Menu
Expat.com

AMENDEMENTS GUIDE QUEBEC

Dernière activité 12 Août 2012 par caillouNC

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

un petit appel à contributions en attendant de mettre à jour le guide Québec; quels amendements suggérez-vous ?

Nous sommes conscients de certains points mais en oublions certainement d'autres ;)

Merci pour votre aide et pour vos suggestions, à bientôt,

Julien

francknathalie05

Je vais le DL , et je te reviens d'ici peu....

Entre qq cartons, nous déménageons pour Québec le 24/07!!!!

Julien

nous déménageons pour Québec le 24/07!!!!

:top:

Kasukikun

Je vais essayer de vous filer un coup de main aussi, mais pareil que francknathalie je sui peu sur le rush aussi ;)

Kasukikun

1 - Rubrique Emploi : Trouver un emploi depuis l'étranger, je pense qu'il serait judicieux de marquer qu'un premier voyage au Canada en tant que touriste est un gros plus.
Qu'il ne faut pas hésiter a faire du bénévolat (c'est le meilleur moyen de se faire des contacts, les sites web ou les CCI sont biens mais j'estime qu'il y a 2% de chances trouver par cette voie, le bouche à oreille et le "piston" reste encore la meilleure façon de trouver depuis l'étranger). Ne pas hésiter à proposer à l'entreprise de prendre en charge les frais de Visa, ils sont très élevé pour les entreprises et la plupart veulent des gens ayant déjà un visa pour cette raison.

Kasukikun

2 - Demenagement
FIDI ? Honnêtement j'en suis à mon 7 eme déménagement, et j'en ai fait 5 à l'international, désolé de dire ça mais ce sont toujours les FIDI qui m'ont posé des problèmes.
Après je pense que vous avez des accords avec des FIDI et que c'est du revenu publicitaire pour vous donc pas grave si vous l'enlevez.

Je pense que le plus important à conseiller est le suivant:
Il faut prendre un déménageur qui sois Transitaire (1), Commisionnaire de Transport (2). La plupart des petits déménageurs français se disent internationaux mais en fait ils sous traite le container. Passer par un transitaire en direct fait que le déménageur à la main de A à Z. En plus on évite les intermédiaires et sa réduis les prix .....

Pour les groupages, demander à ce que votre lot de groupage ne sois manutentionné QUE par des déménageurs certifié et uniquement chargé dans un container avec QUE des clients déménagements. (Je suis un ancien acheteur de chez carrefour, j'ai vu comment certains manutentionnaire traite les objets et sa fais peur croyez moi ....).

L'assurance : Ne pas croire ce que dit votre assureur comme la MAAF, la MAIF ou autres, il n'assure pas pour la casse des objets mais uniquement pour le "recours", c'est à dire qu'il vous rembourse les frais d'avocats si vous attaquez le déménageur qui s'est occupé de vous. Il faut prendre l'assurance du déménageur et bien vérifier leur contrat d'assurance !!

La douane à l'arrivée: C'est vous même qui dédouanez votre container, il faut donc être sur place avant le container. En arrivant à l’aéroport et avant le coup de tampon sur votre visa, dites au douanier que vous avez un container de déménagement qui arrive (sa n'a aucune valeur légale mais c'est un plus, sa signifie que vous montrez patte blanche et les douaniers aime sa). AH et oui, les douaniers canadiens sont RACISTES !!

Sur mon premier lot de demenagement je me suis fait avoir car j'ai emmener quelques boites de medicaments (rien de bien mechant du doliprane, un sirop pour la toux ... c'est interdit j'ai du faire faire une ordonnance par mon médecin généraliste français en urgence)

Kasukikun

je continue de le lire en détail et j'essaye d'apporter d'autres elements.

Julien

Merci pour les infos :)

j'ai aussi reçu par email :

Le salaire minimum est de 9,90$ CAD de l'heure, ce qui est pas mal plus que 8,50$ (pour les serveuses je dois avoué que je ne le sais pas..) et il y aura des élections en septembre 2012 provinciales, donc peut-être que vous allez devoir changer le premier ministre du Québec (qui est pour l'instant Jean Charest), si vous voulez changer ces détails en temps et lieu, ça serait bien parce que puisque le salaire minimum est plus élevé, c'est plus attirant pour X personne qui n'a pas nécessairement de diplôme.

Julien

Kasukikun, non, aucun accord de quelque forme que ce soit avec la FIDI

caillouNC

Le salaire minimum est de 9,90$ CAD de l'heure,

Je me demande si ce salaire suffirait pour une mere et son enfant en age de l adolescence?
Merci

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada