Question sur le statut

Bonjour je m'appel David et j'ai parcouru déjà les blogs, forum, le guide et obtenu également quelques renseignements par le biais d'un expatrié; j'ai ainsi déjà une petite idée.

Néanmoins mon projet est de m'installer dans 6 ans avec ma femme et ma fille agée actuellement de 2 ans. Ce délais correspond à ma possibilité d'être en retraite 'avancée' en France. j'aurai alors 48 ans et toucherai 2500 euros.
d'après la legislation j'ai lu qu'il fallait 50 ans minimum et 40 000 dollars annuels (environ 2750 euros par mois)  pour obtenir le statut de retraité (soit dans mon cas un ecart de deux ans et 250 euros mensuels).
Est ce une codition sine qua non ou le fait d'être si proche m'ouvrirait quand même une opportunité ?

je précise que je suis nouveau sur le blog et que je ne suis peut être pas dans la bonne rubrique. Si c'est le cas je m'en excuse.

Salut meusien,
En 6 ans,il peut passer de l'eau sous les ponts!!!
Néanmoins,et à ce jour ce que tu n'as pas compris c'est que tous les ans tu as obligation de faire un dépôt dans une banque mauricienne de l'équivalent de 40.000 dollars,et ce quelque soit le montant de ta retraite.

oula en 6 ans, la loi peut changer plusieurs fois.

Ce qui est sur c'est que si la loi est toujours a 50 ans et toi 48. Ce sera NON.

Ce qui est encore plus sur c'est que personne connait la parité EUR / USD dans 6 ans. http://www.xe.com/currencycharts/?from= … D&view=10Y

et donc combien ferons 2500 eur en USD dans 6 ans, et dans 7 , 8 , 9 etc ???

(en 2003 2500 eur = 2500 USD, en 2008 2500 eur = 3875 USD)

beaucoup, beaucoup d'inconnues...

merci pour vos réponses.
effectivement le projet reste lointain et la loi pourrait évidemmentévoluée, cependant je dois bien partir d'un postula de base pour vérifier la faisabilité du projet et ses contraintes.

j'ai bien compris pour la partie financière mais pour la partie concernant l'age je vais poser quelques question qui pourrait peut etre vous paraitre bizarre mais je me lance quand même:
si j'ai bien compris pour l'obtention du statut de retraité il faut justifier d'un versement annuel de 40 000 dollars.
mes questions sont:

* la première année faut il verser l'apport initial et 40 000 de plus ou l'apport initial ( de 40 000 dollars) suffit en lui même ? je pense qu'il faut verser initialement 30 000 euros et 1 an après, à partir de la date d'ouverture du compte, pouvoir justifier d'un apport annuel supplémentaire de 40 000 dollars, mais pouvez vous me confirmer que cela fonctionne bien ainsi ?

*le versement annuel vaut il pour le couple ou chaque demandeur doit justifier d'un versement ? (cette question va sans doute vous paraitre bete mais je n'ai pas trouver de réponse explicite dans le guide et je préfère vérifier quitte à paraitre un peu naif).

*enfin il est précisé dans le guide pour la demande du statut de retraité que 'la demande et l'obtention s'applique au conjoint(e)' mais quand est il si seulement l'un des deux à 50 ans ?. que faut il comprendre par la demande s'applique au conjoint ? est ce que cela signifie que les deux doivent remplir les mêmes conditions d'age ou plutot que la demande de l'un s'applique automatiquement pour le second quel que soit son age ? en l'occurence mon épouse aurait 50 ans et moi 48.
je suis conscient que mes questions sont à la fois techniques et surement rébarbatives et si quelqu'un avait rencontré ce genre de situation qu'il n'hésite surtout pas à me contacter.

merci d'avance.

Bonjour David,
Mes parents ont lancé cette procédure il y a 3 ans et viennent de faire leur dernier versement alors je te dis comment cela s'est passé pour eux :

- le versement se fait de manière annuelle en une seule fois, le montant de ta retraite ne joue pas, chaque année à date fixe la banque justifie au BOI du versement de ces fameux 40000USD.

- lors de la demande il y a le demandeur et celui qui est nommé "dependant", le versement vaut pour le couple.

- concernant l'age il faut vérifier, mes parents ayant dépassé l'age requis nous n'avions pas posé le question.
Si tu n'as pas l'age requis, ou pas les 40000USD disponibles en une seule fois il faut envisager un autre permis...

Bon courage!