Que mange t on ???

d après vous les légumes ou fruits achetés localement sont plutot issus de l agriculture intensive à coup d engrais chimique  ( 1,3 M d habitant à nourrir sur une si petite ile,il faut que cela pousse vite ) comme il y a 30 ans en france sans réel controle sanitaire ou à  l extreme trouve t on comme en europe une agriculture plus biologique faite par des cultivateurs soucieux de leurs produits

quelqu un d entre vous a t il la réponse ?

Je fais mes courses le plus souvent dans les supermarchés genre Shoprite et rien n'est mis en avant concernant les produits bio. J'avoue que je me suis ayssi posée la question concernant les fruits et les légumes car je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de contrôles. J'ai juste noté que les tomates de culture hydroponique sont meilleures (mais plus chères) mais je ne sais pas ce que ça signifie.

cela fait longtemps que vous vivez sur l ile ?

en Tunisie, nous sommes aussi sur cette interrogation ? Par contre on a redécouvert la saveur des fruits ( peche abricot etc) cela nous a réconcilié avec , tout autre chose que les produits insipides qu on retrouve sur les étales francaises dénaturés par + d excès de packaging que par la recherche authentique du gout !

Un an pour mon mari et depuis la rentrée scolaire pour moi.

Pour les fruits et légumes, ils sont cependant très bons et variés suivant les saisons.

J'ai aussi reçu une information sur un réseau de magasins bio, Axios. Quelqu'un connait ?

Nous avons des productions vivrières locales mais aussi beaucoup d'importations, notamment d'Afrique du sud.
Du bio ? Difficile dans une région équatoriale où le climat favorise parasites et autres insectes. Les engrais sont tous chimiques mais employés en petites quantités au vue du coût supplémentaire que ça représente.

Expérience inverse avec une orange achetée au supermarché en avril dernier  (9 mois quand même ...) que je conserve religieusement car elle ne moisit pas et ne sèche pas non plus : un vrai miracle !(depuis je ne consomme plus d'agrumes car je me demande vraiment ce qu'ils mettent dessus).

je m'attendais à beaucoup mieux étant donné que l'île est volcanique et qu'il est bien connu que cela génère une terre de très bonne qualité.


C'est vraie quand le volcanisme est ancien, ce n'est pas particulièrement le cas pour Maurice. D'autre part les cyclones et pluies tropicales ont tendances à laver les sols, tous pentus et sans beaucoup de vallée pour retenir les sédiments organiques. Une majorité des terres sont de latérite, oxyde ferreux mêlés à un peu d'argile, donc peu fertiles naturellement.
Les déboisements importants depuis les premiers colons non rien arrangés non plus.

T'inquiètes, je fus comme toi mais j'ai demandé des renseignements à de vrais jardiniers. :P

IL FAUT ACHETER LES LÉGUMES A LA FOIRE
a curepipe la foire a lieu le mercredi et le samedi
a mahébourg le samedi et le lundi
a vacoas le vendredi et le mardi
a goodlands le mercredi
a 4 bornes le dimanche
les légumes sont naturels sans pesticides
ils sont délicieux et n'ont rien a voir avec les légumes chimiques qui n'ont aucun gout
on peut remplir le coffre de la voiture pour 700 roupies
environ 6 sacs d'épicerie

Effectivement, je confirme à y-care que les fertilisants, engrais et pesticides sont utilisés à outrance et sans contrôle. Je vis dans l'Est et c'est dans cette région que sont cultivées beaucoup d'oignons, betteraves et autres queue d'ail.....
Désolée pour Alain mais il n'y a pas plus de légumes sains au Bazar ( c'est ça le marché , parce qu'ici la Foire c'est la partir du bazar qui où tu peux acheter vêtements et autres)qu' au supermarché ; mais c'est vrai que c'est moins cher au Bazar, surtout vers 16h car cela termine généralement à 17h et ils bradent pour avoir moins à reramasser.