Vivre à la réunion

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 , avec comme projet de partir et d aller travailler et vivre à la réunion en achetant un commerce.
Comment est la vie la bas ?
Pouvez ,vous  nous faire partager vos impressions sur les avantages et les inconvénients de l île ?
La vie des Français sur L île ?
l'accueil des réunionnais ?
Sur quel secteur d'activité on y réussit le mieux ?
Est-ce que la vie sur l'île de la Réunion est chère les produits courant, les loyers ,immobiliers.
Est-ce qu'il y a beaucoup de collèges, école primaire, dle lycée pour nos enfants le niveau est-il correct ?
Est-ce qu'il y a beaucoup de Commerce ou de fonds de commerce à vendre ?
Les touristes viennent-ils nombreux sur Ile et est-ce que le secteur hôtelier marche bien ?


merci d'avance pour vos réponses
Famille loulou

Bonjour  la famille loulou, en regardant sur le forum, tu trouveras déjà beaucoup de réponses à tes questions.
Et beaucoup d'entre nous on fait le choix de venir vérifier sur place avant de se lancer.
Sinon, on est toujours là pour répondre à tes questions.
Pour ma part, je trouve que la réunion est un endroit magnifique! La vie y est certes plus chère qu'en métropole pour certaines choses,  mais beaucoup moins pour d'autres. Et puisque tu as des enfants, ici une garde robe suffit pas de tenues, été printemps autonome hiver!
Bon courage

Merci de ta réponse
Vis-tu actuellement la réunion
Tu a été à la réunion pour vérifier et alors ?
Quand on dit la vie est plus cher là-bas réellement qu'est-ce qui est plus cher qu'en France ?
L'école pour les enfants primaire collège lycée est-ce que le niveau scolaire est bon ?
Tu parles du climat quel est réellement de janvier à décembre les températures à la réunion on parle aussi souvent d'ouragans de tempête que la population a peur est-ce bien vrai ?
Merci pour vos réponses
Famille loulou

Pour faire simple par rapport à votre post précédent : la vie est plus chère à la Réunion qu'à Maurice, mais c'est la France : pas de contraintes d'immigration ;)

Pour le coût de la vie, il est lié notamment au fait qu'une partie de la population a une prime outremer qui augmente donc le pouvoir d'achat. La prime est, de mémoire, de l'ordre de 40%, donc ça doit être dans ses eaux là pour le coût de la vie.

Bonjour loulou2012,

On se retrouve ici !
Je ne suis pas trop d'accord avec ijulien, mais un peu quand même...Je m'explique : oui la vie est globalement moins chère à Maurice qu'à La Réunion sauf quand on a des enfants !
A Maurice école française : 1500 € l'inscription + les frais divers. Ensuite pour un enfant au collège c'est 200 € par mois. On rajoute les livres, l'uniforme, le bus scolaire, la cantine (juste un plat pas d'entrée, pas de dessert, pas d'eau)
Vive l'école gratuite ! :P

Si on fait ses courses à la mauricienne c'est raisonnable mais soyons honnête manger du riz, des faratas et autre carry gros pois tous les jours....

La Réunion c'est la France donc tu as la sécu. A Maurice la CFE ou une assurance privée. Ca coûte cher et remboursements CFE très longs...

Je suis passée de Maurice à La Réunion et je revis. Bon c'est seulement mon avis, après chacun à sa propre expérience, son propre vécu. Je ne regrette pas mes qqls années à Maurice qui été enrichissantes sauf pour mon porte monnaie.

J'ai trouvé une maison neuve 3 chambres à 800 e ce qui me semble raisonnable. J'ai reçu un bon accueil de la part des réunionnais. C'est l'hiver et il fait beau ! Et les "tempêtes" dont tu parles sont des cyclones et le dernier vrai cyclone remonte à plusieurs années.

Bref !! La Réunion pour moi c'est chouette :D

Pour résumer, comme le dit muteen73, les deux îles sont chouettes ;) Et commencer par la Réunion me parait moins risqué, d'autant que rien ne vous empêchera de faire quelques visites sur Maurice pour tater le terrain et pourquoi y venir vous installer dans quelques années (et les lois auront sûrement changé depuis).

Pour le coût de la vie, l'école et la sécu ne sont pas gratuites en France (ou à la Réunion) : c'est juste financé par un régime obligatoire (impôts et charges). Pour prendre l'exemple de la sécu, je paye même un peu moins à la CFE que je payais à ma caisse de sécurité sociale auparavant ;) Et même les produits importés sont moins chers à Maurice (même si bien plus chers que les produits locaux).

Je pense Loulou quand lisant les anciens sujets tu auras déjà pas mal de réponses a tes questions ;);)

Oui merci

En tout cas beaucoup plus attirant par les expatriés d aller à la réunion.
Ici certain disent que la réunion et Guadeloupe sont raciste vers les blancs ?
Merci pour vos réponses
Famille loulou

iJulien a écrit:

Pour résumer, comme le dit muteen73, les deux îles sont chouettes ;) Et commencer par la Réunion me parait moins risqué, d'autant que rien ne vous empêchera de faire quelques visites sur Maurice pour tater le terrain et pourquoi y venir vous installer dans quelques années (et les lois auront sûrement changé depuis).

Pour le coût de la vie, l'école et la sécu ne sont pas gratuites en France (ou à la Réunion) : c'est juste financé par un régime obligatoire (impôts et charges). Pour prendre l'exemple de la sécu, je paye même un peu moins à la CFE que je payais à ma caisse de sécurité sociale auparavant ;) Et même les produits importés sont moins chers à Maurice (même si bien plus chers que les produits locaux).


Tu as tout à fait raison Julien pour les impôts qui financent nos écoles et notre santé.
En fait ce qu'il faut prendre en compte lorsque l'on s'expatrie (et je veux dire par là quitter son pays et pas sa région...) c'est qu'il faut avoir les reins solides financièrement.

Soit, comme beaucoup de mes amis expats à Maurice, vous détachés, mutés...par votre société et du coup c'est plutôt cool car beaucoup de choses vous sont épargnés.
Soit, comme nous vous êtes des têtes brûlés et vous partez monter votre boite.
Maurice est une île superbe, agréable à vivre où l'on apprend la patience...
La Réunion c'est la France avec ses impôts, ses grèves....mais il y fait bon vivre aussi.
Il y a pas de pays parfait (ça se saurait !) à chacun de trouver sa place quelque part.

Maintenant comme je disais plus haut, j'ai mon expérience ! Et pour rien au monde je ne voudrais influencer Loulou et sa famille pour Maurice ou La Réunion. Quand j'ai décidé de m'installer à Maurice en connaissance de causes, personne ne m'aurait fait changer d'avis.
La Réunion ou Maurice de toutes façons il faut mûrir le projet, venir sur place si possible et prendre son temps.
Et bien lire les anciens posts :D

Pour répondre à ta question Loulou, je suis dans une situation compliquée.
Mon mari et mon fils vivent à la réunion, je fais des allers/retours, en attendant ma mutation!
Pour les enfants, mon fils est entré au lycée en seconde. Le programme est le même qu'en Metropole (on est en France) pour le niveau, j'attendrai la fin de l'année pour te répondre. Mais mon mari qui donne des cours à la fac trouve que le niveau est aussi bon qu'en métropole.
Pour les frais de scolarité, les livres sont subventionnés par le conseil régional et franchement sa rentrée ici nous a coûté moins cher que celle de son frère faite il y a 4 ans en seconde en métropole. Pour la cantine, c'est un peu plus cher 3,5 euros le repas je crois.
Sinon, il faut ajouter le bus et là tout dépend de si tu payes à l'année ou au mois. Je crois que nous avons payé autour de 50 euros pour 3 mois. Il peut prendre tous les bus de saint Denis tous les jours et à n'importe quelle heure. Et le réseau est très bien fait.
Pour le racisme, dans sa classe, c'est le seul métro et il a été très bien intégré, tout comme son club de sport. Et mon mari et moi n'avons rien ressenti non plus de désagréable.
Voilà, en espérant avoir répondu à quelques questions
À bientôt

Bonjour à tous
Je travaille sur mon projet de venir à Maurice depuis presque 2 ans et c'est très dur pour l'instant de trouver un job pour obtenir le permis work/résident. Je suis au chômage depuis peu et c'est vrai qu'à la Réunion on a les même avantages. Je suis en train de voir pour y venir afin de voir sur place le travail et la vie. Dans un premier temps si jamais c'est réalisable je viendrai à la Réunion et je pourrai aller à Maurice de temps en temps car vraiment pas loin. Et je pourrai continuer à chercher sur Maurice. D'après ce que j'ai vu la région de St Pierre doit être pas mal, après à voir selon la ville ou l'on pourrai trouver le travail pour y habiter.
Je persiste et j'espère qu'un jour la bonne nouvelle arrive !
bonne journée à tous !
Nadette

PS : y a t'il des possibilités de trouver un petit logement pour 2 semaines chez des familles sympas ? Si vous avez des conseils ?

Merci vraiment,
Encore quelques petites questions, dans quel coin de Île de la reunion on s'y trouves le mieux pour le travail,pour la plage,
Où vont-ils le plus souvent les touristes ?
L'immobilier pour l'achat d'une maison est-elle cher ?
Quelles sont les mètres carrés les plus fréquents pour une maison ?
Merci

La plupart de l'activité économique est sur Saint-Denis, mais ce n'est pas là que les plages sont les plus belles ;) Les touristes vont le plus souvent à Saint-Gilles-les-Bains (mais - ça n'engage que moi - c'est un peu une ville sans âme).

Après c'est comme partout, ça dépend de ce que vous recherchez : la Réunion a de nombreux paysages et climats (du fait de son relief). Il fait plus beau à l'Ouest qu'à l'Est, et le coût de l'immobilier est inversement proportionnel à la pluviométrie. L'équivalent péi de seloger.com est immo974.com.

Bonsoir
Combien de temps faut-il pour faire Saint-Joseph en voiture jusqu'à Saint-Paul ?
Et le tour de l île en voiture ?
Meerci

Je suis incapable de répondre à cette question! Nous sommes sur saint Denis. Si nous allons à boucan canot et que cela roule bien, 45 mn suffisent. Mais dans le cas contraire, il faut prévoir 2 heures.
Nous avons aussi tenté la location sur saint leu pour travailler sur saint Denis.... Il faut aimer les embouteillages ou pouvoir travailler en horaire décalé.
Nous avons donc fait le choix de travailler en moins d'une heure et de prendre les embouteillages le WE quand nous allons sur la côté ouest. Mais c'est un choix.

Bonjour à vous Tous je m'appelle Julie et mon conjoint et moi même avons prévu de partir en janvier pour le Réunion. On compte s'installé sur l'île et y vivre ... nous avons qu'un contact sur l'île pour le moment ... une amie à ma mère ...

Bienvenue Baylee ;);)

Bonjour

bonjour,
c'est vrai que st joseph jusqu'à st paul, si cette distance est travail-logement, j'aimerai pas être celui qui va la faire sauf si c'est en pleine nuit... il faut déjà traverser st pierre, st louis... galère à mon avis.
la circonférence de l'île est "petite" mais il faut vraiment du temps pour en faire le tour. pour idée, on avait mit 4h pour faire grande anse - st philippe - st benoit - plaine des palmistes - le tampon. tu ne peux pas te fier à ce que pourrait t'indiquer via michelin!!
mais bon, tout ça reste un choix...

Mon cheri fait st pierre le port,mais en horaire décalées et là aucuns soucis 50mn de route sans problèmes...

Bonjour,
Je suis enseignante en Français langue étrangère, FLE,  et j'aimerais travailler à la Réunion. Est-ce possible ? dans une école, un centre culturel, une Alliance Française. Merci pour la réponse

l'association veut promouvoir et faire connaitre la culture Française !!!!!!!

Surtout pouvoir donner de l'enseignement français aux enfants d'expat  car sans eux bonjour les dégâts pour le retour en France il ne faut pas oublier qu'en règle générale l'expat à des contrats de 2/3 ans et retours France et repartir et retours etc ...cela serait très dur si on n'avait pas ces écoles ....

Bonjour,

je souhaiterai avoir des renseignements sur les écoles primaires de la ville de St pierre ou de ses environs, niveau scolaire, réputation, fréquentation, etc...

merci pour vos réponses

Bonsoir Rachel,

vous trouverez ici la liste des écoles primaires de Saint-Pierre : http://www.iledelareunion.net/ville-reu … rre-89.htm

il faut savoir qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises écoles à Saint-Pierre et aucune n'a mauvaise réputation.

merci Ellisa,

je me suis déjà renseigné sur l'école d'où dépendrai notre fille, par rapport à l'adresse que nous aurons quelques semaines en arrivant et c'est leconte de lisle, ravine des cabris.

Connais tu cet établissement ?
merci

Non je ne connais pas cette école, désolée. Mais je ne pense pas qu'il y ait des problèmes particuliers. Qu'est ce que tu crains, en fait ?

tu sais quand on se renseigne on entend de tout et du coup on est vite perdu !!!
j'ai plus peur du niveau scolaire, et je souhaite surtout qu'il y une bonne mixité des peuples pour pas que ma fille soit trop a l'écart et que cette cohabitation scolaire lui apporte bcp a son ouverture culturelle...

tu habites où ?

j'ai oublié de préciser que je suis actuellement sur l'ile, dans les hauts de St pierre...

je suis au Tampon. J'ai des amis à la ravine des cabris, je peux leur demander, ils connaitront peut-être.

racheldenancy a écrit:

j'ai oublié de préciser que je suis actuellement sur l'ile, dans les hauts de St pierre...


tu es en repérage ou tu habites déjà ici ?

merci se serai sympa, je suis actuellement juste en dessous du Mac Do avant le tampon.

je pense passer devant l'ecole demain pour voir le chemin...

nous souhaiterions déménager d'ici à la fin de l'année mais bcp de questions se posent et les réponses plus difficiles a trouver...

Prix du déménagement ?
quel secteur choisir pour notre futur logement ?
Mon mari obtiendra t'il sa rupture conventionnelle de contrat de travail ?
faut il vendre ou louer notre appart à nancy ?
comment venir jusqu'ici avec nos vieux chiens ?

et pleins d'autres encore...

je remercie d'avance toutes les personnes qui partageront leurs impressions sur toutes mes questions.

bien à vous

j'étais en repérage mais à cas d'un soucis de santé de mon mari nous n'avons pu repartir et du coup ça va faire 2 mois que nous sommes là... alors on en profite pour ce renseigner !!!

re bonjour rachel

je vous souhaite bon courage pour votre situation actuelle et a venir, j'espere que vous trouverez tout ce que vous souhaitez pour votre futur projet,
n'hesitez pas a poursuivre vos questions sur les differents topics, ou alors ouvrez en un specialement en votre nom pour collationner les reponses,
effectivement ce que vous soulevez comme question au sujet de la vente et de la location est un veritable casse tete selon que l'on ait quelqu'un pour s'en occuper , et puis le marche immobilier est incertain, mais on voit sur le forum des situations qui se sont debloquees du jour au lendemain ce qui donne toujours du baume au coeur,
au plaisir de vos echanges

jluc
:)

bonsoir j luc,

comme vous l'avez suggérer, j'aimerai ouvrir ma propre discussion mais je ne sais pas comme faire !!!

Bonsoir rachel, quand vous allez sur la liste des forums sur la reunion , en haut et a droite vous avez un bouton vert "nouvelle discussion" qui vous permet de demarrer un topic particulier, ensuite on vous demandera juste de choisir le type de topic, pour vous je vous conseille de cocher la case "nouveaux arrivants"
j'espere avoir ete assez clair si non dites le moi je vous l'ouvrirai pour vous et vous pourrez poursuivre
jluc

merci j luc je vais essayer de suite...

si vous avez des eventuelles difficultes rachel n;hesitez pas on est la pour nous entraider
jluc

Bonsoir,

Alors juste pour répondre à ceux qui s'inquiètent du niveau scolaire à La Réunion, il faut savoir que nos écoles primaires, collèges, lycées et universités sont vraiment très bien.
Je suis réunionnaise, mes parents sont nés ici, je suis née ici et j'ai grandi ici et nous tous nous savons lire, écrire, compter, nous sommes cultivés autant qu'en France, nous avons le même système scolaire et les mêmes programmes, nous obtenons d'excellents résultats aux examens qui sont souvent envoyés en France Métropolitaine pour être corrigés, nous avons absolument tout au niveau des écoles, donc honnêtement, ce n'est pas la peine de vous inquiéter, votre petite s'intègrera parfaitement j'en suis sûre et apprendra aussi bien qu'en France.
Ne voyez aucune méprise dans ce que j'ai dit mais c'est pour bien faire comprendre qu' à La Réunion, nos écoles sont aussi bien qu'en France et même mieux parfois je dirai.
:) j'espère que toutes nos réponses vous rassureront un peu :)

merci pour vos précisions mais comme je l'ai déjà dit plusieurs fois losrqu'on se renseigne on entend tout et n'importe quoi... je verrais au fur et à mesure, et me ferais ma propre opinion.

merci quand même

je la garder celle la AyumiOmisaki je vais la mettre a chaque fois que quelqu'un va demander des renseignement sur les écoles .:lol: