Carte résident ou non ??????

Bonjour,

Peut-on exercer un travail         sans carte de résident ?

peut-on acheter une voiture tunisienne    """"""""""" ?

Les formalités administratives m'inquiètent, combien de temps cela prend-il pour obtenir cette carte ?
 
  Est-ce correct sur le plan de la S sociale ?



  Je pars fin novembre afin de régler le nécessaire.
                  MAIS
  je me demande par quel bout prendre tout ça ?

           Lucie

Salut!

Oui,a condition d'être employé par une société étrangère,autrement dit,détaché.Il faut savoir que a diplôme égal la priorité d'emploi sera toujours donnée a un tunisien(ne).(Le smic- Pour le régime 48 heures :est de 221,520DT l'équivalent de 119.61 Euro par mois
- Pour le régime 40 heures :est de 187,880DT l'équivalent de 102Euro par mois)


La carte de séjour:
Elle est obligatoire si vous restez plus de 3 mois consécutifs en Tunisie.
Vous devez être titulaire d'un compte courant en dinars convertibles dans une banque tunisienne.
Vous devrez vous présenter à la Police des étrangers dont dépend votre lieu d'habitation. avant le délai des 3 mois, muni de:
- 2 photocopies de la 1ere page et de celle du cachet d'entrée de votre passeport.
- de 5 photos d'identité au format exigé (le photographe est au courant).
- D'une somme versée de 6000 Dt, attestée par la banque, OU:
- Des attestations de 3 virements permanents mensuels effectués au jour de la demande de la carte, fournies par votre banque tunisienne. Ceux-ci doivent être au minimum de 400€.
- 2 attestations de logement certifiées.
- 2 timbres fiscaux de 10Dt.

Si vous avez monté une société
- kbis
- copie d'attestation de depôt de déclaration
- attestation du fait que vous n'êtes pas soumis à un contrat de travail (service emploi et insertion Professionnelle des Jeunes à l'API)
Si vous avez trouvé un travail
- copie de votre contrat de travail.
Si vous êtes retraité ou "rentier".
- preuve de l'existence d'un versement régulier sur votre compte bancaire Tunisien.(Voir plus haut)
Le tout doit normalement être légalisé, c'est à dire certifié conforme.
En attendant on vous délivre une carte provisoire, la délivrance de votre carte de séjour varie entre 2 et 3 mois. Elle sera valable 1 an, vous pourrez ensuite la renouveler chaque année pour 1 an.

On peut parfaitement acheter une voiture,c'est même conseillé,
car les frais de dédouanement sont exorbitants !!
Il existe la CNAM en Tunisie comme en France.

Si tu as d'autres questions et que je peux y répondre,ce sera avec plaisir.

Beslama !

la carte de séjour n'est pas très compliqué à obtenir, mis à part les sempiternelles photocopies ou copies certifiés conformes qui vous permettront de découvrir les municipalités...tout à loisir. Les servies sont en général très bienveillants. pour le reste, alclodo vous a très bien répondu

Je vous remercie pour votre réponse.

         C'est toujours sympa de recevoir un courrier.

      Lucie

Avec plaisir!

On  attends des "retours" après ta visite en Tunisie....
Bon voyage.....Et bonne chance...Inch'Allah !