Kitesurf - surf

Bonjour,

Je dois arriver en octobre sur Mayotte, je souhaiterais connaître des gens qui comme moi pratiquent les sports nautiques comme le kitesurf et le surf.

À bientôt

Bonjour Jeanv.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Pourriez-vous nous en dire plus sur vous s'il vous plait?

J'espère que vous rencontrerez des personnes aimant ce sport. :)

Merci,
Aurélie

J'ai 47 ans, marié , 2 grands enfants.

Ma femme me rejoindra à Mayotte en 2013 quand elle aura sa mutation.

Je ne fais pas que du kite et du surf mais aussi du golf et de la plongée.

salut
je suis moi aussi pratiquant de voile et planche mais de ce que je sais , il faut attendre les alizés de juin a septembre pour avoir un peu de vent par ici .
par contre la plongée et le golf 12 mois sur 12 .

au plaisir je débarque le 19 aout et serait sur bandrélé .

stef

Bonjour,

je n'en fais pas, mais je discutais avec un copain qui souhaiterait s'y mettre. Il me disait qu'il n'y avait pas grand chose en terme de spots de Kite-surf sur Mayotte. Par contre un spot qui serait réputé sur Madagascar à Sakalava (dans le nord-est).

Voila ce que j'écrivai il y a 3 ans au retour de notre séjour:

A actualiser par les surfeurs présents sur l'île:

"Si les conditions pour pratiquer les sports de glisse à Mayotte étaient bonnes, ça se saurait ! Mais voilà, ça ne se sait pas.

Concrètement:

4 mois de faibles alizés du sud-est (30 à 40 km/ max), les 8 autres mois, c'est la pétole absolue ou les dépressions tropicales, les tempètes, et les alertes cycloniques, si ça vous tentent ?

Puis il y a le marnage, jusqu'à 4 m par marée. Lorsque la marée est au plus bas soit 0.00 à 0.05 m, le récif frangeant de l'île affleure l'eau, il est alors impossible de naviguer.

Alors si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de votre kite ou de votre funboard, ou de votre long board voila les quelques spots:

En kite ou PAV:
- la plage du Sakouli par vent de sud-est.
- la baie de Bouéni vers Stimkoura par vent de nord-ouest.
- Entre grande et petite terre, 'tention les barges...par NO ou SE
- M'liha parfois.

En surf:
Un petit spot avec un peak sur le corail sur petite terre à Moya, pas la plage des tortues, celle en anse presque fermée au nord. Attention au corail! Lors des alizés les plus forts, Sakouli déroule une vague molle dans le sens du vent, et un shore break à paumer son froc. Si si c'est arrivé...

Et si y'a des surfeurs vraiment tentés,  il y a les vagues qui pêtent sur la barrière extérieure, accessibles en uniquement en bateau avec assistance obligatoire, car le corail est juste en dessous...C'est dangeureux mais magnifique.

Moi, j'ai pris 5 voiles, 2 wishs et je comptais acheter un flotteur et un mat sur place. Je n'ai rien acheté....et laissé une voile se faire bouffer par les rats dans le banga.

Vous ferez peut-être donc partie des 10 kite surfeurs de l''ile qui naviguent 20 à 30 jours dans l'année dans des conditions pas terribles..
et le D-day, vous ni serez pas...comme moi.

En revanche:
Je vous conseille le jet-ski ! 300 jets sur place, et une bonne dizaine à la location (chère....) et là ce sont des conditions exceptionnelles. A 55 noeuds sur la barrière nord sur une mer lisse, ça laisse des souvenirs !
Mais attention aux tortues et aux dugons !
Sinon mettez vous à la plongée ! Mayotte possède des fonds exceptionnels, les clubs fonctionnent toute l'année et sont sérieux. Des amis sont passés du baptème au niveau 4, voir monitora (tronc commun exclu), en deux ans...Je n'ai pas d'action dans ces différents clubs, mais tant qu'à faire, il faut profiter de ce que Mayotte apporte le mieux, et ce n'est ni la planche, ni le kyte ou le surf...

Bonne chance à tous.

Il y a effectivement des kitesurfeur sur l'ile, en ce moment ça kite pas mal sur petite terre et sakouli, car les alizées sont bien présentes, il faut toujours etre pret a deguainer ta voile ...
Pour etre sur de tirer des bords il faut venir avec un grande voile (nous on est venu avec une voile de 9, ben on attendra de partir en vacances a Mada pour naviguer un peu...)
Il y a une assoc de kite sur l'ile.

Merci pour les infos,

Pourrais-tu me passer les coordonnées de l'assoc pour que je les contacte...

À+

Apparement il y a un site internet "maki kite"

Bonjour à tous!

Je me permets de relancer un peu ce post pour savoir si Jeanv pouvait partager avec nous ses impressions depuis son arrivée sur Mayotte!

J'arrive en août, et je farfouille par-ci par là pour voir les conditions de surf... Car malgré tout ce que je lis, j'ai vraiment du mal à accepter que sur une île avec double barrière de corail, il n'y ai pas de petites vagues sympas accessibles, même en bateau...  J'arrive de Guadeloupe, je ne suis pas une experte mais disons que je suis habituée au reef. Alors...

Pitiiiiié !! Des témoignaaaaages encourageants!!!!

Merci!

bonjour

Effectivement après quelques mois à Mayotte j'ai pu pratiquer kitesurf et Surf.
Bon, Mayotte n'est pas le paradis du surf mais cela reste possible. Je n'ai pu surfer qu'à Moya2, petite vague assez sympa. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller sur les vagues de récifs, il y a plusieurs spots mais, d'après les infos données par les surfeurs locaux, inconstants compte tenu des marées et des courants. Mais belles vagues quand ça marche (par contre peut être assez exigeant...) J'espère trouver l'occas pour aller voir...
Pour le kite, depuis avril cela fonctionne assez régulièrement, le vent est plus fréquent qu'en hiver même si ce n'est jamais très fort.
De toute façon la saison pour le kite et le surf c'est l'hiver.
L'été, il faut savoir profiter du lagon pour plonger...

Merci Jeanv pour ce témoignage!!

En effet, je pense que la plongée est une alternative quand-même exceptionnelle, surtout à Mayotte ;-)
Et sinon, il ne me restera plus qu'à me mettre au kite alors!! Et ma planche sortira.. quand elle sortira!

Merci encore et à bientôt au peak alors!

"maki kite" est un forum de discussion sur le kite à mayotte, mais le site internet de l'association qui présente davantage d'informations détaillées sur les spots et les conditions de navigation sort sur votre moteur de recherche en tapant "asso kite mayotte".