Vraiment inquiète!

Salut à toute la compagnie,
Je résume la situation: j'ai déposé une DCSQ en Octobre 2011 comme célibataire et signalant qu'un seul de mes 4 enfants m'accompagnerait (il n'y avait pas encore d'état-civil avec leur père et ne pouvant prouver la situation de conjoints de faits, j'ai préféré mettre célibataire) et mon conjoint ne voulait pas m'accompagner car pensant qu'il vallait mieux garder son commerce au Cameroun pour pouvoir nous aider dans les débuts s'il le fallait. Entre-temps dans les forums il m'a été recommandé d'ajouter les autres enfants car la procédure de parrainage serait un autre stress à gérer et surtout j'avais fait le mauvais choix en voulant partir avec le dernier qui n'a que deux ans. L'ajout a donc été fait en Avril 2012 avec paiement des frais en vigueur à ce moment c-a-d 156 * 3 donc 468 $CAD (en même temps que le changement de statut car entretemps on s'est marié). Mais curieusement à la réception de l'AR au mois de Juin, l'Agent de soutien qui a traité mon dossier m'a retourné le formulaire de paiement pour l'ajout pour montant incorrect et en demandant de payer plutôt 456$CAD (soit 152 *3): ce que je me suis dépêchée de faire par courrier reçu le 04.07.12.
Quelle surprise donc de recevoir par courrier du 25.07.12 d'un autre Agent de soutien me disant que le paiement a été refusé car il fallait plutôt payé les 468$CAD que j'ai payé au départ mais là, sans pour autant retourné le formulaire de paiement des 456$CAD. J'ai envoyé un mail à ce propos resté sans suite et hier j'ai appelé le BIQ mais sans avoir une suite car ils avaient un problème avec leur service informatique, je rappelerai Lundi.
Entre-temps, grâce à une amie déjà installée, j'ai pu convaincre mon mari hier de faire partir de la procédure car à deux ce serait plus facile d'après l'amie en question. Mais malgré que l'EPi soit positive on se pose la question de savoir si autant de modifications apportées au dossier ne nous seraient pas préjudiciables.
A noter:mon époux est un commerçant à son propre compte.
Excusez-moi de la longueur de mon texte. Vos contributions sont les bienvenues. Merci

virginieloko a écrit:

Salut à toute la compagnie,
Je résume la situation: j'ai déposé une DCSQ en Octobre 2011 comme célibataire et signalant qu'un seul de mes 4 enfants m'accompagnerait (il n'y avait pas encore d'état-civil avec leur père et ne pouvant prouver la situation de conjoints de faits, j'ai préféré mettre célibataire) et mon conjoint ne voulait pas m'accompagner car pensant qu'il vallait mieux garder son commerce au Cameroun pour pouvoir nous aider dans les débuts s'il le fallait. Entre-temps dans les forums il m'a été recommandé d'ajouter les autres enfants car la procédure de parrainage serait un autre stress à gérer et surtout j'avais fait le mauvais choix en voulant partir avec le dernier qui n'a que deux ans. L'ajout a donc été fait en Avril 2012 avec paiement des frais en vigueur à ce moment c-a-d 156 * 3 donc 468 $CAD (en même temps que le changement de statut car entretemps on s'est marié). Mais curieusement à la réception de l'AR au mois de Juin, l'Agent de soutien qui a traité mon dossier m'a retourné le formulaire de paiement pour l'ajout pour montant incorrect et en demandant de payer plutôt 456$CAD (soit 152 *3): ce que je me suis dépêchée de faire par courrier reçu le 04.07.12.
Quelle surprise donc de recevoir par courrier du 25.07.12 d'un autre Agent de soutien me disant que le paiement a été refusé car il fallait plutôt payé les 468$CAD que j'ai payé au départ mais là, sans pour autant retourné le formulaire de paiement des 456$CAD. J'ai envoyé un mail à ce propos resté sans suite et hier j'ai appelé le BIQ mais sans avoir une suite car ils avaient un problème avec leur service informatique, je rappelerai Lundi.
Entre-temps, grâce à une amie déjà installée, j'ai pu convaincre mon mari hier de faire partir de la procédure car à deux ce serait plus facile d'après l'amie en question. Mais malgré que l'EPi soit positive on se pose la question de savoir si autant de modifications apportées au dossier ne nous seraient pas préjudiciables.
A noter:mon époux est un commerçant à son propre compte.
Excusez-moi de la longueur de mon texte. Vos contributions sont les bienvenues. Merci


Le fait de changer plusieurs fois de statut n'aide certainememt pas votre dossier.  Il faut comprendre qu'à chaque fois, un agent doit reprendre votre dossier et recommencer une étude.

virginieloko a écrit:

Salut à toute la compagnie,
Je résume la situation: j'ai déposé une DCSQ en Octobre 2011 comme célibataire et signalant qu'un seul de mes 4 enfants m'accompagnerait (il n'y avait pas encore d'état-civil avec leur père et ne pouvant prouver la situation de conjoints de faits, j'ai préféré mettre célibataire) et mon conjoint ne voulait pas m'accompagner car pensant qu'il vallait mieux garder son commerce au Cameroun pour pouvoir nous aider dans les débuts s'il le fallait. Entre-temps dans les forums il m'a été recommandé d'ajouter les autres enfants car la procédure de parrainage serait un autre stress à gérer


Bonjour Virginie,
Le problème, c'est que tu n'as pas bien compris ce qu'on t'a expliqué. Si tu as un conjoint et des enfants, tu n'avais pas d'autre choix que de les déclarer. EN revanche, ils ne sont pas obligés de te suivre au Québec. Ce n'est pas parce que la procédure de parrainage serait un stress à gérer qu'on te l'a conseillé, c'est que tu ne pourrais tout simplement pas les parrainer si tu ne les déclares pas dans ta demande. C'est la Loi.
C'est juste la raison pour laquelle on te conseillait de te mettre en règle afin qu'un jour tu puisses les faire venir si tu le souhaites et si eux le souhaitent. Apparemment, malgré tous ces contre ordres, on dirait que le réajustement de ton dossier va se faire. Je prie pour toi et pour que ton dossier avance dans le bon sens afin que vous ayez le choix un jour.

tarbais a écrit:

Le fait de changer plusieurs fois de statut n'aide certainememt pas votre dossier.  Il faut comprendre qu'à chaque fois, un agent doit reprendre votre dossier et recommencer une étude.


Merci beaucoup Tarbais, mais une précision: je n'ai pas changé plusieurs fois de statut, seulement de célibataire à marié et l'ayant fait avant l'AR je pensais que toutes lesp ièces seront ensemble avant le traitement; ce qui a d'ailleurs été le cas puisque c'est lors de l'AR que le paiement pour l'ajout m'a été retourné pour paiement incorrect.

Cherrybee a écrit:

Bonjour Virginie,
Le problème, c'est que tu n'as pas bien compris ce qu'on t'a expliqué. Si tu as un conjoint et des enfants, tu n'avais pas d'autre choix que de les déclarer. EN revanche, ils ne sont pas obligés de te suivre au Québec. Ce n'est pas parce que la procédure de parrainage serait un stress à gérer qu'on te l'a conseillé, c'est que tu ne pourrais tout simplement pas les parrainer si tu ne les déclares pas dans ta demande. C'est la Loi.
C'est juste la raison pour laquelle on te conseillait de te mettre en règle afin qu'un jour tu puisses les faire venir si tu le souhaites et si eux le souhaitent. Apparemment, malgré tous ces contre ordres, on dirait que le réajustement de ton dossier va se faire. Je prie pour toi et pour que ton dossier avance dans le bon sens afin que vous ayez le choix un jour.


Bonjour Cherrybee et merci pour ta réponse,
Effectivement je pense qu'on s'est mal compris mais je signale que dès le départ j'ai déclaré tous mes enfants et choisi un seul comme m'accompagnant (l'erreur que j'ai commise est d'avoir choisi le petit dernier de 2 ans au lieu du plus grand). C'est juste mon conjoint que je n'ai pas déclaré car à cette date le mariage n'était pas célébré et je n'ai pas trouvé d'éléments pour justifier la situation de conjoint de fait (ce n'est qu'après que j'ai appris le simple fait d'avoir fait 4 enfants ensemble pouvait être une preuve.
En tout cas, j'espère comme toi que mon dossier avancera  dans le bon sens.
J'ai une autre préoccupation: qu'arrivera-t-il si après l'obtention des visas, un enfant n'est pas au Québec à l'expiration de la VM?
Merci d'avance et bonne journée

virginieloko a écrit:
Cherrybee a écrit:

Bonjour Virginie,
Le problème, c'est que tu n'as pas bien compris ce qu'on t'a expliqué. Si tu as un conjoint et des enfants, tu n'avais pas d'autre choix que de les déclarer. EN revanche, ils ne sont pas obligés de te suivre au Québec. Ce n'est pas parce que la procédure de parrainage serait un stress à gérer qu'on te l'a conseillé, c'est que tu ne pourrais tout simplement pas les parrainer si tu ne les déclares pas dans ta demande. C'est la Loi.
C'est juste la raison pour laquelle on te conseillait de te mettre en règle afin qu'un jour tu puisses les faire venir si tu le souhaites et si eux le souhaitent. Apparemment, malgré tous ces contre ordres, on dirait que le réajustement de ton dossier va se faire. Je prie pour toi et pour que ton dossier avance dans le bon sens afin que vous ayez le choix un jour.


Bonjour Cherrybee et merci pour ta réponse,
Effectivement je pense qu'on s'est mal compris mais je signale que dès le départ j'ai déclaré tous mes enfants et choisi un seul comme m'accompagnant (l'erreur que j'ai commise est d'avoir choisi le petit dernier de 2 ans au lieu du plus grand). C'est juste mon conjoint que je n'ai pas déclaré car à cette date le mariage n'était pas célébré et je n'ai pas trouvé d'éléments pour justifier la situation de conjoint de fait (ce n'est qu'après que j'ai appris le simple fait d'avoir fait 4 enfants ensemble pouvait être une preuve.
En tout cas, j'espère comme toi que mon dossier avancera  dans le bon sens.
J'ai une autre préoccupation: qu'arrivera-t-il si après l'obtention des visas, un enfant n'est pas au Québec à l'expiration de la VM?
Merci d'avance et bonne journée


Eh bien là encore, ça va tout compliquer. De toute façon, le visa est octroyé APRES la VM. Donc la questio sera plutôt " Qu'arrivera-t-il si, après la date d'échéance du visa un enfant n'est pas au Québec". Dans ce cas-là, son visa sera annulé et c'est tout. Si quelqu'un se présente à la descente de l'avion avec lui, il n'aura pas le droit de passer la ligne douanière et les 2 personnes seront reconduites immédiatement dans l'avion de retour. Et il faudra recommencer la procédure au moins au niveau de la demande de visa-VM etc.

Cherrybee a écrit:

Donc la questio sera plutôt " Qu'arrivera-t-il si, après la date d'échéance du visa un enfant n'est pas au Québec". Dans ce cas-là, son visa sera annulé et c'est tout. Si quelqu'un se présente à la descente de l'avion avec lui, il n'aura pas le droit de passer la ligne douanière et les 2 personnes seront reconduites immédiatement dans l'avion de retour. Et il faudra recommencer la procédure au moins au niveau de la demande de visa-VM etc.


Merci Cherrybee, c'est effectivement ça la question mais je pensais que le visa expirait en même temps que la visite médicale??? ou non??
Dans ce cas est-ce qu'il faudra simplement refaire la VM et obtenir un autre visa même si le requérant principal est déjà au Québec ou il faudra reprendre la procédure au niveau de la DCSQ??
En fait j'essaie de voir toutes les possibilités pour un vayage en différé étant donné que mon mari ne m'accompagne pas car je voudrais être bien installé avant que tous les enfants n'arrivent.
Mon mari a changé d'avis mais refuse d'être ajouté en milieu de procédure, il craint que ça ne fasse tout foiré et préfère "être parrainé" plus tard. Il pense aussi à la possibilité de prendre un visa "touriste" afin de nous accompagner dans notre installation le moment venu mais je ne sais pas si c'est possible bien qu'il dise que c'est sans problème.

Mes questions c'est pour prévoir toutes les éventualités.

Sincèrement merci pour tes réponses.

Si un visa n'est pas validé avant la date d'échéance, il faut recommencer TOUTE la procédure au départ de la D.C.S.Q.
Tous les immigants qui ne s'installent pas directement au Canada font un Aller-Retour pour VALIDER leur visa.