Les raisons pour lesquelles, finalement, je renonce

expatbresil a écrit:

Certes il y a des arnaques, j'en ai d'ailleurs été victime, novice et crédule que je suis.
Mais pas insurmontable, enfin moins que la création d'une usine avec une centaine de salariés, à mon humble avis.


pas si sûr parce que quand des salariés en nombre sont concernés, on a des syndicats voire dans certains états ne inspection du travail qui jette un œil... Un gogo gringo qui achète un immeuble ou un terrain...

Vous vous trompez: le mari de MSoizic est un employé qui a été chargé par sa firme en France (où il semble travailler à un poste important et depuis longtemps) de la mission d'implanter au Brésil une filiale qui comptera une soixantaine d'employés.

Il est loin de l'âge de la retraite (je suppose la cinquantaine) et ce n'est nullement un choix d'investissement personnel.
Les fonds appartiennent à la firme où il travaille.

De plus, comme il n'a pas le temps actuellement de s'occuper de cela, son épouse intervient sur ce forum pour l'aider en se renseignant sur le meilleur endroit pour implanter cette usine.

Je vous ferai remarquer que c'était totalement hors-sujet et que vous lancez encore d'autres posts tout aussi hors-sujet sur les meilleures options d'investissement au Brésil, ce qui n'a strictement rien avoir avec un projet de retraite au Brésil.

Où va-t-on s'arrêter?

Je vous ferai remarquer que c'était totalement hors-sujet et que vous lancez encore d'autres posts tout aussi hors-sujet sur les meilleures options d'investissement au Brésil, ce qui n'a strictement rien avoir avec un projet de retraite au Brésil.


Je voulais juste dire que les deux options s'ouvraient (après tout, je suis l'initiateur de ce pos^^t):

- ou bien passer une retraite tranquille au Brésil;
- ou bien y aller pour bosser dur.

Mais envisager une "fin de carrière tranquille" préparant (éventuellement) une retraite sur place surtout quand on ne connaît pas le contexte, là faut pas rêver.

Je m'arrête là
Maitre Emilien a parlé, l'audience se tait. :)

Je ne veux pas jouer au modérateur mais simplement, je constate que MSoizic m'a induit en erreur par sa phrase parlant de "fin de carrière", alors qu'elle et son mari sont "loin de la retraite"  et que je ne suis pas le seul à m'être trompé et avoir lancé des réponses hors-sujet.

Il vaudrait mieux que MSoizic ouvre un nouveau sujet.

ET bien je pense pour ma part, que si Mr est mandater et payé pour déblayer le terrain et faire des mises en places, je ne vois pas où il se met en position difficile...

Certes cela va lui donner un boulot monstre, et les reins et la patience etc qui vont avec, mais comme on dit, Rome ne s' est pas construite en un jour.....Il doit en être conscient, du moins j'espère!!!

Quelqu'un ou sa société prendra le relai au cas où, j'imagine que dans ce genre de projet, il ne sera certainement pas seul et aura des appuis et support locaux....Une boite ne décide pas de nulle part ce genre de projet sans une étude préalable sérieuse...C'est peut être aussi le job qui sera confié à Mr.....L'étude de terrain et faisabilité....

Ca ressemble plus à un job de prospection, donc moi je ne vois pas ici de problème.....sauf celui peut être de la langue et des bons contacts....Pour le reste ce ne sera pas plus compliqué ou du moins aussi compliqué que pour les autres entreprises candidates!!

Personne ici ne dit le contraire, ce ne sera pas une partie de plaisir, bien au contraire, mais si Mr est capable et qu'on l'y envoie.....
Pour le côté perso, oui Mme pose des questions je dirai tout aussi normales que toute femme d'expat qui elle doit s'occuper du logement et de la partie privée.....
Le fait de déblayer le terrain pour son mari est effectivement un peu incongru, je ne l'aurai jamais fait, mais bon quelques infos par ci par là ne font pas de mal......

Pourquoi payer moins si on peut payer plus ?:D

Il y a certainement des dizaines de villes ou communes qui répondent aux critères techniques et commerciaux pour l'implantation de cette industrie.

Certaines communes offrent des facilités aux industries qui veulent s'y implanter afin de créer des nouveaux emplois et de développer la région.

La procédure logique est de rentrer en contact avec les préfets de ces diverses communes, de prendre rendez-vous avec eux, de leurs présenter un projet d'investissement, de création d'emplois, de perspectives de développement, etc...et de leurs demander ce que la commune peut offrir comme aide (incentivos) à l'implantation.

Je recommande de laisser une semaine ou deux de délai afin que le préfet puisse analyser la situation en détail.

Entretemps, une invitation à un souper dans un bon restaurant pourrait renforcer la confiance, voire même de parler de certains sujets "délicats"...:cool:

Il faut faire jouer la concurrence et l'on peut obtenir des avantages très substantiels: terrain gratuit, ou très bon marché avec crédit de longue durée pour le payer, réduction d'impôts pour une durée plus ou moins longue, crédit d'impôts, etc...

Choisir l'endroit en négligeant ces avantages, c'est non seulement de l'amateurisme du plus bas niveau possible, mais aussi de la c...

Pour quelqu'un qui a une grande expérience dans l'industrie, c'est inacceptable.

Je ne cache pas que ce genre de chose me révolte.

EmilienPaulista

Je ne connais pas votre profil exact.....Certes vous développez des points importants et en toute logique..c'est même très instructif pour les candidats.....Je ne doute absolument pas de vos capacités ou expériences ou quoi que ce soit, bien au contraire, à informer indispensablement,  les personnes sur la faisabilité ou tout ce qui s'y rapporte. J' en prend parfois moi même bonne note.

J'espère quand même qu'au fond, les entreprises étrangères qui souhaitent s'implanter et investir ne le font pas en toute innocence!

Il faudrait d'ailleurs faire la part des choses lorsqu'on répond à nos lecteurs et surtout, ceux qui répondent sur la base succincte des informations données, cela peut être interprété comme un pays complétement fermé à l'image d'ouverture qu'il se donne....

et c'est absolument contraire à la vérité....Certes il y a des difficultés, administratives et autres qui doivent être prises en compte, mais de là à être derechef négatif, ce n'est pas très constructif...
Il est bien entendu que personne n'arrive en territoire conquis, qu'il y a des compromis.....

D'ailleurs je serai très étonnée que qui que ce soit ayant des intentions ou projets de ces dimensions prenne la peine d'en discuter sur ce forum avec des inconnus...

Je rappelle à toutes fins utiles que le message initial faisait référence au pourquoi, mais que c'était plutôt sur la question de connaitre la réputation d'un secteur et du logement éventuel et personnel associé à un projet et des facilités quotidiennes s'y rapportant.
Laissons le soin aux professionnels locaux que Monsieur contactera pour la mise en place du reste. C'est son travail après tout.

allspice a écrit:

J'espère quand même qu'au fond, les entreprises étrangères qui souhaitent s'implanter et investir ne le font pas en toute innocence!


Je ne me fonde pas sur des "espérances", mais sur mon expérience professionnelle de 20 ans dans l'industrie au Brésil.
J'ai vu de nombreuses absurdités, voire inepties dans la manière dont certaines entreprises étrangères réalisent leur implantation au Brésil, et ceci principalement pour deux raisons:
- la méconnaissance des opportunités, de la manière de faire les choses au Brésil.
- un manque de flexibilité (dans tous les domaines) pour s'adapter aux conditions du Brésil.

Comment implanter une entreprise au Brésil ? aurait été un sujet intéressant à ouvrir et développer.
Par l'intervention hors-sujet de MSoizic, les informations utiles ont été noyées dans un autre sujet concernant une retraite au Brésil.
Comment les lecteurs de ce forum pourront-ils retrouver de telles informations?

Julien a écrit:

> Pensez à respecter les thèmes des discussions : évitez les hors-sujets afin que le forum reste clair. N'hésitez pas à créer une nouvelle discussion si vous souhaitez aborder un nouveau sujet.


J'ai pourtant tiré la sonnette d'alarme, mais en vain.
expatbrésil a pris mon intervention avec ironie.
benj77 a estimé que "(après tout, je suis l'initiateur de ce pos^^t):"
allspice en a remis une couche, alors qu'il semblait qu'on n'allait plus poursuivre la discussion sur ce hors sujet.
Alors, puisqu'on persiste dans l'erreur, j'ai continué, tant pis pour ce sujet particulièrement intéressant que je considère comme véritablement "saboté".
Si on ouvre une nouvelle discussion sur ce sujet,je n'y participerai plus, ayant déjà dit ce que j'avais à dire.

OLA!

Vous avez raison EmilienPaulista. Le sujet de Benj77 s'apparente plutôt aux raisons de quitter le Brésil et celui de MSoisic une recherche de renseignements. Le tout mélangé aussi avec le sujet de la retraite au Brésil.

Peut être pour plus de visibilité, que les administrateurs du site pourraient ouvrir une discussion en y plaçant les topics liés à la création d'entreprise sur le forum?

afin de ne pas perdre les infos dans toute cette confusion.

Plus exactement, j'ai lancé un sujet sur les motifs qui pouvaient pousser à hésiter à se poser au Brésil dans le cadre d'un VIPER retraité, en fonction de ce que je sais de ce pays où je voyage chaque année et où j'ai travaillé.
En précisant de nouveau que chaque situation ou presque est spécifique et que même à situation identique les raisonnements et cheminements personnels peuvent être différents...

Bonsoir,il c'est passer quelques années,je vais 2/3 fois par ans au Brésil et je pense que actuellement avec 2000/euros par mois on peut bien vivre au brésil!

didier505 a écrit:

Bonsoir,il c'est passer quelques années,je vais 2/3 fois par ans au Brésil et je pense que actuellement avec 2000/euros par mois on peut bien vivre au brésil!


Tu as déduit le plano de saude, le loyer en condominio sûr, et un budget loisir minimal (parce que si on va vivre au Brésil pour compter sur tout, ce n'est pas la peine)?

didier505 a écrit:

Bonsoir,il c'est passer quelques années,je vais 2/3 fois par ans au Brésil et je pense que actuellement avec 2000/euros par mois on peut bien vivre au brésil!


Avec cette somme on "survi" et encore si est est billionaire et sans enfants bien sûr, alors venir ici pour survivre quel est l'intérêt ?
J'ai perso passé pres de 2 ans avec un salaire de ce type ou moins, je sortais pas, je bouffais que des pattes et me tapais 3h de transports public par jour pour aller bosser, ça veut dire se lever à 6h et revenir à 20h, sans compter que si je tombais malade et bien je l'avais dans c***, pareil pour la retraire car évidemment aucune carte de travail signée
Je gagne finalement 3x plus maintenant, mais ça reste 2x moins que mon salaire en France avant mon départ et ça m'a juste permis de déménager plus pert de l'ecole de mes gosses, et de voir la part de pension donner a la mere de mes gosses augmenter...
Toujours pas vacances, ma voiture tombe en pieces, et meme si mon plano de saude et financé para ma boite, mes 3 enfants ne sont pas couverts... j'ai un vieux rever de retourner en France pour les vacances... pour l'instant ça reste un reve...
Il y a 2 ans encore je pouvais donner des conseil pour venir vivre ici, maintenant je le dis franchement NE VENEZ PAS...

benj77 a écrit:

...  le prix du plano de saude


Juste quelques mots sur ce point si on est ressortissant français.

En cotisant à la CFE tu auras 4.20 % de retrait sur retraite (remboursements identiques à Sécu). Il faut rajouter 3.20 % de SSE + 1 % de SS qui ne te servent à rien car c´est de la solidarité obligatoire . Cela fait 8.40 % de prélevés sur la retraite.

Avec une mutuelle complémentaire qui coûte à la louche 160 à 170 euros/mois tout est complété à 100 % quel que soit le montant des frais réellement payés. Avec cependant maximum annuel de remboursement situé entre 5 et 6000 euros pour prothèses de toutes sortes. Et aucun maximum pour soins, médicaments et hospitalisation...tout est complété à 100 %.

Pour une retraite de 2600 euros cela fait donc : 2600 x 8.40 % = 218.4 euros de Sécu et solidarité, auxquels il faut rajouter 160 de mutuelle, on arrive à la louche à 378 euros/mois de cotisation. Ceci pour une excellente couverture pour une seule personne. On est sans doute loin...en deçà...du budget que tu fixes avec un plan qui plus est bidon du Brasiou

Ce qui précède pourra peut-être te rendre service. Mais n´est en aucun cas un encouragement pour aller vivre en permanence au Brasiou. Lequel est chacun le sait...ou finit par en convenir...un pays pour rigoler...Point...

...ou alors si on est un fond spéculatif et pas une truffe...un pays pour spéculer.

Pour ma dernière phrase ci-dessus entendre : " si on n´est pas une truffe dans le domaine de la spéculation"

Ef effet çe n´est pas un pays avec un état providence comparable à la France.

paulopereirra a écrit:

Ef effet çe n´est pas un pays avec un état providence comparable à la France.


En effet. Sauf qu´en l´occurrence c´est la planche à billets de la BCE qui est la providence. Car c´est elle qui finance le France et donc ses dépenses sociales à gogo quasiment gratuitement...bien que la France soit en archi-faillite avérée depuis longtemps....Ceci car la BCE est avant tout garantie par l´Allemagne...Allemagne qui elle est viscéralement contre tout abus providentiel....

... Donc...est-ce que la providence sans redémarrage économique mondial durera encore longtemps...?....Certains optimistes voire poètes le croient dur comme fer...

Ce qui n´empêche que le Brasiou est un pays pour rigoler...ou pour les pros pour spéculer.

L´autre possibilité c´est de ne pas avoir un "plano de saúde" et de rester, dans ce cas, lié à la Sécu. Bien sûr avoir toujours de la disponibilité pour un billet d´avion du "jour même" (donc plus cher). Ceci si vous n´avez pas un grave problème de santé chronique... Mais à votre âge (jeune encore)...
Pour réduire également les coûts, vous pouvez songez à vous installer dans une ville "do interior", parfois presque moitié moins cher pour se loger + qualité de vie souvent bien meilleure.
Abraço, kiko