Menu
Expat.com

Petite présentation :-)

Dernière activité 14 Décembre 2009 par magou

Nouvelle discussion

Julie&Claude

Bonjour à tous!
Nous sommes donc Julie & Claude respectivement âgé de 29 ans et 34 ans.Nous sommes les heureux parents de deux petite filles de 9 ans et 7 ans et demi et... nous rêvons de nous expatrié!
Mon mari est professeur en génie industriel (option bois) au niveau lycée professionnel et moi je suis assistante familiale (famille d'accueil).
Ça fait de longues années que nous parlons de partir mais il fallait que notre situation s'améliore et nous y voilà enfin! Bien sur on se pose un millions de questions :D à commencer par le boulot! Par exemple je n'arrive pas à trouver le nom de ma profession au canada :rolleyes: pourtant j'ai chercher! :D
Enfin bref j'espère trouver ici pleins de renseignements (j'en ai déjà trouver d'ailleurs ;) ) et aussi lier des connaissances et pourquoi des amitiés!

Julien

Bienvenue sur Expat.com, tous mes voeux de réussite :)

francknathalie05

Bonjour,Julie et Claude

Nous sommes une famille avec 3 enfants et nous avons récemment décidé de nous expatrier également au Québec.

Pour ce qui est de la reconnaissance des emplois , voici deux liens qui devrait vous aider, nous sommes un peu plus en avance sur vous concernant le dossier (notre DCS est envoyée) et donc, si nous pouvons vous aider, n'hésitez surtout pas!!

Sur le forum , posez vos questions car on y apprend vraiment beaucoup .

http://www.anaem.ca/index_exp.php (site de l'immigration)
http://www.anaem.ca/pdf/livret_candidat_QC.pdf 

bon courage .et si besoin dites nous "QUOI" ( humour )
Franck et Nathalie

Julie&Claude

Merci de votre réponse!
Le Canada est un rêve de longue date pour nous et c'est décidé se sera pour l'année 2011 voir 2012. Ben oui nous avons décidé de nous marié en juillet 2011! Alors partir avant m'embête un peu mais bon si l'opportunité se présente on refusera pas! :D

Julie&Claude

Voici les dernières nouvelles!!!
Alors vu le coup du mariage que nous souhaitions (9000 euros!!!) nous avons décidé de...ne pas nous marié tout de suite et garder nos sousous :D pour faire le grand saut!!!!
Donc nous allons tout organiser pour partir courant 2011 (l'idéal serait en juillet ou aout).
Je me lance donc dans la rédaction d'un blog qui ne parlera pas forcement que du canada mais aussi de nous pour faire plus ample connaissance avec ceux qui le souhaite!!
A bientôt ici et sur le blog!!! :)

magou

Bonjour Julie et Claude
Nous sommes Magou et Méto, parents de 4 enfants et nous avons
30 et 36 ans .
Nous avons obtenu notre csq et nous avons envoyé le dossier fédéral nous sommes donc dans l'attente de l'accusé réception .
Bienvenue à vous sur le forum .
Si vous avez des questions n'hésitez pas je me joints à Franck et Nathalie pour vous aider si vous en avez besoin et si je peux ...
Magou
http://www.labandakaly.travelblog.fr

francknathalie05

Bonsoir ,Julie & Claude .

Nous sommes une famille Gapencaise avec 3 jolis stroumphs.Nous avons également decidé de tout quitter pour Québec. Nous avons de ce fait constitué notre dossier, l'avons posté le 16/10 et  avons reçu l'AR le 12/11, nous sommes donc en attente de notre CSQ .......

Si besoin, faites nous signe les ch'tis si nous pouvons vous aider, ca sera avec plaisir.

Franck et Nathalie.

http://rueduquebec.over-blog.com/

missvegas

Bonjour et bienvenue sur le  forum
Pareil que les autres post nous postons notre csq dans la semaine alors si vous avez des questions. Nous essaierons d'y répondre

Julie&Claude

Et bien la première question qui me viens est...a votre avis quand lancer la procédure??? A vrai dire on n'ose pas tout de suite de peur que ça aille trop vite et d'être dépasser par les évènements! Idiot non? :D

magou

A partir du moment ou vous postez votre demande comptez au moins deux à trois mois pour avoir ou une réponse positive ou négative ou une entrevue, ensuite vous constituez votre dossier fédéral ce qui peut prendre du temps aussi ( un mois...), puis comptez environ 7 à 9 mois de plus pour aller jusqu'au visa ( car vous aurez les visites médicales à passer entre temps) donc au total il faut compter de 10 à 16 mois au total selon la rapidité .
Mais à partir du moment où vous aurez vos visas, vous aurez encore un an pour partir, donc ce qui vous laisse à compter d'aujourd'hui environ de 10 mois minimum à 2 ans et demi pour partir ....au choix .

Julie&Claude

Merci de ta réponse! Et bien dans ce cas là nous lancerons certainement la procédure début 2010!!! Chouette! :P

francknathalie05

bonsoir, voila qui vous laisse le temps de vous preparer.

Pensez par exemple à bien comparer vos diplômes car comme vous le savez certainement, beaucoup de professions sont réglementées au Québec donc, afin de pouvoir exercer, il se peut que l'on vous demande des cartes de competences, voir des cartes PEP.

Bien sur tout cela à également un coût non négligeable, faites le calcul sur le site du BIQ, si ce n'est déjà fait bien sur.

Vous trouverez tous ces renseignements sur ce même site,
d'ailleurs jetez donc un oeil sur les liens utiles à gauche, ca presente bien les différences car il y en a vraiment!!!!!

En tous cas, demandez, on pourra peut être au moins vous aiguiller et puis posez vos questions aux résidents, vous verrez, ils sont de trés bons conseils, vraiment!!!!

Bonne soirée à vous deux

cpldelaval

Bonjour a tous

Je suis entré pour la premiere fois aujourd'hui sur ce site et vraiment ca m'a impressionné.

Nous sommes couple de 45 ans moi et ma conjointe installés a Laval,quebec canada depuis neuf ans .Notre fils a 15 ans.

On est quebecois-canadiens d'origine libanaise:

Avant j'etais chirurgien-dentiste et ma conjointe etait ingenieur-civil.Ici moi je suis courtier en assurance-des personnes,ma conjointe a une petite entreprise d'entretien menager.
Bref,apres cet historique .On est pret a aider le monde qui décide de s'installer au quebec car il y a personne qui nous a aidé,et on connait la musique car on l'a vecu:en arrivant l'immigrant s'il n'est pas entouré par des gens positif,qui regardent en avant il va perdre les pedalles.....

C'est un pays ou il fait bon de vivre et de travailler,
N'hésitez pas a nous demander que ce sois
cpldelaval@hotmail.com

Ensaimada

Bienvenue Julie et Claude !  Comme vous voyez, il y a pas mal de monde prêt à vous épauler dans votre projet et votre aventure.

Dites-vous aussi qu'au départ, avec votre jeune âge et deux enfants, cela va vous donner pas mal de points (du moins je pense que c'est ça, car je n'ai pas immigré, étant québécoise :) ...

Bonne chance !

francknathalie05

Bonjour et merci à vous deux, coupledelaval.

Nous sommes en attente de csq et nul doute que vos conseils sont les bienvenus.

Vous qui avez vécu cette aventure de nouvel arrivant, pouvez vous nous donner votre avis quant à ce qu'il faut faire, préparer et bien sur ce qu'il faut éviter...

Franck et Nathalie.
http://rueduquebec.over-blog.com/

magou

Bonjour et merci cpldelaval
Nous sommes une famille de 6, et on attend l accuse reception du dossier federal .
Votre aide et vos conseils sont bienvenus !!!!
Merci de bien vouloir nous faire profiter de votre experience!!
Magou
http://www.labandakaly.travelblog.fr

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada