Bonjour! Besoin d'aide pour un départ presque imminent au Luxembourg

Bonjour à tous!!! J'ai besoin de votre aide!
Mais avant tout la politesse veut que je me présente!! :D

Donc pour une présentation brève , je m'appelle Clélia, j'ai 25 ans. Je travaille actuellement en France aux alentours de Strasbourg en tant que chef de salle dans un restaurant et depuis plusieurs années. Je me suis dis récemment qu'il fallait un peu bouger et j'ai donc envoyé un cv au Luxembourg dans un hôtel restaurant. J'ai mon entretient d'embauche ce dimanche 26 août..
Le restaurant en question ouvre fin septembre début octobre. Donc si tout se passe bien en moins d'un mois, il faut que je claque tout.... Mon (peut être) futur patron m'a dit qu'il m'aiderait à trouver un logement.

Bref, je vais peut être débarquer dans un endroit totalement inconnu et j'ai besoin de conseils!!!!

Merci d'avance!!!!!!!!!!!!:D:D:D:D:D

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Clélia!

Merci pour cette présentation :)
Comment peut-on vous aider?
Avez-vous des questions spécifiques?

Cordialement
Armand

Je vais peut être débarquer dans un endroit totalement inconnu pour moi.
Est ce qu'il y a beaucoup de démarches administratives à faire? Combien faut il avoir par mois pour ne pas galérer ( j'ai eu peu en voyant le prix des loyers X2 par rapport à ce que je paie à Strasbourg!
Les "étrangers" sont ils bien acceptés .
Est ce que c'est sympa le Luxembourg...
Bref en gros tout ce que dois savoir une petite frenchy qui s'installe au lux!...:D

Salut Clélia,

Alors oui au Lux les loyers sont chers après tout dépend aussi si tu veux habiter tout prêt de ton boulot ou pas !!!!
Tu vas bosser à Lux ville ???
Pour le logement sur Lux ville c'est vraiment hyper cher mais après tout dépend du salaire !!!!!
http://www.impotsdirects.public.lu/az/b … r_2011.pdf
ce lien c'est celui pour le simpots qui sont prélévés à la source donc ton salaire. regarde à partir de la page 49.
en tant que célibataire tu seras en classe 1 (2ème colonne)
tu cherches le salaire brut dans la 1èer colonne et après tu vois combien tu paies par mois.
ça va te donner une idée du salaire brut qu'il te faut pour payer le loyer et le reste.

Après il fait très bon vivre au Lux !!!!

Juste pour infos.
Le sud du Luxembourg est plus tot francophone,
la ville: cosmopolitain
le nord: c'est vraiment luxembourgeois
l'est :luxembourgeois et allemand.

voilà m'selle !!!!
si tu as d'autres questions n'hesite pas

il n'y a pas d'impôts locaux. Pour info, pour un appartement 1 chambre je payais 925€ par mois (avec garage) à Bertrange (à côté de Lux ville).
Au niveau démarche, c'est très simple. Tu viens avec ton contrat de travail à la commune, ton bail, ils te font une carte de séjour sur le moment.
Tu peux aussi t'inscrire au consulat de france. ce n'est obligatoire que si tu veux voter.
La sécu est comme en Alsace (92% de remboursement)
Cela fait 15 ans que j'y habite et franchement je n'ai pas envie de partir

Le restaurant se situe entre la rue Vauban et Neudorf . Bon
Pour le moment je ne suis pas encore partie tout dépendra de la
Proposition de l'employeur! Je vous tiendrai au courant des que je suis sortie de l'entretient dimanche en fin de journée.
Merci déjà pour votre aide! Et je pense que j'aurais sûrement d autres questions une fois l entretient passé!
:-) :-) :-)

je te dis "merde" !!

Merci beaucoup!!!
J'espère qu'il va me proposer quelque chose d'intéressant , j'ai tellement besoin de voir autre chose ces derniers temps!!!! :-))))

Suite au prochain épisode dimanche après midi.... :D

Je viens de passer l'entretient, ouverture en novembre après les travaux. Il me propose un CDI avec essais de 3 mois, payé 2000€ net (+ pour boire, et prime vacances)
Pour le logement il a un studio à 720€ à 20km de Luxembourg ville mais va se renseigner avec ses amis pour me trouver quelque chose dans le coin à maxi 900€.
Et si jamais on ne trouve pas tout de suite il me met à disposition une chambre de l hôtel .

Vous qui êtes sur place? Quen pensez vous???




Je viens d'envoyer un mail pour renégocier mon salaire.. on va voire ce que ça donne

Le salaire net en version luxembourgeoise est impôts payés. Après je ne connais pas les tarifs dans la restauration.
Pour le logement, essais sur athome.lu

Bonjour
2000 net c'est un tres bon salaire pour reponsable de salle de restaurant au luxembourg, tres peu des responsables de salle  le gagne, concernant le logement tu trouvera des chambres meublée a 600/700€ par mois charge comprise, en ce concerne la vie au luxembourg est sympatique en generale et la qualité de vie est de tres bon niveau. Pour les procedures administratives de residence ne sont pas compliquées du tout si on dispose d'un contrat de travaille. Si t'as d'autres questions n'hesite pas

Coucou !

Alors où en est ton projet de demenager ? Je m'installe aussi pres du Luxembourg dans une semaine et comme toi je ne connais personne alors si tu veux on pourrais se boire un café et échanger nos impressions et conseils. Bon courrage à toi !

La je reviens de Bruxelles et vient de passer un entretient d embauche très intéressant donc peut être que ma destination va être finalement la belgique