étudiante française, est- ce possible d'aller vivre au gabon ?

Bonjour a tous !
Je suis nouvelle sur ce forum..

Voici ma situation :
j'ai 19 ans, je suis française, etudiante en fac de langues, en france.
J'ai rencontré mon chéri (gabonais)qui lui aussi faisait ses etudes en france, depuis 4 ans.

Il a eu sa licence. Il pense retourner au gabon, car il ne trouve pas de travail..
Moi je suis loin d'avoir ma licence, je commence juste.
On s'aime... mais vraiment.
Et l'idee d'aller vivre a Libreville avec lui , me travaille de plus en plus. J'ai le sentiment d'etre prete pour ça.

MAIS... sans parler des sentiments, c'est au niveau administratif que je me pose des questions :

- Est ce possible de débarquer au Gabon comme ça, sans diplome, donc sans métier, pour tenter d'y vivre ? 

- pourrais-je obtenir mon visa tourisme malgré ça ?

Avec mon copain nous pensons sincerement nous etre trouvé pour la vie. Donc peut etre un mariage là bas en vue...

J'attends vos avis sur la situation...
je vs remercie beaucoup.

Bonjour Beckette et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous renseigner.;)

Harmonie.

Je te donne un conseil de finir tes études avant tout car là bas pas de diplôme égal pas de boulot...

Merci de ta réponse!

Et faire ses etudes là bas c envisageable ou pas ?

C'est envisageable mais déconseillé si éventuellement un retour en France pour X raisons...

Hum... ok ok.. Donc c'est une decision qui demande une grosse reflexion..

Je peux te demander si toi tu es etudiant ou si tu travailles là bas ?

Moi je travaille au GABON... Effectivement une grande réflexion...

D'accord.

Et est ce que tu sais si en venant au Gabon avec un visa touristique,et que je me marie sur le territoire , ça me donnerait le droit de rester ??

Et puis aussi, pendant qu'on y est.. la question bateau :)

Tu te plais là bas ? Tu y vis bien , tu t'y es bien adapté ?
Les gabonais sont sympas ?
certaines choses te choquent, ou te manquent vraiment ?

Salut Beckette!!

Je viens de lire ton message et franchement je vais te parler en tant que petite soeur car tu as l'age de ma petite soeur....
L'amour c'est bien, on se sent invincible on se sent pousser des ails on se dit qu'on peut déplacer des montagnes on est sur notre petit nuage et c'est a ce moment qu'on oublie la réalité...
Tu sais je suis gabonaise et je parle par expérience..je suis une femme coe toi et j'ai aussi été jeune et folle amoureuse...et je ne te souhaite pas de faire les mm betises que moi voila pourquoi je te supplie de terminer tes études pardon...Au Gabon nos parents ns ont toujours di que "ton premier mari c'est ton travail" et c'est vrai je te le promet.. l'être humain peut être cruel on ne sait jamais tu es jeune certes amoureuse mais la vie n'est pas un compte de fée pardon reviens sur terre petite sœur...La vie au Gabon est différente de celle de la France je connais des couples qui c st rencontrés ici en France pdt leurs études, qui ont galéré ensemble et malheureusement a leur retour au Gabon leur amour n'a pas tenu a cause de l'infidélité;
Je ne veux pas te faire peur ou te décourager mais ma sœur (coe on dit on Gabon lol) ton chéri a terminé ses études il pourra trouver un boulot au Gabon et toi???tu es prete a quitter ton pays pour aller a l'aventure par amour ok c'est bien mais coe on dit encore au Gabon "on ne mange pas l'amour ooh" car lorsqu'une femme dépend d'un hoe elle n'a aucun pouvoir...
Si ton chéri t'aime vraiment il doit te demander de rester terminer ses études car si lui mm il est venu en France faire les siennes c'est qu'au GABON Cce n'est pas facile et j'en profite pour féliciter ttes les personnes qui ont pu terminer leur cursus au Gabon.
Si tu veux tu pourras aller faire un tour pdt l"été mais ensuite reviens faire tes études..tu es jeune et si vs vs aimez dites vous que vs avez la vie devt vous et que ca ne sert a rien de courir.
bON JE PENSE QUE J'ai trop parlé lol en tt cas je te vais te laisser en esperant que tu prendras une décision responsable..
A bientot prends soin de toi et de vous.

Vraiment conseille de sage

je pense que on n'a plus rien à te dire car tout a été dit avec des mots juste mais comme on le dit souvent tu veux d'abord te faire mordre  par un serpent là quand tu verras le ver de terre tu penseras qui a un venin .c'est quel Amour kon a pas encore vu ? sache qui n'y rien de nouveau comme là dit la sœur fait tes études et le reste l'avenir te le dira.j'espére que tu connais l'histoire de Thomas Mais si tu es comme Thomas tu veux voir avant de croire je te souhaite bonne chance .

Bonsoir à tous !
Merci beaucoup de vos réponses..

J'ai bien lu attentivement.Merci de vos conseils!

Je me doute bien que c'est de la folie.. Je suis jeune, mais pas inconsciente, donc j'ai bien conscience de tous ça, et que c'est vrai qu'on a l'impression d'avoir des ailes quand on est amoureux et qu'on peut passer au dessus de tous les problèmes..
Mais en réalité, c'est autre chose.

De plus j'ai évoqué le sujet avec mes parents.. donc j'ai BIEN eu tous les mauvais cotés mis en avant ...!!

Mais c'est terrible.. on veut vraiment faire notre vie ensemble.
Il est en france pour l'instant mais avec ces 'conneries' de renouvellement de titre de sejour, on sait jamais ce qui peut arriver..et si jamais il doit quitter le territoire, je sais que j'aurai envie de le suivre.

Mais voilà.. c'est ce que je voulais savoir.. est ce que en faisant ça, ds ma situation, je pourrais vivre au Gabon..?
Je suppose que c'est comme ici, sans diplome on ne peut rien faire ?

Après j'ai très envie de découvrir l'Afrique, et notamment le Gabon.. parce qu'il a toujours une lumière dans les yeux quand il me parle de son pays.. ça donne envie.

De toutes façons, je demande ça par pure curiosité, et parce que au fond j'ai peur comme je disais, de ces histoires de papiers qui pourraient venir tout chambouler..
Actuellement j'ai repris ma fac.

Et une question, pour français ayant été là bas, ou meme pour les gabonais(es) :
est ce que, honnetement, un gabonais marié à une française c'est mal vu au pays ? Est ce que la femme blanche est mal regardée ou autre ?
j'entends de tout à propos de ça.. peut etre qu'ici j'aurai une reponse qui m'éclaire d'avantage..

En tous cas, un enorme merci à vous, je réfléchis attentivement à tout ça.

Bonsoir ma cher ami vivre au Gabon est très cool et magnifique les gens sont sympa et accueillant, le pays est beau avec des plages, des parcs et des supers coins. Pour ta relation avec ton gar c'est vulgaire ici au Gabon beaucoup de françaises sont mariés aux gabonais et aux étrangers qui y vivent et se ballade partout dans les villes et les quartiers d'ailleurs moi je suis dans un quartier ou résident beaucoup de blancs c'est le camp de gaulle je suis à Alibendeng dans ce quartier tu verras que il y'a beaucoup de blancs qui font les enfants avec des gabonaises et abandonne même après lol !!! mais c'est pas tous les blancs qui abandonnent aussi .Donc sache que la femme blanche est regardé comme toute  autres femmes dans la rue .Le Gabon est un pays qui veut émerger Les autorités gabonaises devraient bientôt adopter des mesures visant à renforcer la politique de gabonisation des postes de responsabilités et à limiter l'embauche irrégulière de main d'œuvre étrangère non qualifiée. Donc pour le boulot il y'a toujours car il y'a certains domaines ou les gabonais n'ont pas de capacité et de diplôme  en plus il y'a beaucoup d'Entreprises Francaises ou tu pourras travailler sans problème faut juste avoir le réseau et une bonne relation  voilà pourquoi on te demande d de finir ton école et après tu viens au Gabon le mariage ne fuis pas et si c'est dit que c'est lui l'homme de ta vie tôt ou tard vous seriez toujours ensemble car actuellement on recherche les femmes ayant les diplômes et étant capable de travailler pour se partager les dépenses..
j'espère que j'ai essayé de répondre à tes questions bye

Bonsoir François!

Ok, merci beaucoup! Moi j'ai toujours entendu que les africains en général étaient très accueillants, souriants et avec la joie de vivre.. C'est ce qui m'a rendu accro à mon chéri d'ailleurs ! hihi..
Ce coté toujours optimiste, toujours gai et qui donne envie d'avancer..!
Les Français (bon, pas tous evidemment...) mais nous sommes souvent trop stressé, trop pessimistes.  C'est par exemple pour un point comme celui que le mélange de cultures fait DU BIEN !!!

Ca me rassure ce que tu dis par rapport aux femmes blanches alors !
Après, je suppose que malgré tout, c'est comme en France ou ailleurs .. certains ont encore du mal à accepter l'autre s'il a une couleur différente. Il faut juste avoir de la chance et tomber sur les bonnes personnes ! :)

En tous cas.. j'espère que mon prochain voyage sera le Gabon.. C'est vraiment un rêve! Et si en plus j'ai ma moitié à mes cotés... je serais comblée !!

Mais..une question encore.. Il ya beaucoup de tromperies, d'infidélité etc.. dans les couples là bas ? Vous en parlez tous, c'est etonnant!

Salut Beckette,
je passais par là et suis tombé sur ton histoire. Je pense François à tout dit concernant tes études. il serait préférable que tu les termines d'abord, du moins ne soit pas pressée d'aller vivre au Gabon, vous pouvez vous voir pendant congés de temps en temps mais fini d'abord tes études quoi!!! 
Et quant à la question de l'infidélité, c'est pas qu'il y en à beaucoup, mais bon c com dans tous les couples! soit c loin des yeux loin du keur,  soit c loin des yeux pres du keur! tu voi? si l couple tien...bah sa tiendra sinon bah sa s cas koi! mais à vs voir sa tiendra dnc yapa l feu!! lol

Beckette a écrit:

Bonsoir François!

Ok, merci beaucoup! Moi j'ai toujours entendu que les africains en général étaient très accueillants, souriants et avec la joie de vivre.. C'est ce qui m'a rendu accro à mon chéri d'ailleurs ! hihi..
Ce coté toujours optimiste, toujours gai et qui donne envie d'avancer..!
Les Français (bon, pas tous evidemment...) mais nous sommes souvent trop stressé, trop pessimistes.  C'est par exemple pour un point comme celui que le mélange de cultures fait DU BIEN !!!

Ca me rassure ce que tu dis par rapport aux femmes blanches alors !
Après, je suppose que malgré tout, c'est comme en France ou ailleurs .. certains ont encore du mal à accepter l'autre s'il a une couleur différente. Il faut juste avoir de la chance et tomber sur les bonnes personnes ! :)

En tous cas.. j'espère que mon prochain voyage sera le Gabon.. C'est vraiment un rêve! Et si en plus j'ai ma moitié à mes cotés... je serais comblée !!

Mais..une question encore.. Il ya beaucoup de tromperies, d'infidélité etc.. dans les couples là bas ? Vous en parlez tous, c'est etonnant!


Bonjour,
Le sujet n'est peut-être plus d'actualité, ta décision est peut être déjà prise... quoi que...

Le Gabon est un beau pays. Dieu merci quoique l'on pense de nos politiciens sur ces dernières années, nous avons réussi à éviter les guerres des pays voisins, pourvu que ca continu.

Je suis suis originaire du Gabon, marié à une monluçoise. Ma mère est métisse franco-congolaise et vie depuis 30 ans au Gabon. Moi même j'y ai fait le lycée.
Aujourd'hui, j'ai deux enfants, et j'aimerai qu'il grandissent en parti au Gabon.

Tu souleves plusieurs questions: tes études, du travail, la fidélité, etc...
Beaucoup en te lisant ont du le penser et pas l'écrire: " ne pas confondre tourisme et immigration" !

Le Gabon est encore un pays d'Afrique où beaucoup de jeune étudient à l'etranger et dont le taux de retour est assez important.
Mais il se pose la question des postes disponibles, car il y a de nombreux qualifié, et pas autant de poste que souhaité. L'auto-entreprenariat est en plein essort.
Le mythe de "l'européen" qui vient et trouve du boulot... est moins vrai qu'il y a 10 ans, mais reste encore une affaire de réseau.

Faire des études au Gabon? Pourquoi pas? Mais quelles études? Quels reconnaissance de tes diplômes si tu reviens un jour en France?

La population gabonaise est de plus en plus mélangé. Les couples mixtes sont sont très courants, et on ne compte plus les génération de petits enfants métisses (quelques soient les mélanges).
Mais tu ne nous dis pas si en rentrant au Gabon, ton homme à des pistes pour travailler.
Car s'il galère, tu galéreras avec lui. Si tu n'as aucun diplôme, tu n'as aucune assurance d'emploi.

Le coût de la vie y est cher si tu prends des croissants tous les matin: nombreux produit importé; et malgré tout élevé, même en mangeant des "bédoumes" à la place.

La fidélité des hommes gabonais? Tu entendras le plus souvent qu'ils ne le sont pas, ou pas longtemps. Mais c'est comme une légende urbaine: tout est vrai et tout est faux.
C'est à toi de croire en ton couple.

Mais la fidélité n'est pas la seule chose que peu craindre ton couple.
Souvent lorsqu'un diplômé rentre au "pays", beaucoup de choses peuvent mettre en périls la relation: la recherche d'un emploi, les petites "donzelles" qui repère la chair fraîche, la famille qui s'incruste, les copains pas très copains, ton mal du pays, des macdo, les coupures d'eau, de "Dame SEEG", les moustiques, les cafards, les araignée... la liste est longue.

Si tes ressources le permettent, commence par faire des voyages plus ou moins long. Rencontre sa famille, surtout ses soeurs. Rencontre ses amis. Faite vous du réseau, pas que des français. Va au consulat te renseigner...

Mais mon meilleurs conseil... Si ton ami peut trouver du travail ici le temps que tu finisses tes études, si par exemple vous vous pacsez... il obtiendra peut être un titre de séjour.

Bon courage à vous deux en tout cas.;)

Bonjour,

Attention, pour le boulot c'est priorité aux Gabonais !

Un non-dit qu'il faut impérativement savoir avant de tenter l'aventure. Il est très difficile d'y travailler si tu n'est pas embauché au départ par une grosse société française installée là-bas.

Il faut aussi et surtout songer à ta protection sociale. En quittant la France plus de 6 mois dans l'année, tu perds une grosse partie de tes droits. Et financièrement, cela fait très mal si tu tombes malades, si tu dois être rapatriée, etc...

L'amour du Gabon c'est bien, mais la raison doit l'emporter avant toutes décisions.