écarts cout de la vie entre le nord et le sud?

Bonjour à tous,
une petite présentation rapide. Rémy, 40 ans, vivant à paris, ayant l'intention de m'expatrier(sans tarder!) dans un pays ou la vie serait plus simple et agréable.
Je connais très bien le Vietnam, moins la Thaïlande,que j irais longuement visiter au mois d octobre.Je consulte assidument ce site qui est une vraie mine d information.
Malgré tout, certaines infos restent un peu floues pour moi, notamment le coût réel de la vie(pour moi qui aspire à une vie, disons normale, pas de boite de nuit ou de bar à gogo...).
J'ai trouvé un tableau des dépenses courantes, très bien fait, par un français expatrié depuis plusieurs années en Issan.
Ce tableau est défini pour une vie dans le nord de la Thaïlande, le surcout de dépenses pour vivre dans le sud(phuket par exemple), est il, de beaucoup, plus élevé?
sachant que mes 'rentes' seraient de 1200euros/mois pendant qques années puis plus confortables ensuite.
Je vous met ce tableau en copie, qui correspondrait à des dépenses de vie moyenne(ni pacha,ni méga routard...)
Merci d'avance à tous de vos réponses.


Poste

Location maison                     6000
Électricité                         2000
Eau                                  100
Assurance maison                     100
Internet                             500
Téléphone fixe                       500               
Portable                             250 
Courses Marché supermarché          6200
Tv                                  300                         
Lavage                               600
Restaurants                         4000                   
Véhicule  (scooter)                  500
Sortie nocturne                     3000
Taxes diverses dont visas           1000
Femme de ménage                     1200
Coiffeur pédicure                    400
assurance voiture                      0
Assurance Santé                     4000
                                   ------
                                   30 650 baths soit 786 euros

location maison 6000 thb a phuket oublie , peut etre en issan mais pas là où il y a des farang, scooter 500 thb par mois ?? pour l essence ? la location , pour la location non , pour l essence si tu roule pas beaucoup oui  , TV 300 thb l operateur local  , perso j ai true vison a 2000thb/mois et c est limite , heureusement qu il y a Discovery et national géographique chanel ,

le mieux c est de venir faire un repérage toi meme , mais l inflation et très fort actuellement ici
tout dépend, tu vie seul ? tu veux trouver l âme-sœur ?
le budget est différend  selon ce que tu fait ,

pour ma part nous dépensons 50000thb par mois et nous sommes propriétaire maison , voitures et motos
et pas de fioriture, ou de folies juste une vie normale sans vin ou fromage !!!

Oui je suis tout à fait d'accord avec les comptes de damna,
et ne parlons même pas de la scolarité des enfants si tu en as !!!
A Phuket les prix s'envolent très vite!! très très vite!!
Pour l'electricité, tout dépend si tu utilises beaucoup la clim ou pas, la aussi la note peut vite s'envoler....
Nous avons en moyenne :
5000 thb/mois électricité (en utilisant la clim que la nuit dans les chambres)
300 thb/mois pour l'eau.

merci de vos réponses. c est sur que je me rendrais mieux compte du cout de la vie sur place, c est pour bientottttt.
les différents témoignages que j ai pu lire sur le forum sont parfois déstabilisants. l un dit qu il vit très bien à phuket avec sa femme et son fils pour 1000euros, un autre dit qu il faut au moins 2300 euros pour vivre correctement.....
c est vrai que selon que l on vive seul, ou avec des enfants, que l on soit en appartement ou en maison, qu on soit gros fêtard ou pas, les budgets varient fortement.
j ai crus comprendre, pour continuer sur Phuket, que si l on vit à Kamala, phuket-town ou, à l inverse, vers des localités plus chères, les prix de location sont très variable.
Au fait,pour répondre à la question de Damna, je m expatrierai seul et sans enfant(ça limite les frais:rolleyes:).
Pour finir, une anecdote, connaissant particulièrement bien le Vietnam, j y ai quelques amis qui y vivent. notamment un à Nha Trang(disons le st tropez du pays, ou presque)il y vit très bien pour 1100euros(loc maison,resto nourriture française uniquement...et oui:/, voiture scooter, sortie etc),
l autre vit à Saigon(HCM),, ou la vie est plus chère et 700euros lui suffisent pour mener une vie qu elle n aurait pas pu mener à paris(affreusement chère il y vrai, et c est peu dire...)
le cout de la vie Thailande-Vietnam étant,de ce qu'on me dit, à peu près équivalent.... je me disais, alors c est possible... enfin ça s était avant la douche froide de Damna et Nathy:P
Mais je pense tout de même que dans ma situation de célibataire, qu avec 1200euros mensuel, c est jouable dans divers coin de Thailande...et pas forcément que l Issan, j croise les doigts

merci pour ton avis losotuk,
comme quoi, selon les modes de vie, le coût de la vie varie considérablement. En ce qui me concerne, pas besoin de vivre dans une villa avec piscine et multi services, ni de manger français(durant 3 séjours de 1 mois au Vietnam,je n ai mangé que vietnamien, et pas de soucis, j ai très bien survécu:rolleyes:).
Un appartement de deux pièces un peu confortable et une vue sur mer me suffirait.ptetre une terrasse si possiiiiiiible.dans un coin un peu tranquille de l agitation serait parfait aussi.
Enfin j ai bien conscience que le fait d être célibataire sans enfant diminue considérablement les dépenses. tant mieux pour moi.
pour faire une petite comparaison qui vaut ce qu'elle vaut, je vis à paris, avec un salaire net de 4000euros mensuel( qui est un salaire tout de même correct),==>loyer pour un 2pièces 1400euros..impôts 600mensuelles... les assurances...,sorties,resto etc...très très loin d'être bon marché(pour anecdote, nouvelle mode à st Michel et bastille, ils refusent dorénavant de vous servir un expresso simple à 2,80e, à partir de 16h, uniquement le double à 7euros... formidable)et j en passe..Donc finalement,je ne met quasiment rien de coté...et je n ai ni le climat de l'Asie, ni le service ou la mentalité plus tranquille...mais plutot la pluie quasi toute l'année,et l'animosité latente d'une métropole occidentale donc...   

Aller j arrête ma diatribe quant à la vie parisienne,  ...

46 000 THB devraient etre largement suffisant si tu vis seul. Bien ensuite comme deja dis tout depend de ton train de vie et de tes occupations nocturnes.
J ai vecu a Bangkok avec ma petite amie avec 35 000 THB mensuel (chambre equipee a 3500 THB, sans elec et eau). Mais Bangkok ca ne veut pas dire grand chose, on y trouve tout a tous les prix. A Udon Thani on vivait a 2 pour environ 30 000 THB et je trouve qu on vivait bien, mais bien sur on mangeait thai presque tous les jours, je me faisais tout de meme 1 ou 2 Mac Do par semaine, et tous les soirs 2 ou 3 bieres. Maintenant je vis a Bangkok et on travaille tous les 2, on vit avec environ 50 000 THB par mois (logement a 8000 THB).
En fait tout depend si tu vis dans un lieu touristique ou pas, si tu vis a l ecart des touristes 40 000 THB sont largement suffisant tu auras meme de quoi t amuser.
Grande difference au niveau des loyers et des sorties nocturnes, prix de la nourriture et des boissons dans les restos (meme petits resto thai). A Udon un fried rice coute 30 THB, 40 THB max un ''priset''. Une grande biere LEO 50 THB. A Phuket un fried rice tourne plus autour de 50 THB, voir 80 THB en bord de mer, et la grande biere 90 THB. Tu me diras ca ne fait qu 1 euro de difference sur un plat, mais pour les petits budgets c est beaucoup.
Comme on te l a conseille le mieux c est de te faire ta propre idee et de prendre ton temps.

merci Jimmy, intéressant d avoir qques prix suivants les endroits.
j ai suivis un peu ton parcours via ce forum, de ton projet d'expatriation jusqu à sa concrétisation, bravo car ça à l air d être une réussite.

Salut,

Nous sommes un couple (28/30 ans) vivant à Pattaya, voila nos dépenses incompressibles.

An/Mois/jour

House rent          216000 18000 592
Charge (cleaning)     9840   820  27
Charge(water+elec)   24000  2000    66
Internet              7584   632    21
           
Rent Scooter         24000  2000    66
           
Visa run 1           30000  2500    82
Visa run 2           30000  2500    82
           
Health insurance     48000  4000    131
           
           
TOTAL            389424    32452    1067


Bon c'est pas totalement exact dans le sens ou c'est des prévisions par exemple on a pas encore d'assurance santé donc je ne sais pas exactement combien l'on va payé. Pour l'eau et l'elec on paye un peu moins (1300 ce mois) car on utilise jamais la clim. Ma copine ne va plus faire de visa run car elle a un work permit.

J'ajoute environ 700 bath/j pour les dépenses quotidienne, resto, massage, essence, course ... nous ne sortons pas beaucoup.

Globalement je dirai que l'on se trouve tous compris a environ 50000 par mois pour deux.

Voila en espérant que cela t'aide un peu.

bonjour kaizoku, tu vis à pattaya, un des endroits les plus cher du pays, non??
une autre question. 18000 pour le logement. maison? appartement? quelle surface?
4000 pour l assurance santé pour deux,ce n est pas cher non plus, c est une assurance qui assure vraiment le mini ou c est correct?
location scooter, 2000 par mois? donc environ 50euros...c est vraiment bon marché
merci d avance de tes réponses

Je ne peux pas te répondre concernant les autres endroits du pays disons que Pattaya reste un peu moins cher que Bangkok et surement un peu plus cher que d'autre régions moins touristique.

18000 (+ 820 pour la co propriété) C'est pour une maison 2 étages, avec trois chambres et leur sdb. Grand sejour et cuisine. En plus un petit jardin. Maintenant c'est des maisons copier/coller dans des résidences sans charmes avec gros vis a vis avec les voisins (mais sérieux pourquoi construire des maison aussi près ils sont completement débile...). Bref un lotissement typique comme il y en a tant, ça reste quand mieux qu'un condo, après chacun ses goût. Je vous rassure je ne compte pas passer ma vie ici disons que c'est le temps de trouver mieux.

Pour l'assurance je suis en train d'en rechercher une mais c'est vraiment un gros casse tête. Il y celle la d'abordable http://www.bupa.co.th/en/individuals.aspx. Pour 2000 bath/m tu trouve des formules couvrant a 100% l'hospitalisation et un peu plus, mais seulement en Thaïlande. En gros c'est pas mal mais les plafonds sont quand même bien plus bas que les offres que l'on trouve en France.
J'hésite encore avec la CFE ou pour 300 euro par trimestre je peux être assuré et ajouter ma femme en ayant droit (donc 100/mois). Le problème c'est que la CFE sans mutuelle ça ne rembourse pas terrible, c'est rentable seulement pour les familles.
Enfin j'ai trouvés des assurances privé au premier euro a un peu plus de 50e/m donc au final on se retrouve a peu prés a 100e/m pour deux. Le problème c'est que si je veux une option maternité pour ma femme sa grimpe très rapidement !


Le scooter en effet c'est pas trop cher mais c'est en attendant de me trouver une moto (phamtom honda).

d'accord, tu paie 'relativement' cher ta location, mais belle surface quand même.
pour la cfe, d'après ce que j ai pus glaner, c est 8,5% de tes revenus sans compter une mutuelle qui semble indispensable. a priori une bonne couverture privée semble, selon la situation familiale, meilleure marché
a 50euros la location d un scooter, ça ne vaut pas vraiment la peine d en acheter un, a priori.
d après ce que j ai put comprendre(bon c est vrai que ça ne me concernera pas), ce sont les frais scolaires qui sont très onéreux

Je suis à Kanchanaburi, 130 km de BKK, dans le haut de la rue touristique :

les loyers à 3000 bath on trouve, mais c'est "local" et 40 m2... Seul; 100 bath d'eau et 300 bath d'electricité sans clim, évidemment vide à ce prix là, il faut meubler, acheter un scoot... à sa copine qui le loue... mais à ce moment là je ne savais pas qu'on peut le mettre à son nom avec une adresse Thai !

Rien n'est cher, sauf si on veut vivre à l'européenne, mais avec 552 euros de pension française, ça ne passe pas ! et comme j'ai un visa touristique, je suis couvert en assurance par la sécu les 3 premiers mois puis plus rien. Evidemment pas de sorties avec ce budget, mais je ne regrette pas d'être là ...au contraire !

bonjour gelenes,
effectivement 552euros ça doit être juste pour vivre, même dans une ville de province de Thaïlande(mais à priori tu y arrives d après ce que je comprends de ton message).
des loyers à 75euros c est sur que c est particulièrement bon marché, mais ça doit être vraiment le mini du mini en terme de confort...
tu ne remplis pas les conditions pour obtenir un visa retraité? parce qu avec un visa touristique, c est  bien compliqué, 6 mois max d après ce que j ai put lire.

Je remplirai les conditions pour un visa retraité sauf qu'il me faudrait 800 000 bath =21000 euros ! a partir de 60 ans ( sur le site de l'ambassade Thaïe de Paris) ça baisse au niveau de l'argent sur le compte.Il est vrai que ma santé étant "vite fatigué", les voyages pour le visa deviennent un problème et je regarde dans un pays limitrophe les conditions...

Pour mon loyer, j'ai quand même internet inclus, télé cablée et eau chaude pour la douche.

Je fais un copié collé de quelques éléments pris sur le site de l'ambassade à l'instant : source de mes infos.


visa O A long stay =
http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa-o-a/

visa O non immigrant plus de 50 ans =

http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa- … de-50-ans/

le carnet bancaire thaïlandais ayant la somme minimum de 800 000 Bahts (20000 euros) et 200.000 Bahts (5000 euros) pour la personne plus de 60 ans (garantie de ressources pour une année de séjour)

Il est vrai que ma santé étant "vite fatigué", les voyages pour le visa deviennent un problème et je regarde dans un pays limitrophe les conditions...
d'après ce que j ai put glaner, des pays environnant la Thaïlande, c est le Cambodge ou la possibilité de vivre sans trop de tracasserie liée au visa est le plus accessible. Je crois qu'il s'agit du bisa dit 'business'..., qui te permet de rester un an, et qui est facilement renouvelable.

visa... vous aurez compris....:cool:

j'arrive à la même conclusion , un visa business en face de l'aéroport pour le renouvellement au Cambodge. Lors de mon visa run Thaï dans un peu plus de 3 mois, je vais aller voir au Cambodge, j'ai déja mon billet Air Asia...;) mais comme disent les anglais " wait and see" ...

je regarde que 20 000 euros sur un compte, à condition de les avoir, placés en France à 2% ça fait quand même 400 euros par an... et il faut des mouvements d'argent sur le compte ThaÏ...

~ Message supprimé ~

bonj loei tu as dit que pour le visa O il est possible de ne justifier aucun revenu comment ça se passe merci de m en dire plus. cordialement. tony

~ Message supprimé ~

bonjour Loei,
n ayant que 40ans, le visa dit rétraité ne m est pas accessible.
les deux alternatives qu'il me reste(puisque je n envisage pas d activité rémunérée), c est soit le visa étudiant ou le visa o dont tu as parlé précédemment.
quoi qu il en soit, je prendrais des cours de Thai le jour ou je m expatrierais,
mais d après ce que j ai compris, le visa o, garantit plus grandement de pouvoir rester en Thaïlande à long terme puisque facilement renouvelable, tandis qu avec le visa étudiant, si je ne réussit pas l examen des acquis de fin d année ou si je n ai plus envie de continuer des cours de Thaï, je dois quitter le territoire.
ais je tout compris ou....?
merci d avance

merci losotuk, pour les liens et infos.
j ai l impression que le visa o est un peu moins contraignant que le visa ed.
une question à 2 euros.
tu serais à ma place. 40ans, voulant vivre en Thaïlande, tu opterais pour le quel visa? o ou ed??
merci par avance

je suis d accord avec toi Losotuk, comme je l ai dit dans un de mes messages précédents, quel que soit le visa que je prendrais, o ou ed, je prendrais de toute manières des cours de Thai,je n envisagerais pas non plus de vivre dans un pays quel qu il soit sans pouvoir échanger avec la population.
ma question portait seulement sur la facilité d obtention et de prolongation de ces deux différents visas. Je cherche la meilleure solution car avoir une épée de Damoclès au dessus de la tète tous les ans ne doit pas être ce qu il y a de plus agréable.:rolleyes:

bonj loei merci pour tes infos mais je ne comprend le terme (ambassade agreer)? celle de PARIS n est pas agreer????a+

~ Message supprimé ~

re loei effectivement il n y a que l ambassade de thailland a paris qui delivre le visa OA , les consulats ne les fournissent plus, enfin pour la FRANCE. j ai bien reçu ton mp.a +

Finalement ou êtes vous parti? Cela se passe bien ? Ou avez vous posé vos valises ? :D