En ce qui concerne les français s'étant expatrié pendant plus de 10 an

Bonjour, une question un peu hors sujet, mais je voudrais savoir s'il est possible d'avoir des informations concernant une famille qui s'est expatriés depuis plus de 10 ans et revenant vivre en France sans aucuns revenus, il y at-il une personne qui pourrait me donner des informations ou une idée où je peux trouvé des informations car visiblement cela reste une situation très compliquée dans beaucoup de domaines administratifs. Merci d'avance et bonne soirée :D

Bonjour,
Adressez-vous aux services sociaux de l'ambassade de France qui est dans le pays où vous vous trouvez; il y a des services sociaux dans toutes les ambassades pour les français en détresse à l'étranger, vous aurez au moins des informations nécessaires à votre situation, et éventuellement des aides financières ou en nature (aliments, vêtements ...)et si vous êtes en France, du moins la famille en question, n'hésitez pas à contacter une assistante sociale dans votre mairie d'habitation, ou aller au conseil général de votre département, ils vous diront tout ce qu'il y a à faire au niveau administratif pour le RSA ou autres aides financières éventuelles.
bon courage.

Bonjour, merci pour votre réponse, en effet la famille est en France et ils se sont adressés à une assistante sociale mais elle s'est trompé dans les démarches, ils se retrouvent pour le moment bloqués. est-ce que quelqu'un s'y conait en ce qui concerne les français n'ayant plus de pièces d'identité  française(en l'occurance juste l'un des conjoints) encore valable sur le territoirefrançais ? car ça pose d'énnorme soucis pour la reconnaissance de la nationnalité et des problèmes pour obtenir une pièce d'identité ou un cnf (certificat nationalité française) cette famille française se retrouve à n'avoir plus aucun droits surtout au niveau santé contrairement aux personnes de nationalité étrangères en situation précaire qui obtienne des aides de la PASS... etc. Merci pour l'idée du conseil général. Bonne journée :D

Bonjour,

J'ai moi même vécu l'expérience....
Pas étonnant que l'assistante sociale se soit trompée, car on ne rentre dans aucune case à notre retour en France...

Je vais être franc, c'est un peu le parcours du combattant.
J'ai travaillé 10 ans en Afrique sous contrats à statuts particuliers n'offrant pas de droit aux chômage et autres cotisations.
En fait, au bout de 10 ans on se retrouve en France quasiment "sans papiers", J'ai du refaire toutes mes démarches pour être connu des administrations.
J'avais seulement mon passeport et une carte consulaire (inutile en france...).
c'était en 2000, donc les choses ont surement un peu changé.

En gros dans l'ordre :

1. Avoir une adresse, même si ce n'est pas la notre (c/o) car l'important c'est la boite aux lettres.
2. Faire les démarches pour carte d'identité (avec mon passeport et justificatifs de loyer).
3. Démarches sécurité sociale (carte vitale & obtention CMU) et CAF (Allocations)
2. Se déclarer aux services sociaux de sa ville de "résidence" (obtention RMI, maintenant RSA- suivi personnel de votre situation et aides diverses).
3. Se déclarer auprès de l'ANPE -Pôle emploi- (proposition de formations diplômantes entièrement prises en charge, de bilans de compétences, et bien sur d'emplois)
4. RECHERCHER ACTIVEMENT TOUT JOB, STAGE, FORMATION qui vous fera entrer dans la vie active et accélèrera votre insertion.
5. Après ces étapes, votre vie "administrative" et sociale commence vraiment...

Ça m'a personnellement pris 2 ans, avec peu de temps morts et beaucoup d'énergie dépensée.
Et surtout ne jamais se décourager, car au début notre profil ne rentre jamais dans aucune case des formulaires administratifs que l'on vous demandera de remplir...

Voilà, en espérant que cela peut donner quelques pistes,
bon courage.

Une chose que tu dois savoir, c'est que si tu reviens en France et a déjà un travail, ton conjoint peut bénéficier d'indemnités chômage au titre du rapprochement de conjoint. J'ai expérimenté, mais je ne me rappelle plus des toutes les conditions. Sam