Création d'entreprise

bonjour,j'ai depuis longtemps l'idée de m'installer en côte d'ivoire que j'ai énormément apprécié lors de mes voyages.Mais la guerre est passée par là et les opportunités de travail ne sont pas nombreuses. Aujourd'hui la situation s'étant apaisée et m'étant reconverti dans une branche peut-être plus prometteuse( le froid et la clim ), je recherche à me renseigner sur l'opportunité de créer, de reprendre ou de relancer une entreprise de frigoriste type artisanale sur le territoire. Est-ce que c'est le moment opportun sachant que les élections sont encore reportées? Y a-t-il beaucoup d'entreprises sur ce marché à Abidjan? Une zone est peut-être plus propice à ce type d'activité? J'ai des dizaines de questions en tête car ce projet n'est qu'à l'état d'idée.Si quelqu'un peut m'aider ou me renseigner.

En ce moment la situation est calme, les ivoiriens sont fat (fatigué) comme ils disent. La guerre et la crise qui s'en est suivi on fait beaucoup de mal à ce pays, mais en ce moment l'envie de tous est que ça reparte. Pour ce qui est de ton nouveau secteur d'activité c'est un bon choix la clim et le froid sont des secteurs très porteur. L'idéal ici je pense c'est de monter son entreprise dans un quartier comme Treichville qui est très centralisé, sinon je pense que certaines entreprises doivent chercher de bons techniciens dans ce domaine.

merci pour ton conseil digigraphe

Bonjour j'ai 26 ans et j'aimerai m'installer en cote d'ivoire dans kelke tps je suis d'origine ivoirienne. Mais ce que je voudrais savoir ou me placer? combien sa va me couter ? et comment faire pour demarcher les differents fornisseur?et kel est le salaire d'un serveur? les differents prix des repas (environ) avoir une idéé pour connaitre la somme qui me faut pour pouvoir demarer sans trop ma casser la g....... Bref tout plein de questions je c meme plus a force bref 
merci j'atten vos reponse help please

Dans quels domaines d'activités as tu des connaissance? (diplomes etc..) Pour ce qui est du salaire d'un serveur c'est pas terrible 35 000 cfa dans un maquis, 50 000 dans un resto un peu mieux!!!

C'est pour cela que je te demande plus de renseignements.

A+

bonjour

Ecoute pas de diplome j'ai juste un niveau bac actuellement je travail dans la restauration en france j'aimerai bien on créer un en cote d'ivoire. Maintenant niveau emplacement j'ai des idées, c'est plus les demarches qui me fond peur auprés des fournisseur, le loyer ,meme si je m'en doute que sa depend du quartier j'ai envie d'avoir une fourchette de prix et commencer a avoir des contacts comme sa a mom arriver je commence a parler avec eux savoir aussi si y a des sites ou des forums pour avoir un max de renseignements pour bien demarer tout sa j'espere que tu me comprend c pa facil pour moi de m'exprimer comme sa

J'espere avoir bientot de tes nouvels
a+

ok pas de soucis, les apparts a abidjan vont de 50 000cfa 75€ pour un peyit studio dans un quartier kom Treichville pour ma part j'ai un F2 à 95 000cfa 145€ ici il fo savoir kan tu pren un appart on peu te demander jusqu"à 5 à 10 mois d'avance kom cotion pour avoir une carte de séjour d'un an il t'en coute 45 000 cfa 70€ il te suffi d'un passport une facture d'électricité ou d'eau a ton nom facile a avoir une foi ke tu as ton appart tu fé ouvrir lé compteurs en l'espace de 2 mois javé tou ça san souci... pour vivre a abidjan compte un minimum 600 000 à 1 000 000cfa de 900 à 1500€ par moi avec ton loyé té facture le transport la bouff etc ici la vie est assé cher!!! voila j'espère ke ça répon un peu a té questions... je te laisse mon mail perso si tu veu rentré plus dan lé détail. A+
[email protected]

coucou

Merci beaucoup je tes rajouter sur mes contact sur msn donc on a parlera un peu mieux sa sera plus facil

a+

Monsieur Digigraph,

Je vois que tu connais bien le pays où je compte m'installer avec ma famille et les conditions pour y vivre décemment. Sur ce, je voudrais avec ton autorisation enregistrer ton adresse afin de discuter avec toi en ligne si tu me le permets.

A très bientôt!

[email protected]

bonjour,
je voudrais vraiement savoir si la sécurité existe, si on peut sortir le soir à Abidjan sans se faire agresser?
parce que ici on entend des choses sur CI.

merci

Honnêtement, il n'y a plus de bonnes Ecole en côte d'Ivoire, tout est chaotique ici. Je te conseille le Maroc l'ESAV je sais aussi qu'il y a une école sur Casablanca.

http://www.esavmarrakech.com/

Je suis ivoirien ne en côte d'ivoire j'ai eu mon BTS en Génie civil depuis 2006 et je bosse dan une boite a Abidjan. je veux dire à tous ceux qui veulent étudier, travailler, inverstir peuvent venir en Côte d'ivoire,  il y a la securité .
La guerre qu'a connu la CI ne sera plus.

Je suis un ancien prof de graphisme et de communication de l'ESAH en France! Ici, il y a une école c'est INSAAC, et je peux te dire que le niveau et bien faible. Que depuis quelques années rien est fait pour l'enseignement, tout par en décrépitude, malheureusement!!! Pour ce qui est de la sécurité ce n'est pas pire qu'au Mexique ou aux Philippines! Il n'y a qu'à lire la presse en ligne (atoo.ci, abidjan.net...), ici on n'est pas en France, il faut en accepter les régles.

Lisez aussi les différentes discussions du forum, par exemple la réponse très juste que fait GROM depuis 15 ans a Abidjan, à une question similaire.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=19591

Mr Bedjoh, je comprends que vous défendiez votre pays, si je suis ici, c'est que je l'apprécie aussi. Mais depuis un an que je suis là, après plusieurs séjours précédents, je peux vous dire que la situation n'est vraiment pas optimum et je ne conseillerai à aucun occidental de venir s'installer ici avec sa petite famille à moins d'y être obligé. Pour ce qui est des investissements, ça fait un an que je prospecte pour une société française et je peux dire que j'ai vu passer plus d'arnaques que d'affaires! Ma société a décidé de quitter Abidjan à cause de cela! Je suis resté car ma femme est ivoirienne et que j'ai des amis ici, mais je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne décision car pour retrouver du travail ici ce n'est pas facile!

Bjr à tous je comprend vos inquétudes.
Il faut dire que le Pays (CI )connait une crise, mais ce est une crise après guerre. Le fait que l'economie avait arrêté de fonctionner normalement à cause du deplcement de la population vers le sud du pays, de plusieurs entreprises qui étaient fermé lors de la guerre, les invertisseurs qui se sont retiré. Il y a aussi le problème du gouvernement: c'est un gouvernement qui renferme tous les parties politiques; de ce faite le plan de relance economique est saboté par les parties opposants, c'est il y avait eu dissolution de gouvernement.
Le problème d'électricité est dû au surexploitation de l'energie à ABIDJAN, car tous le monde s'est retrouvé à ABIDJAN à cause de la guerre.Le problème est resolu le fait que un centre de production d'électrité à été crée il y a deux semaines.

Le pays est en train de renaitre et relancer son économie, il a donc besion d'acteur economique

Oui c'est pour cela qu'il est important que les élections arrivent! Seulement après, l'économie pourra vraiment repartir, pour l'instant il y a trop d'instabilité politique donc trop de risques. Je peux aussi te dire qu'un blanc à Abidjan se voit comme le nez au milieu du visage et que pour avoir vécu déjà des chasses aux blancs, je dis juste soyez prudent avant de vous aventurer avec femmes et enfants!

Très juste Digigraph il faut dire ce qui est même si on a l'amour du pays et que l'on aimerait y vivre. réflexion  réflexion. toujours est-il que la CI reste un beau pays et que les choses rentreront dans l'ordre  pour permettre une re dynamisation des activités c'est dans l'intérêt de tous a bientôt.