Jeune couple belge en projet d'immigration pour le QUEBEC :)

Bonjour à tous,

je me présente brièvement, je suis actuellement étudiante en dernière année de maîtrise en langues modernes (anglais-espagnol, 5 années) et mon conjoint est diplômé en psychologie depuis deux ans et exerce depuis un an la fonction de psychologue en Belgique.

Il y a un an, nous avions parlé du Québec de ses possibilités et puis le train de la vie revenant, lui entammant son premier emploi et moi en plein retour dans les études nous avons laissé cette idée entre parenthèses, car, quoi qu'il en est, tant que je n'ai pas mon diplôme en main aucune démarche officielle ne peut être lancée, mais les projets et les idées eux restent omniprésents! :)

Ainsi, en septembre 2012, nous nous rendons à Bruxelles à une séance d'information pour les gens désireux d'immigrer au Québec, nous avons été conquis et les explications des démarches administratives (CSQ et visa permanent) nous ont permis d'établir notre grand départ pour la mi 2016 au plus tard si tout se déroule comme prévu!

Comme prévu, en effet, car il me reste une année d'étude à terminer, mon conjoint doit entamer les procédures d'équivalence pour son diplôme de psychologue et pour ce faire il aura encore besoin au moins d'une année à temps plein d'expérience en tant que psychologue pour atteindre l'équivalence québecoise qui comporte 5 années d'études comme en Belgique mais surtout 2 années full time d'internat (= expérience concrète) durant ainsi un cycle total de 7 années d'études! Sauf erreur de notre part (vous êtes les bienvenus si vous en savez davantage), s'il a suffisament d'expérience et qu'il repasse un cours de déontologie (ou peut-être même encore un autre cours)) après il pourra faire partie de l'ordre de psy du Québec :)! Nous avons déjà trouvé deux contacts qui vont nous expliquer leur parcours d'équivalence, ça , c'est chouette ;) c'est plus sympa qu'une page internet qui ne nous répond jamais précisemment, rien de tel que des informations de vive voix :)

POur ma part j'aimerais travailler en entreprise (j'ai déjà effectué un stage en entreprise dans le cadre de mes études en anglais -espagnol) et je sais que c'est vers cet environement que j'aimerais m'orienter :) Les ressources humaines, l'administratif, les formations, je suis ouverte à tout et affectionne particulièrement les milieux de travail anglophones et multiculturels!

Nous aimerions avoir des réactions, des témoignages, des encouragements, des personnes qui en sont au même stade que nous car nous pourrions nous épauler, nous encourage, voir l'avancement dans les étapes longues mais au combien "exciting" :):)! Nous lancerons notre demande de CSQ en fin 2013, après mon diplôme obtenu en Juin 2013 et en espérant trouver vite un boulot pour d'une part nous mettre en ménage, et ne plus dépendre financièrement de mes parents et surtout pouvoir payer mes frais de dossiers administratifs comme une grande fille toute seule :):)!

n'hésitez pas à me faire part de toutes vos impressions ou réactions, nous avons respectivement 23 et 27 ans, et contactez-nous sans hésiter pour quelque motif que ce soit :)

Bonjour chipmunkln.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Le contenu du guide de l'expatrié au Québec pourrait certainement vous aider. N'hésitez pas à le télécharger et à le consulter.

Parcourir les autres discussions sur le forum Québec pourraient également servir.

Merci,
Aurélie

Bonjour,

Vous semblez être très bien informée pour votre procédure, en plus vous avez des contactes sur places et vous avez eu un retour.

Bonne chance et bon courage

Merci :)Nous faisons notre possible pour récolter un maximum d'informations et surtout nous ne nous laissons pas décourager par les "moi je sais tout" ou les gens qui ne croient pas en notre projet car il en existent malheureusement pour eux j'ai envie de dire;) car notre projet tient la route, et être sur ce genre de forums me confirme à chaque fois que tout est possible:)

Les gens qui ne croient pas, il faut les laisser. C'est au moment que vous aurez obtenue votre CSQ qu'il vont ce dire à mais ça marche?? Et eux aussi deviennent massivement intéressée.  Le temps compte beaucoup dans l'immigration il est facteur de patiente mais aussi d'acceptabilité, avec tous ces changements, plus le temps passe plus ça devient dure.

Est- ce qu'il y a des témoignages des personnes en projet d'immigration pour le Québec également qui planifient cela aussi sur une durée de 3 maximum 4 ans afin de réussir au mieux toute la préparation en amont? Sachant qu'il faut déjà presque 2 ans (ou 1 an et demi si tout va bien) pour l'obtention finale du Visa de résident permanent, compter 3-4 ans pour moi n'est pas trop long, qu'en pensez-vous? Votre projet vous-a-t-il pris du temps, vous prend-il autant de temps compte tenu des délais d'attente actuels?

Je pense que vous faîtes a votre rythme, la seule chose qui peut handicaper c'est un changement de critères d'ici là.

Ex: J'ai fait ma demande de CSQ en novembre 2011 je l'ai reçu en Août 2012, personnellement je pense que si j'avais  attendu encore plus et compte tenue des nouveaux critères je n'aurais pas pu faire une demande en ce moment.

3 ans - ans ça parait raisonnable et ça passe vite si vous avez une occupation en France (emplois ou études en cours) mais sans aucune occupation le temps est très long. Quand j'ai fait ma demande j'étais encore étudiant et depuis juillet 2012 je ne le suis plus et trouver un travaille en France en moment pour moi c'est une tâche très compliqué.

Bonjour moi et mon compagnon sommes plus ou moins dans la même situation. Nous allons bientôt à une séance d'info à Bruxelles :-)

Lui travail et moi je suis encore aux études (encore pour 1 an et demi). Mais pourquoi attends-tu d'être diplômée pour commencer les démarches?

Nous enverrons notre dossier vers fin avril 2013, lui en tant que requérant principal (puisqu'il est déjà diplômé) et moi en tant que conjoint de fait (vu que je suis toujours aux études).

Notre objectif est de pouvoir partir au Québec au plus tard 1 an après la fin de mes études, c'est pour cela que nous commençons les démarches maintenant :-)

Bonjour Bastien92 :),
Nous ne pouvons malheureusement pas le faire plus tôt car nous allons faire une demande en juillet 2013 avec chacun un dossier séparé donc chacun sera le réquérant principal car pour être officiellement conjoint de fait il faut être soit marié civilement soit vivre depuis au moins un an avec chacun domicilié au même domicile et prouver que les factures et autres (location d'un appart avec les deux noms sur le contrat depuis au moins un an, etc...) il faut prouver avec tout ce genre de papiers qu'on vit ensemble officiellement depuis au moins un an. Pour ma part nous ne vivons toujours pas ensemble car j'étudie à Louvain-la-Neuve et mon copain est bien loin de là et travaille depuis 2 ans. Donc, comme nous ne pouvons donc pas faire le dossier ensemble avec moi en tant que conjoint de fait nous le faisons séparément. Au niveau du nombre de points minimum requis pour être accepté sans entrevue de sélection, mon copain a assez de points (car déjà expérience professionnelle) et moi j'aurai certainement une interview car avec mon diplôme de master (2ans) et les deux tests officiels demandés anglais français (que nous passons tous les deux donc) je il me manque environ un point mais que je récupererai surement via l'interview car je suis gonflée à bloc pour ce projet donc tout devrait bien aller. Donc de notre côté nous n'avons pas le choix car nous ne voulions pas nous marier civilement en vitesse juste pour faire le dossier , nous préferons alors le faire chacun de notre coté ce qui devrait aller très bien aussi sauf que les frais sont x 2 mais ce n'est pas grave dans un tel projet si on a super envie de partir :).
Dans votre cas je suppose alors que vous êtes soit mariés ou alors vivez officiellement domiciliés au même endroit depuis au moins un an pour faire le dossier ensemble?
beaucoup de courage pour tout en tou cas! et de plus, mon copain doit avoir une équivalence pour son diplôme de psychologie qui se fait en 7 années là bas, donc il a besoin de au moins deux ans de travail de psy ici en Belgique depuis qu'il est diplômé, ce qui est déjà presque le cas (1 ans et demi) mais après donc on estime qu'il faudra peut-être maximum deux ans depuis le mois de juillet 2013, ce qui me laisse à moi largement le temps d'avoir une petite expérience professionnelle car personnellement je ne veux pas partir sans un acquis professionnel minimum (car je vais complèter ma formation par des cours du soir également) et nous partons une fois que mon copain est accepté par l'ordre des psychologues (après équivalence de diplôme) car sans ça lui ne peut pas excercer là-bas! donc c'est complexe mais on est hyper motivés et ça va marcher :)

D'accord, je comprends mieux!

En fait nous vivons ensembles depuis un peu plus d'un an mais le prouver risque d'être un peu compliqué parce qu'à part un compte commun à la banque nous n'avons pas vraiment d'autres preuves puisque le bail est à son nom ainsi que les factures d'eau et d'électricité. Par contre l'internet/télévision/téléphone est à mon nom mais de nouveau nos deux noms ne se trouvent pas sur les mêmes documents... Mais bon on va faire un peu le tour de notre imagination pour trouver ce qui pourrait compléter la preuve apportée par notre compte bancaire commun.

On est assez pressés, c'est pourquoi on a décidé de ne pas attendre que je sois diplômé pour commencer les démarches :-) On verra bien ce que ça donnera!

Courage à vous, les démarches sont assez longues mais au final ça en vaut la peine!!!

Bravo chipmunkln et Bastien92.
Voilà des projets bien planifiés.
Ça fait toujours plaisir à lire.
Bonne chance dans vos démarches.
Roger à Québec. (ancien belge)