Ensuite le reste des "investissements" et je me suis mal exprimé, cela concernera mon stock je compte ouvrir l'agence avec 2 voir 3 bateaux
Pour rappel, il doit s'agir de bateaux neufs, pas d'occasion. Il faudrait savoir si des bateaux d'exposition sont considérés comme neufs ou non par la douane brésilienne.
Les 2 points clé de l'entreprise, c'est un local de 50m2 avec entrée bureau, et un accès à la mer (ponton, quai)
Moi, je pensais à minimum 5000 m² ! 50 m², c'est un mouchoir de poche ! Tu voulais avoir des meccanos, et le stockage des pièces de rechange ? Et la cantine et sanitaires pour les meccanos? Il te faudra sans doute un hangar et tu dois prévoir de l'espace pour une expansion.
Accès à la mer? pourquoi? cela peut être un accès à un cours d'eau navigable...il faut aussi savoir quel serait le type d'embarcations et leurs dimensions maximales prévues. (Tirant d'eau).
Autre point important, les coûts et taxes du port où seront amarrées les embarcations.
Sur ton expérience, ok pour la France, mais au Brésil tu vas vite constater que tu as tout à apprendre de nouveau.
A commencer par la langue qu'il faut maîtriser parfaitement surtout dans le domaine commercial.
Et puis toutes les réglementations que tu trouveras certainement fastidieuses et compliquées à outrance.
Tu constateras aussi que parfois, avoir de (trop) bonnes connaissances techniques ne favorise pas la vente et le marketing.
Ce n'est pas mon domaine mais j'ai un ami brésilien ingénieur et qui a eu son bureau de vente et de représentation exclusive d'un des plus grands fabricants d'électronique de puissance.
Il est maintenant retraité (et riche !)
Je l'ai souvent accompagné dans son travail et je l'ai vu à l'uvre !
Génial, mais je ne vais pas décrire ses tactiques de vente, cela serait hors sujet.
Je peux affirmer qu'on a beaucoup à apprendre !
En France, nous nous occupons pour nos clients du coté administratif acte de vente, immatriculation des bateau, changement de propriété etc, pensez-vous que ce soit faisable au Brésil?
Pour les bateaux, j'imagine que cela fonctionne comme pour les véhicules: ce sont des "despachantes" qui s'occupent de tout, ils ont des amis bien placés (avec paiement de commissions si nécessaire) dans les administrations.
Je ne conseille pas de te lancer dans cette voie.