Menu
Expat.com

renseignements CI

Dernière activité 10 Juin 2010 par dwatt83

Nouvelle discussion

mache

Bonjour,

Mon ami et moi-même nous voyons proposés un poste pour une société ivoirienne basée à Abidjan, nous nous sommes renseignés auprès des adminstrations concernant la situation politique du pays mais qu'en est-il de votre avis, vous qui vivez sur place? Et qu'en est-il de la sécurité?

Pardon pour cette question probablement agaçante, croyez bien que ce n'est pas par a priori, puisque nous sommes ravis de ces propositions d'emploi mais pour avoir des informations concrètes!

Merci d'avance à tous pour vos réponses et à bientôt!

grom

Arrêtez de vous excuser.
C'est ce qui fait tout le problème. J'étais comme vous il y a 15 ans, mais comprenez que tandis que vous remuez vos petites consciences politiquement correctes, eux font tout pour prendre votre place à la table des bien nourris. Vous n'avez pas compris ce qu'est la pauvreté et eux n'ont pas compris ce qu'est le développement d'une nation.

Maintenant, en ce qui concerne vos projets :
Tout d'abord, il est très bien de vouloir partir à la découverte du monde. Vous prendrez des claques, des gentilles et des plus dures, comme tout expatrié qui se respecte. Mais puisque Nietzsche disait à juste raison que "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", ma foi il ne faut pas hésiter.

Ensuite, et plus concrètement, le pays va mal. De plus en plus mal en fait. Je suis personnellement arrivé en 1996, époque de transition pendant laquelle la situation était calme et ne laissait rien présager de ce qui arriverait par la suite.

Dès 1999, la porte aux abus et aberration a définitivement été ouverte. Coups d'Etat à répétition, résurgence des haines raciales, on aurait pu croire à la percée d'un abcès pour le bien du pays mais cela a eu l'effet inverse.

Depuis 10 ans, nous assistons donc à une chute progressive du pays dans un gouffre politique, économique et social. Certains parlent d'amélioration à venir, quant à moi je suis bien plus pessimiste et considère qu'il suffit simplement de regarder les faits pour se convaincre qu'une telle amélioration fait aujourd'hui figure d'utopie. La Côte d'Ivoire est à mon avis condamnée sur au moins deux générations.

Aucun développement des infrastructures ("que de la gueule"), absence totale de programmes d'éducation et scolarité plus que médiocre et/ou horriblement chère, tissus économique fondé sur la loi du plus riche, et ce de façon bien plus exacerbée qu'en Europe, chacun fait ce qu'il veut, au tarif qu'il veut, manipulations politiques, crise énergétique (plus de 40 heures de coupures de courant par semaine dans mon quartier), insouciance et impertinence totales du gouvernement, corruption à l'extrême et à tous les étages...

Non, sérieusement, si c'est de l'herbe verte que vous recherchez, ce n'est pas ici qu'il faut venir aujourd'hui.

kikikone

chacun se fait une experience
alors a coeur vaillant rien n est impossible

Digigraph

Grom a entièrement raison, ce pays plonge vers le chaos total, ce qui est dommage car il a un potentiel énorme. Pour ce qui est de s'installer ici, je ferai très attention. Ma société m'a laissé tombé ici il y a 6 mois, je suis resté car j'ai des attaches mais je n'arrive pas à retrouver du travail. La vie est cher, la sécurité n'est pas pire qu'au Mexique ou aux Philippines! (lol)

dwatt83

Bonjour,
Je suis ici depuis 8 mois mais j'ai une grande expérience de la vie en Afrique.
Je crois que la meilleure réponse à votre question vient du blogeur Grom qui semble le mieux placé pour parler de la Côte d'Ivoire.
Ce que je peux dire aprés huit mois c'est que j'ai compris que je ne m'attacherai pas à ce pays. J'ai une expérience de plusieurs années à Addis Abeba en Ethiopie et j'ai vue ce pays avancer rapidement. Rien de tout cela ici. La Côte d'Ivoire régresse, c'est une certitude. Je découvre ici la corruption, le racket, les magouilles et les escrocs. Rien de tout cela en Ethiopie. Maintenant si c'était vraiment l'enfer, je partirai mais attention faut être costaud dans la tête et surtout ne pas réver. Les Ivoiriens de la rue sont chaleureux et aimable.
Bonne chance à vous.

Articles pour préparer votre expatriation à Abidjan

Tous les articles du guide Abidjan