Achat sur internet : douane ?

Bonjour,

je souhaiterait savoir si il y a des douanes à payer si on commande par internet sur des sites tels que Amazon.

Dans le cas où il y en aurait, si c'est un ami qui réceptionne le colis en France et qui me le renvoie à Maurice, est-ce qu'il y aura également la douane où pas ?

Pouvez vous me dire approximativement combien il faudra payé ? (je commande principalement des DVD de film/manga).

Merci d'avance.

Dans tous les cas tu auras qqch à payer. Mini rs 100. Après, tout dépend de la valeur du colis. Par contre, attention à l encodage des DVD car Maurice n est pas dans la même zone que l Europe et certains DVD ne jouent pas sur les lecteurs vendus ici.
Si tu les fais passer par la France, demandes à ton ami de mettre cadeaux sur le bordereau. Ça passe mieux au niveau des taxes à l arrivée!

Merci pour votre réponse Valérie, je trouve ça abusé quand même de faire payer la douane pour si peu, surtout qu'en France je me suis renseigné, pas de douane avant 45€ minimum.

Concernant le lecteur DVD, aucun problème, je ramène avec moi mon ordinateur portable ainsi que deux lecteur/enregistreur DVD de salon ^^

Je me permet de poser une question un peu hors sujet, le prix des DVD double couche est-il plus avantageux à Maurice où devrais-je faire ma petite provision ici avant de partir ?

A Maurice, la règlementation dit que la valeur des colis ne doit pas dépassée rs 500 (LOOL) et qu au dessus, il faut payer!!!! Mais dans les faits, il y a une grande tolérance. En fait tout dépend de la nature des biens reçus, de leur valeur, et de l humeur du jour (la vôtre et celle du douanier!!!)

je vois le truc, merci pour toutes ses précisions ^^

juste une dernière chose (je suis chiant je sais xD), les colis sont-ils reçus en bon état ?

Je demande car je me souvient qu'il y a deux ans quand j'y étais, un ami m'avait envoyé un colis, à la réception, il était ouvert et des choses avait été volé :mad: Du coup, je voulais savoir si c'est encore fréquent là-bas où si ça c'est amélioré depuis...

J en reçois plusieurs fois par an depuis 10 ans et je n ai jamais eu aucun problème.

Mon expérience: on m'avait envoyé un colis qu'une seule fois et .. il a été perdu et jamais retrouvé...

valerie64 a écrit:

Dans tous les cas tu auras qqch à payer. Mini rs 100. Après, tout dépend de la valeur du colis. Par contre, attention à l encodage des DVD car Maurice n est pas dans la même zone que l Europe et certains DVD ne jouent pas sur les lecteurs vendus ici.
Si tu les fais passer par la France, demandes à ton ami de mettre cadeaux sur le bordereau. Ça passe mieux au niveau des taxes à l arrivée!


Moi il m'est deja arrive d'avoir a payer pour un cadeau! Par contre il m'est aussi arrive de ne rien payer pour un cadeau... Je ne comprends pas trop la logique, peut etre que ca depend du type de cadeau?

Je commande très régulièrement à l'étranger (plusieurs fois par mois). Les colis d'Europe mettent 5 à 8 jours ouvrés par Mauritius Post et ceux des US/HK de 10 à 15 jours ouvrés.

Ça c'est les délais pour avoir la petite carte de dédouanement ou arrivée directe au bureau de poste si petit. En cas de dédouanement, il faut compter une semaine de plus. Les frais sont : (valeur de la marchandise - Rs 1000) * 15% + Rs 100 (si valeur > Rs 1000). Précision importante : les frais de livraison ne sont pas inclus dans la valeur (contrairement à la France), certaines catégories de produits peuvent avoir des taxes additionnelles, et mon expérience est uniquement avec Mauritius Post (il parait que les Colissimo de France ne passent pas par Mauritius Post, jamais testé). (En France, de mémoire la franchise de 45€ ce n'est que pour les envois de particuliers, et on est taxé sur la totalité quand ça dépasse.)

Et aucun colis perdu ou endommagé ou arrivé hors délai. Le suivi depuis les US marche aussi à Maurice.

Bref, je suis bien plus satisfait du service de colis postal dans sa globalité (délai, qualité, douane) à Maurice comparativement à la Réunion où j'étais avant ;)

Sinon, faire livrer en France et se faire renvoyer, je vois pas trop l'intérêt vu que la taxe sera de 19,6% sur la totalité en France puis risque de retaxe à l'arrivée :rolleyes:

Tout est bien expliqué dans ce blog:

yashvinblogs.com/ebay-mauritius-2/

Mais c'est en Anglais. Enfin, si ça peut aider...

mon mari a reçu un petit colis acheminé par la poste de france.....résultat, avis dans la boite aux lettres nous informant d'aller chercher le colis bureau de poste de port louis !!!!! ( on vit à Floréal !!!)
presque 1h30 d'attente avec toute l'équipe des douanes pour mon mari, colis ouvert devant mon mari, bon ils l'avaient déjà !!! ouvert avant, vérif des dates limites de conso, tout ce brin pour koi ??????
1 paquet de m et m's et 1 paquet de shokobons .....
voilà .....pour vivre ici faut pas avoir peur de perdre son temps !

La prochaine fois, tu pourras renvoyer l'avis en signant en bas à gauche au recto et en y mettant ton numéro de passeport ;) Une semaine environ après le renvoi, le colis arrivera à ton bureau de poste.

Pour le fait d'ouvrir des colis, c'est la douane et sont assermentés pour cela dans tous les pays. Et c'est plus rassurant pour le pays de voir qu'ils font bien leur boulot : à la Réunion, les douaniers n'ont même pas les colis devant eux quand on présente la facture pour le dédouanement, à tel point qu'il est possible de présenter n'importe quelle facture :rolleyes: