école secondaire au Quebec

hello,
J ouvre une nouvelle discution pour prendre des informations concernant la scolarité de mon fils de 12ans actuellement en 5eme.
Il apprends l anglais mais arrivé a la 4eme il doit choisir sa 2eme langue. Ici par la proximité, il nous est proposé le japonnais ou le chinois mais je me demande ce qui est préférable pour l internationnal^^
d ou ma question: Quelles langues sont proposées en secondaire au Quebec, laquelle est la plus souvent prise et pourquoi?
Merci de toutes informations sur le sujet.

caillouNC a écrit:

hello,
J ouvre une nouvelle discution pour prendre des informations concernant la scolarité de mon fils de 12ans actuellement en 5eme.
Il apprends l anglais mais arrivé a la 4eme il doit choisir sa 2eme langue. Ici par la proximité, il nous est proposé le japonnais ou le chinois mais je me demande ce qui est préférable pour l internationnal^^
d ou ma question: Quelles langues sont proposées en secondaire au Quebec, laquelle est la plus souvent prise et pourquoi?
Merci de toutes informations sur le sujet.


Certainement l'anglais.

Je confirme : l'anglais est même un cours obligatoire au secondaire.

L'espagnol est offert dans certaines écoles, mais n'est pas obligatoire.

Heum, j ai du mal m exprimer:
Depuis 2ans (la 6eme)mon fils a pour 1ere langue l Anglais.
A la rentrée en fevrier il devra choisir une 2 eme langue!
N y a t il qu 1 langue de prévue au programme du secondaire?
Désolée de ne pas avoir été plus précise^^
Merci

En fait, cela dépend des écoles. Celle que fréquente ma fille a déjà offert l'espagnol; malheureusement ce n'est plus le cas.

oki donc si je comprends bien ça n est pas "obligatoire", pas dans le programme, a la rigueur je le tiens comme une option possible alors, c est bien ça?
En France les éleves de college commencent généralement l anglais en 1ere langue pour 2 ans et DOIVENT en choisir une 2eme en plus pour leurs 3eme et 4eme années de college.
c est le programme.

caillouNC a écrit:

oki donc si je comprends bien ça n est pas "obligatoire", pas dans le programme, a la rigueur je le tiens comme une option possible alors, c est bien ça?
En France les éleves de college commencent généralement l anglais en 1ere langue pour 2 ans et DOIVENT en choisir une 2eme en plus pour leurs 3eme et 4eme années de college.
c est le programme.


Non, ici, au secondaire, si un autre langue que l'anglais est offerte, ils ne DOIVENT pas la prendre, c'est optionnel. Ici on a les cours de français, langue maternelle, puis les cours d'anglais qui sont obligatoires et font partie du programme régulier, mais il n'y a pas de troisième langue. Si elle est offerte, elle n'est pas obligatoire.

oki ensaimada,
je te remercie de l éclaircissement.
Par contre je m inquiette des différences du niveau d anglais entre la scolarité française et celle du Quebec.
Quand est ce que les enfant commencent ils a apprendre l anglais et a quel rythme?
De meme je vais devoir prendre contact avec u

oups! mauvaise manip^^
je disais;
prendre contact avec un secondaire car il me semble que mon fils, actuellement en 5eme, aura un "rattrapage" a effectuer, tout du moins sur l histoire m a t on dit.
Je ne sais si cela lui bloquera le passage en l année équivalente ou s il lui serra roposé de suivre des cours en sus, ou s il aura une classe particulière aus immigrants...
Est ce que quelqu un en saurait plus sur le sujet de par son expérience ou de par sa profession?
Merci

Hum, je suis mal placée pour répondre. Le niveau (qualité) des cours peut varier d'une école à l'autre et même d'un prof à l'autre.

Pour ce qui est de l'histoire, tout dépend de ce que votre fils a étudié jusqu'à maintenant. Ma fille, qui va aller en 4e secondaire, en est toujours à l'histoire du Canada et du Québec. Ils ont étudié les Grecs, les Romains... mais assez rapidement. C'était vraiment un survol. Mais rien sur l'histoire de France.

Selon elle, elle a revu encore cette année des choses qu'elle avait étudiées au primaire !!!!

Alors je ne sais pas trop quoi vous répondre, bien honnêtement.

Quant à l'anglais, elle est en « enrichi », mais le programme enrichi est aboli l'an prochain, pour je ne sais quelle raison.

Si je me souviens de mes cours d'anglais à l'école, eh bien ce n'est pas là que j'ai appris grand-chose... Si je suis bilingue, c'est parce que j'ai passé toute mon adolescence dans un quartier anglophone de Montréal. Dans notre immeuble de 50 logements, nous étions les seuls francophones ! Une partie de ma famille est anglophone aussi, ce qui aide... Et je vis aussi dans un quartier où les anglophones sont encore bien implantés.

Beaucoup de gens vous diront que pour l'anglais, c'est en le parlant qu'ils l'ont appris.

oky et merci d essayer de répondre Ensaimada (comme tjrs)
alors pour l histoire il s agirait de l histoire du Canada dont, en France, nous n étudions rien!
Pour l anglais pourriez vous me donner une idée du nombre d heure a l année?
Merci

caillouNC a écrit:

oky et merci d essayer de répondre Ensaimada (comme tjrs)
alors pour l histoire il s agirait de l histoire du Canada dont, en France, nous n étudions rien!
Pour l anglais pourriez vous me donner une idée du nombre d heure a l année?
Merci


Ma fille revient samedi; je vais lui poser la question ;)

Ma fille revient samedi; je vais lui poser la question

merci^^

C'est un programme complémentaire à son cursus annuel.

Désolée pour le délai Caillou.

Ma fille, en 3e secondaire, avait 5 heures d'anglais par période de 9 jours. Leur calendrier de cours est effectivement établi sur 9 jours.

bon j y comprends pas grand chose, mais en somme il n y a pas vraiment de 2eme langue d apprentissage établi?!
et sinon l anglais, un calcul sur 9 jours, ils ont pourtant bien ours du lndi au vendredi(soit 5jours) et le WE de libre, non?
merci si vous pouvez m éclairer...

caillouNC a écrit:

oki donc si je comprends bien ça n est pas "obligatoire", pas dans le programme, a la rigueur je le tiens comme une option possible alors, c est bien ça?
En France les éleves de college commencent généralement l anglais en 1ere langue pour 2 ans et DOIVENT en choisir une 2eme en plus pour leurs 3eme et 4eme années de college.
c est le programme.


Une de mes meilleures amies, québécoise, a suivi le cursus d'enseignement du collège international Marie de France. Leur projet scolaire reprend le schéma français et mène à l'obtention de diplômes français. Les équivalences avec les diplômes québécois, définies dans le cadre de l'entente internationale franco-québécoise, permettent aux étudiants de passer facilement d'un régime scolaire à l'autre. Comme tu peux le voir ici: http://www.cimf.ca/go/index.cfm/qui-som … /#Langues, les secondes langues continuent à être enseignées tout au long de ce cursus. Les cours sont réputés et la qualité toujours régulière. Je précise qu'actuellement, mon amie a dépassé la quarantaine et a depuis complété sa formation par un cursus universitaire québécois avec maîtrise. (Elle est coordonnatrice de gestion des talents).

caillouNC a écrit:

bon j y comprends pas grand chose, mais en somme il n y a pas vraiment de 2eme langue d apprentissage établi?!
et sinon l anglais, un calcul sur 9 jours, ils ont pourtant bien ours du lndi au vendredi(soit 5jours) et le WE de libre, non?
merci si vous pouvez m éclairer...


Oui, il y a classe du lundi au vendredi, mais l'horaire est établi sur 9 jours de classe. Le cours numéro 1 du jour 1 revient au bout de 9 jours, ce qui n'empêche pas d'avoir plusieurs cours de français, de mathémathiques, d'éducation physique. 

Ma fille est en anglais enrichi et également en maths et sciences enrichis (nouveau cette année). Elle n'aura pas plus de cours de maths ou sciences, mais le contenu sera plus « relevé ».

Quant à l'anglais, il est enseigné partout, dans toutes les écoles publiques du Québec. C'est indispensable... nous sommes en Amérique. Les priver de cours d'anglais ne serait pas les aider beaucoup pour la recherche d'emploi. D'ailleurs, plusieurs de nos amis ont des enfants (des jeunes) qui, une fois terminé le secondaire, se dirigent vers le collégial anglais, justement pour parfaire leur anglais et ainsi avoir de meilleures opportunités.

En conclusion, pour faire plus simple, oubliez l'horaire à neuf jours et dites-vous que ma fille avait 5 heures d'anglais par deux semaines ;)

Tout ça, bien sûr, c'est au système public, pas au privé.

Ouais c'est vraiment pas gros 5h par deux semaines! Rien d'étonnant que le niveau anglais scolaire soit limite!

En France (il y a longtemps ahah) j'avais 8h d'allemand par semaine (classe spéciale pour la première langue) et à partir de 13 ans en option 4h d'anglais par semaine...

Cela ne m'étonne donc pas que beaucoup de québecois que je connais ici donnent dans les cours privés de langue pour compléter!

pigkiller a écrit:

Ouais c'est vraiment pas gros 5h par deux semaines! Rien d'étonnant que le niveau anglais scolaire soit limite!

En France (il y a longtemps ahah) j'avais 8h d'allemand par semaine (classe spéciale pour la première langue) et à partir de 13 ans en option 4h d'anglais par semaine...

Cela ne m'étonne donc pas que beaucoup de québecois que je connais ici donnent dans les cours privés de langue pour compléter!


J'en avais moins « dans mon temps », imagine ! D'ailleurs, ce n'est justement pas à l'école que j'ai appris l'anglais, mais dans les quartiers où j'ai vécu : CDN, Côte St-Luc (8 ans dans le même immeuble de 50 logements où nous étions - mon père étant concierge - les seuls francophones), deux ans dans le coin de Cavendish et puis ... 4 ans aussi à Ottawa. C'est en parlant que je l'ai appris, et au travail aussi. En plus, j'ai de la famille anglophone, ça aide.

Ma fille a un anglais « correct », mais elle a de bonnes notes et ils la font passer en « enrichi » !!!!

ouai parce que en plus 5h par 2 semaines c'est enrichi!! c'est absolument pathétique...

tout le monde est conscient du besoin de l'anglais pour un avenir professionnel (certes sans ont peu avoir de bons postes aussi mais faudra chercher bien plus!) et on propose encore un durcissement de la loi 101 pour interdire les études postsecondaires en anglais aux francophones... quelle mentalité étrange (pour rester poli!)

pigkiller a écrit:

ouai parce que en plus 5h par 2 semaines c'est enrichi!! c'est absolument pathétique...

tout le monde est conscient du besoin de l'anglais pour un avenir professionnel (certes sans ont peu avoir de bons postes aussi mais faudra chercher bien plus!) et on propose encore un durcissement de la loi 101 pour interdire les études postsecondaires en anglais aux francophones... quelle mentalité étrange (pour rester poli!)


Oui, je sais, c'est une mentalité bien étrange ... ;)

melchiorderoa a écrit:

Bonjour Ensaimada,

Moi aussi j'ai appris le français en parlant et d'ailleurs ça a des conséquences sur mon écrit car l'oral et l'écrit c'est pas pareille. as-tu le même Problème ??


Oui, l'oral et l'écrit c'est toujours différent. Mais quand on passe à l'écrit, il faut alors s'aider de dictionnaires (même en français il faut le faire souvent, alors...;))