Je tente l'aventure le 12 septembre 2012!!

bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum.

je connais un peu le Liban pour y être allé une première fois en 2002, pendant 8 mois.
Ce fut une expérience très enrichissante et jusqu'à ce jour, inoubliable. Je ressens un mélange de joie et de tristesse à chaque fois que je m'imagine la bas. Ce pays est magnifique et on aimerait qu' il le soit encore d avantage!! Autant de diversités dans si peu d'espace, c'est tellement rare. Puis de pouvoir skier avec la mer au loin... Que dire... on en voit ca qu'au Liban!!

En 10 ans, le pays à du changer un peu mais les problèmes d insécurités,économique, et autres qui font que le Liban EST le Liban ne sont pas des barrages pour moi. Cela ne m'inquiète pas plus que la situation actuel en France ou ailleurs dans le monde/

Aussi j'aurais voulu avoir des encouragements de votre part à tous. Car pour moi, c'est clair et définitif, je pars le 12 septembre 2012. Le retour arrière n'est pas envisageable:)
Et aussi votre ressenti sur la vie quotidienne, à Beyrouth principalement en tant qu'expat' de longue date, ou plus récemment.
Est ce qu'il y a du travail, des petits boulots ou autres? Sachant que je serais logé sur place par un ami et que cela ne me dérange pas non plus de vivre un peu à la rude. Je parle francais, anglais très moyen et l'arabe zero... Mais j apprendrais.
Merci à tous et peut etre nous verrons nous au Liban, vous qui y etes deja, mais aussi eux qui n y sont pas encor...
peace.

Bonjour TanguyTang'.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous aurez bientôt des témoignages de la part de nos membres.

Pour l'emploi, la section Emploi à Beyrouth est à votre disposition. N'hésitez pas à y déposer une annonce.

Merci,
Aurélie

Tanguy,

Je ne peux qu'approuver il faut venir sans arrière pensée. Surtout avec une première expérience au Liban je pense qu'il n'y a aucun soucis. Pour mon esprit un peu trop cartésien / rationnel il est parfois difficile de tout comprendre, mais l'expérience est enrichissante c'est sur. Cela fait 10 mois que je suis la. Bien sur parfois je me demande ce que je fais la, mais globalement je ne regrette pas ;)

A bientot a Beyrouth. Bon voyage et bonne installation

Bonjour et merci Yves pour votre message.
Vous êtes la bas depuis 10 mois. Avez vous des informations à me transmettre sur vos activités: quelles étaient vos objectifs en venant au Liban et de quelle façon y êtes vous parvenus?
En ce qui me concerne, je viens au Liban en baroudeur, car tel est mon esprit, donc avec peu de moyen, peu de bagages* mais beaucoup de motivation pour faire des rencontres, et pour travailler. Je compte m' y installer, pour y travailler, et le plus rapidement possible.
Si vous deviez me donner un conseil: ma démarche est elle crédible et envisageable? Est ce une bonne idee de "tout lacher" pour le Liban avec si peu de moyen et sans objectif bien precis?

(* pas beaucoup de valise,pas beaucoup de diplôme non-plus,mais j'assimile vite quand il s'agit d 'apprendre.)

Pour ma part je partais en expatriation via mon entreprise. J'avais d'ailleurs démarré par la Syrie avant d'être relocalise en raison de la situation.

Pour le travail il faut savoir que le visa touristique donne a l'entrée ne permet pas de travailler "officiellement" au Liban et qu;il n;est valable qu'un mois extensible a 3 mois. Ensuite il faut soit ressortir du pays et revenir en refaisant la même chose, mais après une ou deux fois au contrôle des passeports ils peuvent être suspicieux. Sinon il faut basculer sur un permis de travail pour obtenir la résidence. Le site de l'ambassade du Liban en France donne pas mal d'explication sur le sujet il me semble.
Pour le travail i l faut également savoir que certains métiers sont réservés aux Libanais (je n'ai pas la liste)
Il y a pas mal d'étrangers qui arrivent a Beyrouth dans le même contexte que vous, mais ce n'est pas un chemin facile pour tous :).
Bon courage

Salut Tanguy,

Je te souhaite bon vent pour ton magnifique projet! Le Liban est comme tu le décrit, avec ses originalités et paradoxes...mais soit en sûr le peuple Libanais est formidable. Moi je vais m'y installer un peu plus tard mais j'en revient pour affiner mon projet. Qui sait? peut être aura t'on le plaisir de boire une verre à Gemmayzeh! Bonne route à toi...

Salut a toi Jean Francois. Merci pour ton message, et il n'y à aucun problème pour que l'on ce rencontre, c'est aussi le but de l'aventure!
Une fois au Liban je donnerais forcement le + de news possibles via ce forum, afin de faciliter les contacts.

Le départ aura lieu un peu plus tard que prévu suite à quelques petits imprévus en France, cela arrive. J'y serais avant le 20 en tout cas c'est sur!
A bientôt!

bonjour tanguy,

je suis au liban depuis août 2011 et je ne regrette absolument pas d'y être venue.
en tant que français, ce n est pas compliqué de s y intégrer.

on se verra pt être à beyrouth

bonne installation

c u

Bon voila j y suis depuis le 14, et c'est vraiment genial. Tout mes souvenirs de 2002 ressurgissent>>> quel bonheur d'etre enfin la. Je suis vers Jounieh, et vous pourrez me trouver a beyrouth tout les jours. J'attends vos messages pour ceux et celles qui veulent faire des rencontres ou pour decouvrir le pays tous ensemble, les expat, les libanais, les libanaises, on est la, je vous dit a tous ;A TRES BIENTOT!!!!!!
Peace!