discipline. A la vue de leur salaire et qualité de vie en Bulgarie, il est plus que tentant de répondre à cette demande, surtout que la majorité, y ont fait leurs études aussi, et par conséquent, habitué au mode de vie de l'Europe de l'ouest. Apparemment, il y a eu un effort du gouvernement, suite à une rehausse des salaires du secteur médical, mais est-ce suffisant ou bien trop tard, ça, je ne saurais le dire. Concernant le milieu du bâtiment, là, il en est tout autre. Il est très rare de trouver de la main d'œuvre qualifié dans ce secteur en Bulgarie. D'ailleurs des entreprises d'autres pays européens se trouvant à proximité de la Bulgarie prennent certains marchés ; comme pour la Pologne, ayant une main d'œuvre plus qualifiante. Maintenant, je ne saurais dire s'il existe de réelles formations dans ce secteur en Bulgarie, ou simplement inexistantes, avec seulement une main d'œuvre autodidacte passable. Vous en savez surement plus sur ce point précis que moi, étant sur place. Maintenant que les lois se durcissent, là encore, cela « peut être » compréhensible. Quand vous voyez une recrudescence d'étrangers s'installer dans votre pays, et parallèlement, constater que les locaux partent s'installer dans d'autres pays européens, quoi de plus normal. Comme il est tenté aussi de faire monter les prix pour des occidentaux de l'ouest, pour gratter ici et là, quelques euros importants pour son confort personnel, car une vie précaire. Pas normal certes, mais compréhensible. Il faut savoir parfois se mettre à la place des gens tout simplement. Mais dans ce monde capitaliste, beaucoup regarde leur nombril avant toute chose. Sans compte que cela s'est accentué avec le monde virtuel, car les gens ne se parlent plus désormais, sauf par écran interposé. La maladie de ce siècle, qui arrange bien le monde capitaliste en divisant les gens, les peuples, par le biais de ce moyen, où il facile de manipuler l'opinion. Mais pour répondre à l'une de vos questions, d'une part, je ne lis pas de bouquin sur la Bulgarie, car me renseigne sur la presse bulgare, en lisant les commentaires, pour connaitre à minima l'opinion du peuple bulgare sur tel ou tel sujet. Quant à venir sur place, certes, je n'y habite pas, mais j'ai traversé ce pays, et nullement comme un touriste lambda, mais en y prenant le temps, car totalement à pieds, d'ouest en est, et logeant chez l'habitant. Mais il y a des années de cela déjà, et donc une toute autre époque. Mais pour autant, je vous rejoins que rien ne vaut le vécu. Rien de tel pour connaitre véritablement un pays, ou toute autre chose par ailleurs. Mais vous ne pouviez savoir non plus, que j'ai effectué un tour du monde à pieds et à la rame sur plusieurs années. Donc, je vois le monde différemment que la plupart, vous en conviendrez. Concernant les températures, il est désormais facile de se renseigner sur le sujet, et cela sur plusieurs années, même localement. Mais là encore, moi je sais où me renseigner, dû à mon expérience, cela n'est peut-être pas le cas pour tous. Les brusque changements de températures sont légions dans différents endroits du globe, sachez-le, pour l'avoir vécu. Au-delà de la température et de celle ressentie, nous sommes non plus là tous égaux, vous en conviendrez. Un normand supportera moins le cagnard de l'été, comme un marseillais s'acclimatera moins au climat breton, pour exemple. Petites anecdotes, je me suis retrouvé en short sur la banquise à -30°C, car la veille bien en dessous de cette température. Comme j'ai pu me retrouver en gros pull d'hiver sous 35°C à Paris, car revenait de Djibouti. Je vous laisse imaginer le regard des gens à mon passage. Le corps lui s'acclimate, bien qu'avec l'âge, il est certain que cela se complique, surtout si l'on a eu une vie sédentaire. L'esprit lui, là, c'est tout autre. Tout se passe souvent dans la tête, sans compter les préférences de chacun. Quand vous dites que vous maintenez ce que vos dires en affirmant que la Bulgarie, le Portugal et l'Italie sont au même niveau, vous parlez économiquement parlant ? Parce que désolé, pour connaitre maintes personnes vivant sur ses sols, à l'année ou par période, je vous affirme qu'aucun d'entre eux n'ont eu vos mots concernant ces pays. Vous, vous décriez la Bulgarie, alors qu'eux c'est tout l'inverse. Le prix de l'immobilier est loin de celui de la Bulgarie aussi. Le système bancaire et la situation économique non plus, loin s'en faut. Alors je ne sais pas où vous allez trouver une égalité entre ces pays et la Bulgarie, car il n'y en a aucune. La vie de retraité est bien plus douce dans ces destinations, nous sommes d'accord, mais l'investissement ne sera pas du tout le même. Et attention, les lois se durcissent aussi, et les avantages qui étaient dû au départ, ne sont plus les mêmes aujourd'hui, surtout concernant le Portugal, mais aussi l'Espagne. D'ailleurs, certains reviennent désormais en France suite à cela, surtout pour le Portugal, où une politique agressive se met en place pour les étrangers, jusqu'à appeler le retour des portugais partis à l'étranger, en offrant certains avantages si le cas. Alors même niveau, non, mais alors pas du tout. Et beaucoup, pour ne pas dire la grande majorité, vous contrediraient sur ces points précis. Quand à vos choix personnels, je ne vous les ai pas demandés non plus, mis à part mon questionnement sur le fait que vous soyez dans ce pays, alors que l'on ne vous sent nullement heureuse. Et à la lecture de ce nouveau post, on est encore en droit de le penser, bien que vous mentionniez que vous aimez ce pays. Certes, on peut émettre des critiques et aimer un pays, vous avez raison sur ce point. Mais pour faire passer ce « message », il faut faire une contre balance en émettant aussi tout ce qu'il vous plait dans ce pays. Sauf que là, et par deux reprises, il n'y a que du négatif. Alors d'après vous, que pense le lecteur en découvrant vos écrits ? Je sais que le français est champion du monde de la critique, surtout facile, mais c'est un élément à prendre en compte, judicieusement, surtout qu'il est légitime. Si que du négatif, quel que soit le sujet, vous ne faites nullement passer un message contraire. Pour exemple, dire que du négatif sur une personne, vous ne pourrez affirmer ensuite que vous l'aimer, et aux yeux de tous, vous ne pourrez le faire croire non plus. Alors loin de moi de vous considérer comme une gamine idéaliste, mais seulement comme une personne qui pose à chaud un commentaire, surtout que l'on ressent une certaine colère. Zen….on respire. Pour conclure, oui, la Bulgarie, c'est loin d'être la vie sous les cocotiers. Mais çà, faut être crétin pour le croire. On sait aussi que c'est le pays le plus pauvre d'Europe, donc il ne faut pas s'attendre non plus à des infrastructures et j'en passe de très haute qualité. On sait aussi que ce pays est un ancien bloc soviétique, et qui a subit aussi la colonisation ottomane. Sans compter du reste, on sait à minima où l'on met les pieds, bien que l'immersion soit obligatoire pour en comprendre tous les rouages. Pour autant, reviendrez-vous en France ? Je ne sais pas, mais j'en doute. Donc, est-ce que la Bulgarie est une destination pour les français ? Certainement, pour plusieurs raisons. Pour autant, il faut savoir dans quoi on s'embarque en s'installant dans ce pays. Certains s'acclimateront plus que d'autres. Et cela est certes plus difficile qu'en Italie, Espagne, ou tout autre destination. Mais si peu de moyens….c'est la meilleure. Plus de moyens, là, je suis d'accord. Mais….petit paramètre à ne pas négliger tout de même. Pourquoi la Bulgarie que ces pays si plus de moyen ? Mmm….on va aborder ce sujet pointilleux que beaucoup taisent ici….L'immigration. Eh ouais, en Bulgarie, on ne va pas croiser des femmes voilées à tous les coins de rue, ou simplement certains faire leurs prières dans la rue, sans parler de tout le reste. Alors faut être honnête, on vient en Bulgarie pour le pouvoir d'achat qu'elle offre à certains, pour ses somptueux paysages, pour ses avantages immobiliers, mais aussi parce que les bulgares eux, n'ont pas baissé leurs frocs devant la communauté musulmane, qui est très agressive en France, et qu'ils ont mis des règles très strictes dans ce sens. 250€ d'amende pour un voile, et qu'ils vont payer, avec ce même voile, c'est du foutage de gueule. En Bulgarie, 3000 BGN, c'est tout autre chose. Bien qu'il y est aussi une communauté musulmane qui soit très bien aussi, en France, elle est tiraillée et le cul entre deux chaises. D'un côté les fous furieux d'extrémiste qui surveille cette communauté en les agressant, et de l'autre côté, la communauté française qui grogne légitimement. En sommes, celle qui sont pour les lois et les valeurs de la république (et il y en a), ils en prennent plein la gueule des deux côtés. Alors si l'on vient aussi en Bulgarie, c'est aussi, et surtout je pense, pour cette tranquillité. Moi je me retrouve dans la Bulgarie pour cela, mais aussi d'autres choses citées ci-dessus, et cela me convient parfaitement, même si je sais que cela n'est pas le pays les plus idylliques qui soit.  Chaque pays à ses règles et ses lois. Après, soit on l'accepte et on rentre dans le range, soit on se barre. Il faut appliquer à nous même ce que l'on reproche aux autres dans son pays d'origine, sachant que nous sommes devenus un expatrié. Tout ce que l'on a demandé ou pensé pour un étranger, il est légitime de l'appliquer ensuite. Sinon, pourquoi râler ? Mais le français aime râler, à croire que c'est dans nos gênes, et surtout sortir sa science infuse. Il faudrait simplement être plus ouvert, à l'écoute, et surtout s'instruire un minimum. Car la France n'est plus le pays de la culture (non non), ni même celui des droits de l'homme. Foutaise ...

Coluche disait ; « quand on ne sait pas, on ferme sa gueule », et il avait raison.
Je rajouterai : « Il est impossible pour un français de fermer sa gueule, quand bien même que ce dernier vous diras, qu'impossible n'est pas français ».

A méditer pour celles et ceux qui pensent que le français sait tout sur tout et que nous sommes les meilleurs. Nous ne le sommes pas, loin s'en faut. Et il serait judicieux de se renseigner ou faire des recherches avant de l'ouvrir.

Ceci n'est nullement pour toi, personnellement, mais un message à tous les français d'ici et d'ailleurs.


Vous avez raison sur certain argument...je pensais qu'avec le temps les Français se sont évolués
Point de vue " critique " je vois pas pourquoi un étranger vivant dans un autre pays dans ce cas la Bulgarie se permet de critiquer ouvertement sur les réseaux publics de ce pays où non seulement on y vit mais je précise que c'est nous les étrangers qu'ont doit s'adapter à eux....pas le contraire....
Si un n'est pas content , il peut retourner d'où il arrive    .....c'est vrais que la Bulgarie à beaucoup souffert durant les guerres ottomanes...aussi la Roumanie était hostile à  la BG.... en fait du côté Danube ont n'en voit très peu en BG ........
Je vais vous raconté ce qu'il m'est arrivée lors d'une de mes venues en Bulgarie:
aéroport de Bucarest " Henri Coanda" je sort avec ma petite valise et je demande au typ de me porté à Ruse , BG   il faut à  peu près 30 à 40 mn car la ville est très grande .
ont arrive à la douane et là il me laisse toute seule avec ma valise il ma déchargé sur la route et il s'en va......des douaniers Roumains ont assisté à la scène ...pas très sympa  ....
J'ai demandé si ils pouvaient m'aider pour appeler un taxi mais là aussi avec aucun succès , un jeune douanier a essayé de demander un passage pour Ruse mais sans aucun succès donc il ma conseillé de commencer à marcher environ 4 à 5 km  à  pieds..........sur le "pont de l'amitié " entre Roumanie et Bulgarie....ça était horrible il y a un petit espace pour marcher j'ai employé à peu près 1h 30 mn puis finalement Ruse où j'ai pu prendre un такси pour me rendre à l'hôtel....c'était le mois de juillet et il faisait très chaud 😎😎😎☀️☀️☀️☀️ quand je raconte ça aujourd'hui tout le monde rigolent de mois en pensant qu'ils auraient pu faire mieux .
Aujourd'hui je prends seulement les такси български.