Ikamet et formalités pour mon installation à Bodrum/Mugla

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà maintenant plusieurs années que je me rend en turquie et je pense sérieusement à venir m'installer définitivement sur place avec mon petit copain qui lui est turc car il ne souhaite pas venir en France donc moi ça ne me dérange pas d'y aller.

Cela fait maintenant 1an que j'étudie le turc et je vais commencer ma deuxième année,il est vrai que ça m'aide pas mal dans la vie quotidienne quand je me rend sur place.

Cependant mon niveau n'est pas encore assez bon pour obtenir un emploi là bas, même si je parle anglais couramment on me demande le turc bien évidemment.

Ma question concerne les démarches administratives pour m'installer définitivement car j'ai été jeter un coup d'oeil un peu partout sur internet et je me rends compte que c'est très difficile de pouvoir m'y rendre notamment vis à vis de l'ikamet (permis de séjour)

En effet il faut un nombre assez important de papiers et justificatifs à fournir (ok, normal c'est l'administration) donc si je résume bien il me faut :
-mon passeport plus la photocopie
-4 photos
-un contrat de location (en turquie), ou être propriétaire
-avoir un compte bancaire turc avec un justificatif qu'une somme d'environs 500euros par mois plaçé sur place : en gros je reste 12 mois donc 12x500euros, le compte bancaire quand à lui est ouvert grace à un numéro délivré par le bureau local de police.
-remplir le formulaire
-prendre rdv par internet sur le site fait pour ça à la préfécture de police d'istambul

Mes questions sont les suivantes :

-est ce que ma liste est correcte ?
-suis-je obliger de me rendre à la préfécture de police d'istambul où alors puis-je me rendre directement au bureau de police des étrangers à Bodrum ou Izmir ?
-puisque je ne vais pas travailler tout de suite, est ce un obstacle pour obtenir l'ikamet ? en gros suis-je obliger d'avoir un emploi pour l'obtenir ?

Ensuite s'en vient nos projets d'avenir, notre mariage et notre futur mini "nous"

si nous décidons de nous marier je pense obtenir facilement l'ikamet, non ? de même si nous avons un enfant ensembles sans être mariés ? forcément sur le formulaire cela sera indiquer que nous sommes mariés ou que nous avons un enfants ensembles ?

J'aimerais savoir aussi dans le cas où nous nous marierons où puis-je me marier ? Où je le souhaite ? ou dois je le faire à l'amabassade de france ou au consulat français ? puisqu'avant de nous marier il y'a tt un tas de documents encore à fournir et je suppose que je devrais les faire traduire en truc type acte de naissance .... il faut aussi passer la capacité de mariage et tout... est ce que la mairie turque choisie s'en occupe où en étant française je dépend de l'ambassade ou du consulat ?

Je sais ca fait beauocup de questions.....
je retourne en turquie au mois d'octobre mon départ définitif se fera pour la fin de l'année prochaine, histoire que je règle tout içi d'abord (boulot, maison, démarches administratives...)

je sais cependant que si j'accouche en france, il faut que mon conjoint turque aille au consulat pour faire une déclaration de naissance préalable qu'il faudra que je fournisse lors de la naissance pour l'état civil pour qu'il porte son nom, et que si j'accouche en turquie je devrais déclarer la naissance au consulat de france d'istambul dans les 30jours suivant la naissance.
et aussi que si je reste plus d'un an sur place je devrais adherer au régime de sécurité social de là bas et supprimé celui de france.

Mes craintes réèlle se font au niveau du fait que je ne travaille pas et que donc je ne sais pas si je peux obtenir comme même l'ikamet vis a vis de ça.

Merci à tout ceux qui auront eu la patience de me lire et encore plus pour ceux qui auront des réponses à me donner.

Bonne soirée à tous

Bonjour Ladypinkpearl, j'espère que d'autres membres pourront prochainement vous aiguiller.

Je vous souhaite bonne chance dans vos projets,
Harmonie.

Bonsoir,
Non normalement vous n'avez pas à vous rendre à Istanbul.
Votre ami est-il depuis longtemps à Bodrum, si oui il doit bien connaitre quelqu'un qui connait un officier de police...ça vous facilitera les choses :)

Un Ikamet "visa de résident" vous permet de vivre sans travailler (d'ailleurs vous n'avez pas le droit de travailler avec cet Ikamet là). Si vous voulez travailler il vous faut un visa de travail.

Petite info, il est plutôt mal vu en Turquie d'avoir un enfant sans être mariés...de plus de nombreuses questions se posent, couverture sociale, pour l'accouchement, pour l'enfant, reconnaissance de l'enfant pour les deux pays etc...ne prenez pas ça à la légère, les ambassades eux ne rigolent pas du tout.

Pour le mariage vous avez toutes les infos sur le site du consulat français d'istanbul.
En gros : papiers au consulat > mariage dans la mairie de votre choix en Turquie > re-papiers au consulat. Ils peuvent aussi demander à vous voir séparément pour vérifier que le mariage ne soit pas un mariage blanc.

Êtes-vous déjà enceinte?

Bonne continuation :)

En effet l'ikamet est un permis de séjour et vous avez interdiction de travailler avec un tel permis. Pour l'obtenir, il faut vous rendre dans la préfecture de police de votre lieu de résidence. Pour le rdv, ça dépend des villes: il en faut un pour Istanbul par exemple mais pas pour Ankara. Le mieux serait de vous y rendre avec votre conjoint et de leur demander les papiers nécessaires. J'ai fait les démarches pendant deux ans avant mon mariage et je n'ai jamais eu a fournir de contrat de location. Mais mon mari m'a TOUJOURS accompagné et il a signé un papier comme quoi nous vivions ensemble. Je vous conseille de vous faire accompagné par votre conjoint sinon les démarches seront beaucoup plus difficiles pour vous (ils vont vous poser plein de questions , insister pourquoi vous voulez un ikamet etc). Une fois que vous etes mariés, les démarches en soit ne changent pas, mais les officiers de police seront beaucoup plus rapides et beaucoup moins regardant!
Comme vous le disait Balik, il est tres mal vu d'avoir un enfant hors mariage, et si vous comptez vous installer en Turquie et vous intégrer, c'est vraiment a éviter. En ce qui concerne vos questions pour la naissance, je ne peux y répondre car je ne me pose pas encore ces questions!
Pour ce qui est de la sécurité sociale, c'est votre choix d'adhérer a une sécu turque ou non, mais sachez qu'a partir du moment ou vous etes assurée en France, vous pouvez garder votre sécu française, a vous de voir ce qui est le plus avantageux.
Pour ce qui est du mariage, tout est encore tres frais dans ma mémoire puisque je me suis mariée en Juillet! Alors comme votre conjoint est turc, vous allez vous marier officiellement a la mairie turque. Vous pouvez choisir un lieu de réception et le représentant de la mairie viendra sur le lieu pour vous faire signer les papiers. Mais tout ça se fait par la mairie turque. Avant d'entamer vos démarches avec eux, vous devez prendre contact avec l'ambassade. En fait eux vont vous fournir un certificat de capacité a mariage (qu'il faudra donner a la mairie turque)et une fois que vous etes mariés par les autorités turques, l'ambassade officialisera votre union dans les registres de l'état français, et vous serez donc officilement mariés en France et en Turquie. Tout ça n'est qu'une histoire de paperasses en fait.
Si je récapitule, prenez rdv aupres de l'ambassade (n'attendez pas trop longtemps avant votre date 5-6 mois avant, cela vous laissera le temps de faire toutes les démarches sans stress) Pendant ce rdv ils vous poseront pas mal de questions pour s'assurer que votre relation est réelle et que vous n'etes pas cousin etc). Ensuite, ils vous donneront un deuxieme rdv pour récuperer ce certificat, qui est écrit en français et turc. Avec ce papier, vous pouvez faire vos démarches aupres de la mairie turque. Une fois que votre mariage est passé et que vous avez récupéré votre livret de famille par la mairie turque (vous l'avez le jour meme du mariage en fait), vous avez un troisieme rdv a l'ambassade pour leur donner des papiers et récuperer votre livret de famille français.
Voila en gros toutes les démarches ! J'espere avoir été assez claire, n'hésitez pas a me contacter si vous avez des questions. Je sais a quel point on peut se sentir noyer par les démarches administratives ici!!
Bon courage

Salut moi j'ai eu un enfant avec mon mari hors marriage je n'est pas trouvé que ça posait un problème particulier !Mais quand j'ai voulu faire ma demande de nationnalité turc on sait marrier car les démarches sont plus simple ,et aussi si vous etes marier vous pouvez avoir la sécu tutc sous votre mari ,c'est quand meme assez important .Bon courage dans vos démarches.