Tout plaquer en france et partir en croatie

Bonjour a tous, je m'appelle Anthony j'ai 22 ans et je souhaiterai quitter la france et partir vivre en croatie.

j'aimerai avoir plusieurs renseignements discuter avec des gens francophone ou pas, sur place ou non. Et vraiment recolter le maximum d'information et d'experience en un minimum de temps ( tout et relatifs )

je suis tres ouvert d'esprit n'hesitez pas a me contacter, je vous en remercie d'avance.

Bonjour Anthony,

Bienvenue sur Expat.com! :)

N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum.

Tous mes voeux de réussite,
Christine

Bonjour Anthony,

Je vis en Croatie depuis 10 ans donc si tu as des questions plus précises n'hésite pas.

Delphine

Je te dirai qu une seule chose : réfléchis bien! Car c est un pays différent du notre. Moi, 3 ans a Rijeka et je repars en France en Janvier prochain avec impatience. Mais bon, c est peut être plus facile quand on est jeune. Si malgré tout tu tentes l expérience, évites la région de Rijeka!! Ca doit être la pire du pays. Bon courage a toi!

petit conseil si tu franchit le pas l istrie est la region la plus dynamique de croatie ,la saison touristique dur entre 6 mois et 9mois ;et a son entree en europe l istrie est une region frontaliere  avec la slovenie et proche de l italie c le carrefour de l europe de l est en sachant que c est aussi la region la plus riche du pays.

il est vrai que l Istrie est belle avec ses petits villages typiques et ses beaux paysages (boises principalement). Pour les vacances, c est vraiment un chouette endroit! Pour y vivre, comme dans le reste du pays (pas très fort actuellement econonmiquement parlant, le pays peine..) réfléchis bien ou du moins, tentes l expérience en gardant une porte de secours en France car on est quand même loin des cartes postales de vacances:)La vie n est pas facile ici. Bon courage!

C'est vrai que ce n'est pas facile... dans un pays où le taux de chômage est très important, et la corruption assez importante (justice, médecine). Cela dit, pour ceux qui vivent en France, c'est assez semblable, non ...

La vie peut-être chère... sauf à vivre avec un salaire confortable en euros. Le salaire moyen si ma mémoire est bonne de 4000 kunas, soit l'équivalent de 600 euros..

Même si on est loin du cliché de la carte postale, que ce soit de Rijeka, Split, Dubrovnik, ... Zagreb, s'y implanter demande aussi de bien réfléchir à son projet (comme pour toutes choses d'ailleurs, non ?)

Il y a encore beaucoup de choses à faire, même si la guerre est très loin derrière, il ne faut pas oublier que 7 ans après, le développement économique est difficile.

Mais surtout, et c'est encore plus vrai dans le sud de la Croatie, il faut éviter de se comporter en "conquérant" ... je sais tout... etc.

Le Croate est fier (j'en sais quelque chose ... :D, comme les Corses), et il n'aime pas (c'est un euphémisme) qu'on vienne l'emmerder et lui donner des leçons. Sinon il est très accueillant, et plutôt serviable.

Mais c'est surtout la culture et l'état d'esprit qui sont à appréhender au préalable.

Bon des idiots, il y en a partout ... hélas.

Pour info, voir le site de l'ambassade de Croatie. Et notamment ceux que cela intéressera les différentes inventions de Croates...

Allez juste une première ... La Cravate :P

A disposition pour échanger

Dominik

Domlecro

Tu es croate et vis a Paris si j ai bien compris:/?

Absolument.

Je suis Croate, et je vis en France depuis ... au moins :D

Je suis né en France même, mais très attaché à mon pays maternel & paternel.

Que je déteste l'équipe de France de Hand :lol:

Pour quelles raisons tu pars de Rijeka (si tu veux, tu peux me répondre en message privé)

A bientôt

Dominik

Bonsoir
Pour travailler il faut des papiers et pour obtenir des papiers il faut parler couramment la langue et fournir des documents prouvant que les parents ou grands parents ont été scolarisés en Croatie, ca se complique la bas aussi

Nathy2012 a écrit:

Bonsoir
Pour travailler il faut des papiers et pour obtenir des papiers il faut parler couramment la langue et fournir des documents prouvant que les parents ou grands parents ont été scolarisés en Croatie, ca se complique la bas aussi


Je suis française, mes parents et grands-parents sont français donc je n'ai aucune famille en Croatie. Pourtant j'ai toujours travaillé en Croatie même lorsque je ne parlais que peu croate. La seule chose qu'il vous faut est un permis de travail, votre employeur en fera la demande. Ce permis de travail vous donnera droit a un permis de séjour. Rien de plus compliqué !

Delphine

Bonjour,
je peux vous aider si cela est toujours d'actualité, car je vie en Croatie 4 à 5 mois par an possedant un domicile en bord de mer
christian cordialement

Bonsoir,
Je vois que tu es sur Paris donc pres de chez moi, parles tu le Croate car apres avoir acheté en Croatie j'aimerai résoudre un petit problème que je ne peux ici comprendre puisque je ne connais personne qui pratique bien le Croate
merci cordialement

Hi,
Voila j'ai trouvé mon interprete, besoin d'un petit service !!!!!!!!!!!
christian cordialement

Bonjour,

je vois dans votre réponse à un membre que vous vivez à Split et vous venez je pense de France, comment se passe votre vie sur place? je parle surtout niveau travail. Etes-vous partie en ayant déjà un projet?ou une opportunité professionnelle? Je voudrais habiter en Croatie, ma destination précise n'est pas encore déterminée c'est pour cela que je me renseigne. Mon père était Serbe et ma famille est en Serbie et Kosovo.J'ai quelques projets de création pas encore vraiment définis...
Merci pour votre réponse!
Zdravo.

encore moi!
je parlais à Delphine, je ne connais pas encore trop le site alors je crois que j'ai répondu à tout le monde en fait! :-)
merci!!

Bonjour vesna7493,

Je suis partie en Croatie par amour. :heart::)

Je raconte deja pas mal ma vie sur mon site alors je vous laisse lire et revenez vers moi si vous  avez des questions : encroatie.com/qui-suis-je

Je pense que le principal pour s'adapter en Croatie et rester y vivre est de parler la langue. Vous pourrez l'apprendre une fois sur place.

Sinon je vis a Split. La Dalmatie est un petit paradis que je ne me vois plus jamais quitter....

Delphine

merci de m'avoir répondu si vite Delphine!!je parle le Serbe,  un peu..! mais çà revient vite une fois sur place, je vais vite aller voir votre blog!
je comprends que vous ne voulez plus partir ;-)

je reviens vers vous très vite

Hvala

Stéphanie.

Bonjour
je voudrais savoir si finalement tu t'es installé en Croatie , moi je m'y installe d'ici janvier
porte toi bien et à très bientôt
Merci d'avance.

Zdravo!

c'est cool çà! et non pas encore, c'est un projet sur 1 bonne année!Tu vas faire quoi en Croatie?tu t'installes où? dis moi tout! on reste en contact surtout!
Stéph.

Bonsoir Delphine,

Je suis mariée, Française d origine croate! Je vis actuellement à Split depuis 1mois et demi et c est pas facile
De faire les papiers et de trouver du travail si tu peux m aider ça serait super sympa! Bonne soirée.

Cat trine

salut Delphine, voila, j'aimerais vraiment venir vivre en croatie et aimerais connaitre un peu les demarches a suivre pour preparer au mieux mon projet. pourrais tu m' aiguiller un peu? merci

Bonjour Cat trine,

Desolee de cette réponse tardive, je n'avais pas vu ton message.

Malheureusement je dois t'avouer que j'ai de nombreux amis qui vivent a Split, jeunes diplômés avec expérience et qui n'arrivent pas a trouver de travail... La vie est dure en ce moment a Split pour qui cherche un emploi.

Cependant je te conseille de visiter des sites comme http://www.posao.hr/ ou http://www.moj-posao.net/ ou tu trouveras des offres d'emploi.

Je te souhaite bonne chance et bonne continuation.

Delphine

Bonjour Totone25,

Avant l'entrée de la Croatie en UE il te suffisait de te rendre a la police et faire une demande de permis de séjour (rien de bien compliqué, juste quelques documents a leur remettre). Pour obtenir ce permis de séjour il te fallait soit être en concubinage avec un/une croate, soit être mariée a un/une croate ou avoir un travail.
Maintenant que la Croatie est entre dans l'UE j'imagine que les choses sont plus faciles mais je ne serai t'en dire d'avantage.
Peut être serait il préférable que tu contactes l'ambassade de France en Croatie. a http://www.ambafrance-hr.org

Cordialement,

Delphine

Bonjour à tous,
Pour le séjour prolongé en Croatie, depuis l'adhésion à EU, pour la paperasserie aucun changement sauf qu'il devient renouvelable au bout de 5 ans et plus annuellement comme avant. :cool:

Dobar dan,

Juste pour signaler que "Zdravo" ne s'utilise très peu voire pas du tout en Croatie pour quelques raisons simples... et aussi linguistiques.
On dit plutôt :" Pozdrav" ( salutations ) ou "Srdacan pozdrav" ( cordialement ) etc.

Voila pour aujourd'hui et bonne semaine à tous en France ou en Croatie. :top:

Bonjour,
J'aimerai prospecter la marché de l'immobilier en Croatie.
J'habite Paris mais j'ai en projet, à partir de 2015 , de vivre une partie de l'année hors de France.
Je recherche comme vous le dites si bien ‘'un dépaysement sans choc culturel” pas trop éloigné de la France.
C'est pourquoi je suis attiré par la Croatie mais je crains que ce soit difficile  de réaliser de bonnes affaires depuis que le pays à intégré l'UE.
Je recherche une maison ancienne (70 à 120 m², petit terrain clos, isolé ou pas mais permettant de profiter d'un bon niveau d'intimité... avec tvx éventuellement)  sur ou à proximité de la côte dans une secteur préservé du tourisme de masse.
Mon budget maximum est de 200 000€.
J'aimerai également avoir votre avis sur un achat  à l'intérieur des terres; il me semble qu'il doit être possible de saisir de belles opportunités dans des régions du centre, parc nationaux,  région du lac de Plitvice ); pourriez-vous m'apporter votre point de vue là-dessus?
En vous remerciant par avance du temps que vous me consacrerez, je vous prie d'agréer mes salutation distinguées.

Bonsoir,

Il y a encore de très bonnes affaires à faire en Croatie en matière d'immobilier. Mais, il faut savoir ce que l'on cherche exactement et où?
Pour 200 000E on trouve ( ou presque ) un château dans l'intérieur du pays et bien plus modeste au bord de mer. Quoique cela dépend de l'endroit. Aussi il y a aussi des îles qu'il ne faut peut-être pas exclure. Il y a aussi le climat qu'il faut prendre en compte... En Istrie c'est ne pas la même chose qu'en Slavonie et encore moins qu'en Dalmatie. Si on veut profiter de la douceur, alors la Dalmatie. Si on souhaite se rendre au ski, alors Zagorje. Si on veut avoir tout à porte de la main, alors Istrie. Si on veut la paix, alors les îles.
De toute manière il ne faut pas se précipiter et agences existent mais on peut faire une bonne affaire aussi tout seul et réaliser des économies importantes.
Une chose est certaine, pour nous les français, aucun problème ici et nous vivons très bien.
Bonne continuation et salutations depuis la Dalmatie. :top:

Merci pour toutes ses informations; je me permets de vous demander plus de précisions sur les points suivants :

- Quand vous dites "faire une bonne affaire aussi tout seul", voulez-vous dire qu'une recherche sans passer par agence peut-être très avantageuse; comment s'y prend-t-on alors quand on ne parle pas la langue, que l'on connaît mal le pays, ...; existe-t-il des sites du type PAP ou le bon coin? Connaissez-vous des francophones  qui puissent servir d'intermédiaires?

- Pour le climat, vous semblez distinguer nettement la Slavonie (Nord-Est) de l'Istrie et de la Dalmatie, ce que je comprends, mais l'Istrie et la Dalmatie n'ont-elle pas un climat méditerranéen?

- Pour les îles faut-il mieux privilégier les îles dalmates? L'accès est-il simple, je pense à Vis notamment?

Merci de votre disponibilité.

Bonjour à tous,

J'ai également pour projet de m'installer en Croatie à l'issue de mes études et plus précisément à Zagreb;

Je suis tombé amoureux du pays lors de mon échange académique et souhaite aujourd'hui débuter ma carrière professionnelle dans cette ville magnifique.

Si vous avez des pistes pour un job, ce serait super!

Bon courage à tous ceux qui ont des projets similaires !

Au plaisir de vous lire,

Bonjour,

Oui, je suis assez disponible car la Dalmatie en "hiver", je devrais dire en cette période d'année, est un peu endormie. Parallèlement il faut bien essayer d'aider un compatriote...
Avant de rajouter quelques lignes, j'avais envie de vous demander; pourquoi la Croatie?
Bon, c'est une affaire personnelle.
Pour ce qui est de conditions climatiques, détrompez-vous, Istrie et Dalmatie n'a rien avoir sur le plan climatique. De plus, même quelques îles de Dalmatie centrale bénéficient de micro-climat et là aussi, les différences peuvent être notables dans le bon sens, avec le continent.
Pour ce qui est de Vis, cela me semble un peu loin. D'ailleurs les prix sont, à mon avis, largement exagérés sur cette île.
Pour vous imprégner un je vous transmettrais un lien par MP pour avoir une idée sur les prix, selon les villes et régions. Si vous n'arrivez pas, je compléterais par quelques mots clés en croate.

Bonne après midi.

Bonjour Pascal 75002,

Effectivement Zagreb est une ville agréable à vivre, voire travailler. Cependant, il faut posséder
une base linguistique, cela me semble le minimum vital pour un emploi.
Ceci dit, le chômage est très élevé dans le pays et je pense qu'il vaut mieux chercher coté structures française qui cherchent à s'implanter ici, car et aussi les salaires sont dans son ensemble assez maigres en Croatie
Aussi, il serait bon de savoir dans quel domaine tu cherches un job et c'est quoi tes études?

De toute manière, il faut persister pour y arriver.

Bonne semaine. :)

Bonjour Delphine,

Je viens seulement de réaliser que nous sommes "voisins" et je t'envoi les salutations de Hvar.

Bonne semaine sous "Marijan"

Pourquoi la Croatie?
- Breton de naissance, voyageur par essence.
- Parce que c'est à la fois lointain et proche; un exotisme pépère  ;‘'un dépaysement sans choc culturel”;
- Quelque chose de l'Italie, mais pas de Tennessee.
- Pays encore préservé, j'imagine
- En souvenir du grand Tito, cet amoureux du luxe ;)
- Pour le climat et la mer; pour y passer du temps l'hiver et aux 'inter-saisons.
- Pour les prix de l'immobilier.
- Pour effacer un mauvais souvenir qui date de 35 ans; la traversée de la Yougoslavie d'alors en stop. :twisted:

Quelles régions?
Je ne suis pas un fan de la canicule; j'ai suis passé Dubrovnik en plein mois d'août en 2012 en revenant du Montenegro; c'était limite pour moi. C'est d'ailleurs une des raisons qui me font envisager d'acheter pour louer l'été.
En tout cas je recherche la  proximité de la mer dan un coin préservé mais accessible sans être totalement sauvage, une île pourquoi pas?

MP
Qu'entendez-vous par lien MP? J'ai un compte Google Drive et DropBox , si cela vous intéresse de partager de l'espace.

Bonjour Delphine,
J'ai repéré sur votre site une annonce qui pourrais m'intérrsser?
Avez-vous des informations sur ce bien?
encroatie.com/acheter-maison/ile-lastovo
Merci

Bonsoir,

Lien MP est simplement message personnel, présent généralement sur les forums et blogs.


Bonne soirée et bonne continuation.

:top:

Bonjour
Inscrit à expatriés mais jamais régulier , je t'écrit vu que tu es Croate   Magnifique pays , car je suis obligė de vendre ma maison a 180 m de la mer rénovée face.a Korcula pour apporter assistance à parents agės.
Connais tu quelqu'un pour un pris très raisonnable.
Merci a toi et bonne

Bonjour,
Je reviens sur le site après 3 ans d'absence ,suis Christian, 61 ans, et vais devoir renoncer a mon projet de vie en Croatie depuis 6ans pour apporter assistance et présence a mes parents âges. J'ai donc une proposition a te faire, ma maison située face à l'île de Korcula à 180 m de la mer, pour un prix très raisonnable. A plus .

@ otnipid11 > Pouvez-vous poster une annonce pour votre maison à la section Maisons à vendre en Croatie sil vous plaît?

Merci

Priscilla  :cheers: