Budget étudiant

Budget étudiant en ukraine










Le budget mensuel en ukraine dépendra d'un étudiant à un autre, selon qu'il vit à la cité universitaire ou en appartement, se déplace en transport public ou privé, se nourrit à la quantine universitaire ou au restorant, et avec des loisirs limités à ses moyens.


Pour le logement il faudra prevoir une somme de 50 dollars par mois pour une place en cité universitaire et 200 dollars par mois pour un appartement en ville.



Pour le transport publique il faut prevoir une somme qui va jusqu'à 100 dollars pour une carte d'abonnement selon que les villes sont grandes ou petites (Kiev-100 dollars; Kharkiv-100 dollars; Odessa-100 dollars et pour les autres 50 dollars). Par rapport aux moyens de transports privés (taxis et autres), ils sont tarifés en fonction du kilométrage et de du temps parcouru, d'où le prix éleve dune course.




Les universités mettent pour la nutrition des étudiants des cafétériats et des quantines à des prix imbattables, en effet il revient très peu chère à un étudiant de manger à sa quantine que dans un restaurant. Mais il existe un moyen encore plus éconmique de se nourrir qui consiste à faire ses propres repas à la maison. Les foyers d'étudiant sont equipés de cuisines modernes permettant ainsi a chacun des etudiants quand il le souhaite de se préparer des repas chauds.

En ukraine l'utilisation des nouvelles technologies de communication et de l'information é savoir l'Internet haut debit est très rependu et très peu couteux; une connection internet haut debit coutera 15 dollars par mois si lùétudiant possède son propre ordinateur.

Un abonnement téléphonique coutera 5 dollars par mois et permet d'appeler gratuitement dans le  territoire ukrainien pendant tout le mois.



Les centres de loisirs comme les restaurants (Mc Donalds, Pizzérias), Cinémas, clubs sont également à des prix tres réduits, car la carte d'étudiant donne droit à des prix préférentiels dans tous ces lieux publics de détente.




Les logements étudiants sont en général situés très près des centres commerciaux, des supermarchés, des transports et des universités; celà pour rendre le sejour des étudiants le plus agréable possible.

Dont en somme l'étudiant en ukraine aura besoin d'un minimum de :
•Nutrition - 100 a 200 dollars
•Transport - 50 a 100 dollars
•Logement - 50 a 200 dollars
•Internet - 15 dollars
•Téléphone - 5 dollars
•Loisirs - au choix

-------------------------------------------

   225 dollars/mois

Merci Zonerian pour ces informations! :)

Aurélie

merci pour toutes ces info .
ma fille est à Kharkov .je me suis amusée à comparer les prix qu'elle nous a dit c'est à peu près ça .elle démarre sa 1ère année  médecine c'est très sérieux là-bas et puis c'est une très belle ville aussi!
BA

je ne sais pas ou vous trouvez vos chiffres pour les transports publics? a odessa le mini-bus c'est 2.5 uah le trajet ce qui reviendrait a 5 par jour soit en gros 100 UAH /mois...Ou alors vous vous etes trompe et vos 100 USD serait par an?

slt patrice69 les chiffres donnes ici sont juste une estimation qui peut varier d une ville a l autre ou alors d un individu a l autre tu vis a Odessa qu en sais tu par exemple des transports a Donesk? un exemple pour quelqu un qui vit a Makievka et qui etudit a Donesk aller-retour lui revient a 10 uah par jour tu vois qu on est deja au double des 5 uah que tu as mentione plus haut imagines maintenant que ce n est pas le seul trajet a faire par jour pour d autres raisons bien sûr! ajoutes a ca les deplacements en taxi si urgence ou necessite...j espere que tu peux un peu comprendre pourquoi c est dit pour les transports varient entre 50 a 100 dollars. Enfin je suis aussi d accord avec toi que cette somme peut etre geree dans le meme sens  sur toute une annee.

Bonjour zonerian

c'est vous qui ecrivez 100 usd a cote de la ville d'odessa et non moi et en ce qui concerne les transports publics je ne connais pas exactement le prix dans d'autres villes comme donesk mais ca doit etre plus ou moins la meme chose a plus ou moins 1 grivna de difference.et prendre l'exemple d'une personne qui n'habiterait pas la meme ville je ne pense pas que ce soit judicieux car ce post est fait pour qui?les ukrainiens?ou bien un etranger qui viendrait etudier en ukraine?car si c'est pour ces derniers je ne vois pas quels interets ils auraient de s'installer a 20/30 km voir plus de leur lieu d'etude.
un etudiant habitant la meme ville ou il etudie qui depenserait cette somme de 100 usd/mois passerait sa journee dans les bus mais bon apres tout ce sont ses etudes:)