Coût de la vie à Bangkok

Bonjour à tous,

Cela fait 3 ans que je vis à Londres et j'ai maintenant l'opportunité de m'expatrier en Thailande.
On me propose un contrat pour travailler dans une agence de communication en tant que social media manager pour un salaire de 55000 baths par mois.

Et ma question est la suivante: comment vit-on avec ce salaire à Bangkok?

J'ai du mal à realiser étant donnee que je touche au jour d'aujourd'hui environ 1800 euros par mois pour le même poste à Londres et que c'est pas tout les jours la rigolade (le cout de la vie ici est abherrant, je paye 650 euros par mois pour une chambre de 4m2, la taxe d'habitation en plus, les transports, la bouffe, c'est fonfon aussi...bref tout est cher).

Idéalement avec le salaire offert a Bangkok, je voudrais:
- un petit appart avec 2 chambres dans un chouette quartier,
- je n'ai pas un gros budget bouffe
- louer un scooter ou pourquoi pas les transports en commun,
- prendre une assurance sante expat,
- être capable de payer mes factures d'électricité, eau, internet, téléphone
- voyager de temps à autres pour visiter l'Asie tant qu'à faire.

Je n'ai jamais vraiment eu un énorme budget fiesta, resto, donc je me fais pas de soucis à ce niveau la.

Pensez-vous que cela soit jouable?

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner :)
Cheers!

je pense que cela sera juste car bangkok c'est + cher surtout au niveau logement comme tu veux..2 ch..;sera mini 20000 bath! l'assurance santé expat c'est en fonction de l'âge mais le correct c'est autour de 7/10000... tél , eau, net, électricité;3/4000; loc /scooter+ess:4/5000....bouffe 4/5000
les sorties en asie ou tu as le temps et c'est en bus /train peu cher ; en avion + hôtel... tu ne partiras pas souvent...1 semaine à bali=mini 20/30000 sans folie...
75000 serait mieux à moins d'être à 2 à 55 chacun la ok...

avec 55000 THB tu as de quoi vivre correctement. Mais c est sur que si tu souhaites un appart avec 2 chambres bien place dans Bangkok, il ne te restera pas grand chose...
Si tu vis seule contente toi d une chambre meublee et equipee ca te reviendra a max 10000 et il te restera de quoi vivire correctement.
Moi je vis seul je paie un loyer de 8000 THB, 1500 max d elect (et encore c est tres cher mon condo a un tarif special), l eau environ 200 THB.
Ou se situe ton employeur ? c est comme partout, si tu es en centre ville c est beaucoup plus cher.

Tout dépend surtout des quartiers mais le plus gros du budget sera bien sûr ton logement . Un conseil installe toi à l'hôtel pour débuter , pas mal font des prix et découvre à ton aise le quartier qui te plaira/conviendra le mieux .
Pour ce qui est de la nourriture on trouve de tout à manger pour pas cher ..le transports sont en commun sont faciles d'accès , peu onéreux et puis il y atoujours les taxis ...pour le reste c'est à toi de voir quel budget tu peux y consacrer ..

Merci pour vos réponses!
A vrai dire même si je n'ai qu'une seule chambre ça serait parfait. Juste j'aimerai que cela soit bien situé.
Pour le scooter c'était ptêtre la meilleure idée. Un peu plus, un peu moins de transports en commun après l'underground de Londres, ça peut pas être bien pire :)

le scooter à BKK il faut vraiment avoir l'expérience de la conduite "made in thaï" . Je ne conduis qu'à Udon Thani et déjà parfois c'est limite loll quand je suis à BKK je me contente des taxis , bus et skytrain .

Je connais Londres , je connais Bangkok, pas de questions à te poser, tu vivra beaucoup mieux à bangkok.
Londres est une ville hors de prix à tout point de vue et pas particulièrement vibrante, à mon sens.
Le scooter à Krungteph je te le déconseille.Le skytrain  et le métro desservent une bonne partie de la ville, et les taxis sont cheap.Si tu veux passer une petite semaine en bord de mer , Airasia possède des liaisons vers les meilleurs destinations à des prix très abordables (krabi, phuket..).

Nice!
Ok donc pour le scooter, je vais remettre mes talents de ouf du bitume pour une autre occaz. Bon a savoir :)
Et question un peu bête mais pour les impots ca se passe comment? ? Ici en Angleterre tout est prélevé directement sur le salaire.
Ca existe la taxe d'habitation?
Et au passage,rien à voir mais j'ai vu qu'il y'avait des vaccins importants à faire avant de partir. Vous confirmez?

Merci d'avance pour votre aide.

Salut,

pour les impots, perso c est ma boite qui me les preleve directement sur le salaire,
les taux varient selon ton niveau de revenus meme principe qu'en France avec un systeme de tranches; avec 55000thb mensuels je pense que ton taux d imposition va se situer autour de 10 pour cent (autres amis du forum corrigez moi si je dis une betise)
le scoot oublies c bien mieux!
les vaccins; aucun n est obligatoire mais il est fortement conseille de faire l hepatite A hepatite B et encephalite japonaise; prends de l anti moustiques quand tu pars en voyage surtout en saison des pluies pres de la mer ou des rivieres; le traitement anti palu ayant des effets secondaires assez embetants (surtout pour les filles parait il) le mieux est d eviter de se faire piquer; mais a bkk aucun risque de palu.

55000 tu n'auras aucun problème pour vivre.
Maintenant il ne faudra pas craquer et acheter n'importe quoi ...

2 chambres oublie, mais 1 chambre et un salon dans un condo avec piscine pas trop trop loin du bts/mrt oui c'est possible pour environ 15000 bahts.
Dans un premier temps j'eviterai le scooter a BKK les taxi et encore plus les bus sont très bon marché.

Perso on claquer environ 50000 pour deux et nous avions pas l'imprésion de nous privé plus que ça.

Maintenant cela reste un salaire moyen pour un expat.

Si vous résidez plus de 180 jours par an en Thaïlande, vous serez considéré par les autorités locales comme un résident thaïlandais. Il vous faudra à ce titre déclarer à l'administration fiscale l'ensemble de vos revenus perçus en provenance de Thaïlande ou de l'étranger.

Si vous résidez en Thaïlande moins de 180 jours par an alors vous aurez le statut de non-résident et ne devrez déclarer que les revenus perçus en Thaïlande.
Les revenus imposables en Thaïlande

En Thaïlande les revenus imposables se divisent en huit catégories et l'impôt sur le revenu est connu sous le nom de Personal Income Tax (PIT). Sont donc imposables tous les revenus rentrant dans les catégories suivantes:

    Revenus générés par les salaires.

    Revenus générés par service(s) rendu(s).

    Revenus issus des droits d'auteur ou autres royalties ainsi que les revenus issus de versements volontaires ou imposés par une décision de justice.

    Revenus issus de toutes formes de dividendes et intérêts.

    Revenus issus de la vente ou de la location de biens mobiliers ou immobiliers.

    Revenus issus de l'exercice d'une profession libérale.

    Revenus issus de la construction (bâtiment, chantier naval, etc…).

    Revenus issus de l'entrepreneuriat.

Revenus imposables nets     Taux progressif           
Moins de 150.000 THB             0%
150.000 – 500.000 THB             10%
500.001 – 1.000.000 THB     20%
1.000.001 – 4.000.000 THB     30%
4.000.001 THB et plus             37%

Merci pour tous vos conseils! Vous déchirez :)

Hello !

Je confirme qu'avec 55,000 baths par mois, tu vivras correctement sur Bangkok :)

Effectivement, oublie les 2 chambres dans l'appart, ça te reviendra cher. Et aussi le scooter, bien trop dangereux sur BKK si tu ne maîtrises la conduite locale :p

Perso, je m'en sors entre 30,000 et 40,000 baths par mois. Je fais attention mais je me fais plaisir (sortie, restaurant, shopping rapidos..).

Juste quelques mots ...
je suis à Kanchanaburi, avec un scoot tout neuf...aprés 41 ans de moto sous diverses formes, j'ai encore des reflexes, mais c'est quand même très spécial la conduite ici,...je déconseille passé un "certain âge" ... et l'équipement " tongues - lunettes de soleil - bob ricard " n'est pas suffisant .

hbcls32 a écrit:

Salut,
le mieux est d eviter de se faire piquer; mais a bkk aucun risque de palu.


D'accord pour "éviter de se faire piquer " mais "aucun risque à BKK", là , il faut m'expliquer ...

après près de 20 ans en Afrique en zone palu, je ne m'avancerais pas sur ce terrain, ... même si ce ne sont que les femelles les porteuses du palu...:/

"Le paludisme est présent toute l'année dans les zones rurales, particulièrement en forêt et en montagne, surtout à proximité des frontières internationales, y compris dans les provinces les plus méridionales.
Il n'y a pas de risque dans les villes (comme Bangkok, Chiangmai et Pattaya), sur l'île de Koh Samui ni dans les principales stations touristiques de l'île de Phuket. "

Source: institut Pasteur

http://imageshack.us/a/img651/3499/paludismeenthalande1.gif

"limited risk " en rose ....

Merci de m'avoir éclairé...

hello,
comme beaucoup te l'ont deja dis.. 2 chambres... pff pas necessaire a moins que tu aies des enfants lol...
pour le reste le scooter...mmmmh oublie... des morts par centaine deja dans le local... alors imagine si t'en a pas l'habitude... moi je roule sur koh chang... koh larn... non kwai et khon kaen a moto... mais pas a BKK... pour le conseil de louer d'abord une chambre d'hotel... pas faux... perso je dirais plutot un condo tu en trouve des bien avec service complet pour un prix raisonnable ui sais ca te plaira peut-etre et tu y resteras a l'année... les prix change suisvant si c'est pour un mois... ou a l'année... puis le centre de BKK à voir... legerement en exterieur je trouve ca mieux... bien desservi en bus... le sky c cool... et les taxi sont effectivement cheap... tu as encore les motos taxi.. mais accroches toi... tu as aussi les boat sur les petites rivieres interieurs de BKK tu verras c cool si t'aimes les sensations fortes lol
avec 55.000bth tu devrais t'en sortir... pour les vols... tu peux aller avec air asia jusqu'au philippines pour 11.000bth par exemple... mais aller a phuket ou krabi le prix sera environ de 3/4.000 bth aller retour... a guetter les promos... meme pour l'indonesie... nok air et air asia pratique des prix tres cool.. tu peux aussi voir le site www.thailandee.com il est assez sympa pour pas mal de choses... enfin pour decouvrir des astuces mais aussi divers lien pour les transports...
a bientôt bonne chance dans ce trop joli pays...

fred

Merci pour toutes vos infos! Ca y'est le billet est réservé! Youhoou! Je débarque le 14 novembre :) Des hôtels pas trop chers à me conseiller dans le centre? Mon taf se situe pas trés loin de Lumpini Park. Merci :)