Ouverture d'un compte bancaire et achat de condominiums

Bonjour, je souhaite m'installer en Thaïlande afin de rejoindre ma copine Thaïlandaise et j'aurai plusieurs question auxquelles j'espère vous pourrez répondre.

Tout d'abord pour ouvrir un compte bancaire dans une banque en Thaïlande, est ce qu'un visa est obligatoire et si oui, peut on en ouvrir un avec un Visa Touristique et un Visa de travail « B » ? j'ai lu qu'il fallait un visa valable au moins 3 mois mais je préfère demander

J'aimerais acheter un ou plusieurs condominiums ou chambres dans le but de les mettre en location afin d'avoir quelques revenus le temps de mettre en place mon projet de business, d'apprendre mieux la langue,etc... Mes questions sont :

Est-il obligatoire d'avoir un visa pour acheter ET mettre en location des condominiums ou chambres et si oui, peut-on le faire avec un Visa Touristique et un Visa de travail « B » ?

Peut on acheter des condominiums ou chambres avec de l'argent placé dans un compte dans une banque en Thailande depuis plusieurs mois déjà?….autrement dit si l‘argent n'est pas transféré de l'étranger au moment de l'achat puisqu'il a déjà été transféré depuis la France dans un compte bancaire en Thaïlande depuis plusieurs mois. En effet, j'ai lu qu'il faut un certificat de la banque déclarant que les fonds Thai en Baht sont employés pour acheter un condominium.

Vous me seriez d'une très grande aide si vous pouviez répondre à mes questions

J'espère avoir une réponse de certaines personnes prochainement

Vous remerciant par avance

Olivier

pas besoin d'être résident pour ouvrir un compte
pas besoin non plus pour acheter un condo
l'argent transféré depuis la France, peu importe quand, n'a pas d'odeur.

Heu, désolé Pakam, mais je suis actuellement à Chiangmai , je suis allé à la Kasikornbank. ce matin pour ouvrir un compte car je compte m'installer ici, et ça m'a été refusé, suite à une nouvelle loi!!!
Le comble est que pour avoir un visa retraite, il faut un compte.Comprenne qui pourra.
Cordialement

Que dit exactement cette nouvelle loi. J'ai ouvert mon compte en décembre 2010 sans aucun soucis. Dommage pour toi, désolé.

Je ne sais pas trop ce qu'elle dit, en 2010, elle n'existait pas, c'est nouveau et je pense que ce n'est pas exactement une loi, mais un rêglement interne à cette banque. Ils nous ont simplement dit que maintenant, sans contrat de travail ou de résidence, pas de compte. Je vais aller voir dans une autre banque . C'est dommage car j'y allais vraiment confiant et sûr de pouvoir le faire. Donc la suite la semaine prochaine!!

J ai ouvert un compte a kasikorn bank et un a BKK bank avec un visa tourist, il y a qq mois.
Essaye plusieurs branche de kasikorn,

Pour BKK Bank, c est un peu plus dur, il demande un permis de travail et permis de conduire maintenant.

Kasikorn: address en thailand, numero de tel thai et c est tout

essaye la SIAM BANK et essaye d'ouvrir un compte simple sans carte de credit

bon, voilà la suite, je suis allé à la banque SIAM, nouveau refus, j'ai quand même réussi à en ouvrir un à la GSB(Government savings bank),que je ne connaissais même pas, au center plazza. Galère , mais c'est fait.On verra après .

Voilà une bonne chose de faite, un bon début.
Etape suivante, le virement. Attention il n'y a pas de numéro IBAN en Thaïlande ça peut surprendre ta banque en France, mais ça marche.

En parlant de virement, est ce que les banques françaises acceptent généralement une demande de virement sur un compte dans une banque en Thaïlande alors que l'on est en Thaïlande? Une demande de transfert à distance donc.

Tout depend de la banque a mon avis; par exemple, avec la Banque postale c tres difficile, mais bon c est la banque postale...

Bonjour,

je suis au Credit agricole en france, je n'ai eu aucun probleme pour transferer de l'argent sur le compte de ma compagne, il n'y a pas d'IBAN en Thailande, mais avec le code swift (ou BIC) no problem...

je suis à BKK pour et je vais essayer d'ouvrir un compte avec un visa touristique... je te d irai ce qu il en est...

JC

J'ai pu ouvrir un compte a la Bangkok Bank il y a 2 ans en me rendant au Head Office sur Silom a Bangkok. A l'epoque, j'avais un visa tourisme. Ce s'est fait plutot simplement.
Ngam Duplee.

Bonjour, je ne sais pas si je serai lu, le temps passe et je ne suis toujours pas à Chiangmai.
J'ai un problème pour faire virer mon argent car la BNP me demande le code BIC (SWIFT) et je ne sais absolument pas quel est ce code. Je suis retourné à la SGB à Chiangmai au mois de mars 2013 pour leur demander confirmation de mon N° de compte, et ils m'ont répondu que les 12 chiffres de mon passbook suffisaient!!!
Mais voilà, ma banque n'est pas ok.
Quelqu'un saurait-il quel est ce code pour la government savings bank du central plazza de Chiangmai?
Je leur fait des mails mais ils ne répondent pas. Et je suis toujours à Nouméa!!Merci pour d'eventuelles réponses.
Cordialement. GG

~ Message supprimé ~

Merci pour cette réponse rapide Pom. Sympa

Pom,désolé, mais un petit doute m'assaille, est-ce le même code pour tpotes les agences du pays?

Pas pour tpotes mais pour toutes

~ Message supprimé ~

Hello Pom, je reviens car la banque m'a répondu, mais ils ne me donne pas tout à fait le même numéro SWIFT que sur la liste. A savoir: au lieu de GSBATHB1, ils me disent: GSBATHBK, alors j'hésite vachement à envoyer de l'argent, d'autant plus que je n'ai pas de vue internet avec cette banque. Etes vous en mesure de m'aider? Merci.

~ Message supprimé ~

bonsoir  tu peu le faite toi même avec internet sur ton compte thaï

Merci à vous. Non Jclaude, comme je le disais plus haut, dans cette bank, pas d'accés internet à notre compte!!!!!  D'où mes doutes. J'ai l'impression d'être le seul à avoir ce genre de problème.:(
CDT

honnetement je comprend pas  moi suis a la banque postale je peu faire des virements compte  a compte  avec internet si tu a ton n de compte thaï avec tout les infos compte  je comprend pas pourquoi sa passe pas     cordialement

Ce n'est pas que ça  ne passe pas, c'est que dans cette banque, ça n'existe pas. Prévu pour l'année prochaine!! En tout cas, c'est ce qu'ils m'ont dit.

je comprend pas je viens du site  il y a bien transfert international avec le certicode  peu etre faut t/il adhérer au service

Salut, oui je peux faire des transferts internationaux, mais je ne peux pas acceder à mon compte pour voir si le versement est arrivé, et ça c'est génant de ne pas savoir si ton fric est bien arrivé.
Les versements je les fait faire par ma banque à Nouméa. Bon, je ne l'ai pas encore fait à cause de tout ça.
Tu me dis que te es allé sur leur site, moi aussi mais en thaï, peut-être le comprends tu! Mais je répète que je n'ai pas accès à internet pour mon compte. En plus quand je leur fait un mail, je n'ai pas de réponse. Tu es là-bas où dans le 86?
CDT

hello cibom
J'ai déjà fait des transferts depuis mon compte CA français vers mon compte à la bankok bank à Chiang Mai , virement en EUR je te conseille , le transfert eur/thb doit être fait à chiang mai car moins honéreux.
Concernant la visibilité depuis la France, via internet impossible si tu n'as pas un accès autorisé par BB . Cet accès n'est donné qu'aux personnes résidentes thai.
Tu peux toutefois t'assurer que ton compte thaï a bien été approvisionné en appelant un numéro de téléphone(phone banking center at +66-2645-5555 (from the overseas) or 1333 (from within Thailand), c'est un automate qui fonctionne en H24 mais uniquement en thaï ou en anglais.
cordialement

Merci Damien, ça, c'est du concret.
Cordialement

Chaque banque est différente. Il y a des lois mais surtout des directives internes de chaque succursale. Il faut en faire quelques unes. Par exemple, pour un compte commercial, ils demanderont probablement un permis de travail. Pour un compte personnel, plusieurs banques acceptent même les visa touristes.

Pour les condos, attention, il faut faire transférer l'argent de l'étranger en devise d'un autre pays, PAS EN BAHT. Et il y a un quota pour le nombre d'étrangers (par % de surface) en vertu de la Loi sur les condominiums.

L'article 19 bis de la Loi sur les condominiums stipule:

«La propriété par les étrangers dans chaque copropriété sous l'article 19 ne doit pas dépasser 49% de la superficie totale de la copropriété qui a été enregistrée en vertu de l'article 6."

Si vous vendez et que vous voulez transférer de nouveau l'argent dans votre propre pays, votre banque thaïlandaise exigera probablement:

* Une copie du contrat de vente des régistres fonciers (Land department ou compagnie, agence);

* Copies du formulaire FETF lorsque vous avez transféré de l'argent en Thaïlande pour acheter votre condominium;

* Une copie des titres de propriété de l'unité de condo

* Une copie de votre passeport

LE FEFT est le Foreign Exchange transfer Form.

Ces infos sont disponibles en français sur ThaiLawOnline. Encore une fois, je ne place pas de liens mais il y a un long texte sur les condos.... et quelques textes sur les banques. (Mais peut-être pas en français).

Merci pour les renseignements. CDT

ATTENTION AU TRANSFERT DEPUIS LA FRANCE LES BANQUE SONT OBLIGER DE SIGNALER DES TRANSFERT SUPERIEUR A 8000 EUROS DANS LANEE ELLE TE LAISSE FAIRE MAIS ENSUITE LE FISC VIENT TE RENDRE UNE PETITE VISITE

En Thaïlande, c'est 20,000$ US (je crois). Mais le truc, c'est d'apporter de l'argent liquide chaque fois dans l'avion. Des billets de 500 euros sont petits. Je ne dis pas de faire illégalement. Vous pouvez entrer, je crois, 10,000$ par personne (ou 7,000) ce qui est beaucoup mieux qu'un transfer!!!!! :)

Je ne me souviens pas des chiffres exactes. Il y a des chiffres pour l'Europe et pour la Thaïlande.
Il y a une loi anti-blanchiment d'argent pour les montants X de transferts et une loi relative aux douanes pour l'argent comptant depuis environ fin février 2008. Avant, aucune limite par les airs. Mais nous avons aidé un client qui avait 200,000$ US quelques jours après l'entrée de la loi et qui ne le savait pas! L'argent a été confisqué. L'ignorance de la Loi n'est pas une excuse et je ne vous raconte pas le reste de l'histoire pour des raisons de confidentialité.

PHILMOKI a écrit:

ATTENTION AU TRANSFERT DEPUIS LA FRANCE LES BANQUE SONT OBLIGER DE SIGNALER DES TRANSFERT SUPERIEUR A 8000 EUROS DANS LANEE ELLE TE LAISSE FAIRE MAIS ENSUITE LE FISC VIENT TE RENDRE UNE PETITE VISITE


Hé bien le fisc peut venir s'il le souhaite, à preuve du contraire tu fais ce que tu veux avec ton argent.
Qui plus est quand cet argent sert à entretenir ta femme et tes enfants en Thailande.
Rien de plus normal....oui ATTENTION pour les fraudeurs et les lessiveurs, pour les autres aucun soucis , tout est justifiable, donc pas la peine d'affoler les gens inutilement.

LE BUT ETAIT PAS DAFFOLER LES GENS MAIS DE SIGNALER UN FAIT QUI ARRIVE HELAS SOUVENT
MEME SI TOUT EST OK IL ARRIVE QUE DES PETITES GENS NONT PAS TOUTE LES DONNEES ET SE TROMPES ET CA DONNE AUTOMATIQUEMENT DES REDRESSEMENTS QUONT LE VEUILLE OU NON LE FISC N'AIME PAS QUE VOUS AYEZ RAISON OU PAS

Hello Jclaude, voilà la réponse de ma bank que je viens de recevoir, au moins ça a le mérite d'être clair! Je n'ai pas choisi la bonne banque. CDT

As your requested  for apply  GSB Internet Banking Services , please be informed that this services is applicable with only Thai  nationality customers . So we can't approve this services for  your requirement.



We are sorry for any inconvenience this issue has caused you. and we would like to thank you for your trust in our banking services we support.

Salut à tous,
Bon, voilà, nous arrivons le 4 août, quelqu'un sait-il combien, exactement, on peut emmener d'euros sur soi? Cdt

En Thailande, il n'y a pas de limite pour l'importation ou l'importation d'argent.
Mais les montants supérieures à 20,000$ US doivent être déclarés à la douanes.
En Europe, il y aura probablement une règle similaire mais je ne connais pas le montant.
En Thaïlande, c'est 20.000$ US Max, sinon, on doit déclarer.

http://www.iatatravelcentre.com/TH-Thai … etails.htm

EN FRANCE CEST 9000 EUROS MAXI PAR FAMILLE ET PAR AN

Bonjour PHILMOKI -> Pourriez-vous éviter les lettres majuscules afin de faciliter la lecture s'il vous plait? ;)

Merci bien,
Aurélie