Que faire de la PAC et de l'agriculture française ??

Il y a quelques minutes je lisais un article du monde en ligne : Négociations à l'OMC : Paris laisse planer la menace d'un veto.

Et je me suis demandé s'il fallait continuer à défendre la PAC bec et ongle. Il est vrai qu'aux jours d'aujourd'hui, J. Chirac est dans son role en défendant la PAC à outtrance puisque la majeure partie des agriculteurs fraçais ne vivent que grace aux aides ... Mais faut il continuer dans cette voie là et à subventionner des agriculteurs producteurs de mais dans des régions où il ne pleut que très peu (alors que le mais a besoin d'énormément d'eau !). On ne peut pas en meme temps vouloir aider les pays pauvres, et ne rien faire de son coté pour rééquilibrer le commerce mondial, en attendant que ce soit son voisin qui fasse tous les efforts.

Bien entendu je ne dis pas qu'il ne faut plus aidé les agriculteurs et qu'il ne faut plus rien produire en France. Mais il faut changer de politique : arreter la politique de production à outrance et arreter les productions pour lesquelles les conditions naturelles ne sont pas réunies. Privilégier des productions de qualité et "de terroir" (c'est à dire compatible avec le sol et le climat de la région).

Il est vrai que prendre se virage à 180° va faire mal et va laisser certains agriculteurs sur le bord de la route. Mais l'argent qu'on n'utilisera plus avec la PAC pourra etre utiliser pour les reconvertir. D'autre part, s'il y a une baisse de la production et une hausse de la qualité, les prix devraient normalement remonter et ainsi permettre aux agriculteurs de vivre sans aide.

Mais qui aura le courage de s'engager dans cette voie, si c'est la bonne, et subir les blocages des autoroutes par des tracteurs, voir des oeufs, des choux fleurs, du lait jeter et déverser devant les préfectures ? Oui, qui ??
Et pourquoi ça ne pourrait pas se faire dans le calme et la négociation ? ... parce qu'on est en France biensur !

Voilà mon avis est donné, la discussion est laissée ... naturellement je ne suis pas sur que la solutions que je vous soumette soit la meilleure ... si vous avez plein d'idée, ne serait que des débuts d'idée ... cela nous intéresse tous !

En tout cas, il faudra aussi compter avec Tonton Albert, qui va lâcher ses cochons dans les rues de Monaco ;) Lisez-plutôt :

http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.cgi?u= … qd34e.html

Echangez avec les expatriés à travers le monde

OU