Ecoles pour les enfants?

Bonjour à toutes et tous,
je suis tout nouveau ici et pour cause, on se prépare sérieusement à venir vous rejoindre en Calédonie. Nous sommes une petite famille de 5: le papa, la maman et les trois vahinés (9,7 et 41/2ans).
Bon, on a conscience des difficultés qui sont celles d'une arrivée sur un territoire qui n'est pas le notre (coût de la vie, animosité lièe aux origines, moustiques....) mais on veut quand même goûter aux joies de la NC: paysages magnifiques, découverte d'autres cultures, plages, soleil et cocotiers...;;)
Mes questions sont les suivantes: pour une arrivée en juillet 2010 est-il possible de trouver à inscrire ses enfants dans une école. Y-a-t il des endroits "privilégiés". Pour trouver une maison à la loc avec un loyer de 1200/1300€ est-ce dur? Et enfin je sais qu'il y a de gros problèmes liés à la circulation alors quels sont les endroits sympa pour s'installer?
Voilà c'est à peu près tout, mais c'est un début car pour nous cela se précise au niveau job et là c'est plutôt le point fort de notre "aventure"....
A bientôt.

Olive

Bonjour !

Les inscriptions en cours d'année ne présentent pas de problème particulier...;)

120 000 F ça fait 1000 euros, pour ce prix-là, tu peux trouver quelque chose de correct mais vu ta progéniture.... tu auras du mal à tous les caser :lol: 

Il y a des villas dans ces prix-là mais en dehors de Nouméa ou dans des quartiers craignos et encore ;)

Fouille un peu sur le forum, ces questions ont déjà été abordées !

Si tu habites en dehors de Nouméa, tu auras des problèmes de circulation aux heures de pointe, impossible d'y couper :(

Pour des offres de location,  www.paruvendu.nc:|

Ca te donnera une idée :D

Salut !

Comme te l'a dit Pichou, la question des quartiers a déjà été abordée il y a peu de temps par notre cher Niakbow sur ce topic :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=15638

Peut-être cela vous aidera-t-il à vous dépatouiller à distance, mais à mon avis, vous ne pourrez vraiment vous faire une idée qu'une fois sur place...

Bons préparatifs en tous cas !

Yes, je n'ai vu que trop tard le topic.... Merci en tout cas cela permet de se faire une petite idée sous la pluie bretonne......Merci encore

Olivier

Bonjour Olive, je ne vis pas encore à Nouméa mais y serai avec ma tribu en janvier.
Je suis partie 15 jours à Nouméa en octobre pour préparer le terrain et inscrire nos 3 enfants, plus grands que les tiens donc pas concernés par le primaire.
Ceci étant je peux te faire partager mon experience car les démarches sont les mêmes.
En gros, soit tu as une adresse et tes enfants seront inscrits dans l'école du secteur, soit tu n'en as pas dans l'immédiat (logement vacances ou appart-hôtel en attendant)et tes enfants seront inscrits dans une école au choix selon le vice rectorat (selon les places dispos).
Tu peux aussi, mais là ça se complique, choisir une école et faire une demande écrite assez rapidement je te le conseille, au vice rectorat, dans ce cas ça s'apparente à une demande de dérogation. Mais je te préviens, sans adresse, rien n'est simple!
Des amis sont arrivés fin août avec leur fille inscrite en CM2, ils étaient logés à La Promenade (appart hôtel à Anse Vata) le temps de trouver un logement. La puce a été inscrite d'office dans une école dans un autre quartier, mais ça s'est bien passé pour elle, après 2 semaines un peu difficiles, elle s'est finalement super bien intégrée.

Si je peux t'aider, tu n'hésite pas! Au fait, mes parents sont de Tregunc!

Bienvenue !
Moi j'arrive en decembre avec les enfants donc ils seront deja en vacances scolaire .
Par contre du coup j'ai une question pour Sandraetjeanmarie comment as tu inscrit tes enfants alors qu'ils demandent le certificat de resiliation de l'ancien etablissement ? on peut le demander à l'avance et que les enfants continuent à aller dans leur ecole actuelle jusqu'au départ ? si c'est le cas je m'en occupe la semaine prochaine et demande à mon mari de faire le necessaire pour les inscritpions :)

j'arrive po a ecrire correctement inscriptions ( ça fais 3 fois que j'essaye de corriger quand même ... ) :lol::D

salut, c'est Sandra toute seule qui te répond!
Bah, ça me semble difficile de le fournir tant que la résiliation n'est pas effective, donc je ne vois pas comment on peut déjà te le reclamer, mais c'est vrai que le sinfos sont souvent contradictoires... C'est vrai que le vice rectorat à Nouméa m'en avait bien parlé mais les établissements ne l'ont même pas évoqué...  par contre,je sais que je dois le demander avant de partir car il nous sera reclamé à la rentrée.

Le mieux, c'est d'appeler directement les établissements, tu verras d'ailleurs que les démarches peuvent légèrement variées, ce qui est très, hmm, désapointant parfois...j'ai eu de grands moments de solitude quand dans la même journée, après plusieurs appels, j'ai eu des infos totalement contradictoires selon les interlocuteurs de certains établissements et du vice rectorat, mais faut pas lâcher le morceau!

ho là là, je pense en même temps que j'ecris ou l'inverse..pas toujours claire donc! Je peux l'être un peu plus si besoin est...

Merci beaucoup pour les infos....
Bon, en vous lisant, je comprends que, comme pour tout le reste, c'est pas simple ....Mais la motivation c'est plus fort des moteurs...
Bon, pour nous c'est le début des démarches, puisque l'arrivée c'est pour juin 2010.
Primo: on a (à 95%) du boulot (ça s'est Fait...:D).
Secundo: faut trouver à se loger.... Pas si simple visiblement, mais bon. Alors pour ça si qqu'un a des infos sur des moyens correct et pas (trop) cher pour faire la transition entre le moment où on arrive (et également en attendant nos affaires qui arriveront dans gros bateau par la mer jolie...) et le moment où on a trouvé la casba pour habiter, ça serai sympa de nous aiguiller...
Tertio: une fois dans le petit loge (que vous nous aurez peut-être aidé à trouver;)) on cherchera le faré de résidence et donc le quartier et donc les écoles....(c'est bon, tout le monde me suis??? Je sais c'est pas très clair mais en lisant lentement et plusieurs fois....).
Bon dans tout ça faudra quand même aller à la plage et pas oublier la crème solaire....
Ca ce n'est que le début, mais je vous promet que je vais pas me priver de demander des infos.... (D'ailleurs je veux bien en filer à mon tour pour ceux qui souhaiterai s'installer en Bretonnie (ça c'est pas compliqué...)).

Welcome! Tu es au commencement des démarches, et tu fais bien de t'en inquiéter maintenant car en effet rien n'est simple surtout  quand on est si loin...bon pour les écoles, les inscritpions se font, faut pas s'inquiéter, reste à s'assurer que l'ecole choisie n'est pas trop mal.
La balance penche plus pour une installation in ou out Nouméa? selon le choix, les hébergements temporaires varient serieusement, je peux ten parler, j'ai des amis assez concernés par les deux cas.

Sinon, tu as oublié la crème anti moustique!

Eh bien, nous nous orientons vers une installation in Nouméa (quartier à définir....) enfin à moins qu'il soit possible d'accéder à son boulot sans passer 3h dans les bouchons (car là aussi il me semble qu'il y a un hic....:/). Car les loyers sont quand même plus cher in Nouméa.
En fait nos boulots respectif nous ferons nous lever de bonne heure (infirmier et technicienne de laboratoire) du coup on peu peut-être passer au travers des bouchons le matin (enfin ça reste à voir....).
Autre chose, pour ceux qui sont sur place, est-il sérieux d'éviter de passer par une agence pour louer... Nous avons prévu une enveloppe, disons confortable, pour l'installation mais si on peut faire de menues économies cela ne sera que mieux pour tous les investissements à prévoir (eletroménager, meubles, crème anti-moustiques et tortillons....;)).
Bon en tout cas, merci de vos réponses, on a la tête dans le guidon et l'objectif c'est Nouméa 2010....
Bonne soirée (journée) à tous.


Olivier

Bonjour Olivier !

J'ai vu quelques annonces de particuliers...mais c'est assez rare !

Nous-mêmes sommes passés par une agence..il y en a une grande quantité ici ;)

Il me semble qu'il y a quelques mois quelqu'un a mis sur le forum une adresse pour traiter direct avec les proprios...essaie de trouver... regarde aussi sur paruvendu...on ne sait jamais ;)

Bon courage :D

En effet tu as des annonces entre particuliers mais ces derniers ne sont pas toujours facilement joignables mais c'est clair, tu as moins de frais. Ceci étant, tu as plus d'offres via les agences, enfin bref, il faut te concentrer sur les deux!  L'idéal est d'avoir un contact sur place pour te filer un coup de mains.

Je te donne quelques liens, ça te donnera une idée des offres, bonne prospection!
http://www.immobilier.nc/home.phphttp://www.paruvendu.nc/http://www.legratuit.nc/

SUPER!!!!!!!:D
Merci beaucoup pour les infos qui viennent de toutes parts. Cela nous aide franchement et nous fait surtout gagner beaucoup de temps.:P
Bon avec tout ça, y'a du boulot.... On vous tiens informer en vous posant encore plein de questions.... Mais c'est clair que dans 8 mois on est là tout nouveaux, tous beaux avec pleins de choses à découvrir...

Olivier chef de la tribu Pin's

J'ai apprécié avoir certains tuyaus sur ce forum donc pas de soucis,je t'aidera à mon tour, avec plaisir! Je serai sur place en janvier, donc je ne connais pas encore tous les rouages! je peux juste te faire partager un peu de notre experience!

No problem, on prend tout et on fait le tri ensuite....;):D
Pour notre part, nous avons déjà une expérience d'un départ en Polynésie, mais c'était dans un autre contexte (mutation pro), là on part tout seul (enfin presque puisque vous nous aidez quand même un peu) comme des grands (à presque 40 balais il est temps....:lol:)

Olivier chef de tribu

pour nous c'est une premiere experience, nous en parlons depuis...pff, trop longtemps, et enfin, on saute le pas! C'est un choix, et non une mutation. On est aussi dans la quarantaine et partons avec nos 3 loustics de 16, 14 et 12 ans...pas facile de les convaincre au début! c'est l'inconvenient de trop attendre...enfin, que ça ne marche ou pas, c'est une formidable experience pour toute notre tribu!

sandraetjeanmarie a écrit:

En effet tu as des annonces entre particuliers mais ces derniers ne sont pas toujours facilement joignables mais c'est clair, tu as moins de frais. Ceci étant, tu as plus d'offres via les agences, enfin bref, il faut te concentrer sur les deux!  L'idéal est d'avoir un contact sur place pour te filer un coup de mains.

Je te donne quelques liens, ça te donnera une idée des offres, bonne prospection!
http://www.immobilier.nc/home.phphttp://www.paruvendu.nc/http://www.legratuit.nc/


Merci merci et en plus ... je note ... la crème anti moustiques gniiiii >< !!! je pense qu'il vaut mieux l'acheter sur place non ? c'est peut etre pas les même bestiaux en metropole et en Caledonie :/ sales bêtes ! je vous hais deja tient !

bonjour à vous ,

nous pour notre part nous sommes arrivés sur le caillou le 29 aout et nous venons juste de trouver un logement !! pas facile, d'abord les loyers sont cher et nous ne soutions pas passer par une agence, les frais sont exorbitants et en plus trop compliqué, ils te demandent des tas de trucs genre les 3 dernières fiches de salaires, les relevés de comptes ... chose que nous ne pouvions pas fournir en débarquant !! ... enfin bref, nous avons réussi à trouver un appart F4 à nouméa, quartier N'géa, entierement meublé pour seulement 120 000 cfp en passant par un particulier ! donc là c'est le top !! autant dire que le mot d'ordre ici c'est la PATIENCE !!
bon courage