Douane au Burkina Faso

Bonjour,je voudrais quelques renseignements concernant la douane au burkina faso
ex: envoyer un camion avec des effets personnel à l'intérieur peut couter environs combien au niveau dédouanement?

merci pour toutes vos réponses

cordialement

aucune idée sincèrement

merci

Bonjour Rachell,
J'habite à Koudougou et j'ai souvent fait la route avec un peu de matériel perso ( frigo, tv,...), mais que du très ancien.
Celà m'a donc valu quelques longues palabres à la frontière, mais je n'ai jamais rien payé.
Par contre , s'il sagit de matos neuf ou récent, ils exigent une taxe, pouvant s'élever jusqu'à 48% du prix (d'après ce que m'a dit un "chef" douanier. je n'ai jamais vu les textes), ce qui est proprement scandaleux et encourage les usagers à graisser la patte aux douaniers.
Voilà en gros, le peu que j'en connais.
Etant absent du Faso, jusqu'en déc, je ne pourrais malheureusement me renseigner davantage pour l'instant.
A+, J.Marc

merci Kwiliga pour tout ces infos

bien à vous

bonjour,tout dépend de l'age du véhicule. les autres affaires ne sont gratuites.

Bonjour Rachell,
Etes-vous installée au Burkin?
Avez-vous encore besoins de renseignements?
Actuellement, je suis rentré chez moi, à Koudougou.
Je peux donc, plus facilement, recueillir des infos fiables.
A bientôt.
J.Marc

Bonjour,

Effectivement faire venir un camion chargé au Burkina n'est pas chose simple, d'une part il faut déjà compter les frais de douane sur le camion qui en général s'éléve à hauteur de 30% de la valeur neuve du véhicule, et ce selon l'âge ce % est pour un camion de moins de 10 ans ensuite le % est dégréssif selon l'année. Egalement il faut faire au départ de l'envoi un colissage, entre autre le contenu du camion, et là encore les prix varie selon se qu'il y a, hi-fi vidéo, meuble, vêtement,... par contre tu peux négocier un forfait avec un douanier ou par le biais d'un transitaire pour que le prix sous moindre par rapport à la valeur.

Je me tiens à ta disposition si tu veux d'autres infos.

merci pour toutes vos réponses

cordialement