Vos raisons pour ne pas vivre en Tunisie

Je prends l'intiative d'ouvrir ce post afin que tous ceux qui souhaitent exprimer leur avis ne soient pas systématiquement"vilipendés" par ceux qui ne voient aucune raison de quitter la Tunisie ou de retarder leur expatriation.

hammamet

Excellente initiative,hammamet, qui arrive un peu tard mais qu'importe, espérons tout de même que celles et ceux qui ne se sont pas manifestés pour le moment, car cette rubrique n'avait  pas été proposée ,osent cette fois, en toute simplicité, nous faire partager leurs sentiments du moment et les raisons qui pourraient événtuellement les faire quitter le pays ou changer leurs projets d'installation future en Tunisie. 
Aux expatriés qui auraient déjà quitté le pays définitivement ,je les invite aussi à nous faire partager ,si ce n'est indiscret,les motivations qui les ont amené à tourner les talons au pays ou à modifier leur projet d'installation dans celui-ci pour ceux qui devaient s'y rendre.

je me suis déjà prononcé dans la discussion lancé par Julien
donc je n'interviendrais plus après ceci :


Hammamet et Bladimus commencez SVP, dites ouvertement où vous vous situez :

Hammamet : pensez vous rester ?
et
Bladimus : votre projet de construction à Djerba tient-il toujours ?

Pour moi/nous c'est simple : "raisons professionnelles" ; mais ya déjà un an de cela
je l'ai raconté, donc résumé pour ceux qui n'ont pas suivi

Impossible de travailler avec les usines ; grèves, manque d'approvisionnement en matières premieres (tissus venant surtout de Libye), etc
Désorganisation administrative "foutoir" au niveau de la douane et le reste !
en 1°, fermeture des locaux sur place et déménagement retour France (avril 2011)
en 2° abandon de l'export de Tunisie (décembre2011)

car travaillant en flux tendu, inutile de vous faire remarquer que les clients européens qui
-ne reçoivent pas la marchandise en temps et heure,
-reçoivent du vert au lieu du rouge,
-ou ne reçoivent rien de ce qui est parti
ça ne dure pas bien longtemps !!

L'entreprise était pourtant en "vitesse de croisière" au bout de 4 ans...
Les sociétés (tunisienne et offshore) sont en stand by ; et nous en France repartis vers d'autres activités

A noyale
Cette question saugrenue ne mérite pas de réponse, pour la bonne et simple raison que je n'ai pas de compte à vous rendre personnellement  d'une part, et que d'autre part ,le moment venu je saurai et ne manquerai de donner mon avis si je le juge utile pour éclairer les membres candidats à l'expatriation.
Le situation politique et sécuritaire futur du pays sont les éléments qui peuvent faire pencher ma balance d'un coté comme de l'autre.
A voir ....

A Bladimus : pourquoi cette agressivité ? il s'agit d'une discussion, personne ne vous demande de compte !  Rien ne va jamais pour vous. Moi je crois que vous ne devriez pas venir ici, ça n'ira pas non plus...
Et je doute que votre avis éclaire qui que ce soit !

Pour répondre au sujet lancé par Hammamet,
Moi je partirai si ou quand…

Je penserai avoir fait le tour de ce pays et aurai envie de nouveaux horizons
ET /  OU
Si ma santé décline
Si on me fait comprendre que je ne suis plus la bienvenue ici
Si des émeutes, troubles, guerres, mettent ma vie en danger
Si on oblige l'excision des petites filles et le bâchage des plus grandes
S'il y a des files d'attentes ou lieux publics non mixtes
Si la polygamie est rétablie


Pour le moment il n'y a que des fremissement de tout cela donc j'y suis, j'y reste !

Merci pour l'élégance de vos commentaires maryvoyages2 ,vos appréciations me concernant me touchent beaucoup.
Bonne soirée,et reposez-vous bien ,la nuit porte conseil

petite précision.

J'ai ouvert ce post à la lecture de la dernière intervention de Julien concernant les hors sujets à la conversation" les bonnes raisons.."

Je pensais un peu naivement que les arguments présentés par ceux qui veulent témoigner,seraient lus avec attention sans provoquer de ripostes acerbes!

Bonne soirée à tous

Bonjour hammamet

Pour ce qui me concerne,je regrette que des interprétations erronnées soient faites des post que j'émets. Un membres y a vu agressivité.Un autre a fait preuve d'impatience en suggérant de lui indiquer  un point de vue que je n'ai encore défini .Et pour couronner le tout le même membre s'en hardit de formuler avec rage : un doute que vous puissiez éclairer qui que  ce soit un jour .
Juste une mise au point personnelle afin de ne pas que l'on me porte, à tort, un jugement qui ne reflète la vérité sur mes sentiments ou intentions.
Bonne journée

Bonjour,
Quand nous quitterons la Tunisie été 2013, cela fera 4 ans 1/2 que nous y vivons et les raisons qui nous poussent à ne pas renouveler sont multiples.
Le laxisme professionnel,
La désorganisation administrative
La conduite automobile
L'instabilité du pays
La montée inquiétante de l'islamisme

Mais nous regretterons aussi beaucoup de choses :
Le climat
La gentillesse des Tunisiens
Le coût de la vie (même si ce dernier est grandissant)

Il y a toujours du pour et du contre dans une décision et quoiqu'en pensent les autres, le choix final nous incombe pour les raisons qui nous sont personnelles

Bonjour à tous. :)

N'oublions pas que nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide. Essayons de nous calmer et de participer au mieux.

Merci bien,
Aurélie

moi je suis encore en France, et je retourne en Tunisie le 25 octobre et j'espère beaucoup y rester. je reviens sur le forum après une absence, mais je vois que ça ne change pas ... toujours les même susceptibilités lol

Bonjour maman alsa

bon retour parmi nous , bienvenue
Je vous souhaite de tout coeur de retrouver la sérénité dans ce pays que vous aimez.

Bien amicalement , Sara

D'après ce que j'ai constaté tant dans mes rencontres que sur ce site,les personnes VRAIMENT contentes de vivre ici sont celles
- Qui n'y vivent qu'à temps partiel
- Qui ne fréquentent pas du tout les tunisiens(à part leur femme de ménage et la caissière du libre-service )et restent "entre elles"ou ne sortent de chez elles que pour aller au marché puis restent enfermées à lire ou regarder des dvd (donc ici ou ailleurs............)
-Qui y ont des intérêts (agences de location,d'aide à l'installation etc)
- Un conjoint tunisien ou un d e leurs enfants qui en a un
- Des liens avec la Tunisie(ils y ont passé leur enfance,leurs parents y vivaient)
- Une détestation de la France pour diverses raisons
- Des intérêts financiers :soit échapper à l'impôt (honnêtement,qui en paie ici?)ou pouvoir vivre correctement avec la minuscule retraite qui en France les condamnerait aux restaus du coeur
- Trop moches pour se trouver quelqu'un en France sont ravi(e)s ici de se trouver un partenaire ,parfois de 30ans leur cadet
- Naïfs:ils croient que le serveur ou le commerçant auxquels ils racontent leur vie comprend ce qu'ils disent,ne réalisent pas à quel point les commerçants leurs font des prix ridiculement élevés et ne comprennent même pas les propositions malhonnêtes de certains jeunes gens
-

Pour ma part,j'aime la France,ma région(Bretagne),ma ville (Rennes).Je n'ai aucun lien avec la Tunisie.Je ne cherche pas d e gigolo tunisien (j'aime pouvoir discuter avec mon partenaire,,je n'aime pas les gamins,ils sont trop petits et maigrichons à mon goût,je n'ai pas encore besoin de payer un homme!)
- ,ma retraite,si elle est certes nettement inférieure à mes derniers salaires,reste correcte et me permet de vivre décemment en France.
J'étais donc venue avant tout par un désir de changement,de découverte.bien sur aussi de soleil (j'adore nager en plein air)et un pour amoindrir mon changement d e niveau d e vie
Je n'avais aucun préjugé etici  j'ai toujours vécu parmi les tunisiens .J'ai mangé le pain trempé dans la sauce assise par terre.Je suis allée à un mariage etc..
MAIS  au bout de deux ans,je n'en peux plus !!!et je rentre définitivement en France car j'ai trouvé ici:
-l'INCOMPETENCE portée à un niveau inimaginable dans les administration,banque etc....(ça existe certes en France mais là je pourrais écrire un livre!)
- l'APATHIE quasi pathologique (je sais,certains appellent ça être cool)
- Le MENSONGE et le BARATIN à un point également exaspérant
- Je me susi fait plusieurs fois VOLER comme au coin d'un bois et le plus souvent par des gens qui s'étaient montré amicaux: ici ce sont de bons pêcheurs,ils savent appâter pour mieux vous prendre!!Je pourrais écrire des pages entières là dessus!En gros ,si un (e) tunisien (ne)se montre amical(e) ATTENTION il y a 9 chances sur 10 qu'il finisse par vous avoir!!Et attention même aux caisses des libre service!
- le HARCELEMENT .Pour une femme seule il est quasi impossible de se promener ,de s'asseoir sur un banc etc sans se faire "draguer"généralement lourdement.Et si vous répondez au bonjour ou donnez le renseignement demandé("quelle heure est il?"vousne vous en dépêtrerez pas!!
-l'ENNUI;Moi j'étais active jusqu'au moment de venir ici et je suis plutôt une "intello" Or ici il n'y a RIEN A FAIRE et surtout quasiment pas d'activités culturelles (pas faute de me bouger et d'avoir cherché!)J'ai l'impression que le loisir principal d e beaucoup d'européens ici est de manger et surtout hélas de boire!Moi ce n'est pas mon truc.
Quand à la vie moins chère ,elle l'est surtout parce que tout est super bas de gamme et qu'il n'y a aucun choix dans tous les domaines .Et comme on s'ennuie et qu'on est en manque de variété alimentaire et autre,on retourne de plus en plus souvent en France et au bout du compte on n'économise guère!

Donc vivre en Tunisie ,ça peut être un bon plan pour certain(e)s -les personnes que j'ai répertorié au début- mais si vous êtes une femme seule ,que vous avez de quoi vivre en France,que vous ne cherchez pas à vous taper un  gamin,que vous n'aimez pas qu'on vous arnaque ,que vous aimez les VRAIES relations amicales,que vous aimez sortir sans que des hommes vous fassent des propositions malhonnêtes,que vous avez besoin d'activités et de loisirs autre qu'écluser des bières ,ne venez ici qu'en vacances (même prolongées)

Bonjour Cléonisse
Et bien au moins vous vous êtes soulagée :), il est exacte que ça fait du bien de vider son sac parfois , je vous souhaite un bon retour en France et j'espère sincèrement  que vous y trouverez ce que vous cherchez.
Je peux toutefois vous dire que tout le monde ne partage pas votre point de vue . je suis frnçaise , mariée à un français , je n'ai donc pas besoin de gigolo :lol:,  si je suis loin d'être nantie , j'ai toutefois les moyens de vivre sur la côte d'azur !!! qui est d'ailleurs un endroit exceptionnel de la France , que  si ça m'est arrivé de me faire un petit peu arnaquer , ce n'était jamais très grave , en tout cas beaucoup moins qu'ailleurs !!!
que j'ai trouvé ici des amis vrais et sincères ,sur lesquels je peux compter , j'en ai eu la preuve à maintes reprises , des amis comme je n'en ais jamais eu dans mon pays d'origine.
Je ne suis pas plus moche qu'une autre , mais je ne me suis jamais fais draguer plus qu'ailleurs , même lorsque je suis seule, un regard suffit généralement à décourager les importuns.
Que je ne reste jamais enfermée chez moi , je n'en ai jamais le temps .....etc... et je pourrai moi aussi en écrire des pages
l'expérience de chacun d'entre nous sera forcément différente , selon son caractère. Vous avez tenté , c'est bien , ça n'a pas marché , ce n'est pas très grave . J'aimerai pour ma part rester en Tunisie , et j'espère de tout coeur que la situation ne se dégradera pas plus, si je pars ce sera parce que nous n'aurons plus le choix , et ce sera avec un regret immense
Cordialement , Sara

Bonjour,
Comme Sarah 2 je suis marié avec un français donc pas à la recherche d'un jeune tunisien, une retraite qui nous permettrait de vivre normalement en France ou nous avons conservé notre maison.Quand à l'arnaque, nous avons plus de problèmes en France avec tous les personnels que nous avons recruté pour l'entretien de notre maison 9 mois par an qui nous facturent des prestations alors qu'ils ne viennent pas.
Ou avez vous vu que les françaises restent chez elles? avec Monique et d'autres,nous allons au sport, chercher des coquillages, au resto avec des amis des 2 nationalités etc...
Pour notre part,nous ne regrettons absolument pas notre choix d'habiter la Tunisie et nous resterons aussi longtemps que nous le pourrons.

Ravie pour maman Alsa qui va après cette épreuve reprendre le cours de sa vie

Bonne journée à tous
Michèle

Pour cleonisse,
On ne rècolte que ce que l'on sème, votre aigreur face à votre èchec vous altère le jugement.
Ne mettez pas sur le compte de la Tunisie et des tunisiens votre suffisance , intolèrance et fermeture d'esprit typique d'une certaine partie du corps enseignant francais.
Cela n'exhorcisera pas votre echec d'expatriation et n'enlevera rien à  vos dèfauts .
La Tunisie reste et restera un pays fantastique et acceuillant et ou il fera bon vivre pour tout ceux qui sauront s'y adapter et l'apprecier à sa juste valeur;
pour les autres, ils ne la mèritent pas et rien ne les retient ..
Bon vent.
JoF.




JoF.

Je ne suis pas "aigrie".Je suis déçue.J'ai trouvé quelques personnes sympas ici,bien sur(dans aucun pays il n'y a QUE des personnes désagréables!)Je m'entends fort bien avec mes propriétaires et mes jeunes voisins par exemple et suis et ils sont souvent d'accord avec mon point d e vue sur le pays!!Comme disent mes jeunes voisins "mais nous on n'a pas le choix,on reste"!
Tant mieux si vous êtes plus heureux ici qu'en France ,tout existe:de la même manière certains aiment vivre en pleine campagne et d'autres en ville,certains dans le nord et d'autres dans le sud de la France
Je continue d e penser qu'il ne faut en tout cas pas venir SEULE ici.(pour les femmes mariées,les hommes,même si vous vous promenez parfois seule,savent probablement qu'il y a un mari pas loin et se méfient )
Côté loisirs c'est vrai que pour ma part je ne peux me contenter d e la salle de sport et du ramassage des coquillages: chacun ses goûts et aspirations.....
Je vous souhaite le meilleur séjour possible et espère sincèrement que vous n'aurez pas trop de désillusion avec vos amis .Moi aussi j'ai cru à l'amitié plusieurs fois ,et me suis ensuite rendu compte que c'était dans un but d'avantages matériels (normal:même le plus pauvre des retraités,vus les salaires tunisiens)apparait comme très riche et ça fausse les relations)
Moi je ne peux parler que de MON expérience et à HAMMAMET pas ailleurs ,et je pourrais écrire un livre entier en n'inventant absolument rien je vous le garantis!!
Bon,je quitte définitivement ce site (j'y aurai au moins rencontré quelques français ,dont certains sympas)
PS:si vous saviez ce que je reçois comme MP d'accord avec moi mais qui n'osent pas l'exprimer "en public"!!!

C'est sur qu'à vouloir rencontrer que des francais  sympas, on se demande qu'est ce que vous faites encore en Tunisie.
Je confirme que vous etes une personne aigrie et qui cherche à culpabiliser les autres au lieu de se remettre en question.

JoF.

Je ne connais pas personnellement Cléonisse, je le précise.

Elle veut rentrer en France car déçue de son expérience en Tunisie.
C'est son droit... et ou est la liberté d'expression si Jof (entre autre) lui jette la pierre !

Chacun fait ses propres choix.

Mais à la "cataloguer" d'aigrie c'est un peu fort, très méchant et surtout dégradant.

Veni, vidi et suis repartie.

Bon retour en Bretagne Cléonisse.

D'après ce que j'ai constaté tant dans mes rencontres que sur ce site,les personnes VRAIMENT contentes de vivre ici sont celles
- Qui n'y vivent qu'à temps partiel
- Qui ne fréquentent pas du tout les tunisiens(à part leur femme de ménage et la caissière du libre-service )et restent "entre elles"ou ne sortent de chez elles que pour aller au marché puis restent enfermées à lire ou regarder des dvd (donc ici ou ailleurs............)
-Qui y ont des intérêts (agences de location,d'aide à l'installation etc)
- Un conjoint tunisien ou un d e leurs enfants qui en a un
- Des liens avec la Tunisie(ils y ont passé leur enfance,leurs parents y vivaient)
- Une détestation de la France pour diverses raisons
- Des intérêts financiers :soit échapper à l'impôt (honnêtement,qui en paie ici?)ou pouvoir vivre correctement avec la minuscule retraite qui en France les condamnerait aux restaus du coeur
- Trop moches pour se trouver quelqu'un en France sont ravi(e)s ici de se trouver un partenaire ,parfois de 30ans leur cadet
- Naïfs:ils croient que le serveur ou le commerçant auxquels ils racontent leur vie comprend ce qu'ils disent,ne réalisent pas à quel point les commerçants leurs font des prix ridiculement élevés et ne comprennent même pas les propositions malhonnêtes de certains jeunes gens


Je ne rentre dans aucune de ces catégories. Je suis à Mahdia depuis 14 ans, et j'ai compris grâce à Cleonisse pourquoi je me plaisais en Tunisie : je ne suis pas une "intello", mais je sais profiter des moments de bonheur simples que je rencontre et je n'en demande pas plus.
Monique

:lol: pas utile "d'allumer le feu" !!!
Cléonisse explique, à sa façon, sa perception.
Tout le monde n'est pas obligé d'y adhérer ?

Je suis d'accord d'ailleurs avec elle sur certains points
dont celui de s'installer en tant que femme seule, c'est très différent que d'y vivre en couple franco/français ou autre

Après, le côté "intello", c'est évident que suivant les souhaits et aspirations on à moins de choix a Hammamet que dans sa ville de Rennes
J'en connais d'autres pour qui la mer et le ciel bleu ont été une terrible méprise pour venir vivre (pas en vacs plus ou moins longues) en Tunisie
Je vous souhaite un bon retour et pas de regrets ni de rancoeur ; vous avez essayé...ça n'a pas marché !

ps : si je n'avais pas travaillé (mais j'y étais pour cela) moi aussi je me serai bien em... au quotidien sur mon ile ;)
pour la retraite .....on verra...mais c'est pas pour demain :)

cléonisse a écrit:

Bon,je quitte définitivement ce site


3 fois que vous l'annoncez, c'est pour de bon cette fois  ou c'est une fausse sortie de star ?  ;)

Je veux rassurer les femmes seules qui viendraient s'installer ici : Absolument rien à craindre -et même si vous êtes belle- dès lors que vous ne venez pas ici en pensant ou même espérant retrouver une vie à la française, que votre aigreur, vos angoisses, votre solitude ne se portent pas sur votre visage ou vos attitudes, que vous montrez autant de curiosité, de patience, de tolérance que de fermeté et si vous préparez un peu votre voyage, ce qui vous évitera de vous rendre compte une fois sur place que la vie culturelle est pauvre et ne vous conviendrait donc pas.

Je pensais que le propre du forum était d'échanger, je me rends compte qu'il n'en est rien. Les expériences de chacun sont personnelles et il est bon d'en faire partager les autres, ensuite libre à chacun d'adhérer ou non mais inutile de tomber dans des discours méprisants.

Bonjour à tous,

pourrait-on s'il vous plait se cantonner à un débat d'idée et arrêter de s'en prendre les uns aux autres ?(ce qui, vous me l'accorderez certainement, n'apporte rien de constructif)

Bonjour  à toutes et tous,
Débat intéressant bien qu'un peu agressif. Pour rester dans le sujet, je quitte la Tunisie mi novembre après deux ans. J'ai exprimé mon avis et mes raisons dans une discussion "Départ de Tunisie" lancée il y a quelques jours.

Cordialement,
Jean Marc

Assez raté, le lancement du sujet, je trouve...
j'y cherchais des avis circonstanciés, je n'y trouve qu'une majorité de règlements de comptes... bof !
Je reviendrai voir si du plus solide nous arrive enfin, pas des états d'âmes.

Bonjour Corax!!!!!

Qu'attendez-vous pour nous faire parvenir vos arguments qui releveraient le débat dont vous déplorez le niveau.

je vous trouve particulièrement insultant envers les membres qui se sont exprimés dans ce topic et qui ont essayé d'expliquer leurs raisons que nous pouvons ne pas partager.

Comme je suis curieuse, j'ai consulté votre profil dans lequel vous dites "envisager" de vous installer en Tunisie.
Une rubrique " les 5 bonnes raisons de vous installer en Tunisie"
vous permet de vous exprimer . J'attends vos arguments et non vos états d'âme!!!

hammamet

Une juste réplique à des commentaires creux et sans intérêt d'un membre qui n'apporte rien de constructif au débat et  qui s'imagine au dessus de la mêlée.

Pour ma part il n'y aura rien jamais de plus "solide" que tous les commentaires et rapports sur la situation économique , le dernier en date est celui de l OCDE
A vous d'en tirer les conséquences !;)

..et ce n'est pas non plus ce que j'appelle une "bonne nouvelle"  :_((

Le référentiel « Droits de l'Homme universels » définitivement refusé dans la Constitution tunisienne

source
http://www.businessnews.com.tn/Le-r%C3% … 20,33784,3

Une femme violée par 2 flics accusée d'attentat à la pudeur, voilà qui me donne envie de partir là tout de suite...

maryvoyages2 a écrit:

Une femme violée par 2 flics accusée d'attentat à la pudeur, voilà qui me donne envie de partir là tout de suite...


elle est "accusée" car elle à osé porter plainte pour viol

les victimes, d'avant le 14/1/2011 n'avaient aucune chance que leur plainte soit recevable...
et celles, victimes toujours, depuis cette date n'y croyaient pas plus...

lors de la manif de Tunis, en soutien a cette jeune femme, on pouvait lire des pancartes, à propos des controles de police : "Une passe ; tu passes..."
(il me semble que c'est assez clair?)

Les FEMEN ce matin au Louvre....c'est pas pour demain au musée du Bardo :P

bonjour , pour vivre en tunisie il fut se dirigé vers les coins les plus aisé , la marsa, carthage , sidi bousaid . les quartiers populaires  faut éviter vous tiendrais pas un mois . sinon les coin touristique vivent que les saison d été. mieux vaut connaitre un franco tunisien qui vous guidera

Voila une excellente raison qui détourne ceux qui ont encore envient d'un cadre de vie idyllique .
http://www.businessnews.com.tn/Tunisie- … 20,37065,3

détournera ou... pas , de toute façon les cadres idyllique n'ont jamais existé, à part dans quelques fantasmes, Peatl arbor était un cadre idyllique en 1939, arrêtez un peu avec ses informations qui n'informent personne, surtout pas les expats.

amor13 a écrit:

bonjour , pour vivre en tunisie il fut se dirigé vers les coins les plus aisé , la marsa, carthage , sidi bousaid . les quartiers populaires  faut éviter vous tiendrais pas un mois . sinon les coin touristique vivent que les saison d été. mieux vaut connaitre un franco tunisien qui vous guidera


Pour vivre en Tunisie (ok c'est hors sujet, par rapport au post initial) il faut d'abord comprendre, assimiler que la Tunisie n'est "pas ou plus une extention française"
Que la culture Tunisienne, ne peut être comparée à la culture francophone ; que les références des Tunisiens ne sont pas obligatoirement les mêmes que les occidentaux et quand on arrive à simplement intégrer ce fait on se sent mieux les uns et les autres.

D'autre pat :"quand on a le choix" que l'on soit Tunisien, expat ...  les "quartiers populaires" on évite et c'est dans tous les pays pareils.
Ceux qui vivent dans les quartiers populaires n'ont pas le choix.

Amor,la Tunisie, même pour les expatriés ne se résume pas à la côte nord, ni au bord de mer

;-)  ;-)

suis d accord avec toi

noyale a écrit:
amor13 a écrit:

bonjour , pour vivre en tunisie il fut se dirigé vers les coins les plus aisé , la marsa, carthage , sidi bousaid . les quartiers populaires  faut éviter vous tiendrais pas un mois . sinon les coin touristique vivent que les saison d été. mieux vaut connaitre un franco tunisien qui vous guidera


Pour vivre en Tunisie (ok c'est hors sujet, par rapport au post initial) il faut d'abord comprendre, assimiler que la Tunisie n'est "pas ou plus une extention française"
Que la culture Tunisienne, ne peut être comparée à la culture francophone ; que les références des Tunisiens ne sont pas obligatoirement les mêmes que les occidentaux et quand on arrive à simplement intégrer ce fait on se sent mieux les uns et les autres.

D'autre pat :"quand on a le choix" que l'on soit Tunisien, expat ...  les "quartiers populaires" on évite et c'est dans tous les pays pareils.
Ceux qui vivent dans les quartiers populaires n'ont pas le choix.


oui dans les quartiers populaires       des  cités Lyon  Marseille paris   les habitants son t pris en  otage dan s leur appartement !!!!   l' enfer!!! 
la sécurité  n'est  nulle part     





Amor,la Tunisie, même pour les expatriés ne se résume pas à la côte nord, ni au bord de mer

;-)  ;-)