Mutation à mada

bonjour tout le monde
nous envisageons de vivre à Madagascar moi, mon mari et nos 3 enfants de 10,4, et 4ans. ma question est de demander à ceux qui ont déjà eu l'expérience, car mon mari est un fonctionnaire territorial, nous avons pensé d' une mutation à mada, mon mari prêt à changer de poste s'il le faut mais on sait pas du tout par où commence, j'ai déjà fait le tour sur le site de l'ambassade mais à part les recrutement pour les enseignants il n'y a pas de postes qui peut correspondre à notre cas. est ce qu'il faut attendre qu'il y a un poste qui se présente ou tenter directement tout démarche pour une demande de mutation. Moi en entant femme au foyer donc nous vivons qu'avec son salaire, de reconvertir dans le privé nous parait impossible car beaucoup de risques.
aidez nous s'il vous plait
Linea

Bonjour Linea.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que d'autres membres vous conseilleront très bientôt.

Sachez que la section Emploi à Madagascar est disponible. Vous pouvez y déposer une annonce. Cela pourrait vous aider dans votre recherche d'emploi.

Merci,
Aurélie

bonjour,
l'administration malgache est malgache.
par contre si tu as un poste dans une administration française(ambassade,alliance française)ou alors une société française travaillant à Mada (colas,air france,total,etc..)
ou se mettre à son compte et mettre en valeur ses compétences.
avoir l'argent nécessaire pour construire son projet,et la trésorerie pour attendre un éventuel retour sur investissement.et là,rien n'est sûr. plein de barrières--administration gasy,barrière de la langue,et climat non favorable.penser que l'immense majorité des expats.rentre dans les deux ans souvent à sec.
avec  des mômes,c'est encore plus compliqué car l'écolage est payant,et dans une école française,c'est inabordable.+ de 1500euros/an par môme... reste les écoles malgaches d'expression française...plus abordable,mais le niveau reste faible,et les examens ne sont pas reconnus en France.donc quel avenir, demain pour les enfants.
préférable pour vous de rester chaudement en france et de voyager en famille. le rêve d'installation à Madagascar tourne souvent en cauchemar .

chollez jean jacques a écrit:

avec  des mômes,c'est encore plus compliqué car l'écolage est payant,et dans une école française,c'est inabordable.+ de 1500euros/an par môme... reste les écoles malgaches d'expression française...plus abordable,mais le niveau reste faible,et les examens ne sont pas reconnus en France.donc quel avenir, demain pour les enfants.


Bonjour,

une petite précision sur le système scolaire à Madagascar.

-écoles publiques malgaches: enseignement malgache, examens de même. Le cout est très faible, et les diplome ne sont pas reconnus.
-écoles privées malgaches: même chose qu'au dessus, mais elles sont payantes.
-écoles privées malgaches d' expression française avec enseignement et préparation aux examens malgaches ET français pour certaines sections et pour les élèves qui le désirent. Elles sont payantes mais d un cout assez modique.
-et biensûr les écoles du style Lycée français de Tana ou les couts sont bien supérieurs.

Pour citer un exemple: le fils de mon épouse de 15 ans à fait toute sa scolarité dans des écoles privées d' expression française.
Il vient de réussir son Bac Scientifique et il va passer son Bac malgache dans quelques jours.

Cordialement

bonjour à tous
je vous remercie beaucoup de vos réponses.scolarité 1500€/an pour 1 enfant ça fait chère!!! mais je pense que c'est faisable si mon mari peut avoir sa mutation car nous vivrons local le plus possible,nous allons contacter l'ambassade pour nous aider à cette démarche.Ce qui me parait bizarre quand même!!! avec 27000 expat à madà nous ne trouvons aucun dans le même cas que nous par exemple leur réussite ou leur échec... Ou peut être ils sont allergiques aux forums!!!. Car le privé est un risque gros nous ne nous lançons pas, ça m'inquiète beaucoup avec 3 enfants de ne pas avoir un minimum couverture.
Afin on va tenter ce chemin de l'ambassade et on verra bien... en tout cas j'appelle toujours en aide et vous remerciant pour d'autres chemins et vos expériences pour enrichir le notre.
slts

Bonsoir linea30, sur 27000 expats à Mada "selon vos chiffres" je ne suis pas certaine qu'il y en ai 1000 avec trois enfants. La plupart sont à la retraite, célibataire ou avec enfants mais de conjoint Malgache. Cordialement. Laurence :)

Bonjour Linea30,je suis dans le même cas que vous exception près que je suis fonctionnaire à la poste et divorcé avec la garde de mes enfants...Il n'existe pas de poste de fonctionnaire pour obtenir une mutation à Mada,sauf comme vous l'a écrit chollez jean jacques. Par contre,et votre mari le sais,il existe des passerelles de mobilité en France entre les différents secteurs fonctionnaires.Si vous tenez à tout prix à venir à Mada pour muttation,il faudra dans un premier temps muter dans une ambassade où une autre administration ayant du personnel à L'étranger et plus particulièrement à Mada.
En ce qui concerne,l'éducation des enfants et surtout l'organisation de leur vie,vous risqueriez d'être très déçue et surprise....Le système n'est vraiment pas le même.
A mon humble avis et encore une fois,AVANT DE FAIRE UN CHANGEMENT DE VIE AUSSI IMPORTANT,ALLEZ D'ABORD VOIR,seule où en couple,voire avec les enfants !!!!
Maintenant,si vous insistez vraiment à vouloir du changement,tout en gardant votre statut de fonctionnaire,pensez à la Réunion où au Comores (tout est à construire la-bas aussi) et éventuellement à tout autre département et territoire français.
Sinon,attendez bien patiemment la retraite de votre mari!!!
Cordialement

Avez-vous un lien avec ce pays ? Y avez-vous déjà séjourné plusieurs fois ou sur une longue période dans ce pays ? Ou votre envie de vivre à Madagascar est survenue après une émission de Thalassa ?

Je suis du même avis muter sur Réunion  vous avez trop d'enfants et il y a l'école et la santé de vos enfants