Frais de scolarite, qui paye ?

Bonjour,

Je voudrais avoir un retour sur un point particulier de la part de vous tous, expats au Maroc.

Les frais de scolarité de vos enfants sont-ils pris en charge par votre employeur ?

Bonjour,
Oui, ils le sont et heureusement vu les tarifs!
Nous avons 2 enfants scolarisés dans le primaire, ça revient à 4000dhs de frais d'inscription annuels, 13000 dhs par trimestre de frais de scolarité, 600 dhs de coopérative, 3000 dhs de fourbitures et manuels, 1200 dhs de frais de transport mensuel.
L'entreprise prend en charge les frais d'inscription et les frais de scolatiré.
Au final, une jolie somme!

Et tous les petites camarades de vos enfants sont dans la même situation ? Enfin, si vous en avez une idée...

Bonjour Fedala

normalement les frais de scolarité des enfants ne sont pas pris en charge par l'employeur

Fedala a écrit:

Et tous les petites camarades de vos enfants sont dans la même situation ? Enfin, si vous en avez une idée...


Il y a différente situation: les familles marocaines et étrangères pour qui les prix sont plus élevés, il y a des familles françaises qui ne reçoivent aucune aide de la part de leur entreprise, il a des familles à qui l'école verse une bourse...
Par exemple, dans notre cercle d'amis, il ya tous les cas de figure. Le budget lié à la scolarité n'a donc pas le même impact pour tous!

A.ouzoumart a écrit:

Bonjour Fedala

normalement les frais de scolarité des enfants ne sont pas pris en charge par l'employeur


Cela dépend de l'entreprise qui emploie, du contrat, du statut d'expat ou non. Il est vrai qu'en contrat local, l'entreprise ne prend pas en charge l'école.

Avez-vous une idée de la part des familles françaises qui ne bénéficient pas de l'aide de l'employeur, vu de l'intérieur ? Parce qu'à ma connaissance, ce genre de frais fait de moins en moins l'objet de prise en charge.

Fedala a écrit:

Avez-vous une idée de la part des familles françaises qui ne bénéficient pas de l'aide de l'employeur, vu de l'intérieur ? Parce qu'à ma connaissance, ce genre de frais fait de moins en moins l'objet de prise en charge.


Et bien, soit vous payer l'intégralité des frais que j'ai énumérés plus haut, soit vous avez un abattement allant de 5% à plus selon votre dossier et votre situation.
Dans tous les cas, les frais de scolarité incombent aux parents; les entreprises qui le prennent en charge sont en effet de plus en plus rares, et c'est vraiment une "fleur"!

Sinon, vous avez la possibilité de scolariser votre enfant dans une école privée marocaine. L'enseignement est bilingue franco/arabe.

Ma question n'était pas là. Je voulais savoir si vous avez un idée de la part des enfants français dont les frais de scolarité sont pris en charge par l'employeur.

Personnellement, je ne suis pas encore concerné et à ce niveau de prix, je ne suis même pas sûr de l'être un jour...

Fedala a écrit:

Ma question n'était pas là. Je voulais savoir si vous avez un idée de la part des enfants français dont les frais de scolarité sont pris en charge par l'employeur.

Personnellement, je ne suis pas encore concerné et à ce niveau de prix, je ne suis même pas sûr de l'être un jour...


Je n'avais pas compris ce que vous vouliez savoir...
Je dirai que cela concerne 30% des familles.

Merci de la reponse. J'avais du manquer de clarte dans ma question.