5 bonnes raisons de vivre en Allemagne

Bonjour à toutes et à tous,

si vous deviez retenir 5 bonnes raisons de s'installer en Allemagne, quelles seraient-elles ?

Quel est votre top 5 des meilleurs aspects de la vie en Allemagne ?

Merci d'avance pour votre participation, à bientôt,

Julien

la qualités de vie ,les resto,et ses vins blancs ou rouges
le boulot
la situation financière du pays .
Sa politique á long terme
son sérieux

jean  luc ;)

- le travail (raison n°1 pour moi)
- les meilleures prestations sociales et reseaux sociaux (ai un fils handicapé et il y a de meilleures structures qu'en France, à tout point de vue et aussi plus d'aides financiéres en rapport avec le handicap).
- la vie culturelle qui existe aussi en dehors des grandes métropoles
- plus de perspectives d'avenir pour ses propres enfants
- les rapports humains souvent plus fiables et plus solides (il faut dire que je viens du Sud Ouest de la France, l'est est sans doute different...)

Les relations humaine en Allemagne ,se base sur une amitiés profonde ,rien avoir avec le sud est de la France ,le choc a du d'être rude quand même ? Moi étant lorrain ,je n'est pas eu trop de problème ,mais du sud est ,remarque la truffe du Périgord a bien émigrer en Allemagne par ses propre moyens (vrais), alors pourquoi pas toi .

  jean  luc ;)

Alors personne á 5 bonnes raison pour venir en Allemagne !
moi j'en rajoute une 6 eme le dialogue sociale est meilleure en Allemagne .

   jean  luc ;)

Pour moi, la raison n°1 est le travail (paie plus avantageuse qu'en France, individus plus protégés dans l'entreprise), les transports en commun (train, etc) passent plus souvent et sont plus fiables, là, j'en viens à la raison n°3 : il y a beaucoup moins de grèves qu'en France (et donc, moins de problèmes pour le fonctionnement des transports publics et d'une facon générale, pas d'émeutes comme en France).
Sinon, les administrations fonctionnent plus rapidement et les gens sont plus fiables qu'en France (dans la vie de tous les jours, les gens font ce qu'ils disent).

Delphine

bienvenue sur notre forum, et merci de ta participation .j'ai vu que tu pense que l'individu est mieux protéger dans l'entreprise ,alors qu'il me semble qu'il est plus facile de licencier quand France . Tu peut nous en dire plus á ce sujet .
bonne soirée

  jean  luc ;)

Ben je pense que le Betriebsrat défend beaucoup les salariés des grandes entreprises, donc j'ai limpression qu'un salarié d'une grande boîte est tres difficilement licenciable, voire pas. Après, en ce qui concerne les petites entreprises, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de recours au travail interimaire sans embauche. Mais bon, je ne suis là que depuis 5 ans. Pourquoi est-il plus facile de licencier qu'en France ?

Delphine :)

pour les grandes entreprises ,tu as raison ,ils sont très bien défendu par les syndicats ,ils sont privilégiées .Mais pour  les sous traitants ,c'est un autre monde ,le travail précaire est  plus répandu . En Allemagne l'état intervient peu dans les entreprises ,ce sont les partenaires sociaux qui décident ,ils en est de même pour les licenciements collectif  . Pour licencier ,les procédure sont plus simple ,il y a pas obligation de faute grave pour licencier par ex ,une caissière de super marché a encaisser deux bon de consigne d'une valeur de 1,6€ oublier par 2 clients,elle a été licencier pour ça ,avec le motif suivant qu'elle avait perdu la confiance de l'employeur ,et non pour vol.Une critique sur FB   sur un employeur suffit aussi,pour atteinte á l'image de marque. Et il y a pas de prud'homme,les tribunaux du travail ont des juges professionnels .Mais le climat sociale est meilleur quand France

  jean  luc ;)

5 bonnes raisons de vivre en Allemagne???  Je me suis creusée la cervelle...


Alors, disons que pour moi vu que je connais surtout les bords du Rhin et Cologne, je ne peux pas parler de toute l'Allemagne, mais à mon niveau:

- La liberté de se mouvoir seul/seule en dehors du couple!!
Les maris allemands ne voient aucun problème à ce que leur femme sorte sans eux et vice versa!! Impensable in French!!

- Les enfants sont plus indépendants plus tôt et apprennent à faire des petits boulots pour gagner leur argent de poche très tôt. Habitude qui persiste en grandissant (même dans les familles aisées!) et les jeunes en général ont tous un job après l'ècole dès 15/16 ans.

- Moi aussi je pense que les salariés sont mieux protégés par les Betriebsrat (en France aussi on a licencié pour un vieux pot de peinture jeté à la poubelle et ramené chez lui par un ouvrier!)

- Les administrations sont beaucoup plus rapides à réagir qu'en France à toute demande (mais attention à ne pas dépasser les dates limites... ca ne pardonne pas!!)
Même la Agentur für Arbeit (ANPE) donne des RV dans les 8 jours et des propositions concrètes sous quinzaine.

- Les transports publics en ville sont très fréquents, couvrent tous les quartiers même éloignés du centre ville, de jour comme de nuit (mais ici encore c'est de Cologne que je parle!) 

Christine

Ah and the last but not least:

- on prend très, très rarement le volant après plus de deux bières!
Ca c'est une énorme raison de vivre ici!!

Ce qui malheureusement n'empêche aucun accident mais réduit au moins ceux dûs à l'alcool et les jeunes apprennent cette règle d'or très tôt (peut-être aussi pour ca que les réseaux de transports en communs sont top! L'un ne va pas sans l'autre!)

Bonjour,

Alors moi je suis ici que depuis 1 ans et 2 mois donc je ne connais pas encore assez l'Allemagne pour rentrer dans le sujet en profondeur mais je pense :

- N° 1 : travail, y'a pas photo les salaires sont plus élevés, une semaine de plus de congès payés, on peut débaucher à 16h si on a fait ses heures, personnes ne nous regardera du mauvais œil ...

- N° 2 : les gens, tellement plus sympathique, les repas de quartier, les dimanches dehors avec les voisins, bref j'ai habité des années dans le Sud-Est et puis dans le Sud-Ouest et je n'ai jamais connu ça !

- N°3 : Les transports en communs, comme dit ci-dessus, on peu aller partout en transport ou à vélo, quelle classe, depuis que nous sommes ici nous ne prenons quasiment plus la voiture, même pire on en avait 2 et on s'est séparé d'une voiture ...

- N°4 : le tri sélectif/recyclage, quel bonheur

- N°5 : la rapidité des administrations : la CAF en France ça fait 1 an et demi que je demande un papier avec de multitudes d'appels téléphoniques, lettres recommandées etc et toujours rien ! ici t'appelles le matin, le lendemain t'as déjà dans la boîtes aux lettres ... sans parler des carte bleue, en France faut 15 jours pour les recevoir ici 2 jours ! ...

Voili voilou
Bon dimanche

Delphine10 a écrit:

Pourquoi est-il plus facile de licencier qu'en France ?

Delphine :)


oui très facile ,avec une fausse accusation  ,sans preuve réelle ,dehors . Le tribunal du travail donne souvent  raison aux patrons.

jean  luc ;)

Merci, japprends des choses ;-) En même temps, j'ai travaillé en Allemagne pendant deux ans comme intérimaire et je trouve que les intérimaires ne sont pas trop respectés non plus... Déjà, ils peuvent être payés trois fois rien, ensuite, ils ont souvent des badges différents des autres employés (autre couleur...), ne peuvent pas toujours circuler partout où ils veulent, doivent payer le double pour la cantine... Dur dur...

tu regarde lá http://eur-lex.europa.eu/Notice.do?mode … ,&val=1978

Tu verras que dans les petites entreprises,les salariers sont seul ..