Belgique - France - Allocations et etc..

Bonjour à tous et à toutes,

Notre situation actuelle

Ma compagne est française et aimerait retourner auprès de sa famille (région de Nice).
Voilà 8 ans que nous sommes ensembles en Belgique. De plus,depuis peu sommes d'heureux parents, ce qui nous pousse davantage à vouloir partir pour que notre enfant puisse voir plus fréquemment ses grands parents !
En outre ma compagne n'a aucun avantage à rester en Belgique, elle a travaillé comme accueillante d'enfant conventionnée, sans entrer dans les détails, elle s'est fait exploiter et a donc décidé de stopper son activité. Elle n'a donc pas de droit au chômage en Belgique, car cette profession n'est pas reconnue par l'état belge. (Pas de cotisation pour sa pension et etc...)
Bref, nous sommes toujours en Belgique et nous aimerions pour septembre de l'année prochaine, s'établir de nouveau en France.  Pour ma part, je travaille maintenant depuis près de 3 années, je n'ai jamais touché le chômage où que ce soit.
Il m'a été dit que pour un rapprochement familial, je pouvais casser mon CDI (qui est un job alimentaire...)pour préserver mon droit aux allocations de chômage, ce que je compte faire, je suivrai ensuite des formations sur place, en France, dans un domaine que j'affectionne.


Mes questions sont relatives à ces allocations, j'ai pas mal cherché sur le web et je ne cerne pas trop comment ça se passe... Je suis quelque peu perdu.

Voici mes questions...

Il va falloir demander ici le formulaire U1 (anciennement E301), ça je l'ai bien compris, pour le remettre aux Assedics....

Maintenant, c'est au niveau de la somme qui sera perçue et de la durée des allocations que je ne comprends pas.

J'ai vu qu'il exisitait un accord entre la Belgique et la France pour que mes allocations de chômages me soient envoyées pendant 3 mois.. Mais après que se passe-t-il ?

Vais-je retomber sur le chômage "français" ?

Etant donné que j'aurai près de 4 années de travail lors de ce départ, est-ce que celà me donnera droit à 4 années de chômage en France si jamais je ne trouve pas de travail ?

Au niveau de la somme, un agent de pôle emploi m'a parlé de 57% du revenu actuel, perçu en Belgique, est-ce correct ?

Et puis surtout, je vois certaines personnes dire qu'il faut travailler une journée en France pour avoir droit au chômage...

Bref, je ne comprends pas trop, si quelqu'un pouvait m'éclairer de sa lanterne à ce niveau là, m'expliquer tout ça, pare que je patoge...

En espérant trouver de l'aide à ce niveau.
Merci bien à vous :)

Bonjour Kinrove.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous aurez très bientôt des renseignements de la part de nos membres.

Merci,
Aurélie

Bonjour,

Cependant, vous dites compagne...Donc, vous n' êtes ni pacsés, ni mariés.....Cela doit compliquer les choses...De plus une démission de CDI ? ne faites pas ça avant de connaitre votre future situation.

http://www.adate.org/ide/index.php?page=2-3-2http://www.orfea.org/portail/orfea/cont … s-migrants


Il faudrait aller directement sur place dans les organismes concernés pour exposer la situation clairement et faire valoir vos droits....

Il y a effectivement des dispositions et des justifs à présenter. Faites le nécessaire avant de vous lancer pour être plus sûr.

pour l accord passe entre la belgique et la france au point de vue chomage oui
si tu as travaille 4 ans en belgique ton chomage va etre de maximum deux ans
ensuite de sa regarde aussi du cote de la caf ( caisse d allocation familiale) il t offre des aides au logement appeler apl et pour ton petit bout la paje  l adresse du site www.caf.fr

AllSpice et débarqué, merci beaucoup pour vos réponses !

Je ne compte pas démissionner avant que nous soyons certains de nos droits et de ce qu'il adviendra de nous une fois partis.

@ALLSpice: Oui je dis compagne, mais nous sommes en réalité en "cohabitation légale" depuis août 2011 ! Avant ça nous étions en simple cohabitation depuis à peu près 7 années. Je n'aurai aucune difficulté à prouver celà en ce sens ou je peux aller à la commune demander l'historique de nos domiciliations communes.

Pour tout vous dire, nous étions allés à la commune de notre localité (mairie pour les français) pour nous pacser, mais la dame nous a dit qu'il fallait non pas se pacser, mais établir une cohabitation légale ! (On ne souhaite pas se marier)
La cohabitation légale est plus ou moins l'équivalent du PACS, elle nous met sous le même régime matrimonial que des personnes mariées mais sans l'être... Je ne devrais donc pas avoir de difficultés à justifier notre union, sans compter que nous avons à présent notre fils également...

J'ai lu (rapidement) les liens que tu m'as donné (au travail pour le moment, je lirai plus attentivement ensuite). Mais concernant les droits, je semble rentrer dans les conditions sans problème pour résider.

Par contre c'est pour le chômage, je n'ai toujours pas réponse à ma question, concernant la durée, apparemment, je rentrerais plus dans la 3ème situation càd:

3e situation

Dernier emploi exercé dans un autre État membre au titre duquel il a déjà été perçues des prestations de chômage.
Un allocataire qui percevait des prestations de chômage dans un État membre (cf. fiche : Espace Emploi International) peut continuer à recevoir celles-ci en France dans certaines conditions :

    être resté au moins 4 semaines à la disposition des services de l'emploi de l'État membre qu'il quitte (dérogation possible accordée par ces services),
    s'inscrire comme demandeur d'emploi en France dans les 7 jours qui suivent sa radiation par les services de l'emploi de l'autre État membre,
    présenter à l'Assédic le formulaire ad hoc (E 303) délivré par l'organisme qui l'indemnisait.


Ce qui veut dire, si je comprends bien, qu'il faut mettre fin à mon contrat ici en Belgique, de sorte à avoir droit au chômage en Belgique, pour ensuite transférer ces droits en France... N'est-ce pas ?

Si j'explique à mon employeur que c'est pour se rapprocher de ma compagne et de mon fils qui repartent en France, je ne devrais pas avoir de soucis, moyennant un préavis, et d'avoir droit comme ça au chômage...

C'est par ailleurs principalement à propos de ce chômage que je suis inquiet, de sa durée comme je le disais.

@Debarqué Pourquoi 2 ans maximum si j'ai travaillé 4 ans ? C'est là que le bât blesse, je n'ai pas d'explications concretes à ce sujet, j'ai lu un peu partout que mes droits aux allocations étaient transferables 3 mois, mais nulle part, j'ai lu que c'était davantage prolongé selon le nombre d'années passées à travailler en Belgique.

De plus pour ma part, je pars pour rejoindre ma compagne qui souhaite se rapprocher de ses parents qui deviennent âgés, mais je ne compte pas "glander", si je peux travailler ans mon domaine de prédilection, je le ferai, mais il y a peu de débouchés, donc s'il est possible de faire une formation sur place, je la ferai avec joie à condition d'avoir des rentrées d'argent, sinon je prendrai malheureusement le premier emploi que je trouve, mais je n'ai pas envie de tomber dans le piège à l'emploi.

Merci pour les allocations au logement, je vais prendre ceci en compte, j'avais déjà commencé à me renseigner.

bonjour kinorve,


pour ton chomage et surtout pour ta formation, il faut savoir que en france a quelques occasion les assedic en liaison avec pole emploie, t offrent  des formations remunerees, ensuite en matiere de chomage , http://vosdroits.service-public.fr/part … 1447.xhtml

Bonjour

Comme je sais que c'est une situation assez compliqué je ne pourrais te dire que tu as le droit de toucher deux ans. Comme en effet tu n'as jamais travailler en France tu n'a jamais cotiser pour ce regime. Les accords qui existent permettent un maintient d'une allocation chomage pour une durée limitée et cela est facilier dans le cas ou cela est du à un licencement et non à une demission... Il faut vraiment faire preuce de prudence. En France lorsque que l'on demissionne ( pour une raison non justifiee et non valable) et que l'on a pas de travail derriere, il existe un delai de carence de 4 mois avant de toucher des allocations (c'est une amelioration) avant pas le droit .

Dis nous finalement ou en es tu ?
Le meilleur conseil que je puisse de donner est que l'un de vous trouve un travail avant de venir... Tu deciuvrira que la vie est assez chere donc cela est preferable. J'ai vecu quelques mois en Belgique et j'ai de nombreuses connaissances et amis qui ont immigrer en Belgique.