Expatriation à Oxford avec deux enfants de deux ans et de neuf mois

Bonjour,

Mon mari a trouvé une place de doctorant à l'université d'Oxford et nous l'accompagnons moi et mes deux enfants de deux ans et de neuf mois.

Le départ serait courant de l'année 2013. Si je m'inscris sur ce site c'est pour avoir des info sur la ville comme le prix des logements. Idéalement appartement ou maison avec jardin, dans un quartier sympa. Les choses à penser quand on déménage. S'il est préfèrable de venir en avance visiter des logements avant d'y installer toute la famille ? S'il est possible et surtout s'il y a des places pour nos enfants à la crèche ? Comment sont les gens ? S'il y a des transports publics qui désservent bien la ville ? S'il y a des espaces verst et des activités à faire en famille ?

Je vous remercie d'avance de tous les renseignements que vous pourriez m'apporter. Neela

Bonjour Neela.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Pour le logement, je vous invite à lire ces articles sur le Logement en Angleterre.

Vous pouvez également poster une annonce dans les petites annonces à Oxford. Cela pourrait aider.

N'hésitez pas à parcourir les autres discussions sur le forum Oxford. Vous y trouverez certainement des réponses à vos questions.

J'espère que d'autres membres pourront vous aider également.

Merci,
Aurélie

Bonjour,
J.ai les meme questions que toi, as tu eu des reponses.
Merci
Bernard

Bonjour Bernard -> Cette discussion date un peu. N'hésitez pas à commencer une nouvelle discussion sur le forum Oxford avec toutes vos questions. :)

Merci,
Aurélie

Non aucune réponse hélas... J'attends tjs...

Salut, je ne sais pas si tu cherches toujours et si ça t'intéresserait, mais je suis tombé sur The Petit Club en me renseignant sur Oxford (ironiquement je cherchais des pubs...). Voici un lien qui vaut mieux qu'un long discours: petitcluboxford.org/.

Sinon, j'y vis pas encore mais pour répondre à tes questions d'après mes recherches: les transports en commun sont boostés là bas, pas de problème de ce côté là (il y a des voies de bus réservées donc pas de risque pour les embouteillages je pense) - c'est très cher mais il existe des pass au mois ou à l'année y compris pour les villes avoisinantes, voir oxfordkey.co.uk/smart-card/.

Oxford est bien connu pour ses parcs, il y a largement de quoi faire et c'est pas étonnant que ça pousse bien vu le temps qu'il fait... En plus, non seulement c'est vert mais la touche Oxford est vraiment sympa: pour mes deux jours d'entretien d'embauche, j'ai logé pas loin dans un hôtel typiquement Oxford, et c'était vraiment superbe.

Pour les activités, il y en a quelques unes sur Oxford (la plupart dans la région Sud-Est où les universités sont) mais Abingdon est reine pour ça et pas très loin, accessible par la ligne X32.

Les anglais d'une manière générale sont vraiment très sympa d'après ce que j'ai vu jusqu'à maintenant (peut-être parce que les anglais suivent plus les règles que les français), le contact familier (l'usage du prénom par exemple) est beaucoup plus présent qu'en France. La dernière fois mon voisin a passé 1h30 à m'aider à ouvrir une plaque d'égouts et à la passer au rateau pour récupérer mes clés de voiture parce que j'avais pas les outils dans ma colloc...

Par contre côté immobilier c'est la fête pour eux et la garantie de manger des pâtes à tous les repas pour nous: je me déplace après demain pour louer une petite chambre dans une colloc de 7 avec parking à 20min du centre ville pour 600£, soit plus de 700€. Mais bon, je pense que ça vaut le coup. Je conseille d'utiliser rightmove.co.uk avec l'option d'affichage "map", c'est pas mal fait et plutôt bien fourni. Attention à la council tax, aux utility bills et SURTOUT SURTOUT au parking (Oxford est une ville car-free, les parking sont denrée rare - autour de 150£ par mois rien que pour un garage en centre ville).

A confirmer par des habitants de la ville au dico!

Merci bcp ! J'irai jeter un coup d'oeil dès que j'ai une minute et te donnerai un feedback.

Meilleures salutations.

Gaëlle

Je viens d'aller à Oxford pour visiter une chambre dans une maison que j'ai finalement prise: confirmation, Oxford est absolument géniale. Superbe et très vivante (ça devait être les journées portes ouvertes mais quand même, un mercredi!)! Je me suis paumé dans le centre ville, je comptais même plus les universités qui ressemblaient à des cathédrales et les parcs.

Il y a tout ce qu'il faut en centre ville et d'après ce que j'ai entendu l'ambiance la nuit est au rendez-vous. Donc vous ne serez pas déçus, moi en 3h je ne l'étais pas!