S'installer 10 mois en Pologne avec sa voiture immatriculée en France

Bonjour à tous !

Je viens m'installer pendant 10 mois en Pologne, dans le cadre du programme européen Comenius (enseignant français au lycée), et j'aurais voulu venir avec ma voiture française.

L'ennui c'est que j'ai l'impression que pour 10 mois, il faut que je la fasse immatriculée en Pologne avec une assurance polonaise ... Et quand je vois les démarches à faire, pour 10 mois, je suis pas sur que ça vaille le coup ...

J'aurais donc voulu savoir si certains avaient été dans le même cas, si certains n'ont pas changé de plaque d'immatriculation, ce qu'on risque si on garde sa plaque française ... ?

Merci beaucoup !

Bonjour François Pologne.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère qu'on pourra bientôt vous renseigner.

Merci,
Aurélie

Salut,
pour avoir travaille 5 ans dans l'assurance en France,avec ta voiture assuree en France, ta voiture et toi ne sont pas assures si tu restes + de 90 jours a l'etranger :
cf : dispositions generales Allianz :
c) Quand s'applique la garantie ?
Lors de vos déplacements privés et professionnels (n'excédant pas 90 jours consécutifs à l'étranger)et pendant la période de validité du contrat.
Et lorsque l'on devait assure un vehicule avec une plaque etrangere, le proprietaire avait un mois pour changer de plaque, apres resiliation/non couverture.
Donc ca ne va pas etre simple pour toi...

Bonjour,

La réponse est toute simple.
Ne dis pas à ton assurance que tu vas à l'étranger si tu as une assurance tout risques.

Personne ne va vérifier pour combien de temps tu es en Pologne et encore moins ce que tu y fais. Si la police t'arrêtes alors tu dis que tu es en vacances.

Si tu as un problème avec ta voiture et que tu dois faire appel à ton assurance alors dis leur que tu es en vacances et que tu viens d'arriver en Pologne depuis 4jours.

Personne ne vérifiera et tu pourras:
1/ éviter les soucis pour importer ta voiture en Pologne
2/ sera couvert par ton assurance française sans qu'ils soient au courant que tu es en Pologne depuis plus de 3mois.
3/ tu auras un avantage avec la police s'il t'arrête en parlant uniquement français et ne risquera rien d'autre qu'une amende dans le pire des cas selon la gravité du déli (excès de vitesse / alcohol etc)

Inconvénient: une plaque étrangère ne passe pas inaperçu.

Pour avoir changé mes plaques françaises pour des plaques polonaises je confirme : pour 10 mois ça sert à rien. Rien que la procédure pour moi a duré 5 mois. Effectivement parfois recourir à un pieu mensonge peu éviter des tracasseries inutiles.

Par contre effectivement tu es "normalement" censé la faire réimmatriculer.

salut,

Ca t'a couté cher Valichon de faire immatriculer ta voiture, il y a des frais cachés ? des impots qui te tombent dessus ?

Par exemple en Allemagne, après une immmatriculation (frais correct), l'assurance (correct), l'administration des finances m'a assassiné, je ne m'y attendais pas du tout. C'est un impot annuel que l'on a pas en France sous cette forme.

Alors, en Pologne, en totalité il y a quoi à payer ?

Par exemple, j'ai une voiture de 2008, faudra-t-il que je paye l'accise ? Et si oui, comment se calcule cette accise, je n'ai pas bien compris.

Salut denebe,

Dans mon cas tout compris (traductions carte grise, taxes diverses, achat des plaques...) j'en ai eu pour 200 euros en gros. Pour l'accise, si tu es proprietaire de ta voiture depuis 2008 aucun probleme, il faut faire une demande de dispense aupres de l'adminitration des douanes. Par contre tu devras attendre 6 mois avant de pouvoir revendre ton vehicule.

Les gros avantages de la reimmatriculation sont la prime d'assurance beaucoup moins elevee qu'en France, le fait que tu passe "inappercu" (j'ai vraiment senti la difference en terme de comportement des autres automobilistes), et le fait qu'en cas d'infraction (parking...) tu n'as pas besoin de payer l'amende en cash sur place. Si tu as des plaques etrangeres ca sera sabot systematique.

Et un petit rappel pour ceux qui viendront s'aventurer dans les nids de poule polonais : ici l'alcool au volant c'est 0,00, et tres, tres severement puni (au dessus de 0,2 g/l vous risquez la prison).

Merci des infos, ça reste raisonnable pour passer d'un pays à un autre.

Ok, donc je n'aurais pas d'accise à payer, cool.
Ma voiture je veux la garder jusqu'au bout, je ne souhaite pas la vendre.

Bonjour,

J'habite actuellement en France, et avec ma compagne nous avons le projet de nous installer à Cracovie à la fin de l'année. Nous nous posions la question s'il était préférable de changer notre vieille voiture (une saxo d'environs 13 ans) qui arrive au bout ou bien d'en acheter une nouvelle que nous emmènerions en Pologne ? Cependant j'ai du mal à trouver des informations fiables sur les documents à fournir ainsi que sur les taxes à payer. Quelqu'un pourrait-t-il me renseigner ? Merci.

Bonjour , excusez moi ( je ne réponds pas à votre demande car je n' y connais rien )  mais je voudrais des infos sur le programme Comménius , êtes vous titulaire de l' Education Nationale pour prétendre à ce genre d' échange ? Dans quelle ville êtes vous en Pologne , en effet je souhaiterais venir en Pologne et y enseigner le français avez vous des idées ? merci pour votre réponse !

Salut
je viens d'immatriculer mes 2 voitures en Pologne en Mars.  (dont l'une après avoir passé 6 ans en Pologne en plaques françaises, il était temps de le faire)

La procédure
1 les douanes  (urzad celny),  vu que tu déménage tu ne payes pas dimpôts sur l'import  "akcyza"   (tu payes juste un peu pour la procédure,  je ne me souviens pas exactement env 50zl)

2. le trésor public  (urzad skarbowy),  tu dois remplir un formulaire pour ne pas payer de TVA sur l'import. (env 160zl de mémoire)  Attention en plus des papiers classiques (carte grise + traduction) il te faut aussi la facture d'achat  ou le certificat de vente!

3.  contrôle technique.  Il n'est pas obligatoire car ton contrôle technique français est toujours valable ici  (mais seulement 12 mois), mais tu dois quand même y aller pour qu'ils établissent les caractéristiques techniques du véhicules  env 100zl

4 la préfecture (starostwa) (ou à la mairie pour les grandes villes)
pour y aller il te faut les papiers des 3 points précédents et les plaques dimmatriculation française. frais d'immatriculation env 150zl,  taxe environnementale 500zl (tu peux être exonéré de celle ci si tu as acquis le véhicule avant 2005)

n'oublie pas de compter les couts de traduction de la carte grise et de la facture: 140zl!
et surtout beaucoup de patiente!!
si tu as besoin de plus d'info contactes moi!

PS:- n'oublies pas que tu as aussi 6 mois changer ton permis de conduire aussi la la préfecture (ou à la mairie pour les grandes villes)
-important: toutes ces démarches sont possible que si ton séjour en Pologne est enregistré à l"urzad wojewostwo", la carte qu'il te délivre te sera demandé partout!

Bonne chance

Moi, je peux te confirmer qu'apres 6 mois ton assurance francais ne sera plus acceptable. Pour 4 derniers mois cela ne vaut pas la peine du tout de la renouver en Pologne.
je te conseille de demander dans ton agenge d'assurance s'il y a une opption.

Pour l'assurance, je confirme, j'ai un ami qui habite en Allemagne (avec une voiture immatriculé en France) et qui a eu un accident son assurance a tout fait pour ne pas payer. . (mais il faut que l'assurance puisse prouver que tu n'habites pas en France)
voila ce qui m'a incité à finalement immatriculer mes voitures en Pologne.

Bonjour,

Juste pour partager un peu sur ce sujet car j'ai été bien embété avec mon assurance...

J'ai emménagé en Pologne pour 3 ans. J'ai vulu y faire immatriculer mon véhicule, chose impossible avant d'avoir le papier de l'immigration. La procédure d'immigration à été très longue pour moi car j'ai de la famille Polonaise du coté de mon père et ils doivent regarder en premier lieu si tu peux obtenir la nationalité (ça a pris 5 mois mais c'est bon, je suis citoyen Polonais maintenant!).

Pas moyen d'assurer en Pologne une voiture avec des plaques étrangères (normal).

Donc ou bout de 90jours comme dit plus haut, l'assurance française ne te couvre plus (on peut bien sur mentir, mais en cas de gros pépins, l'expert cherchera plus loin que pour de la tôle froissée).
J'ai fini par trouver des assurances temporaires sur internet en France qui fonctionnent (Est la carte verte est bien à mon adresse en Pologne). Le tarif est élevé: environ 240€ pour 2 mois et avec une couverture au tiers, mais ça peut dépanner en attendant de pouvoir s'assurer. Google sera votre ami.

Perso, j'ai eu du mal à trouver cette solution, il n'y est mentionnée nul part sur le net, alors j'espère qu'elle sera utile à quelqu'un ici...

Bonjour,

Votre discussion date de plusieurs années. Mais je vais peut-être trouver ici la réponse a ma question. Je vais résider en Pologne de façon prolongée, tout en gardant ma résidence principale en France ( fiscal aussi ) . Je dois immatriculer ma voiture en Pologne ? Vu que mon séjour en Pologne va dépasser 3 mois, mais sera inférieur a six mois. Merci pour votre réponse.

Bonjour Papy curieux,

Comme vous l'avez remarqué, cette discussion est obsolète.

Toutefois, j'espère de tout coeur que vous recevrez des réponses sur la nouvelle discussion que vous avez lancée à ce sujet :)

Bonne chance,

Diksha
Équipe Expat.com

Merci Diksha  :cheers: