Belges désirants vivre sur l'ile

Bonjour à tout le site,


Je me permets d'écrire ce message afin tout d'abord de vous saluer et de vous exprimer notre envie, ma famille et moi même, de quitter la Belgique et de se lancer dans la grande aventure de l'expatriation vers l'ile Maurice.

Nous avons lu, ma femme et moi même, le guide de l'expatrié et les nombreux post du forum.

Nous nous rendons compte que ce projet prendra un certain temps et que nous devons mettre le pour et le contre avant de nous lancer.

En effet, nous avons 3 enfants dont 1 en bas-age ^^

Le but premier étant, je pense, de trouver un travail sur l'ile.

Ce qui m'inquiète sont les nombreuses différences au niveau salariale.

J'ai pu constater la différence entre salaire mauricien et expat mais dans ce dernier je ne comprends pas bien les nuances.

On parle d'un côté de rs 45.000 et d'un autre de 3000 usd.

La différence est énorme et j'aimerais pouvoir me situer avant de prendre une décision.

A 5 et en ayant qu'un salaire pour commencer, il me semble difficile de vivre avec rs 45.000 ayant 2 enfants en age d'école (vu le prix des écoles privées).

Je suis à la base ingénieur système / réseau mais je travail depuis 3 ans en tant que Team Leader / Supersiseur dans un call center belge travaillant pour Belgacom (Leader Telecom Belge).

J'espère ne pas vous avoir trop saoulé avec ce texte :P


Amitié et longue vie à ce site ;)


Cédric

Bienvenue sur Expat.com Cédric!;)

J'espère que d'autres membres partageront prochainement leurs expériences avec vous.

Harmonie.

bonjour Azmodan
non tu ne nous soûle pas que du contraire c'est bien un peut pour ça aussi que julien a créé se bloc s'est avant tout pour pour centre aider et puis entre belge et toute autre nationalité qui aprecie MAURICE c'est un plaisir.
d abord je dirais essaye d'approfondir l'emploi car pour ce petit moment je pense que tu pourrais avoir un grand atout renseigne toi chez belgacom car il sont a l'instant en train de nouer du travail avec orange a MAURICE peut être qu'il pourrais te mute la bas ,ensuite télécharge le guide il pourra te faire avancer d'avantage
a bientot  jacques

Hello,

@Harmonie

Merci de ton accueil ;)


@Jacques

Merci pour ces infos, j'étais justement entrain de lire un post s'y rapportant ^^

La difficulté est que je ne trouve aucunes infos ou site de Belgacom sur ce projet :/

Etant toujours sous contrat et pour un outsourcer, il est délicat pour moi de faire des démarches "trop" visible.

Mais c'est déjà une bonne piste et je t'en remercie ;)

Ce qui me fait le + peur, reste ce niveau salarial qui me permettrait de vivre "correctement" avec ma femme et mes 3 enfants sur l'ile :P


Cédric

re bonjour Azmodan
je suis a MONTZEN pour l'instant je vie 6mois la bas et 6mois ici on pourrais en discuter sur une jupiler si tu veux car je ne repart pas cette année car je vient d'être opérer mais j'ai le temps long quand même a toi de voir
                  en toute sincerite  Jacques
             

ps regarde mon profil svp

Bonjour
C'est vrai qu'on est toujours surpris par les salaires des employés ici.Ils n'ont rien de comparable avec les salaires europeens. La plupart des mauriciens ont un salaire qui se situe aux alentours de 10000 roupies (250 euros) par mois. Une vendeuse , une coiffeuse employée,gagnent 8000 roupies/mois. Par contre, une employée de banque avec ancienneté tourne à 35000 roupies. C'est sur qu'il vaut mieux se faire parachuter par une maison mère étrangère pour espérer avoir des salaires plus conséquents ou alors créer son emploi, mais c'est loin d'être simple pour obtenir un permis de travail. Ce n'est pas impossible ici de vivre à 5 avec 45000 roupies/mois, dans la mesure ou on ne choisit pas les villes chères comme Grand baie ou Riviere noire pour habiter, et dans la mesure aussi où on ne cherche pas à répliquer la vie à l'européenne mais utiliser les produits et marques de Maurice. S'habiller coûte également trés peu cher, sauf si évidemment on achète que des vraies marques et pas des contrefaçons! Les locations sont trés raisonnables dans certaines villes, même dans les villes côtières. Les voitures neuves restent un produit de luxe. Elles sont trés taxées, mais en tant qu'expatrié vous avez droit à une détaxation dans les 6 mois qui suivent votre arrivée. La vie est très agréable, le climat trés clément. Nos hivers rigoureux tournent à 18 le matin et soir et 25 dans la journée!lol. Les gens sont pour la plupart trés gentils mais il y a aussi un peu d'insécurité dans certains quartiers due à la drogue qui sévit ici malheureusement aussi.Le pays est trés religieux. Beaucoup de communautés cohabitent pacifiquement. La nourriture est trés variée de ce fait. Enormémént de choix dans les légumes et les fruits. Moins par contre dans la viande. Le poulet est celle qui est de loin la plus consommée. Beaucoup de poisson également. Si vous recherchez une vie simple et paisible, Maurice vous conviendra.

Bonsoir,


@Jacques

Pourquoi pas prévoir une petite bière un jour ,)

Je ne suis pas souvent disponible pour le moment mais début septembre, cela semble possible et j'en serais ravi (je te recontacte d'ici la) :P

@Mariedulm

Je te remercie pour toute ces infos et j'en prends bonne note ;)

Je n'aspire pas à vivre une vie de milliardaire, loin de loin mais quand je vois le prix des locations capable à recevoir 5 personnes, je me dis que rs 45.000 est un minimum.

Par contre, la ou je me dis que c'est mission impossible c'est quand je vois le prix d'une bonne école pour mes enfants ^^

J'ai failli tomber dans le coma quand j'ai vu les prix à l'année, ce qui me fais penser qu'il est même préférable si nous nous installons d'avoir les liquidités avec nous pour pallier à ces frais :)

L'idéal finalement serait que ma femme puisse aussi travailler directement mais j'ai des doutes quant à la possibilité de travail pour elle.

Elle est chef vendeuse en boucherie et je ne suis pas sur qu'elle puisse trouver un équivalent sur place ;)

Un tout grand merci déjà pour vos infos et au plaisir de vous lire encore


Cédric

Bonjour,
Je vais etre tres franche avec vous, tout n'est pas rose a L'ile Maurice. Faites bien vos recherches avant de faire le grand saut.
Bonne Chance. Il n'y a pas que le soleil et la mer...

Je trouve que c'est tres dur, voir presque impossible de vivre a 2 d'un salaire de 45,000, alors a 5? A moins que votre femme arrive a faire sortir un permi de travail aussi.
Le plus simple achat au supermarche tourne dans les minimum de 5000 par semaine. Faut ajouter la location (un apartemement a Curepipe par example tourne autour de 15,000) + electricite (et ca coute cher en ete si on utilise le climatiseur).

Salut,

On vit à deux avec ma femme avec Rs 60 000, on a pas beaucoup d'exigence et on vit de manière assez simple. un resto par semaine +- et les courses au Super U.

Je reviens de 15j en vacances à Bruxelles et la transition est difficile. Avec Mon salaire en Belgique je n'ai quasi rien pu faire j'ai même du demander de l'aide aux parents.

Après trois ans passé à Maurice, je commence parfois à douter d'avoir fait le bon choix... La vie est belle mais l'herbe est aussi toujours plus verte ailleurs...

Réfléchissez bien avant de vous lancer, surtout avec 3 enfants. La santé coûte aussi très cher ici (clinique car hôpitaux gratuits à oublier), j'ai croisé des Européens devenu des "déchets", incapable de se payer des soins. très triste.

Mon avis, si vous avez Rs 45 000 c'est infaisable par contre avec USD 3000 ça l'est!

Peace!

Bien le bonjour,


@renelilette

Je sais que tout n'est pas tout rose, nous regardons forum, site, journaux, ...

Mais où la vie est-elle rose de nos jours ? ^^

Il y a toujours du pour et du contre partout

Nous avons juste envie de changer de vie, tout simplement ...


@Sleeping Cookie

Je vous remercie pour votre réponse et il me semblait bien qu'avec un salaire minimum de rs 45.000, vivre à 5 est presque mission impossible.

Ici, j'ai déposé déjà un CV en ligne sur myjob et regarde régulièrement la section emploi du blog ;)

J'attends de voir si je reçois déjà une offre ou pas ^^

Je ne sais pas du tout ce que je peux attendre ou prétendre comme salaire :/

En attendant, je prends déjà plaisir a vous lire et je rêve d'une vie plus calme ...

Je ne veux surtout pas prendre les choses à la légère


Merci encore pour vos réponses


Cédric

Raphone a écrit:

Mon avis, si vous avez Rs 45 000 c'est infaisable par contre avec USD 3000 ça l'est!


Merci pour ta réponse Raphone ;)

Je crois en effet, que tout est la.

Avec 3 enfants, il est important de bien préparer le terrain, savoir a quoi m'attendre et surtout trouver un emploi ^^

J'attends de voir si l'on me propose un travail et à quel barème ...

En fonction de cela, nous aviserons mais comme pour tout rêve il faut se donner les moyens :P

Suivant les recommandations et les expériences de plusieurs membres de ce forum, je me rends compte qu'une vie plus calme à un prix.

J'ai donc pris les chose en main et déjà posté mon CV et envoyé quelques demandes via myjob.mu ^^

Pour ceux que cela intéresse, il y a possibilité de demander à la chambre du commerce ou au consulat de son état, une liste d'entreprise travaillant sur l'ile (ce qui peut aider pour ses recherches d'emploi).

En fonction des résultats, je pense qu'en étant raisonnable, il faut entre 1 an et 2 ans pour préparer le terrain et ne rien faire bêtement et le regretter plus tard :P

Par contre, j'aurais besoin de quelques informations :

Avez-vous des infos concernant l'opérateur Belgacom ?
Est-il déjà installé ?
Va-t-il travailler avec des entreprises locales ?

Ces infos pourraient m'être utile dans la recherche d'une expatriation et d'amener sur place une certaine expérience avec cet opérateur.


Merci d'avance et au plaisir de vous lire


Cédric

Bonjour Cedric,

J'ai envoyé un mail vers B.I.C il y a deux semaines, ils n'étaient pas au courant du partnership en place dans l'île...c'est tout te dire.

Contact moi en MP , j'ai aussi été actif au sein de bgc avant de passer chez Mobi* , en fait il y a des possibilités mais c'est un peu "touchy".

a+

David

Salut David,


En effet, c'est assez dur de trouver de l'info même si j'y travaille encore ^^

Je te contacte pas MP de suite ;)

En tout cas un grand merci :P


Cedric

Bonjour,

Je visite votre forum par hasard et cela m'a interpellé pour faire par de mon expérience.

J'ai vécu 4 ans à l'ile Maurice de 2003 à 2007 car j'ai la double nationalité, Suisse-Ile maurice.

J'ai 31 ans aujourd'hui.

Je peux vous dire que ce n'étais pas facile du tout! Certes le climat n'est pas le même qu'en Europe, mais pour y vivre il ne faut pas s'imaginer avoir le même confort qu'ici!

Je suis assistante commerciale de formation. J'ai travaillé donc à l'Ile Maurice pendant mon long séjour, et le salaire maximum que je touchais à l'époque étais de RS 15,000. Qui est déjà considéré comme un bon salaire moyen!

Mais avec ça impossible de se prendre un appart correct pour soi, car le moins cher et convenable coûte déja RS 10'000 minimum. Et la voiture faut même pas y penser!
C'est en bus tous les jours!

Heureusement qu'il y avait la famille de ma mère pour m'héberger. Mais pas toujours facile de vivre avec quand on ne peux pas avoir toute son indépendance!

Quand j'ai vu que mes collègues de travail et amis qui faisaient tout pour quitter leur propre pays afin de s'exiler à l'étranger, ça fait mal au coeur car eux-mêmes ils me disaient qu'il n'y a pas d'avenir à Maurice, et me répétaient sans cesse que je perds mon temps ici,
j'ai donc bien réfléchis à mon avenir, et après 4 ans j'ai décidé de retourner vivre en Suisse.

Je ne dis pas que ça va être la galère pour les autres, car tout dépend la situation financière, personnelle et professionnelle de chacun, mais si vous n'avez pas un salaire d'au moins RS 60 ou 70'000 Rs individuellement ça va être assez difficile pour avoir un style de vie confortable.

Le tour de l'ile Maurice est vite fait! On a vite marre tout visité! Il faut donc calculer un budget pour un voyage de temps et temps en Europe, pour ne pas avoir l'ennui ou le cafard du pays.

Un conseil d'ami: Préparez-vous bien et réfléchissez bien avant de vous lancez là-bas!

Bonjour Cédric !

Je travaille sur mon projet d'aller à Maurice depuis presque 2 ans. C'est vraiment dur de trouver un job en étant expat car les sociétés doivent payer beaucoup plus qu'un Mauricien (45000 roupies).

Etant licencié depuis peu je cherche toujours et en plus en Suisse ou je travaillais.

Je viens de relancer tous mes contacts car j'arrive le 19 décembre pour un petit mois.
C'est vrai qu'il faut bien réfléchir c'est ce que je fais.
Je me donne encore un peu de temps et si jamais je devrai laisser tomber mon projet.

J'ai postulé pas mal à des candidatures sur myjob.mu et regarder sur le web et Viadéo.

Il y a beaucoup de call center à Maurice : il faudrait que vous envoyer un mail à chaque et qui sait ?
On peut avoir les coodonnées dans les postes sur myjob vous regardez plus bas et vous avez le site internet !

Si vous avez besoin d'autres éléments n'hésitez pas !
Je ne suis pas belge mais j'ai un nom belge et je viens du Nord de la France :-)

bonne continuation !
Bernie

Bonjour,

Je suis dans la meme situation que toi: Belge, ingénieur système souhaitant vivre à Maurice...

J'ai également entendu parler de Belgacom, j'ai appelé au siège de Bruxelles on m'a dit d'envoyer mon CV à une personne là-bas... surprise quand j'appelle cette personne 2 semaines plus tard la répone est la meme que tu as eu... elle n'était pas au courant que Belgacom allait s'installer à Maurice...

J'ai envoyé un mail à l'ICTA récemment pour leur demander une personne de contact sur place mais je n'ai pas encore eu de réposne je vais tenté de les appeler cette semaine.

Si jamais l'un de nous deux recoit des infos ce serait bien de les partager car comme tu le dis c'est vraiment pas évident de trouver un travail d'ici.

A bientot peut etre,

Christophe

Belgacom, ne c'est PAS implanté à l'ile-Maurice !
Il ne font que sous-loué une partie de la bande passante d'un des deux câble optique sous-marin qui relie l'ile. Et dont il sont en partie propriétaire (.point)

Salut les enfants,

Je suis sur le site de BicS en ce moment et toujours le même topo, des offres pour la France, et deux trois autres pays mais rien pour Maurice.......ça sent le partenariat tout ça! le mieux est peut-être de voir du côté des concurants de Orange dans l'île (Emtel,etc.....) je vais la et je vous tiens au jus!.

++

Les parents de Marvin

Salut,

Je bosse dans un centre de contacts et j'ai essayé de joindre Belgacom pour nouer un partenariat maintes fois. J'ai fait un bon nombre de départements dont celui de la communication ainsi qu'envoyé plusieurs mails avec les articles sur ce sujet. Personne n'est au courant.

Si qqun a des infos, qu'il se manifeste :-).

Peace!

Belgacom, ne c'est PAS implanté à l'ile-Maurice !
Il ne font que sous-loué une partie de la bande passante d'un des deux câble optique sous-marin qui relie l'ile. Et dont il sont en partie propriétaire (.point)

(Le groupe belgacom à juste des parts de marché dans la holding détenant le Safe. Ceci ne nécessite la présence d'aucun employé de Belgacom à Maurice)

Ah ces IRU ce n'est pas simple à comprendre pour tout le monde ^^

Mais seeder a raison ;)

Confirmé, c'est qu'au niveau technique qu'ils seront dans l'île.
pas de Belgacom shop donc :-)

++

bjr jacques hellman pouvez vous me donner votre numero de telephone merci voivi mon adresse mail: [email protected]

Bonjour tout le monde,

je lis sur certains posts que tout n'est pas rose sur l'ile Maurice. Pourriez-vous préciser ? S'agit-il de difficultés devant une vie trop chère, d'agressions, de vols, de racisme, ou autre ?

Je vis actuellement sur Mayotte : vie très chère (1.350 € pour un appartement 2 chambre correct sur Mamoudzou, soit l'équivalent de 54.000 RS !), cambriolages, agressions, vols, délinquance +++++ de la part des jeunes abandonnés, etc.

Vous sentez-vous en insécurité à Maurice ?

Merci

salut  je  suis  belge  je  pensais  m  installer  a  maurice  et  apres tout  je  renonce  trop  complique  pour  moi  ca fait 20  ans que je suis  en  espagne  aux  iles  canaries  et  a  valence je  me  suis  bien  eclate  et ca  continue  alors si  tu  change  d  avis je te  renseigne sur  les  canaries si  tu  aime  les  sport  nautique ici  c  est  cool  peche  catamaran  dauphins  une  mer  saine  avec  des  grosses  vagues et  un  micro  climat  a plus  alain  jacques  el pelicano  le  pelican  de  sud  amerique

aussi  si je  renonce  voici  la raison je  l explique j  ai  fait  le  tour  du  monde  et  je  trouve  maurice  super pour  des vacances  pour  decouvrir  un  endroit exotique  mais  pour  y  rester  trop de  paperasse  de  documents  et  puis  pour  y acheter  une maison  encore  plus  dur  dur  pas  de  securite juridique  les  soins  medicaux payant  je  suis  aux canaries  et  ca boum  amigos  viva la  fiesta  cependant  maurice  m  interesse  a  fond  pour y  aller  en  vacances  ou  pourquoi  pas  en  voilier  d  ici  de  las  islas canarias  l  aventure  c  est  l  aventure

Salut, pas d'agression, de vols, de racisme en ce qui me concerne. Sur l'ile depuis janvier. :-)

avike a écrit:

salut  je  suis  belge  je  pensais  m  installer  a  maurice  et  apres tout  je  renonce  trop  complique  pour  moi  ca fait 20  ans que je suis  en  espagne  aux  iles  canaries  et  a  valence je  me  suis  bien  eclate  et ca  continue  alors si  tu  change  d  avis je te  renseigne sur  les  canaries si  tu  aime  les  sport  nautique ici  c  est  cool  peche  catamaran  dauphins  une  mer  saine  avec  des  grosses  vagues et  un  micro  climat  a plus  alain  jacques  el pelicano  le  pelican  de  sud  amerique


bonjour,
je ne parle pas du tout espagnol, donc un peu compliqué pour moi d'aller y travailler.

Pour épondre à Podalire, l'ile Maurice n'est pas qu'une destination touristique, c'est une ile cosmopolite où toutes les franges de population se côtoient. Il est sur que l'alcoolisme et la drogue sévissent plus particulièrement dans les milieux les plus défavorisés, mais ça c'est pareil dans le monde entier. Quand aux vols et agressions, moi qui vivait auparavent dans le sud de la france, je peux dire qu'il y en avait pas mal là bas aussi. Le tout est de respecter des règles de prudence qui sont en fait universelles. Qand au cout de la vie il est vraiment trés raisonnable et n'a rien à voir avec ce que vous nous dites de Mayotte.Au sujet du racisme, je peux dire qu'il y a ici une trés grande tolérance et respect de la religion et de la couleur de chacun.La vie y  est bien agréable car les valeurs traditionnelles sont encore trés présentes.

+1 :-).

mariedulm a écrit:

Pour épondre à Podalire, l'ile Maurice n'est pas qu'une destination touristique, c'est une ile cosmopolite où toutes les franges de population se côtoient. Il est sur que l'alcoolisme et la drogue sévissent plus particulièrement dans les milieux les plus défavorisés, mais ça c'est pareil dans le monde entier. Quand aux vols et agressions, moi qui vivait auparavent dans le sud de la france, je peux dire qu'il y en avait pas mal là bas aussi. Le tout est de respecter des règles de prudence qui sont en fait universelles. Qand au cout de la vie il est vraiment trés raisonnable et n'a rien à voir avec ce que vous nous dites de Mayotte.Au sujet du racisme, je peux dire qu'il y a ici une trés grande tolérance et respect de la religion et de la couleur de chacun.La vie y  est bien agréable car les valeurs traditionnelles sont encore trés présentes.

Merci à vous de prendre le temps de me répondre  ;)

ouvrir une baraque a frites pour un belge  c est tout bon