Expat

je souhaite venir vivre a douala je veux savoir quelle est le marché de l emploi pour un francais a douala, je suis commercial de formation ancien militaire est actuellement account manager en call center

Bonjour,
Le marché du travail à Douala, comme partout ailleurs au Cameroun est un peu identique à celui des grandes villes, comme en France notamment : c'est-à-dire que la priorité est donnée aux jeunes diplômés (en général moins de 30 ans), ensuite, il y a l'expérience concernant le domaine où vous vous présentez.
Sans compter que pour vous, il faudra être en règle avec l'administration (visa, autorisation de séjour, autorisation de travail etc...)
Par contre si vous avez un petit capital, il sera plus facile de penser à créer une affaire personnelle, il y a énormément de choses à faire, et le budget est aussi nettement moins élevé et la concurrence moins rude qu'en France pour avoir une affaire personnelle.
Sachant que les meilleurs opportunités en ce moment sont dans le secteur agricole. Mais il y a évidemment des ouvertures dans d'autres secteurs.
En attendant, je vous conseille d'aller voir sur place par vous même, pour prospecter le marché, soit du travail, soit de entrepreneuriat.
Bon courage !

Quand vous dites capitale quelle somme au Camroun doit ton engagé pour une affaire, quel domaine vous paraît le plus propice pour faire des affaires je fais un premier passage à Douala en novembre histoire de prendre la température et comprendre le marché actuel du Camroun

Bonjour,
Si vous avez bien lu ma réponse, je vous disais que pour ce qui concerne les secteurs intéressants, je vous ai parlé du secteur agricole. Même s'il y a des ouvertures dans beaucoup d'autres secteurs, le secteur agricole ou assimilé est plébiscité actuellement pour les investissements.
Pour ce qui est du capital à investir, ça dépend de ce que vous avez envie de faire, et de l'ampleur que vous aimerez donner à votre affaire. Il est difficile de donner un chiffre, car on ne peut évidement pas budgétiser une affaire comme ça dans l'absolu.
Dans tous les cas, quelque soit l'affaire que vous aimerez mettre en place, le budget sera nettement moins élevé que si vous investissez sur la même chose en France, mais ne vous mettez pas en tête que la somme sera négligeable, alors faites un business- plan, une étude de marché sérieuse, avant de vous lancer. Si non vous ira dans le mur, exactement comme en France.
Comme vous allez sur place, je ne peux que vous conseiller d'aller voir par vous même, n'hésitez pas à faire un tour à la chambre de commerce et d'industrie de Douala ou de Yaoundé, vous pourrez glaner quelques idées, et avoir de meilleurs informations sur le marché local, les secteurs intéressants etc....
Il y a aussi le conseil économique et social du Cameroun à Paris où vous pourrez avoir des informations intéressantes avant de partir.... Rue de Longchamps dans le 16e arrondissement à Paris (je ne sais plus le N° de la rue, mais vous pourrez trouver les coordonnées sur le net.
Bon courage à vous.