5 bonnes raisons de vivre au Cameroun

Bonjour à toutes et à tous,

si vous deviez retenir 5 bonnes raisons de s'installer au Cameroun, quelles seraient-elles ?

Quel est votre top 5 des meilleurs aspects de la vie au Cameroun ?

Merci d'avance pour votre participation, à bientôt,

Julien

S'installer loin de la ville , avec une bonne retraite c'est le pied .En ville c'est la bannière.

Seul souci c'est que le blanc est visé de loin , et doit être accompagné par prudence , lors des déplacements .Leur besoin d'argent laisse craindre des débordements de quelques nombreux excités voleurs en autre .Avec les femmes ça va bien ! quoi que du moment ou j'ai la mienne , les autres ce tiennent à carreau .

Manque la sixième raison .
Les filles sont belles ,aimable et douce .Juste assez pour y perdre le Nord je descend au sud .Tu est adorable , juste trop loin .Avec l'adresse j'arrive dans deux heures le temps de prendre le bain .Avec les bisous de Jean Pierre

La location pour mon fils , donne tes références, l'endroit et le coût .Quand peut-on visiter

mr deleglod ne donnez pas cettte mauvaise impression .pourquoi le blanc doit etre accompagné ppar prudence?  je suis à dla et je vs affirme que les blancs circulent librement quand et comme il veulent. avez  vs dejàs entendu dans les medias l'enlèvement d'un blanc au cameroun? donc le cameroun n'est pas au malgreb islamique  ou l'insécurité reigne merci

julien ,venez tout simplement au cameroun . il fait bon vivre ; c'est un pays agréable vs ne serez pas déçus.

rodolphe a écrit:

mr deleglod ne donnez pas cettte mauvaise impression .pourquoi le blanc doit etre accompagné ppar prudence?  je suis à dla et je vs affirme que les blancs circulent librement quand et comme il veulent. avez  vs dejàs entendu dans les medias l'enlèvement d'un blanc au cameroun? donc le cameroun n'est pas au malgreb islamique  ou l'insécurité reigne merci


Je ne donne pas de mauvaises impressions .Yaoundé est comme les quartiers Toulouse/ Paris /Marseille .Dans les campagne aucun soucis sauf aux arrêts de bus à certains endroits .J'ai passé plus de deux années , et j'ai fait de nombreux voyages .Les plus nombreux accompagnés ,avec le beret rouge sur le tableau de bord .Comme partout dans le monde , certains ce déplacent seul avec les petits ou gros risques que cela comporte .Ne pas dire qu'il n'y a pas de risques ou je prends assurance chez vous , ce doit être moin cher et mieux garantit .

rodolphe a écrit:

mr deleglod ne donnez pas cettte mauvaise impression .pourquoi le blanc doit etre accompagné ppar prudence?  je suis à dla et je vs affirme que les blancs circulent librement quand et comme il veulent. avez  vs dejàs entendu dans les medias l'enlèvement d'un blanc au cameroun? donc le cameroun n'est pas au malgreb islamique  ou l'insécurité reigne merci


Il se sauve des gens méffiant , il meurent des sans peurs .
Cela ne m'empêchera pas de voyager .Je prendrai un temps pour consolider mes voyages d'un accompagnateur , que je trierai ou me ferait aider .

écouter: c'est vraie il faut etre prudent.et des  sans peurs meurent.vs  faire accompagnée c'est bien c'est une autre assurence.je puis vs garantir au moins d'une  sécuurité à 80 pour cent.je vs  comprend très bien à la limite je partage  quelque part vtre souci. s'il vs arrive 1 jour de venir à dla vs comprendrez.

ok,voici 5 bonnes raisons de vivre au cameroun
1-Ici c'est l'été toute l'annnée
2-ici tu peux facilment etre proprietaire cest à dire tu peux facilement tacheter une maison ou un terrain ,ce qui est different en europe car pour etre proprietair ,on est obligé de de demander un credit à la banque parfois rembourssable sur 20ans
3-les camerounais st tres hospitalier,ici ce qui est marrant cest que nous les camerounais,on aime et recoit parfois mieux les etrangers  plus que nos propres compatriote
4-il ya de la liberté ic donc par ex tu vis com tu veux sans donner de compte à personne,tu peux mettre ta musique tres fort,tu peux acheter des medicaments à la pharmacie sans ordonnance,tu peux avoir plusieurs femme ca ici il ya la polygamie...etc aussi il ya de belle plages ,à limbé,kribi,du poisson braisé tres tres bon et surtout de tres jolies filles tres hospitalieres aussi
5-au cameroun,tu peux avoir facilment du personnel chez ,à ta disposition matin ,midi soir,pour presque pas grand chose le mieux donc tu peux vicre com un roi,avoir des virgils,une berceuse,une menagere,une secretaire et tout ce que tu veux
bisous et jesper que tout ca t'encourage à venir au cameroun

Bonjour tu as tout résumé en quelques mots bonne soirée

@ Chellsi " en europe car pour etre proprietair ,on est obligé de de demander un credit à la banque parfois rembourssable sur 20ans "    ééééééquiééé , et crédit 80 ans pour la maison ?
     Mais les terrains du tour de Douala et Yaoundé sont au même tarif que en France , avec l'insécurité en plus .
     A moins que ce ne soit toi , qui me trouve des terrains pas cher ?

chellssi a écrit:

ok,voici 5 bonnes raisons de vivre au cameroun
1-Ici c'est l'été toute l'annnée
2-ici tu peux facilment etre proprietaire cest à dire tu peux facilement tacheter une maison ou un terrain ,ce qui est different en europe car pour etre proprietair ,on est obligé de de demander un credit à la banque parfois rembourssable sur 20ans
3-les camerounais st tres hospitalier,ici ce qui est marrant cest que nous les camerounais,on aime et recoit parfois mieux les etrangers  plus que nos propres compatriote
4-il ya de la liberté ic donc par ex tu vis com tu veux sans donner de compte à personne,tu peux mettre ta musique tres fort,tu peux acheter des medicaments à la pharmacie sans ordonnance,tu peux avoir plusieurs femme ca ici il ya la polygamie...etc aussi il ya de belle plages ,à limbé,kribi,du poisson braisé tres tres bon et surtout de tres jolies filles tres hospitalieres aussi
5-au cameroun,tu peux avoir facilment du personnel chez ,à ta disposition matin ,midi soir,pour presque pas grand chose le mieux donc tu peux vicre com un roi,avoir des virgils,une berceuse,une menagere,une secretaire et tout ce que tu veux
bisous et jesper que tout ca t'encourage à venir au cameroun


Chellssi,

Permettez moi de vous apporter la contradiction sur le point 4)

Cette vision de la liberté au Cameroun frise plutot le libertinage qui - corrigez moi si je ne me trompe - est une pratique pas si répandue que cela au Cameroun.
A vous lire, le Cameroun serait le jardin d'eden pour tout célibataire hétérosexuel ou pour tout homme marié qui voudrait avoir une relation extraconjugale ..de vous a moi, nul besoin de traverser l'océan pour avoir ce "luxe" la.
Je présume que votre mémorandum s'adressait aux hommes, je suis impatient de voir comment vous vendriez la destination Cameroun à une femme célibataire ou encore à une femme mariée car le choix est souvent une affaire de couple.

Quéééééééééééééé ce soit le jardin du Bon Dieu au Cameroun c'est une chose , mais Chellssi ne connait surement pas la France et recherche plus d'être l'intermédiaire des commandes chez elle .
     Il y a bien plus quéééééééé le N° 4 qui cloche ou sonne faux , le N° 3 bien plus propre que nos compatriotes ? avec la polygamie , le moustique ,les taxis branlants,les pièces (la bière )  le sida et des difficultés avec les hôpitaux .
     Les infos sur Mboa 24 ne sont pas toujours aussi joyeuses ? De même en Europe c'est vrai .

Cless&H a écrit:
chellssi a écrit:

ok,voici 5 bonnes raisons de vivre au cameroun
1-Ici c'est l'été toute l'annnée
2-ici tu peux facilment etre proprietaire cest à dire tu peux facilement tacheter une maison ou un terrain ,ce qui est different en europe car pour etre proprietair ,on est obligé de de demander un credit à la banque parfois rembourssable sur 20ans
3-les camerounais st tres hospitalier,ici ce qui est marrant cest que nous les camerounais,on aime et recoit parfois mieux les etrangers  plus que nos propres compatriote
4-il ya de la liberté ic donc par ex tu vis com tu veux sans donner de compte à personne,tu peux mettre ta musique tres fort,tu peux acheter des medicaments à la pharmacie sans ordonnance,tu peux avoir plusieurs femme ca ici il ya la polygamie...etc aussi il ya de belle plages ,à limbé,kribi,du poisson braisé tres tres bon et surtout de tres jolies filles tres hospitalieres aussi
5-au cameroun,tu peux avoir facilment du personnel chez ,à ta disposition matin ,midi soir,pour presque pas grand chose le mieux donc tu peux vicre com un roi,avoir des virgils,une berceuse,une menagere,une secretaire et tout ce que tu veux
bisous et jesper que tout ca t'encourage à venir au cameroun


Chellssi,

Permettez moi de vous apporter la contradiction sur le point 4)

Cette vision de la liberté au Cameroun frise plutot le libertinage qui - corrigez moi si je ne me trompe - est une pratique pas si répandue que cela au Cameroun.
A vous lire, le Cameroun serait le jardin d'eden pour tout célibataire hétérosexuel ou pour tout homme marié qui voudrait avoir une relation extraconjugale ..de vous a moi, nul besoin de traverser l'océan pour avoir ce "luxe" la.
Je présume que votre mémorandum s'adressait aux hommes, je suis impatient de voir comment vous vendriez la destination Cameroun à une femme célibataire ou encore à une femme mariée car le choix est souvent une affaire de couple.


Tout à fait d'acc avec toi Cless sur certains points. Maintenant, comme tu dis à la fin, Chelssy s'adressait surtout à des jeunes hommes ayant envie de faire des rencontres.

Chellssi, certaines raisons du point 4 sont plutôt la honte pour le pays.

Moi j'ai grandi dans un quartier populaire...et je suis très bien placée pour connaître des inconvénients de l'excès de ce que tu prends pour de la "liberté" alors qu'il s'agit tout simplement du manque de savoir-vivre: je parle par exemple du fait de mettre sa musique très fort pour rester dans ton exemple. Tu veux étudier/ dormir mais il y a au moins trois bars à côté avec de la musique  bruyante et des gens qui crient en dansant...tu veux parler? c'est la bagarre assurée...et ces gens vont te dire d'aller vivre à bonapriso ou bonamoussadi si tu n'est pas content...As-tu déjà pensé aux élèves dont les parents habitent le voisinage de ces bars ?

bien sûr tout ce qu'on retient c'est que c'est animé.

Quant aux médicaments sans ordonnance, ce n'est pas une bonne chose. ça favorise l'auto-médication et ses dérives. N'importe qui va acheter n'importe quoi parce que un tel lui a dit que c'est efficace. Très mauvais sur le plan de la santé publique et de la santé individuelle.

Pour les jeunes filles, c'est bien d'être hospitalière...avec son sourire et sa gentillesse et non avec ses fesses!!!

Sinon, j'ai bien perçu ton humour...

Deleglod a écrit:

Quéééééééééééééé ce soit le jardin du Bon Dieu au Cameroun c'est une chose , mais Chellssi ne connait surement pas la France et recherche plus d'être l'intermédiaire des commandes chez elle .
     Il y a bien plus quéééééééé le N° 4 qui cloche ou sonne faux , le N° 3 bien plus propre que nos compatriotes ? avec la polygamie , le moustique ,les taxis branlants,les pièces (la bière )  le sida et des difficultés avec les hôpitaux .
     Les infos sur Mboa 24 ne sont pas toujours aussi joyeuses ? De même en Europe c'est vrai .


cher Delegod,

je suis toujours sidérée par les gens qui sur un forum, ne lisent pas (bien) les interventions des autres et se permettent de réagir et critiquer.

Non, vous n'avez pas bien lu l'intervention de Chellsy. Elle n'a pas dit que qui que ce soit est "[b]bien plus propre que nos compatriotes" co[/b]mme vous l'écrivez...elle dit plutôt que "[b]ici ce qui est marrant cest que nous les camerounais,on aime et recoit parfois mieux les etrangers  plus que nos propres compatriote[/b]... ce qui est une réalité au Cameroun, tout le monde peut le constater.

Quat à la polygamie, on aime ou on aime pas: faut respecter les choix LEGAUX des autres. Au Cameroun, la polygamie est un régime matrimonial tout à fait légal...Si un homme a envie d'avoir plusieurs femmes et que celles-ci, informées de la situation, acceptent de signer ça, où est le problème? Faut pas confondre polygamie et infidelité. A partir du moment où on signe "polygamie", le terme "infidelité" devient un nonsens...

Quant au sida, personne n'est obligé de l'attraper. Si les pouvoirs publics du monde dépensent des milliards pour la prévention et que certains veulent malgré tout prendre le risque parce qu'ils sont "amoureux", ou qu'ils ont "confiance", ou qu'ils veulent le "full contact", c'est leur problème . Chacun peut décider de ne sortir que couvert, non?

Quant aux moustiques et autres taxi branlants...relis le début de mon post: vous n'avez rien compris. Le titre de ce fil est de donner 5 bonnes raisons de vivre au Cameroun...le but n'était donc pas de citer les points négatifs de la société camerounaise. chellssy a cité avec humour ce qui lui semble être de bonnes raisons. Qu'on soit d'accord ou pas peut se discuter. Mais c'est pas le lieu de nous sortir les points négatifs du Cameroun. Donc, tu es hors sujet.

Deleglod a écrit:

@ Chellsi " en europe car pour etre proprietair ,on est obligé de de demander un credit à la banque parfois rembourssable sur 20ans "    ééééééquiééé , et crédit 80 ans pour la maison ?
     Mais les terrains du tour de Douala et Yaoundé sont au même tarif que en France , avec l'insécurité en plus .
     A moins que ce ne soit toi , qui me trouve des terrains pas cher ?


Oui, si on veut acheter un terrain à akwa, bonapriso, Bastos...c'est vrai que ça va chiffrer grave...

MAIS MAIS tout le Cameroun ne se limite pas à ces quartiers là. ce qu'elle dit est vrai et il est inutile de cogner sur elle. La très grande majorité du temps, il est assez facile d'être propriétaire au Cameroun.

mais comme j'ai dit, si on veut absolument le quartier bastos, ça risque d'être un peu compliqué financièrement...

Plutôt que de la critiquer, on peut rectifier en lui disant qu'il n'ya pas d'obligation légale à prendre un crédit pour être propriétaire en europe...c'est juste que dans la réalité, peu de gens ont assez de moyens pour payer cash leur maison...et donc ils prennent un crédit...

J'écrit ça mais je suis persuadée que Chellssy le sait déjà et qu'elle s'est juste mal exprimée...et quand on ne comprend pas le second dégré, on comprend de travers.

5 bonnes raisons de vivre au Cam
      1) les légumes et les fruits  frais tous les jours.
      2) les réserves avec la viande de brousse et le poisson sec
      3) les taxis ne sont vraiment pas cher .
      4) Vu que tu paye les bières , tu est amis avec tous mon bo
      5) Tu peut monnayer avec les administrations , c'est normal,aussi avec les gendarmes , la police , mais avec les banques tu perd à chaque coups !
  Et tu aura toujours comme ami les pasteurs du coin pour te dicter la bonne parole gratuitement , le temps qu'ils réussissent à te rebaptiser à leur façon .

5) Tu peut monnayer avec les administrations , c'est normal,aussi avec les gendarmes , la police

Non pas de corruption ça ne sert a rien il suffit juste de donner le n° de fone de la CONAC et ça passe très bien ainsi

slt a tous chellssi a raison sur 1fait; au Cameroun tu peux facilement être propriétaire en Europe beaucoup de personnes finissent leurs vies en location ce qui n'est pas toujours le cas des camerounais.

_ le cout de la vie est de loin moins élevé qu'en france
( jolie grande maison,personnel de maison,vivres frais,voyages à travers le cameroun , sorties , spa ...c moins cher qu'en europe !

_ le climat est plus agréable ,si on supporte bien la chaleur !


_ La vie est moins stressante surtout dans des petites villes ,comme Limbé
Ebolowa ,Kribi ....Douala desfois ça craint un peu !:/

_ c plus facile de s'y faire des amis ,on peut parler facilement aux inconnus et lier des contacts ! ( mais prendre un peu de temps quand meme pour accorder sa confiance ,comme partout dans le monde d'ailleurs! 

_ la cinquième raison euuh y'en plusieurs encore c sur !:D

billy83000 a écrit:

slt a tous chellssi a raison sur 1fait; au Cameroun tu peux facilement être propriétaire en Europe beaucoup de personnes finissent leurs vies en location ce qui n'est pas toujours le cas des camerounais.


ça c vrai ,surtout que vous pouvez construire progressivement pas besoin de reunir toute la somme neccessaire a la construction  d'un coup !!

Je partage entièrement l'avis de Jus d'Orange.

Au cameroun il est plus facile de tisser des liens d'amitiés avec des personnes bien qu'il faille toujours se méfier des gens et ça c'est partout.

En plus tu peux aller dans les petites villes comme limbé kribi pour y vivre quand tu ne veux pas être étouffé  par les bruits des grandes villes

De plus le coût de la vie est moins cher au Cameroun comparé à l' Europe les personnes ayant gardées des économies pour leur retraite peuvent vraiment bien vivre.

Deleglod tu ne peux pas venir en Afrique et espérer avoir la meme vie qu'en Europe je suis désolée il faut le comprendre. S'il y'a les moustiques prend un antipaludéen, si tu penses que les rues ne sont pas sécurisées prend un garde du corps bref prépare toi en conséquence.

Bravo Roland, bien dit, c'est ce que je pense aussi.

liberté,[modéré], argent, respect, desolé j'en ai trouvé que 4

merci roland tjrs les mots qu il faut lol

por un europeen oui c'est facile mais pour un camerounais qui gagne 100 000 frs c'est plus dure  d'etre propri2taire car un terrain a mois de 5000 FRS LE M2 bon courrage

Oui billy, tu as raison, etre propriétaire au Cameroun n'st pas forcement aisé, quand tu vois le niveau de salaire et le rpix de l'immobilier, en France c'est pareil, un smicard peut acheter une masure à 100 km d'une grande ville, le prix n'est pas élevé dans les zones "désertiques", si tu achétes un terrain 150000 euros à Bastos ou meme 50000 euros à Odza, avec un salaire de 150 euros par mois, cela va coincer comme en France ou la plupart des pays au monde, tout est fonction de ton lieu d'achat. Une différence, c'est qu'en France aujourd'hui, on veut tout, tout de suite, au Cameroun, on construit durant sa vie, au fur et à mesure comme c'était e cas en France au début du siécle. 
Les bonnes raisons de vivre au Cameroun pour moi sont :
la liberté et le respect
le soleil
la nature
l'accueil
le dépaysement et qualité de vie,
le cout de la vie pour un européen.

franchement,si ma reponse a gené des gens franchement je suis desolé,je juste cité 5 bonne raison de vivre au cameroun,cest à vous de voir,et si je fais allusion au fille hospitaliere,je ne parle pas de la prostitution mais plutot de la mentalité de les comptriotes,nous au cameroun on a tendance à respecter l'etranger plus que le frere,sinon,le cameroun n'est pas un jardin d'eden,vous qui citez les points negatifs ,vous etes hors sujets
partout ds le monde il y'a la prostitution donc arretez de denigrer et de juger les prostitués camerounaise car elles ne vous donnent que ce que vous payez pour avoir
quoi quon dise,la plupart des expatriés se sentent bien au cameroun

Tous les regrets Chellssi , mais n'étant pas élevés dans la même famille nous avons obligatoirement des points de vue différents .
        Il est vrai que partout dans le monde il y a des prostituées de toutes les couleurs ,,,qui font ce qu'elles peuvent! avec ce qu'elles ont .éééééé c'est hors sujet .
        D'un but à l'autre il y a les moustiques ! hors sujet aussi .
        Les temps changent et le temps aussi , les gens font de même .Admettons que nous devrions donc invoquer les 5 bonnes , et les 5 mauvaises  , au choix des intéressés au sujet .
        Ne pas mettre dans l'erreur n'est -il pas raisonnable .
        Un (parmi d'autres )des sites MBOA24 , est-il dans l'erreur de publier .Juste question de dissertation .

Bonjour à tous.

A noter que nous parlons ici de 5 bonnes raisons de vivre au Cameroun. Si vous souhaitez aborder un autre sujet, n'hésitez pas à commencer une nouvelle discussion sur le forum Cameroun. :)

Merci,
Aurélie

Bonjour! 5 bonnes raisons de vivre au Cameroun:
C'est un pays jeune et où il est possible de travailler,de créer des choses et il y a beaucoup d' opportunités:il y a là tant à faire!
C'est une terre d'accueil, les camerounais ne connaissent pas la haine de l'étranger
Un climat favorable à l'agriculture et une terre fertile
C'est un pays qui  a quelques sites qui font partie ou qui sont en vue de faire partie du patrimoine mondial de l'UNESCO:
Par exemple la réserve du Dja, les chutes de la Lobé à Kribi, le village de Dibuntcha...et j'en passe,
C'est un pays qui a son écriture: le Sultan Bamoun écrivait avant la colonisation arabe et avant l'arrivée des occidentaux
Nous avons l'un des meilleurs thé du monde bu par la Cour Royale d' Angleterre ,nous avons l'un des meilleur poivre du monde:le poivre de Penja est l'un des plus épicés et des plus rares au monde
Nous avons l'une des meilleures bananes du monde
Nous avons des bois avec des essences rares
Nous avons la plus grande de réserve de diamant au monde mais peu de gens le savent
Venez au Cameroun et vous verrez vous-même!
Fernande Medjo

Deleglod a écrit:

5 bonnes raisons de vivre au Cam
      1) les légumes et les fruits  frais tous les jours.
      2) les réserves avec la viande de brousse et le poisson sec
      3) les taxis ne sont vraiment pas cher .
      4) Vu que tu paye les bières , tu est amis avec tous mon bo
      5) Tu peut monnayer avec les administrations , c'est normal,aussi avec les gendarmes , la police , mais avec les banques tu perd à chaque coups !
  Et tu aura toujours comme ami les pasteurs du coin pour te dicter la bonne parole gratuitement , le temps qu'ils réussissent à te rebaptiser à leur façon .


je suis vraiment d'accords a cent pour cent

merci Aurlie

oh Elodie c'est  super !!!!!!!!!!!!!!!!

hé oui billy, tout camerounais a un village et peut donc faire une case en terre crue et toiture selon la région. On parle ici de la ville quel est l'Européen (français ou suisse qui peut prétendre construire dans son village) ? il est ou ce village pour faire ne serait ce qu'une bicoque. Alors oui, on Cameroun on le peut, une maison reste une maison même si c'est terre crue.

Billy tu as raison

Oui nous pouvons aussi en Europe construire un semblant de maison sur sa terre , dans un bois , et en bordure de l'eau .Même vivre de campings en campings dans une caravane , ou dans sa voiture .La principale occupation des Roms , Gitans , Manouches , ou travailleurs en déplacements voire en vacances .
       Nous optons plus pour le dur et l'aise , avec la lumière , le chauffage (cause du climat ) le réfrigérateur et la télé .Avec des portes qui ferment à clefs et des contrevents aux fenêtres .
       Nous ne faisons que suivre le modernisme , tel que nos parents et grands nous ont appris , et la deuxième partie du temps au travail nous la passons  "" à la maison et son confort "" la troisième partie étant les repas et lit = 8 - 16 - 24 heures /jours .
       Le confort étant notre perte , nous y passons beaucoup de temps .Sauf ceux qui préfèrent les loyers .

5 bonnes raisons
-pays d accueil
-liberte en tout
-cout de la vie accessible pour tous
-pays d investissement et d exploitation
-pays touristiques aux  cultures diversifiees

j attends des critiques car ca chauffe la sauf si je me trompe car j vois  des mots comme modernismes........
nous sommes africains nous connaissons le modernisme mais les hutes et autres font parties de notre cultures de nos richesses et des choses a decouvrir
le cameroun est une mine d or cache pour les chercheurs
merci

Eh oui Melissac, tu as tout a fait raison. On peut en citer bien d'autres bonnes raisons. Cependant celles-ci ne peuvent masquer les risques auquels on s'expose. Sur ce, il faut toujours etre virgilant. Les camerounais sont tres acceuillant et meme tres sympa, a condition de tomber sur les bonnes personnes.