Décompte des congés payés en NC

Bonjour, toute nouvelle sur le forum. Je l'ai découvert il y a quelques semaines et j'avoue que j'y ai déjà trouvé une mine d'informations intéressantes.

Je suis arrivé à Nouméa il y a 15 mois et j'espère y rester encore très longtemps.

J'ai une question sur le décompte des congés payés. Si je la pose c'est que je n'ai pas trouvé la réponse sur le site de la direction du travail ni dans l'AIT de NC.

Je travaille dans une petite entreprise privée depuis 15 mois, je viens de pouvoir prendre pour la 1ère fois depuis mon embauche (juillet de l'année dernière),  2 semaines de congés. Mon employeur me décompte le samedi compris entre les 2 semaines en me disant que c'est ainsi en NC.

Pouvez-vous s'il vous plaît me dire s'il a raison et si les samedis sont décomptés ?

Merci beaucoup par avance.

Bonjour,

Après lecture de ce site, je pense que ton employeur à raison : http://www.dtenc.gouv.nc/portal/page/po … nges_payes

Carole

Bonjour,

Evites pour des week-end prolongés de "poser" le vendredi, le samedi sera alors décompté légalement.

En revanche si tu poses du lundi au jeudi, 4 jours seront décomptés.

Merci Carole et Manu pour vos réponses, c'est bien clair pour moi maintenant.

Bonne journée.

Certaines entreprises en France fonctionnent de la même manière.

En fait, les congés sont en jours ouvrables et non en jours ouvrés.

-> En jours ouvrés: 25 jours de CP/an, a poser du lundi au vendredi (le samedi/dimanche ne compte pas). Acquisition de 2,08CP/mois

-> En jours ouvrables: 30 jours de CP/an, a poser du lundi au samedi. (le dimanche ne compte pas) Acquisition de 2,5CP/mois

L'un dans l'autre, ça reviens un peu au même. (5 semaines de congés/an dans les 2 cas)

Bonjour,

Ici à l'État, le règlement intérieur dit : 5 fois le nombre de jours travaillés dans la semaine ... 100%, 5 jours de travail donc 25 jours de congés annuels ... 80%, 4 jours de travail donc 20 jours de congés annuels ... et ainsi de suite.

Donc là comme ils se basent sur 6 jours dans une semaine c'est effectivement 6x5 = 30 jours de congés.

Carole

En fait, le système de 6 jours ouvrables et 30CP/an est surtout utilisé dans les secteurs de services qui sont ouverts du lundi au samedi. (magasins en particulier)

Les employés n'y travaillent bien sur en moyenne que 5jours/semaine pour ceux qui sont a temps plein! Mais leurs horaires peuvent les amener a travailler parfois le samedi comme journée "normale".

Pour eux, le système de 30CP/an et 6jours/semaine s'impose donc pour coller à la réalité de leurs horaires fluctuants.

Pour ceux qui n'ont que 5 jours "travaillables" dans la semaine, le systeme 5 jours/semaine - 25CP/an est plus pertinent.