Que pensez de la vie en Nouvelle Calédonie ?

Bonjour,

Je m'intéresse depuis quelques temps à ce "bout de cailloux" (comme j'ai déjà pu lire :)) J'ai déjà lu plusieurs sites et forums mais Expatblog est mon préféré (c'est celui qui m'a permis de recontrer de magnifiques personnes lors de mon année à Singapour).

Du coup j'ai lu un peu de tout mais apparemment certaines personnes vivant depuis plusieurs années en Nouvelle Calédonie disent que l'île a bien changé, que c'est devenu très (trop) cher et qu'il y a beaucoup de points négatifs que l'on nous dit point :|
Et d'autres heureusement qui s'y plaisent toujours et aiment leur tranquillité.

Du coup j'aimerais avoir vos avis sur ce que vous pensez de votre vie là bas et si réellement la vie est trop chère pour y vivre correctement.

Car si je pars c'est que j'aurais trouvé du boulot là bas mais mon conjoint devra en trouver un lui aussi. Devra t il en trouver avant de partir ou est il facile de trouver sur place (il est ingénieur en énergies renouvelable mais il peut faire des petits boulots en attendant de trouver mieux). Du coup est il possible de vivre à deux sur une paie le temps qu'il trouve un travail ou est-ce impossible ?

Je parle bcp de sous mais j'aimerais essentiellement avoir vos avis sur ce bout de cailloux et commencer à faire connaissance par la même occasion :D

Merci

Salut la Cergyssoise!
Comme tu as dû sûrement le lire dans d'autres discussions puisque tu as déjà parcouru le forum, une paye pour deux ça fait juste (en même temps, tout dépend de la paye!), donc vous avez intérêt à avoir de l'argent de côté pour les premiers mois. Car entre les divers frais pour accéder à un logement (frais d'agence, loyer à avancer...) et ceux inhérents à l'installation, ça part très vite.
Ensuite, il est "plus" facile de trouver du boulot en étant sur place, c'est indéniable. Il n'y a pas, à ma connaissance, de formation sur le territoire dans le domaine des énergies renouvelables, du coup ton homme ne devrait pas avoir de souci vis à vis de la loi sur l'emploi local.

La vie est chère, certes, mais une fois que tu as réussi à faire ton trou, cela en vaut la peine. Il nous manque juste, de temps en temps, une petite sortie aux 3 fontaines pour que ce soit l'idéal !!

GSL, ex-Pontoisiens…

En effet, tout dépend du domaine dans lequel vous pouvez travailler mais la vie est très chère ici...Je vis ici depuis 9 ans et j'avoue que je rentre en métropole d'ici la fin de l'année, et ce pour diverses raisons mais j'avoue que la cherté de la vie et l'éloignement ont eu raison de mes premières années d'enthousiasme... Mais je ne regrette rien, j'ai passé des moments fabuleux, et rencontrer des gens formidables, après je crois que j'ai fait le tour, et que j'ai besoin de revenir aux sources.
C'est vrai que la vie a bien changé depuis 10 ans, il y a de plus en plus d'incivilités, de délinquance (mais bon tu me diras en France c'est pareil), mais bon je ressens aussi beaucoup plus de tensions avec l'approche du référendum sur l'indépendance, les vieilles querelles pro et anti-indépendance ressurgissent et franchement moi ça ne me dit rien qui vaillent. Après je ne cherche pas à faire peur à quiconque, ni à te décourager de venir t'installer, mais c'est vrai que c'est moins facile qu'avant, maintenant il y a la loi sur l'emploi local donc moins facile de trouver du boulot, il faut être sur place car les employeurs n'embauchent plus à distance (à part peut-être dans certains cas de mutations et autres)
Bref, pour moi le caillou est un petit paradis sur terre qui pourrait vite virer à l'enfer si les mouvements sociaux, politiques (querelle de clocher, monopole donc cherté de la vie, aucune aide sociale ou presque...)continuent dans ce sens. Alors après chacun y trouve son compte ou pas, mais moi, je suis arrivée au bout de mon aventure calédonienne !
Mais je souhaite plein de bonheur à tous et de courage pour les années à venir et pour la construction d'un destin commun et la Calédonie aura toujours sa place dans mon coeur... ♥

Merci pour vos réponses, ça m'a rassuré un peu. Demain je passe un entretien pour le poste à Nouméa. :-) Je vous tiens au courant :-)

Merci Mariebzh pour avoir donné ton sentiment en tout mesure. Ton retour ne m étonnes pas après 9 années. Je suis ici depuis bientôt 3 ans et pour le moment je ne compte absolument pas quitter cette ile malgré les incertitudes politico-sociales, cependant, je sais aussi que d ici quelques années, je partirai vers une autre destination, par contre je n envisage pas un instant un retour en métropole malgrè l éloignement des proches...

Je suis en NC depuis bientôt 1 an et je ne prolongerai pas mon séjour. Je suis assez admiratif/consterné parfois en lisant les messages du forum des aventuriers plaquant tout pour venir s'installer ici, sans y avoir posé un pied.
En effet, passé l'excitation de l'arrivée et la beauté des paysages, on retombe dans la vie réelle : travailler, se loger, se nourrir, se divertir, sociabiliser,... et là c'est beaucoup moins rose (ou bleu turquoise plutôt).
Côté boulot, c'est très variable et chacun aura son avis sur la question mais on peut affirmer que dans le public les conditions sont en général bien meilleures que dans le privée (salaires et vacances). Beaucoup de gens se mettent à leur compte (patentes) car c'est un moyen de gagner plus d'argent (beaucoup moins de charges, pas de cotisation chômage et... retraite !!, système de défiscalisation pour l'achat de véhicules etc). Ma conclusion perso c'est qu'il semble plus intéressant de travailler en NC par rapport à la Fronce pour les boulots de techniciens, artisans, commerçants... que pour les professions de cadres (je suis dans ce cas là et n'ai augmenté mon salaire que de 200e par rapport à mon précédent salaire)
Côté logement/nourriture, tout a déjà été dit, c'est hors de prix sur Nouméa, et une grosse part du salaire ira là dedans.
Côté divertissements, évidemment vaut mieux aimer la mer, les sports de plein air... car on a vite fait le tour des activités culturelles de la ville...
Côté relations sociales, on rencontre des gens sympas tous les jours, mais ça n'ira pas plus loin car il y a un communautarisme assez flagrant (kanak, wallisien, tahitiens, caldoches, zor). Il est aussi assez hallucinant de voir le peu de violences/délinquances en comparaison des énooormes inégalités sociales de ce pays (bidonvilles vs gros 4x4). Je ne suis pas non plus fan de la mentalité générale et du mode de vie à l'américaine (mentalité de droite on va dire : course à la thune)
Enfin comme mariebzh, je ne regrette rien et la NC reste un pays magnifique à découvrir et j'espère de tout coeur pour mes amis restant ici que ce pays s'émancipera pacifiquement en 2014  et qu'il n'y aura pas de tensions similaires à celles des années 80...

:top:

Eh bien La Nouvelle Calédonie partage les coeurs on dirait, j'ai reçu des avis bien différents.
J'ai eu la chance de passer un entretien pour un poste à Nouméa la semaine dernière et d'après ce qu'en pense le patron de l'agence, Nouméa est très occidentalisée et très chère mais les gens y sont très ouverts d'esprit et s'y sentent bien.
Je commence à comprendre un peu la vie là bas et à peser les pour et les contres et je pense que c'est une belle occasion de s'y installer tout de même.
De plus je vois que les membres de ce forum ont l'air d'être très solidaires et aiment à faire de nouvelles rencontres. Si toute fois j'ai le poste je serais ravie de faire partie de votre communauté afin de profiter pleinement du Caillou avec vous. (Enfin si vous voudrez bien de moi ;-))

Bonjour.

Le sujet m'interresse fortement ^^ En particulier les retours que certains ici font sur les problèmes de tension indépendantistes.

Bon, je tempere un peu les avis des partants: "Quand on veut tuer son chien on on dit qu'il a la rage" comme dit le proverbe. Mais j'aimerais en particulier avoir des retours sur le sujet de "l'emploi local" (lié au précédent...):

Je connais les lois liées, en gros:
- contrat de moins de 3 mois OK
+ de 3 mois:
> si résident + 10 ans pour emplois "communs"
> si résident + 3 ans pour emplois "spécifiques"
> dérogation à demander si compétence introuvable sur le cailloux.

Mais qu'en est-il en pratique? Avez-vous été confronté a cet obstacle? Des retours?

Et puisque je pose des questions, une présentation rapide ^^:

- 28 ans
- salarié en métropole
- informatique 5 ans d'XP
- CDI a nouméa qui commence fin octobre.

J'arrive a poil, hein: je ne suis jamais allé sur le cailloux, c'est une opportunité "saisie" (je voulais partir a l'étranger il y a un moment déjà, et par contacts professionels, j'ai eu vent de recherches dans mon domaine sur l'ile, donc...)

Bonjour baggers,

j'ai plus ou moins le même profil que toi et je te confirmes que tu n'auras aucun problème avec les lois sur l'emploi local. Il n'y a pas assez de compétences locales en informatique. Avec un CDI garanti avant d'arriver sur le territoire tu pourras t'installer dans de bonnes conditions. Prévois néanmoins un budget pour la voiture, l'appart (caution, mois d'avance) et j'espère que tu as bien négocié ton salaire !
Concernant les avis des partants (dont je suis), tu trouveras aussi l'inverse, ceux qui restent et qui sont hyper-enthousiastes... ça te permet d'avoir une vision équilibrée du pays avant d'arriver, tu te feras ton propre avis en arrivant sur place !