Prendre une retraite pourquoi pas active au cambbodge

bonjour à toutes et tous

je suis en train d'envisager plusieurs solutions pour ma retraite hé oui 60 ans déjà lol. je suis infirmier et je pense pouvoir être encore utile. venir vivre au Cambodge me tente, comment envisager de rester dans le pays sans avoir à ressortir pour des histoires de visas. travailler en bénévole pour une ong? se marier?
merci de vos conseils

je vous souhaite une bonne journée

mimisecu

dans tout les cas tu sera contraind de passer par la case visa tout les ans, avec une tonne de papier.
pourquoi ne pas vivre 6 mois 6 mois finalement

Moi,je vit qau Cambodge depuis 8 ans,je connais le Cambodge depuis 1967,lors d'un premier chantier a Sihanoukville,pour le visa,aucun probleme,
Lors de votyre premier visa d'entree au Cambodge,vous prenes un visa ""Business"" ( 25U$) valable 2 mois puis vous allez au service de l'immigration a Phnom Penh,et vous payez 250 U$ pour 1 an,ensuite effectivement le visa est a renouveler tous les ans.Pour devenir Khmer ,par contre cela est plus difficile,surtout le prix 25/30 000 US uniquement pour la carte d'identite,les passeports ne sont plus delivres ( Officiellement) aux naturalises.
Sinon aucun probleme.
Eventuellement me joindre pour savoir ce que je pense reellement.

bonjour,
je suis resté absent du forum depuis quelques temps, mais, entre les vacances et le travail, des choix ont du se faire.
je songe toujours de venir vivre en Asie du sud est, pourquoi pas le Cambodge, que je ne connais pas encore.
effectivement venir vivre six mois dans le pays et rentrer six mois en France pourquoi pas.
je trouve toutefois un peu étrange toutes ces histoires de visas, je comprends bien sur qu'ainsi les mal intentionnés sont mieux pistés............
enfin, je suis toujours déterminé à consacrer du temps au titre d'infirmier, si c'est six mois par an ce sera déjà cela.
m'en dire plus sur le Cambodge, bien sur je suis preneur, que puis je faire dans le pays sans forcément passer par une ONG? et si l'ONG est incontournable, laquele serait la plus sérieuse?
merci de vos réponses
bonne journée à vous tous et toutes

michel

Le probleme des visas n'est rien ici au Cambodge,il y a pire au Nigeria ou en Angola.
Ici ainsi que je l'ai deja dit cela se passe tres bien .
J'ai un ami qui a lui meme un ami qui voudrait monter un centre medical,et de formation d'infirmieres et infirmiers,,pres de Phnom Penh,je voit mon ami mardi 31 aout,ou mercredi 1 septembre si cela vous va je peuts lui dire deux mots,il y aura une reponse rapide car mon ami part en conges en France le 5 septembre.
Si cela est toujours d'actualite,repondez moi et eventuellement nous converserons en externe.
cordialement

Heureusement qu il y a des visas et des passeports si non tu imagine l anarchie
on parle pas de s expatrier au cambadge sans y être aller au minimum 6 mois
ce ne sont pas des pays ordinaires

Qu'appelle tu un pays ordinaire,la France avec tous les problemes d'insecurite,les pays du magreb avec leur insecurite,les pays Africains avec tous leurs problemes( je connais tres tres bien)les pays de l'Europe centale ,pas mieux que certains pays sud americains,compare a ces divers pays que tu sembles qualifies d'ordinaires,le Cambodge est un pays qui peut rentrer dans ces critaeres.Demande a tous ceux qui sont venus ici passer quelques semaines( deux ou trois) s'ils n'ont pas pour la plupart l'envie de revenir s'y etab lir,et pourtant je suis un Francais qui aime son pays,mais qui a beaucoup de mal a le reconnaitre aujourdhui.
Sommes toute,je suis un type ordinaire.

Je suis d'accord avec le fait qu'on ne s'établit pas dans un pays comme le Cambodge sans y avoir vécu quelques jours et ce à plusieurs reprises ...
ça sent le rapatriement sanitaire votre histoire.
Soyez prudent

Non mais pour Ludo855 le Cambodge est un pays totalement ordinaire
un pays asiatique en voie de développement postume a une expérience communiste totalitaire et génocidaire, encadre par la thailande et le Vietnam, avec une grosse communauté chinoise, coréenne, et ayant le plus grand nombre d' ONG de la planette
bref tout ca lui semble d' une banalité attristante.
Bref un pays ou on s expatrie comme ca pour vivre et travailler comme en Belgique ou au Luxembourg, sans même savoir de quoi on parle.
mais si pour Ludo855 l expatriation consiste a passer son temps dans le quartier des " francais " derrière   Le restaurant la Croisette a Phnom Penh, alors la effectivement, tout le monde peut s y installer du jour au lendemain

Desole Iasnaiapoliana( tu aurais put prendre un pseudo plus simple),le seul resto de Phnom Penh que je connaisse  s'appelle " La Patate",j'habites a 10 kms de Phnom Penh,a Prek Eng exactement,et lorsque je dit que je trouve le Cambodge comme un pays ordinaire,je voulais simplement dire que je ne trouvais pas plus difficile a vivre que les divers pays ou j'ai vecu jusqu'a present,(Angola,Nigeria,Egypte,Arabie Saoudite,Iran,etc) pays ou j'ai vraiment vecu,pas seulement passe,comme dans d'autres. il n'y a pas plus d'insecurite qu'a Paris,depuis 45 ans que je cotoye les autochtones des divers pays,je me suis fait un politique,NE JAMAIS M'OCCUPER de la politique interne au pays,Je suis Marie a une Khmere depuis 43 ans,et a Phnom Penh elle a beaucoup de Famille dans tous les milieux de la societe,je recois chez moi sans doute plus de Khmers que de Francais,La Croisette connais pas,mais toi tu sembles connaitre,je ne possedes plus rien en France,nous venons avec ma femme en aide ( peut etre trop) aux cambodgiens,je ne vit pas a l'asiatique,je ne fait pas parti d'une ONG,mais paie sur mes deniers personnels.
Les Pays a politique communiste posthume,croit moi je les connais,j'y ai sejourne quelquefois longtemps.je peut pour etre venu une premiere fois en 1967 a Sihanoukville ( 19 mois) faire la difference et l'evolution du Cambodge d'aujourdhui,d'autant que cela fait 8 ans que je suis installe a Prek Eng,et je crois pouvoir dire que meme si je ne suis pas un livre sur le Cambodge,j'en suis au moins un resume.
Ah,je voulais aussi te dire que nous employons comme gardiens ou cuisinieres 5 personnes et que nous avons adopte deux jeunnes nieces orphelines.
Ceci pour te prouver ma volonte de m'installer de facon definitive ,dans un pays qui me convient parfaitement.
Je ne me suis jamais preoccupe des problemes de rapatriement sanitaire,je suis agnostique au sens vrai du terme,( le bouddhisme n'est pas une religion,mais une philosophie)
cAMBODGE COMME UN PAYS ORDINAIRE,JE VOULAIS PARLER

Tagshoots,bonjour,excuse moi je ne comprend pas le sens de ta phrase:: cela sent le rapatriement sanitaire....>>,je ne pense etre ni senile,ni debile,
Pourquoi cette conclusion??
Si tu ne souhaites pas repondre sur le Forum,voici mon adresse :<< [email protected]
passe une bonne journee
Ludo

IASMNAAPOLIANA
je reprend mon courriel,car nous avons eu une coupure de courant et j'ai expedie rapidement.
Oui c'est vrai qu'il y a beaucoup d'ONG,mais il y a sans aucun doute des raisons,mais si tu veuts que l'on en parle,je te demande de le faire sans passer par le forum,car je l'ai deja dit je ne veuts pas me meler des problemes locaux.Mias je connais beaucoup de choses qui font que je considere le Cambodge,joli Pays en plein renouveau comme ordinaire.
Passe une bonne journee,
mon adresse se trouve sur la reponse a Tagshoots

C est sur que par rapport aux pays cites le Cambodge en deviendrais presque ordinaire
je partage ton point de vue et qui plus est tu connais bien mieux le camobodge que moi
et de tout ces pays cites, même pas j esite un quart de seconde, je vais au Cambodge et j y reste
reste que des messages sur le forum de gens qui n ont connus que l europe et qui décide du jour au lendemain d' aller vivre au Cambodge, sont totalement ridicules.
Vivre dans des pays comme le Cambodge, ou d' autres aussi, demande une sacrée personnalité, une certaine abnégation etc ...
la patate je connais, il y a deux ans j étais venue a l ouverture de ce resto ou celui a cote
le boss un Monsieur unpeu corpulent il le semble.
J y ais vue la communauté francaise réunis, bof c est une considération qui n engage que moi et mon associabilite, une réunion proute proute de gens prétentieux et ennuyeux.
J y suis reste 5 minutes basta, alors même que l esprit du resto est bien plus décontracte.
Il y avait même un photographe sympa et plein de bonne volonte dont je tairais le nom qui exerce au Cambodge tout en étant fonctionnaire des PTT en France.
que faut il penser de la communauté francaise ici, j en sais rien. 
Bref quand on est francais au Cambodge il faut s attendre a aimer la solitude.
Pourtant l ambassade de France a mis les moyens quand on voit le bunker qu ils ont construit. Reste que vivre au Cambodge, c est avoir un flot d' emotion du matin au soir, a la limite de l épuisement   
quel proportion de francais font reelllement leur vie au Cambodge intelligemment et sans se faire plumer voir expulser, parmis tout les postulant sur les forum.
0.1 % et encore
ca n est pas donner a tout le monde de vivre au cambodge, d' y gagner et d' y faire sa vie.
Voilà ce que je veux dire Quand je parle de pays pas ordinaire.

Tres bien,tu es tres intelligente et perspicace,le type corpulent est effectivement le patron de "la Patate"il s'appelle Didier,il n'a qu'un inconvenient ,IL EST BELGE
Je blague.
je suis tres renferme vis a vis des Francais,car je sais comment il se comportent a l'etranger,il n'y a qu'a les voir au 14 juillet dans la residence de l'ambassade,pedants ,pretentieux,on a vraiment l'impression qu'ils sont encore dans un protectorat,et non une colonie comme beaucoup le croit,
au dernier 14 juillet,j'etait en attente de rentrer dans les jardins de l'ambassade,en discutant avec un Khmer,lorsque un type blanc de peau,jeune (23/25 ans) est venu se mettre entre mon interlocuteur et moi,nous coupant carrement,nous lui avons fait remarquer qu'il etait incovenant de sa part de se mettre la,il nous a regarde d'un air condescendant,sa seule chance pour cette fois fut que j'etait avec ma femme et ne voulait pas de probleme ,mais je pense pouvoir le reconnaitre dans PP,et la je lui dirait ce que je pense de lui.
j'ai ainsi que dit plus avant,plus de relations avec les Khmers qu'avec les Francais,et je ne m'en porte pas plus mal.
si tu souhaites continuer la discussion,je pense que sur mon adresse ce serait beaucoup mieux
a bientot
Ludo

Bonjour! Vous êtes hors sujet! Merci de revenir sur le sujet initial.

Discuter en public, quand ca ne pose pas de problem ethique, je trouve que c est pas plus mal, CA permet aux gens interresse de glaner des infos par moment forte utiles.
Si je me souviens bien ca marchait pas mal du tout son resto la patate, car a chaque fois que je suis passe devant il y avait un peu de monde, et pas seulement des expats, mais aussi des khmers ayant des moyens.
C est pas mal comme idée même s il m a semble que l emplacement est unpeu excentre.
Je ne m étais pas senti tres a mon aise dans dans les réunions entre expats, mais cela vient au moins autant de moi que des personnes présentes.
j avais fait connaissance avec la personne qui tiens un magasin de coutellerie, une francaise avec son mari ayant développer la production local.
C est pas rien de faire tourner un atelier de fabrication de couteau avec des employers khmer.
Pourtant eux aussi je les sentais a block de la vie laba.
Un allemand aussi qui fait avec un réel talent unpeu de marchand de biens et amenagement de magasins 
En règle genrale, et c est la ou le Cambodge n est pas une destination comme une autre, pour réussir une affaire il faut en avoir de bien accrochées, connaitre parfaitement son domaine, savoir tout faire pour être au maximum autonome, et avoir une maitrise des ses nerfs et de ses émotions au niveau des locaux, si non c est au mieux l échec, au pire l expulsion.
Toute ces Qualites ne sont pas donner a tout le monde.
Alors si on en est a demander sur un forum des conseils matrimoniaux a 60 ans, je doute Tres Tres faure que CA aboutisse a quoique ce soit.
Même dans le cadre d' une retraite, car après tout il y a un âge pour tout, il faut s attendre a une vie archie pleine d' émotion, certe, mais a un quotidien par moment lourd a vivre
qui plus est on est ici en Asie, CA signifie un comportement sociale des codes éthiques radicalement differents de l occident.
Attention transgresser quelques règles qui on une importance pour les khmers.
Ceci étant je suis moi beaucoup beaucoup mieux avec des khmers, tout en connaissant leurs travers, et les limites de nos relations, qu avec mes compatriote du sud de la France
je me laisse a imaginer une vague d' emigration conséquente des francais dans les années a venir vers des destinations étrangères.
Et pas seulement des francais.
l Asie on aime ou on aime pas, mais en parler avant d' y être aller au stricte minimum 6 mois, est totalement ridicule.

A oui le sujet initiale était celui la :

#1 2009-11-05 08:52:42
mimisecu
New member

Lieu: koumac
Date d'inscription: 2009-11-05
Messages: 2
 
prendre une retraite pourquoi pas active au cambbodge
bonjour à toutes et tous

je suis en train d'envisager plusieurs solutions pour ma retraite hé oui 60 ans déjà lol. je suis infirmier et je pense pouvoir être encore utile. venir vivre au Cambodge me tente, comment envisager de rester dans le pays sans avoir à ressortir pour des histoires de visas. travailler en bénévole pour une ong? se marier?
merci de vos conseils

je vous souhaite une bonne journée

mimisecu


Et oui Marie toi avec une khmer avant d' avoir mis les pieds dans le pays, rentre dans une ONG, il en a plein au Cambodge qui manque de personnel et puis installe toi avec la famille de ta femme, ( parcequ il est peu probable qu elle soit seule )
après tout est simple comme bonjour au Cambodge

Il ne faut pas croire qu'en epousant une khmere,vous aurez d'office la nationalite Khmere,malgre l'inscription a la constitution, ( art.19 par.4) ( J'ai essaye) il vous en coutera une tres belle somme,et vous aurez une carte d'identite Khmere,mais pas de passeport.c'est il est vrai la meilleur solutuion pour vivre au Cambodge sans etre oblige de faire des visas annuels,
Iasniapoliana,tu as parfaitement compris la vie au Cambodge pour un occidental,a un commercant occidental de Sihanoukville a qui je posait la question s'il faisait des affaires dans son bar,il m'a repondu qu'il n'etait pas la pour faire des affaires,donc..................?
Notre congversation semble deplaire,aussi je pense qu'il serait bon sim tu le veuts de passer par les adresses mel
[email protected]

Voilà je t ais envoyer un e mail ludo
ma précédente réponse était en partie a la hauteur du sujet puisqu il faut s y tenir.
d'ailleurs j aimerais bien voir le nombre d' expatriation réussi, ayant débuté par une conversation du genre: j aimerais bien ouvrir un magasin de maroquinerie a phnom Penh ou une central telephonique a Vancouver au canada.
Non pas qu il soit illégitime de se tromper ou de rêver, je serais mal placer pour dire le contraire, mais je  maintiens que l on ne s expatrie pas au Cambodge ou même en Thaïlande comme on décide de tenter sa chance dans la restauration a Londres.
Vivre au Cambodge c est embrasser une vie hors du commun dans tout les sens du terme.
Tout particulièrement sur le plan culturel.
Le fait de pouvoir obtenir une carte d' identité chèrement moneyé sans pouvoir obtenir de pasport y correspondant devrait déjà interpeler quelque peu.
Je ne dis pas qu il n'est pas génial de vivre une Vie active ou une retraite ai Cambodge, je dis que 1 % des demandeurs sont fait pour ca, et 99 % n ont pas le profil necessaire.
Un seul exemple tout bête, au Cambodge quand on est dans sa voiture on ne s énerve pas sous aucun prétexte, les conséquences mouraient être Tres Tres sérieuses.
En France hurle, klaxonne, gesticule ....
Ca parait rien, mais ne jamais s énerver une vie durant, c est tout un art ou tout une éducation que nous n avons forcemer

Merci pour cette conversation qui m'a ouvert les yeux ... tres riche. je vis au sri Lanka un beau reve que mon mari et moi ( tous 2 francais ) avons tente. Comme un coup de foudre. Nous avons tout quitte , mais maintenant il faut tenir le coup car notre reve de 2 ans prends des proportions enormes . Pas envie du tout, mais alors pas du tout de rentrer en France ....We will see comme on dit ici. Srilankan way of life, on en vient a lacher prise et a ne plus vouloir faire des choses, je deviens cependant un poil critique sur la position de la femme dans la societe ...mais bon , je suis certainement deja hors sujet.
Blague.
Anne

Cher mimisecu,
j'apprécie vraiment votre effort et vous luttez aussi, et je crois que je je sera heureux de vous aider dehors dans votre plan si possible !  ;)  Te souhaitant tout meilleur.  Nous vous prions d'agréer l'expression de nos sentiments distingués… 
             Ciao.

bonjour , je suis infirmière aussi , j ai bientôt 58 ans , et je rêve aussi de terminer mes jours au Cambodge , ou ailleurs ( mais pas en Europe , je suis Belge ) . J ai vu le Cambodge ,en vacances , et  j ai travaillé plus jeune comme infirmière dans une ong en Afrique pendant 7 ans . Je dois encore rester et travailler en Belgique , car mon fils n a pas encore terminé ses études .

Moi aussi , ça me tenterait , de me rendre utile et travailler - cool - pour une ong ; je ne suis pas exigeante du tout , sur les conditions de vie etc , et je vois ça plutôt en campagne , pas envie de vivre à Pnomh Pen

racontez moi la suite de votre projet et bonne chance

Bonjour Ayallah > vous risquez de ne pas recevoir des réponses vu que cette discussion n'est plus actif depuis 2010. Nous invitons les membres à participer sur les fils plus récents. Merci

bonjour

je vis au Cambodge ; j'ai travaillé plusieurs mois dans un super hôpital international à but humanitaire  à KAMPOT dans le sud (près d'une petite ville agréable avec sa plage ,son parc ;KEP )

cet hôpital s'appelle SONJA KILL , personnellement j'étais physiothérapeute, comme volontaire donc très peu payé ce qui est normal ! consulter Google pour avoir toutes infos ;
on y trouve toutes les nationalités, les praticiens divers   , il faut parler l'Anglais ,car les jeunes femmes , qui vous accompagnent auprès des patients , traduisent votre Anglais en khmer ;

c'est un hôpital très moderne ,bien organisé, et parfaitement dirigé ; l'ambiance est très bonne ;on a le déjeuner le midi, tous ensemble, et une chambre confortable ;
la ville KAMPOT est à 7KMS ,il faut donc louer où acheter un scooter (comme TOUS ici !)
SI vous êtes intéressée contacter la directrice le docteur Cornelia HOENER (si elle est toujours en poste ?)
de la part de" Jacques le physio"
bonne chance! ,tenez moi au courant de vos recherches ,j'aurai peut être d'autres pistes !
amicalement
jacques

oui, je n avais pas vu la date du message !! merci

merci à vous ..je vous tiendrai au courant si je saute le pas    :top:

pas besoin de passer par une ONG ,tu passes dans la campagne avec ton vieux 4x4 ,aménagé pour y dormir et faire ton café .Tu t'arrêtes dans un "village" ,tu prends le temps de regarder et faire connaissance ,parles un peu le Kmer ou dessines ,et puis doucement tu percevras les problèmes des gens ,ils  te feront confiance timidement et si tu améliores leurs états  ,ils te le rendront vite ,te donneront un surnom ,t'inviteront a partager leurs repas et puis tous les environs rappliqueront..mais ce sera à fond financier perdu ,mais quelle belle action ! Prends un petit chien pour ton sommeil  et trouves un ou une collègue qui parle le Kmer .question bobos c'est surtout des diarrhées et des mycoses aux plis ;Au retour tu ramènes les cas + graves aux ONG ,et tac .J'ai eu ce genre d'expérience a Sibolga ,les mômes pataugent dans la boue avec les cochons ,ils se grattent avec les ongles sales et pof ,un abcès !.Aussi des cas de palu , en Birmanie ,un coup de Lariam et c'est reparti .Juste une fois à Sumbawa ,un cas de péritonite réelle ou bien simulée, de ma poche les médocs au dispensaire(200 dollars) et à l'Hôpital de Bima ,que dis-je au mouroir de Bima ,A mon retour une semaine après le gars avait disparu .Souvent des blessures aux mains et aux pieds qui s'infectent très vite ,malgrè 10 jours d'antibios ,au dispensaire du coin  ,il a fallu amputer d'un doigt une petite vielle de Koh Adang en Thaîlande ,because la boisson ...