Pour une prochaine expatriation ? Besoin de conseil

Bonjour,

Je m'appelle Thibault, j'ai 20 (bientôt 21), je vis en banlieue parisienne, France, je viens d'avoir mon BTS Assurance, que j'ai effectué en alternance (j'ai donc 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine à temps plein). Je suis célibataire, sans enfant (et compte bien le rester pour le moment).

Je passe bientôt le concours pour devenir Sous-Officier de la Gendarmerie. J'envisage, en effet, avant tout chose, mon avenir dans l'institution militaire. Néanmoins, malgré mes révisions et mon entrainement sportif, je sais que ce concours est très dur et rien ne garantie ma réussite.

C'est pourquoi j'ai pour projet de m'expatrier et quitter la France si j'échoue à ce concours (bien que cela me déchire le coeur, j'ai conscience qu'aujourd'hui, l'avenir n'est surement plus en Europe...).

Je parle français (langue maternelle), anglais (assez bien) et également grec moderne. En effet, j'avais pour projet, plus jeune, de m'expatrier en Grèce, à Thessalonique, la seconde plus grande ville du pays. Néanmoins, pour diverse raison (notamment la crise de la dette) ce projet n'a pas pu se réaliser.

J'ai donc pour vocation (et toujours dans l'éventualité où j'échoue au concours de la gendarmerie) de m'expatrier vers le "rêve américain francophone", le Québec, et plus particulièrement dans la ville de Montréal (ou de Québec).

Je cherche donc depuis plusieurs mois des explications, des conseils, du vécu, pour connaître les rudiments d'une expatriation vers ce pays.

J'en ai retenu beaucoup de chose (notamment pour la demande de VISA pour être travailleur qualifié permanent, l'assurance maladie, la complémentaire santé, le permis de conduire, le travail, les langues, le logement, l'ouverture d'un compte en banque avec les fameuses "carte de crédit" et les "carte de retrait" ainsi que l'historique des comptes, le coût de la vie, les forfaits téléphoniques...), particulièrement grâce à Expat.com ainsi que son très bon "les guides destinations : Québec".

J'ai également déjà effectué l'E.P.I (l'Evaluation Préliminaire d'Immigration) qui indique que mon profil pourrait être retenu en cas de demande d'immigration permanente (ceci n'a évidemment aucune valeur juridique et ne prouve rien, j'en ai bien conscience). J'ai également compris que, pour mon cas, les demandes sont bloqués jusqu'au 31 mars 2013 (car la demande est élevé).

Bref, je vous explique maintenant la création de ce post. J'ai plusieurs questions.

La première : dans la rubrique "diplôme", j'ai indiqué détenir un :
"Diplôme d'études postsecondaires techniques - 2 ans (au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 13 années d'études à temps plein)". Je possède en effet un BTS (Brevet Technicien Supérieur, spécialisation : Assurance) qui correspond à un BAC+2.
Est-ce le bon choix ? Ne suis-je pas simplement trop peu qualifié pour prétendre à émigrer au Québec ? Peut-être même que mon diplôme n'a aucune valeur là-bas (je n'ai pas très bien compris à ce niveau je dois l'admettre).

La seconde : vaut-il mieux que je fasse une demande de travailleur temporaire, pour 3 ans, avant de demander une demande permanente ?

La troisième : les demandes sont bloqués jusqu'au 31 mars 2013. Selon vous, est-ce que je fais bien de commencer à me renseigner fortement 6 mois avant l'ouverture des "inscriptions" et dois-je même commencer les procédures ?

En espérant ne pas avoir été trop ennuyeux avec ce pavé... A ceux qui m'ont lu jusqu'ici (même s'il n'y a pas de réponse), merci ! Et pour ceux qui ont abandonné avant, je comprend ne vous en faites pas ;-)

A très bientôt,

Amicalement,


Thibault.

Bonjour,

Vous pouvez toujours demander un visa de résidence temporaire mais le problème avec ce visa c'est qu'il faut avoir une offre d'emploi au Canada et à ce moment ça sera votre parton qui fera partie de la démarche, vu que c'est assez difficile comme processus, la majorité des gens optent pour le visa de résident permanent qui est une procédure longue mais assez souple une fois obtenu.

Se renseigner 6 mois avant pour ma part je trouve que c'est une bonne initiative, j'aurais fais pareille çà vous donnera le temps de réfléchir, et de rassembler touts les documents qui sont demandés pour l'obtention du CSQ/VISA.

Pour les diplômes, essayez de voir sur le site du BIQ dans la liste qui permet d'obtenir 6, 12 Ou 16 points si votre formation est compatible pour l'obtention d'un de ces points. Cela vous permettra de répondre à votre question et peut être de faire votre demande avant 2013 si vous le souhaitez, puisque si avec votre formation vous pouvez obtenir 6, 12, ou 16 points vous pouvez faire votre demande avant mars 2013.

Merci pour votre prompt réponse ! C'est très aimable.
Je vais donc faire le nécessaire et suivre vos conseils.

A très bientôt :)

Amicalement,


Thibault.